rentrée école enfantine 2010

Bonjour,
Ma fille aura 4 ans en juin 2010 et je me pose la question si il faut l'inscrire à l'école enfantine cette année ou reporter à l'année prochaine. Est ce qui il y a des mamans qui ont fait commencer l'école à leur enfant à tout juste 4 ans? Quels sont les points positifs et les points négatifs? Et pour celle qui ont reporter, pourquoi?

Je vous remercie d'avance de vos réponses!

Hello !

Mon premier est demai 2002 et je l'ai repoussé d'une année. C'est un tout petit gars (il a 7 ans et demi et fait 115 cm pour 20 kg !!!) et c'était mon premier, un peu bébé et maintenant il est en 1ère primaire et quand je vois le rythme qu'il faut suivre ... je ne regrette pour rien au monde !

Mon deuxième est d'avril 2004 et je n'ai pas eu le choix , il a commencé à 4 ans. Il est beaucoup plus débrouille et plus "cool" que son frère (moins anxieux). Il est actuellment en 2 eme enfantine et ça se passe très bien. Ayant un autre gabari (il fait la meme taille que son frère et 3 kg le plus !!!) je ne le verrai pas en 1ere enfantine maintenant

La petite dernière est du 3 juillet 2006, donc à trois jours près elle devrait commencer en 2011, mais je vais faire la demande pour l'avancer, pour des raisons professionnelle, et aussi car elle tourne un peu en rond à la maison quand ses frères sont à la maison !

Voilà, je ne sais pas si j'aurais pu t'aider !!!

je pense que tu n'auras même pas besoin de faire une demande pour avancer la rentrée scolaire de ta puce en 2011, car la date limite avec l'introduction de HARMOS passera du 30 juin au 31 juillet. Il n'y aura par contre plus de dérogations possibles.

Si elle devra car sa fille aura 4 ans le 3 juillet 2010 donc Harmos ne sera pas encore entré en vigueur!

Ici personnellement, je suis du mois de juillet donc j'ai commencé à tout juste 4 ans. Et ça ne m'empêche d'être tout de même une des plus mature de ma classe. C'est une question de caractère je pense.
Ma première fille est d'octobre et j'ai essayé de l'avancer mais pas pu malgré ma demande et elle commencera donc à 5 ans. Ben je peux vous dire qu'elle tourne en rond et que je dois trouver un tas d'activité pour l'occuper. Ma petite deuxième est du mois de juin donc la question ne se posera pas. Et pour mon troisième, je vais de toute façon essayer de le programmer entre janvier et juillet..
Mais c'est vrai que de les faire commencer plus tard est aussi une bonne chose pour eux car ils profitent une année de + du cocon familial.
Image hébergée par servimg.comLilypie 4ème anniversaire Ticker
Image hébergée par servimg.comLilypie 2ème anniversaire Ticker

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

J'ai comme pseudo juillette12 pendant 4 semaines avant de dévoiler mon vrai pseudo

Maman de 2 princesses, 6 et 3 ans.

Saisissez la chance de m'accueillir chez vous pour que je vous présente
la nouvelle collection de bougies et ainsi gagnez un tas de cadeaux.
Envie d'en savoir + ? Contactez-moi par mp et transmettez-moi votre e-mail pour recevoir
les actions du mois. Il est également possible de passer commande sans venir à une réunion.
Merci d'avance.

Lilypie Kids birthday Ticker
Lilypie Kids birthday Ticker
C'est vrai? Car la maîtresse de mon fils m'a dit que pour l'instant on pouvait encore repousser d'une année...d'un côté ça serait pas plus mal car ça m'éviterait de me poser des questions!!!
Mon fils a commencé l'année dernière et il avait 4 ans et 8 mois et je dois dire que ça a super bien été..il savait écrire son prénom, savait compter jusqu'à 10, connaissait les couleurs et était assez débrouille pour prendre le bus. Pour ma fille, pour l'instant ce qui l'intéresse c'est jouer à la princesse et aux barbies ...ce qui me fait "peur" c'est qu'elle soit dans les plus petites à l'école et du coup soit moins rapide et à l'aise dans les apprentissages et que du coup ça la dégoûte...
Mais bon d'un autre côté ma fille tourne aussi en rond à la maison par moment...

Lilypie Kids birthday Ticker
Lilypie Kids birthday Ticker

je m'imagine qu'il sera toujours possible de retarder un enfant des mois de jui/juillet, voire même mai, si vraiment tout montre qu'il n'est pas mûr du tout pour commencer sa scolarité. Bon ceci n'engage que moi, je ne l'ai lu nulle part mais ça me semble logique que ça ne sert à rien do forcer un enfant qui n'est pas prêt.
Par contre, je pense que pour l'anticipation ce sera plus possible du tout.

mon fils est de fin aout quand il commencera il aura meme pas 4 ans, j espere que ca ira.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

si tu habites dans le canton de Vaud, ton fils né au mois d'août aura sa rentrée en première enfantine l'année de ses 5 ans.
Ma fille est d'août 2005 et elle commencera le jour de son 5ème anniversaire en 2010.

oui mais à neuchâtel la limite est fin août

chris

Personnelement je suis d'août je suis rentrée je n'avais meme pas 4 ans et ma petite soeur est de juin et elle est rentrée à tout juste 4 ans et ils on envisagé de la faire sauter une classe...je pense que ca vient du tempéramment de l'enfant...pour ma part je suis bien déçue que la loi harmos soit passée car du coup mon loulou qui est du 22 septembre va rentrer à presque 5 ans alors que jusqu'à present c'était 4 ans au 31 octobre les entrées. Lilypie 3ème anniversaire Ticker
Lilypie 1er anniversaire Ticker

Lilypie Fourth Birthday tickers Lilypie 1er anniversaire Ticker

Je trouve quand même une chose de positif dans HARMOS, c'est que tous les cantons devrons appliquer la même date limite. Actuellement c'est du tout et n'importe quoi puisque ça varie du 30 juin au 31 octobre, voir plus tard, selon les cantons.
Même si un enfant semble prêt à commencer à 4 ans à peine, il faut aussi penser à plus tard. Je pense que vers 10-12 ans, au passage à l'école secondaire, le fait d'avoir commencer très jeune se fera davantage sentir. L'enfant devra plus travailler pour l'école et aura peut-être encore beaucoup envie de jouer. Ensuite, il finira sa scolarité obligatoire vers 14 ans et demi pour les plus jeunes (comme à Genève où la limite est au 31 octobre). Si l'adolescent doit se trouver une place d'apprentissage à même pas 15 ans, il ne saura peut-être même pas encore dans quelle voie se diriger, d'une part. D'autre part, je ne crains qu'avec la situation des places d'apprentissage limitiées, un patron hésitera très fortement à engager un apprenti aussi jeune et certainement moins mûr qu'un ado de 16-17 ans.
Dans ce contexte je préfère laisser ma fille profiter de sa petite enfance et son insouciance une année de plus, que de la pousser à commencer sa scolarité obligatoire trop vite, et que finalement elle reperde son avance parce que personne ne veut l'engager en raison de son trop jeune âge.

je suis en valais il prenne jusqu au 30 septembre donc il n aura pas 4 ans au debut de 1ere enfantine

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Lilypie 4ème anniversaire Ticker

Lilypie de 6 à 18 Ticker

Pour ma fille (3ème de la fratrie), on a beaucoup hésité, car elle est de juin, et très grande pour son âge. On a quand même pris la décision de repousser son entrée à l'école, après discussion avec sa future maîtresse qui était la maîtresse de son frère, aiinsi qu'avec l'animatrice du jardin d'enfant. On ne regrette pas notre choix. Elle a commencé l'école enfantine a 5ans avec une taille de 6ans. Elle s'est très bien adaptée, n'a jamais eu de problème d'intégration et a de la facilité. A 4ans, elle n'aurait pas été prête.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Lilypie Kids birthday Ticker
Lilypie Kids birthday Ticker
merci beaucoup de vos expériences!!!

Lilypie Kids birthday Ticker
Lilypie Kids birthday Ticker

quand elle a commencé l'école cette année et tout se passe à merveille!
Je ne me suis pas posée la question de repousser sa rentrée! Elle adore l'école et apprend à être mature et à vivre avec les autres, c'est génial!

mon blog de créations textiles pour enfants et plus grands....

http://minidoux.com/

mon blog de créations textiles pour enfants et plus grands....

http://minidoux.com/

Retrouvez moi sur Facebook avec ma page Minidoux et compagnie<"/"a>

avec HARMOS tous les cantons passeront au 31 juillet sans derogation possible d'ici 2012

le mien devait commancé en 2010 a 4 ans car geneve était au 31 octobre et lui est du 29
avec la nouvelle lois il va commancé à 5 ans, je pense que finalement c'est une bonne chose
commancé l'ecole avant ses 4 ans aurait été dure car ca demande beaucoup de concentration.

Lilypie 4ème anniversaire Ticker
Après 4 ans d'essai, 1 IAC réussie, 9 mois de grossesse à haut risque, notre petit miracle a pointé le bout de son nez !
.
Nous attendons avec impatience l'acceptation de notre dossier d'adoption par la Colombie.
.
mon blog photos
http://picasaweb.google.ch/JezabelR