enfants élevé par la grand maman

Mon fils de 5ans vis avec sa grand maman depuis ses un an!
Cette grand maman à tout fait pour me convaincre
qu'il serait mieux avec elle car je suis dépressive mais je m occupe
pourtant de ma fille depuis sa naissance et elle a aujourd hui 9ans
elle est superbe et va bien dans tous les domaines...Et j ai un autre petit garçon
de bientot une année duquel je m occupe tres bien egalement malgré mes
dépressions.Je voudrais savoir si d autre maman ont vécu la même situation????
Je me sens seule et parfois je culpabilise beaucoup de l avoir écoutée...Merci

virginie

Virginie,

C'est encore moi, j'ai répondu à ton autre post....
Je suis très triste pour toi que tu vives mal cette situation puisque tu as le sentiment d'avoir été contrainte de laisser ton fils à cette grand-maman....
Je pense qu'il est difficile de juger car je ne connais pas ton passé ni à quel point tes dépressions sont sérieuses, mais si cette situation te fait souffrir et n'est plus adaptée à tes besoins et que tu as envie de vivre avec ton fils, tu dois faire les démarches qui s'imposent pour le récupérer ! Bien entendu, il faut être motivée car ça risque de ne pas être facile sur bien des points. Mais une chose inutile est de te culpabiliser toute seule dans ton coin ! Soit la situation te convient et tu n'as pas à te culpabiliser pour ça, soit tu le vis mal et tu entres en action ! Voilà mon point de vue... Tu dois savoir ce qui est mieux pour toi et pour ton fils et agir en conséquence. Je suis par ailleurs persuadée que tu t'occupes très bien de tes autres enfants et que tu penses beaucoup à cet enfant qu'on t'a "arraché", la situation est vraiment délicate. Si tu récupères ton fils et que cela se passe mal (intégration, nouvelle école, frère et soeur, habitudes, etc..), tu risques d'être encore plus malheureuse et de t'enfoncer encore plus dans la dépression. Si tout se passe bien, tu seras la plus heureuse des mamans et ça pourra te donner un coup de fouet. Il faut bien connaître tes forces et tes limites pour gagner cette bataille, mais je te le souhaite du fond du coeur si tel est ton désir !
Courage à toi !

Salut, Virginie2207,

Pour avoir été élevée par mes grands-parents, je suis mitigée sur le sujet, mais je ne porte bien sûr aucun jugement sur toi.

Je pense surtout qu'un enfant doit être élevé par des gens équilibrés, qui ne le perturbent pas en lui faisant porter leurs propres problèmes. C'est VI-TAL. Et il est toujours préférable que ce soient ses parents.

D'après ce que je comprends, tu as trois enfants et tu en élèves deux. Comment le petit garçon qui est élevé par ses grands-parents vit-il cela ? Attention, car il se peut qu'il soit tiraillé entre les uns et les autres : il ne peut pas dire à ses grands-parents qu'il aimerait vivre avec toi, et il ne peut pas te dire s'il est heureux avec ses grands-parents, pour ne pas te faire de peine. C'est ce que les psys appellent un "conflit de loyauté" et c'est très dur à porter pour un enfant. Il se peut que la situation vous "convienne" à tous, mais pour combien de temps ? Car au fond, elle est culpabilisante pour tout le monde. N'as-tu pas de conjoint ?

Par ailleurs, si un jour tu te sens mieux et que tu veux "récupérer" ton fils, il risque d'être traumatisé par la séparation d'avec ses grands-parents.

Un autre chose : consciemment ou non, un enfant a toujours peur que ses grands-parents meurent, car il entend dire que les personnes âgées meurent. Difficile de bien grandir avec cette peur.

En résumé, c'est un peu comme dans un divorce avec des problèmes de garde. Il serait peut-être judicieux de consulter un psy pour voir plus clair dans cette situation qui ne peut que se compliquer avec les années sans aide extérieure. J'ai entendu parler par un prof. de psychiatrie du Dr. Renato Seidl, Ch. de la Rasude 2, 1006 Lausanne, tél. 021 311 85 15, il paraît qu'il est bien.

Pour ma part, j'ai traversé aussi des périodes difficiles, mais tout va nettement mieux depuis que j'ai évacué de ma vie les gens négatifs, qui me faisaient des remarques désagréables "pour mon bien", etc. Je ne fréquente plus que des gens fréquentables, joyeux, équilibrés, qui passent leurs loisirs sainement, des gens pas nuisibles, quoi. Et je ne me suis jamais sentie aussi bien depuis de nombreuses années. C'est tout ce que je te souhaite, Virginie ! Courage, tu vas y arriver !

Affectueusement à toi.

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Hello, Virginie !
Je ne vois pas l'adresse que tu voulais me donner, mais voici mon adresse postale : MCF, case postale 70, 1000 Lausanne 7. Tu peux m'envoyer un p'tit mot, mais se voir, je ne sais pas car je n'ai absolument pas une minute à moi : je suis une maman seule et tout est hyper-chronométré dans mes journées ! Le seul moment où j'ai un peu de temps, c'est devant mon ordinateur au boulot ! Mais en tout cas, je reste à ta disposition "online" pour discuter et te partager mes expériences d'enfant élevée par ses grands-parents. Bisous à toi aussi, Cherokee

Lilypie 5ème anniversaire PicLilypie 5ème anniversaire Ticker

Bonjour,
Je voulais juste te dire que ta réponse est très censée et très belle, je suis contente de voire qu'il y a des gens biens sur ce site de convesation.
En tout cas je te trouve de bons conseils.
Bonne journée
Lola-lola futur maman du mois d'aout

Lola-Lola "Futur maman du mois d'Août"