Je ne sais plus quoi faire

Bonjour a tous,

J'ai deux enfants (cinq et sept ans). Depuis une année, la relation avec mon épouse s'est détériorée et nous faisons chambre à part. Cette cassure m'a totalement pris au dépourvu et m'a fait beaucoup souffrir.

Maintenant elle m'a demandé de partir de la maison et veut divorcer. Epuisé et résigné je suis prêt à céder mais la situation des enfants me préoccupe. J'aime être avec eux, m'en occuper et la pratique actuelle qui consiste apparemment à systématiquement donner la garde à la mère m'inquiète beaucoup.

Nous travaillons tous les deux à 100%. Les enfants sont scolarisés à Lausanne et leurs quatre grands-parents habitent Lausanne. Ma femme passe plus de 2h30 par jour pour se rendre à son travail, et moi 20 minutes. Elle m'a menacé de partir avec les enfants et d'aller s'installer près de son lieu de travail.

Avez-vous une expérience quant à l'attribution de la garde des enfants, les paramètres pris en considération pour une garde alternée ? A priori je ne souhaite pas prendre d'avocat et me battre plus que nécessaire mais chaque conseil est le bienvenu.

En vous remerciant.

La règle est attribution de la garde à la mère, à moins que la mère soit totalement inadéquate avec eux ou incapable de s'en occuper. S'agissant de la garde alternée, en règle générale elle est accordée lorsque les deux parents sont d'accord.

Lilypie Pregnancy tickers

Maman de deux pirates et d'une petite féé...

Je confirme. La garde alternée va sans doute devenir la règle dans quelques mois mais actuellement, les deux parents doivent être d'accord pour qu'elle soit instaurée.

Bonne chance!

***************

Maman d'une luciole née en juillet 2010 ♥

Tu veux la garde? Bats toi et j'espère que tu l'auras!!! Qui ne tente rien n'a rien.

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Je n'y connais pas grand chose, mais si elle te menace de partir loin avec les enfants, je pense que la garde alternée ne sera pas trop possible, car le juge accepte ce mode de garde uniquement si les deux parents sont d'accord et s'il y a une bonne entente entre eux malgré le divorce...
Le juge regarde d'abord ce qui est le mieux pour les enfants... à mon avis, je ne pense pas que ce soit bien pour eux, psychologiquement que la maman les emmènes loin de sa famille et de l'école... non seulement leur parents divorcent mais en plus, ils perdraient tous leurs copains d'école et s'éloigneraient de leur grand-parents...

Ils en parlent sur ce site...
http://www.divorce.ch
Tu trouveras peut-être d'autres choses qui pourraient t'aider

J'espère que ça ira pour toi et que ta situation s'améliorera...

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Coucou,

Dur, dur, comme situation. Et comme d'autres l'ont dit malheureusement la garde est souvent accordée à la maman ! Maintenant, si tu veux essayer la garde alternée essaie de faire le maximum pour l'avoir, tes enfants n'ont seront que plus reconnaissants !
Il existe des associations de papas qui se battent pour cela.

Chez nous c'est mon mari qui a voulu divorcer et il voulait être totalement présent pour ses enfants. J'ai donc accepté la garde partagée. Cela implique quelques contraintes qui consiste à habiter assez proche l'un de l'autre (pour qu'ils puissent aller à la même école). De discuter souvent des enfants et des problèmes qui surviennent. Bref, d'être toujours "ensemble" sans le vivre !
Même si ce n'est pas facile, je pense que c'est un plus pour les enfants. Ils essaient moins de tourner l'autre en bourrique (du genre, chez papa on fait comme ça ou chez maman on fait comme ça... etc !)

J'espère que tu arriveras à décider ta future-ex épouse car les mères deviennent de vrai lionne quand il s'agit de leurs enfants et souvent (pas toutes, hein !) elles les utilisent comme moyen de pression auprès de leur ex-conjoint !

Je te souhaite bonne chance et courage pour la suite.

Yalou



Yalou



Salut, je suis au comité de l'Association jurassienne pour la coparentalité. Par expérience, 1), tu contactes de suite nos homologues vaudois, http://www.sospapas.ch/, ils te diront exactement quoi faire. 2), une convention de divorce boiteuse est quasi impossible à corriger par la suite, donc soigne les détails. 3), l'autorité parentale conjointe et la garde alternée sont 2 choses différentes: l'autorité parentale conjointe veut dire que vous décidez ensemble du traitement médical à appliquer, du choix du prof de violon, de l'éducation religieuse, etc. C'est ça qui va changer, hélas un peu plus tard que dans quelques mois. Actuellement c'est automatiquement à la mère seule, sauf sur demande des 2 parents. La garde alternée: l'enfant habite une semaine chez papa, une semaine chez maman. Pas très pratique, sauf s'ils habitent dans le même quartier.

Beaucoup beaucoup de courage...

Gwenaëlle