la coucher est devenu un cauchemard, aidez-moi je suis à bout

J'en peux plus!
Tous les soirs elle se relève de son lit pour grimper dans le lit de son frère (elle a deux et trois mois et lui 9 mois).
Tous les soirs depuis deux semaines, je ne sais plus quoi faire!!!!
Il y a 3 soirs, je l'ai remise dans son lit 24 fois (j'ai compté ), je l'ai finalement "punie" et mise dans notre lit.
Du coup maintenant ça se passe toujours pareil : rituel du coucher : bain, dîner, laver les dents, histoire (quand elle veut car parfois, elle dit non ), bisous "je t'aime parce que tu es ma fille" et terminé. Et avant j'étais tranquille, tout le monde dormait presque "sur le champs" sans que je n'ai JAMAIS besoin de revenir.
Mais là... Le soir je lui dit, calmement, qu'elle reste dans son lit, qu'elle n'est pas obligée de dormir mais qu'elle doit rester dans son lit (j'essaye de ne pas dire "ne monte pas dans le lit de ton frère"). Et TOUS les soirs depuis deux semaines, avec des sessions plus ou moins intenses, elle y va, elle grimpe, ils jouent etc... Elle fait pareil le matin à 5 heures, elle le réveille.
Alors 'ai essayé :
-de lui parler : est-ce que ton papa te manque? (la première fois, il n'était pas là donc...)
-as-tu peur?
-faim?
-soif?
-il y a quelqu'un de méchant avec toi à la crèche? (elle a de nouveaux horaires)
-Tu as peur du noir? (j'ai mis une veilleuse)
Aucun résulta, aucune réponse...
Donc maintenant, à chaque fois qu'elle y va, je la prend et je la fous dans notre lit, elle pleure? tant pis! Elle fini par s'endormir, mais se relève quand même plusieurs fois. Je suis à chaque fois, très ferme "tu restes dans mon lit" super la punition...

Du coup, je suis méchante avec elle (et gentille avec le petit, vu qu'il ne fait pas de bêtises, je n'ai pas à le gronder), j'en peux plus, je ne peux plus la voir, la moindre mini-crise me SAOULE au plus haut point, je n'arrive pas a redescendre une fois la crise passée. Je m'entends lui parler avec agacement (tout en me disant que ce que je fais est immonde), j'ai envie de la taper (absolument contre mes principes d'éducation), j'ai envie de lui dire des trucs très méchants, j'ai pas envie d'aller la chercher à la crèche.
Désolée si je vous choque mais il faut que ça sorte, et je préfère que ça sorte ici plutôt que sur elle.

Je suis sûre que c'est bien plus dur pour elle que pour moi, de me voir dans un état pareil, de ne pas comprendre pourquoi maman est si fâchée contre elle alors qu'elle est "gentille" avec le petit. Oui ça doit être frustrant d'entendre "stop ou non" souvent alors que son frère lui a le droit de faire des trucs "interdits". J'explique "toi aussi quand t'étais petite, tu faisais comme ça aussi"

Un autre truc, elle refuse de marcher, surtout si son frère est dans le coin, elle hurle et hier j'ai dû la punir en plein milieu du parking de la coop (avec tous les gens qui me regardent telle une tortionnaire). Elle sait marcher, elle marche. Je lui explique que son frère ne sait pas marcher et que c'est pour ça que je dois le porter ou le mettre dans la poussette. Voilà la "punition" à marché hier, et elle a finalement marché 3 minutes (jusqu'à la voiture sans pleurer)

Je deviens une très mauvaise mère, je touche plus terre du tout là, j'ai besoin de votre aide les filles... Je parle avec ma psy aujourd'hui a 13h, j'espère qu'elle a des solutions car mon mari s'en va 5 jours à partir de demain...

Je pense bien fort à toi, pas facile. Je pense que ta puce est jalouse. Quand son frère est né, si j'ai bien lu, elle était toute petite. Elle là, elle tient à se faire remarquer. Mon fils a aussi été jaloux quand sa soeur à eu env. 9 mois, qu'elle prenait plus de place qu'au début. Il me faisait aussi le coup de ne plus vouloir marcher....

Concernant la mise au lit, tu peux év. essayer d'endormir le petit dans ta chambre, comme cela, elle s'endort seule et même si elle va dans le lit de son frère, cela ne le réveille pas lui. Bon le matin, c'est une autre histoire....

J'espère que ta psy pourra t'aider plus que moi mais je voulais juste te dire que je pense bien à toi et te souhaite la force nécessaire.

Genre tu couches le petit en premier et la grande à droit à 15-20mn qu'avec toi car elle est grande justement et vous lisez une histoire au salon, tu fais semblant de lui faire les ongles ou un truc du genre, un moment que vous deux. Peut-être qu'elle veut un truc qu'à elle et de faire la pénible c'est un moyen de l'obtenir, cette attention que tu dois lui accorder pour la punir.
Elle est plus grande que son frère donc il y a des choses qui sont différentes pour elle mais justement essaie de lui proposer un truc de différent aussi pour le rituel du soir.
Bon courage !!
Couches lavables Anonymes : mon blog sur les couches lavables et autres
Lilypie Third Birthday tickerswww.liniment.ch
Essai bb2 depuis fin 2009 :
- TG + le 3 decembre 2010. Double GNE, curetage le 27 décembre 2010
- TG + le 2 mai 2011. GEU le 15 mai

Est-ce que tu lui dis pourquoi tu es fâchée contre elle? Pour le coup de marcher, sois ferme, c'est comme ça et pas autrement, tu n'as pas le choix! Tu te souviens de Super Nanny, ferme sans crier, regarder l'enfant dans les yeux et lui demander de faire de même.
Pour le coucher, elle a peut-être finalement trouvé le bon moyen, ben oui, c'est cool d'aller dans le lit de maman, j'appelle pas ça une punition! Mets donc son matelas dans un endroit moins sympathique!
Je t'envoie un wagon de courage, le coucher, le soir, est une période parfois difficile pour les enfants.

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Comme dit plus haut, je pense aussi que tu devrais passer plus de temps seule avec ta grande pendant que son frère dort (sieste du matin ou soir par exemple). Juste pour qu'elle comprenne qu'elle a aussi le droit de faire des trucs que son petit frère ne peut pas faire avec toi... entre nanas!!! ;-))

Ma mère a eu le même problème entre moi et ma petite soeur... (on a 2 ans d'écart...)

Allez, je t'envoie plein d'ondes positives...

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

"Vivre la naissance d'un enfant est notre chance la plus accessible de saisir le sens du mot miracle"

Hello,

Je comprends bien ton désespoir.

Je pense que ta fille te signifie juste qu'elle voudrait que tu t'occupe plus d'elle. Propose lui une activité que tu puisses faire qu'avec elle et laisse le petit à ton mari ou à une autre personne. Montre à ta fille tous les avantages d'être une "grande". Fais de la peinture avec elle, regarde un truc à la télé avec elle sur tes genous.

Peut-être que si en journée elle sent que tu es dispo pour elle, pour faire des trucs de grand, elle lâchera cette période de régression. Les périodes de régression sont normales, mais pas facile à vivire pour les parents. Avec mon fiston, ça a pas toujours été facile, il refusait de grandir depuis que sa soeur était née. Mais je te rassure, ça fini par passer.

Courrage... et rassure-toi, toutes les mamans qui t'on vues à la coop se sont juste dit :"Ah, ben je suis pas la seule à qui ça arrive!!!!" Et ceux qui ont pas de gamins on pensé ce qu'ils veulent... ils savent pas ce que c'est.

Une autre idée. Le soir quand tu la couche, tu pourrais te coucher un peu avec elle et lui faire des petits calins genre massage léger avant qu'elle s'endorme... elle se sentira peut-être bercée et se sentira bien. Ou achète-lui une jolie boìte à musique... une manière de lui permettre la régression... sans déranger le bb.

Voici quelques idées, mais je suis sûre que tu seras assez inventive pour déjouer cette mauvaise passe!!!!

merci de ne pas me juger...
Je suis en larmes depuis ce matin, c'est juste horrible, j'ai l'impression d'avoir tout râté :(
désolée si je ne réponds pas individuellement à chacune mais en gros :
-je ne voulais pas la remettre dans un lit de bébé car pour moi c'était soigner le symptôme sans en soigner la cause.

-les séparés, oui maintenant, je fais ça, à la première "évasion" de ma fille, elle va direct dans notre lit, elle hurle, veut retourner dans sa chambre, se relève etc... mMais je tiens bon, c'est le seul truc qui marche, même si ce n'est pas LA solution, pour l'instant, tant pis, je continue comme ça jusqu'à ce qui j'y vois plus clair.

-passer du temps juste avec elle : je m'aperçois qu'effectivement, je n'en passe plus des masses depuis ses nouveaux horaires à la crèche, voici en gros la journée type :
On la sort du lit de son frère à 5 heures du mat' (car elle y va aussi le matin quand elle se réveille), donc pleurs etc...

On fini par se lever tous de mauvaise humeur, petit déjeuner des petits, habillage et je l'emmène à la crèche pendant que mon mari reste avec le petit.

Parfois, elle court jouer tout de suite quand elle arrive, ou parfois elle s'accroche à moi (chose qu'elle ne faisait jamais avant), à ce moment, jamais je ne suis méchante ou agacée, on parle un peu, je lui montre les jouets, les éducatrices m'aident un peu et ensuite ça va.
je vais la chercher à 16h30, s'il fait trop chaud, je dois sortir Milo de la voiture, MAIS je demande a ma copine (qui vient chercher son fils) de le prendre dans ses bras, comme ça je suis dipso pour ma fille.

On rentre, ils jouent, soit le petit fait la sieste, mais bien évidemment, quand il voit sa soeur ben il veut jouer donc il ne dort plus trop en fin d'aprèm.
Ils jouent ensemble, mais je suis toujours obligée de dire "attention à Milo, doucement, laisse jouer avec ça, ne crie pas" etc...
Donc pour les moments à deux, c'est pas franchement ça.

Ensuite le bain, je lui demande si elle veut le prendre seule ou avec son frère (ça change, parfois elle veut qu'il soit là parfois non), donc bains séparés MAIS, je dois faire des aller-retour salon-salle de bain car Milo va maintenant partout à 4 pattes. Donc pas non plus super dispo.

ensuite c'est au tour de Milo de prendre son bain et c'est en général assez relou car Léonie me grimpe dessus, veut retourner dans le bain, lui prend les jouets... Alors j'explique, je l'implique "donne moi la serviette", ou elle le lave, on chante etc... mais ça ne dure jamais longtemps, ensuite c'est un peu "la crise", elle chouine etc...
Puis préparation du dîner, et là j'ai les deux qui pleurent, un a faim et l'autre veut s'asseoir sur le comptoir, sauf que je suis préssée donc je dis non...
ensuite on mange, en général Léonie ne mange pas bcp, puis laver les dents, histoire et au lit.

En écrivant je m'aperçois que je fais n'importe quoi! je devrais prendre le temps de lui faire touiller la bouillie de Milo, ou de m'aider à 'faire la cuisine"...Juste je suis crevée et j'ai qu'une envie, les foutre au lit... ça marche pas super ma méthode !

Par contre, je prends toujours le temps pour la laisser expérimenter des choses seule : grimper dans son siège auto, manger seule, couper sa viande, escalader des trucs, mettre le dentifrice sur la brosse à dents, si elle pose une question, je prends toujours le temps de répondre, je lui montre souvent des photos d'elle petite, je lui explique ce qu'elle faisait en faisant le parallèle avec Milo (en essayant de ne PAS comparer).

Demain je vais passer du temps avec elle, pendant la sieste du petit la matin et j'ai appeler la babysitter comme ça on va au parc toutes les deux, j'espère que ça va aider un peu.

Je me sens vraiment comme une merde, tout ce que j'ai dit que je ne ferais jamais, ben je l'ai fait (sauf taper), j'ai l'impression de devenir comme ma mère (qui a été tout sauf une mère). Je n'arrive plus à me mettre à la place de ma fille (que j'aime tant!!!!), je n'arrive plus à compatir "à chaud", je sais que c'est moi qui provoque toutes ces réactions, c'est de ma faute, c'est pas juste qu'elle est insupportable... Elle essaye de me dire quelque chose et je ne comprend pas quoi.
Je fais toujours attention d'être constante dans les interdits et les permissions également, de toujours garder la routine, les mêmes horaires, mais je m'aperçois qu'on n'a pas de petit rituel rien qu'à nous...

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

ne soit pas si dure avec toi même....tu fais au mieux et c'est pas de ta faute si la vie fait que c est une passade plus difficile.

crois en toi !!!! (je sais pas toujours facile)

et j ai entendu un jour : "une mère parfaite est celle qui a des doutes et qui sait se remettre en question".

médite.

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

je vais te dire un peu l opposé des autres.

C'est normal qu avec l arrivée du petit elle veuille refaire le bébé. Maintenant ok tu veux faire le bébé et pas marcher alors ben tu manges pas de bonbon, tu regarde pas la télé, tu vas faire deux siestes comme les bébés etc. Très vite d elle même elle en aura marre d'être considérer comme un bébé et de voir qu elle est soudain à nouveau restreinte.

Pour ce qui est de la nuit, je pense aussi que la mettre dans ton lit n'est pas vraiment une punition....elles sont cool tes puns !! MDR.
Je ferai comme t as dit une autre copinaute avec un lit de voyage...enfin j essaierai.

Pour le reste, je pense que tu es fatiguée et lassée de devoir te "battre" à longueur de journée. Essaie de prendre du temps pour toi et SURTOUT de relativiser....car je me suis rendue compte que des fois on s énerve car ils ont vider un buffet de chaussures etc. En soit ce n'est pas grave (exemple) du coup j ai appris à moins me facher pour tout et pour rien. Par contre il rangera ce qu il sort et réparera ces bêtises. Genre il renverse son verre, un temps j étais vraiiiiiment faché puis me suis dit ben voilà quoi ça arrive à tout le monde. Par contre il essuyera lui même.

Voilà en tout cas courage c'est une période pas facile mais dis toi que dans 15 ans ça sera loin derrière ;-) LOL

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

ça serait :
elle joue avec l'eau dans la maison alors que je lui 200 mille fois qu'on joue avec l'eau sur la terrasse ou dans le bain.
Elle crie pour x raisons
elle ne partage pas ses jouets ou arrache les jouets des mains du petit
demande à manger et quand je lui dit que c'est pas l'heure, elle crie, chouine hurle, essaye d'ouvrir le frigo.
Pour de ce qui est de foutre le bordel, comme ça lui plaît autant de ranger que de déranger, j'en fais pas un plat, elle range et voilà.
La mettre dans mon lit, je suis d'accord que c'est pas une super punition, mais, elle n'aime pas, ne veut pas y aller, veut retourner dans sa chambre etc... Donc en fait si, un peu ;)
Oui je suis crevée mais j'ai l'impression d'être crevée tout le temps bordel!

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Juste pour dire que je compatie et que je passe aussi par la en se moment.

J'ai une fille de 2 ans et 5 mois et un fils de 5 mois. Cette semaine gros petage de plomb, j'ai taper dans une armoire tellement j'étais énervée.

Ma fille ressemble en se moment beaucoup à se que tu décris et fait pareil avec son frère. Pour le coucher ici on est oubligé de la bercer sinon elle s'exite dans son lit et met des heures à s'endormir.

Et ici aussi je suis fatiguée et comme toi l'impression d'etre tjour fatiguée surtout que le petit se réveil plusieurs fois par nuit et que la grande nous rejoind toute les nuits.

Je crois qu'elle a besoin qu'on lui accorde plus de temps que avec elle, se que je n'es pas beaucoup fait depuis l'arrivée de son frère.

Bon mon message t'aide pas beaucoup.

Je t'envoie plein de courage et éspère que sa passera rapidement.

je me sens moins seule du coup :)
Oui c'est sûr que "la clé" est de passer du temps juste avec la grande... pas facile d'être dispo quand tu t'es occupé toute la journée du petit, aussi mignon soit-il...

Lilouth, je m'imprime ta phrase à lui dire et je récite ce soir! J'aimerais tellement être aussi zen que toi!

Lilypie Second Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Lilypie Maternity tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Fifth Birthday tickers

Je ne peux pas trop t'aider pour les problèmes de sommeil car à ta place je l'aurais sûrement déjà lancée par la fenêtre...
Mais juste un truc, dans ta fin de journée plutôt stress avec tout le monde qui chouine, as-tu essayé de les faire manger d'abord, puis de leur donner le bain ensuite?
Parce que chez moi j'ai remarqué que si je leur fais à manger trop tard et qu'ils ont faim ils sont insupportables, ils chouinent, bref c'est l'enfer.
Donc on commence par les faire manger vers 18h-18h30(avec ou sans nous, ça dépend), puis ensuite on fait la douche ou le bain, après pyjama, les dents, un petit dessin animé ou pas (ça dépend aussi des jours) et ensuite séance de câlins et dodo.

Pour le sommeil, as-tu essayé de mettre plutôt le petit Milo dans votre chambre quelques temps, et de laisser ta fille dormir seule dans sa chambre? Même si voir Milo avec vous n'est pas une super idée (moi j'aime pas du tout dormir dans la même chambre que mes enfants personnellement) ça pourrait être une période comme ça, une étape, et ensuite quand Léonie aurait retrouvé ses bonnes habitudes, lui remettre son frère avec elle.
Parce que la faire dormir dans ton lit n'est pas une punition, je pense que la priver de son frère en est une autre, ça l'aidera peut^-être à comprendre que quand elle dormira à nouveau correctement son frère pourra revenir vers elle.

Je pense vraiment fort à toi, et je compatis très sincèrement, j'espère que tout ça se tassera avant que tu ne pètes une durite!!

Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Ecoute c normal que tu soit fatiguée... Relache un peu la pression... tes enfants sont petits, ce n'est qu'un passage... et puis la maman parfaite n'existe pas... Et moi aussi desfois j'ai envi de geuler et de taper parcequ'ils me cherchent vraiment ! Eduquer un enfant c'est un travail de longue haleine !!!!

Ma grande a une jalousie maladive envers son frère, veut toujours être la première, la meilleure, tout faire seule et ne laisser aucun espace au petit... Hors le petit s'affirme et veut lui aussi être grand... donc tout les soirs ca se fini en baggare... ca se mord, ca se tire les cheveux, ca se pousse... je ne peut pas les laisser seul ensemble 10 minutes... je n'ai pas une soirée à moi en ce moment.... je doit être constament avec eux... tout ce que je fait avec l'un doit être fait à l'identique avec l'autre.. j'en ai un sur chaque jambe... a qui prend le plus de bisoux de maman... a qui a le plus d'histoire raconté par maman ... Bref c comme ca, je joue le jeux :))))

Concernant le coucher, je t'avais deja répondu sur d'autre poste... en ce moment c'est apocalyptique :)))) Mais heureusement que la grande est claquée et dort facilement ! Je suis souvent seule en semaine, et c'est pas toujours évident...

Le petit rien a faire... ca s'endort profondement dans mon lit ou dans mes bras avant que je le mette dans le sien de lit... et souvent pas avant 23h/minuit !!! hier soir la crapouille s'est relevé toute seule (alors que je croyais l'avoir enfin eu avec mes berceuses)... me le suit retrouvé à 23h dans le frigo en train de faire un festin... pyjama batisé au yahourt la totale... zeeeenitudeee il en faut : )

Mais bon au final ce ne sont que des enfants... et les enfants par définition experiementent, test, veulent faire l'inverse de ce que dise les parents... n'ont pas la même compréhension des choses que les adultes...

Il faut expliquer tout en étant ferme... sur le longueur ca porte c fruit mais c fatiguant... et c'est normal que tu pete un cable !

C'est marrant d'aller dans le lit du petit frère, dans le lit des parents... faut voir ca au travers des yeux d'un enfant pour la comprendre... C en te mettant à sa place que tu trouvera le moyen résoudre tes problème... moi je pense qu'au fond ma crapouille cherche les moments ou il a sa maman pour lui tout seul... sans être étoufé par sa soeur... manger un yahourt à 23H tout seul avec maman ca n'a pas de prix :)

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Autre idée concernant le bain ou même en général, essaye de l'intégrer en lui donnant sa poupée et en lui expliquant que c'est son bébé. Si tu baignes ton fils, donnes lui un petit baquet (év. sans eau) pour baigner sa poupée, cela lui évitera de vouloir remonter dans la baignoire et de faire la coquine. Essaye de lui donner un rôle de maman de sa poupée, qui la fera être grande.

A part ca, en lisant les commentaires concernant la jalousie, cela me rappelle un vieux livre de psycho qui s'appelle tout se joue avant 6 ans. J'avais lu quand ma deuxième est née. Il y a une comparaison pour le grand qui voit arriver son petit frère ou sa soeur avec nous femmes, si on devait partager tout d'un coup notre mari avec une autre. Du genre moi je l'ai du lundi au mercredi et l'autre du jeudi au dimanche. Je pense que la jalousie que ressent un grand frère ou soeur est assez semblable à cela, et cela m'a aidée parfois à comprendre les crises du grand...

Alllez courage, un wagon de bisous