Zéro déchets

Coucou,

après avoir lu le livre de Béa Johnson, depuis quelques mois je change petit à petit mes habitudes afin de diminuer mes déchets, sans être dans l'extrémité. Y a-t-il d'autres personnes sur le forum qui ont lu ce livre ou qui sont dans cette optique de produire le moins de déchets possible ? Quels sont vos trucs et astuces ?
Merci

C'est pas si évident en Suisse malheureusement.
J'avais trouvé une application qui indiquait où se trouvaient les magasins qui vendaient des aliments en gros, et où il était possible d'amener ses propres récipients, mais il n'y en a pas d'enregistrée en Suisse!

Je vais à la boucherie et j'amène mes propres conteneurs (nous mangeons peu de viande).
Je vais chercher mes légumes chez le producteur donc pas d'emballages.
Je vais cueillir des fruits de saison et si je peux je les congèles.

Nous n'emballons pas les cadeaux, et nous privilégions le fait maison.

Après on peux se debarasser de ses emballages au magasin, mais ça se résume à déplacer le problème.

Mais je privilégie au maximum le fait maison dans l'alimentation et du coup ça diminue quand même les déchets.
Pour les jouets des enfants je vais beaucoup au troc du coup plus d'emballages.

Nous habitons dans un village où nous avons tout: les paysans pour la viande les légumes les fruits et le lait, du coup ça aide.

Sinon je suis aussi preneuse de vos astuces!
(Pas eu le courage de passer aux couches lavables)

J'ai aussi toujours un ou deux sacs en toile sur moi, dans mon sac à main,comme ça si je dois acheter qqch, je peux le transporter.

Je suis loin d'être une championne en la matière mais j'essaie de faire au mieux: toujours 1-2 sacs en toile sur moi, panier bio chaque semaine livré dans un contenant qu'on rend chaque fois et qu'ils re-remplissent, et tout ce qui est produits vaisselle ou lessive, je les achète en magasin bio où je peux venir les faire ré-remplir, j'ai donc le même contenant pour liquide vaisselle depuis des années. J'aimerais bien que se développent plus les épiceries où tu peux tout acheter en vrac!!!

J'ai toujours un sac en tissu sur moi, je trie et j'utilise des lingettes lavables pour me démaquiller.

En ce moment je participe au défi 1mois/1 tonne sur Genève. Tu peux suivre toutes les astuces pour réduire les déchets sur le site https://m.facebook.com/1mois1tonne/?ref=m_notif&notif_t=admin_plan_mall_...

Question pour yep, tu trouves où tes lingettes lavables pour se démaquiller?

De quelle région viens-tu? Si Fribourg, il y en a à Neyruz à la boutique Aromacos, tu peux également commander sur leur site internet.

Je t'ai envoyé un mp.

Un magasin pour faire ses courses en vrac va ouvrir à Sion en mai. Pourvu que d'autres enseignes de ce type voient le jour et que les prix soient raisonnables.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Tieandyye tu sais où il sera situé ce magasin?
C est chouette qu ils ouvrent un magasin comme ça à Sion je suis sur Sion également
à voir les prix qu ils proposeront ☺

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Pour ma part, c'est surtout dans la SDB que j'ai essayé de faire de gros efforts, en m'inspirant surtout du blog echosverts. N'ayant pas (encore) réussi à passer au no poo, je fais le low poo et j'ai passé commande chez Lamazuna, notamment du shampooing solide (si l'une de vous connaît le même produit suisse, merci de m'en faire part), un oriculi, un déo solide et des disques démaquillants. Le shampooing, comme je me lave les cheveux env. tous les 5 jours, je l'ai depuis 6 mois et il va encore durer 2-3 mois minimum. Je me maquille très peu et quelques fois par mois, et un disque démaquillant peut se réutiliser jusqu'à 300 fois. donc j'en suis à un seul disque depuis 6 mois. Je nettoie la sdb principalement au vinaigre. J'achète du papier toilette recyclé. Il me reste encore à faire un effort pour le dentifrice et la brosse à dents, mais je n'ai rien trouvé de très concluant en Suisse, sauf frais de livraison très élevé pour qqch qui dure 3 mois. Si vous avez des expériences, je suis preneuse.
Chambre: je ne lave pas mes draps toutes les semaines, c'est pas bon pour l'écologie et je n'en ressens pas le besoin (je dors en sous-vêtements). Je fais régulièrement le tri de mes habits et depuis que j'ai lu le livre, je me raisonne sur mes achats d'habits et de sacs à main. Par contre, je n'ai pas réussi à acheter du 2ème main pour moi…
J'ai mis un autocollant stop pub sur ma boîte aux lettres, il paraît qu'on reçoit 15 kg de papier par année!
Je lave mes sols au savon noir. Pour laver les toilettes, faire bouillir du vinaigre, et le verser dans les toilettes, ajouter un peu de bicarbonate et laisser agir (toute une nuit si possible). ça nettoie super bien!
Toutes ces économies en achetant moins me permettent d'acheter une meilleure qualité.
Il y a encore plein d'astuces sur ces blogs: echosverts, uneviesansgachis…

Oh merci, c'est exactement ce que je cherchais, avec même un lieu de vente dans ma ville!

pour le shampoing, sauf erreur il me semble que tu le trouve chez Lush

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Je suis pas très fan de lush, pas aussi naturel qu'ils le disent...

Pour celles que ca intéresse, il y a un café zéro déchet à la maison verte à Romont le 25 avril, moment de partage pour celles qui souhaitent débuter ou qui le font déjà, il faut s'inscrire depuis leur site.
Et merci à toutes pour vos réponses, très intéressant comme sujet ;-)