Vous êtes ici

Alimentation

Quels aliments ou boissons avez-vous définitivement supprimés par conviction, santé, etc ?
Et quels aliments ou boissons avez-vous diminués par conviction, santé ?
Merci

ma liste serait très longue si on part de la norme....mais en gros je mange par soucis de santé et par conviction des aliments végétales, bio, le plus local possible frais et/ou le moins transformé possible....du coup très peu de sucre, sel et peu de conservateurs et autres E

et toi?

Éliminé: le Mc Do,tous les plats industriels et la viande pour une question de respect animal
Autant que faire ce peux je fais mon pain, pâtes à gâteau, cake, madeleines, ...
Nous consommons local (mon mari cultive bio et nous avons ses paniers de légumes ainsi que les oeufs de la ferme)

Naturopathie
Nutrition - phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Alors ici aucun aliment/boisson n'est complètement ou partiellement diminué.

On mange de tout sans excès.

Soda, type coca, orangina, Exceptionnellement au restaurant.
Thé froid, sirop, fait maison.
Des légumes et viande BIO.
Le moins possible de choses industrielles.
Pain du boulanger, viande du boucher et poisson directement du petit pêcheur qui en plus fait des spécialités avec des la fera et des écrevisses du lac !
Légumes du marché le plus possible.
Le mac do, 1-2 fois par année pour faire plaisir aux enfants ;(

Chez nous, nous n'avons rien banni complètement, sauf le Nutella, car je pense qu'il n'y a rien de tel pour rendre la chose en question encore plus attractive et merveilleuse. Donc Coca, de temps en temps, Ovomaltine à tartiner pour remplacer le Nutella de temps en temps (3 ou 4 pots par année maximum), mac do de temps en temps, même pas une fois par mois. Les bonbons, j'en achète rarement, et je suis pas fan des produits alimentaires industriels alors du coup je n'en achète pas.

Par contre je fais volontiers des cakes maison, des thés froids maison avec des herbes et du gingembre pour parfumer, et un peu de miel pour sucrer. Mais il n'y a vraiment aucun interdit. Tout est question de mesure !

LaCigogne

Viande, poisson et depuis peu lait et oeufs
Fast food
Sodas en tous genre

Nous ne bannissons rien ou presque. J'ai supprimé les sodas ou alors juste pour les anniversaires, on mange un maximum local (notre jardin pour les fruits et légumes) les voisins pour la viande de boeuf, le poulet, les oeufs. Ou alors au moins du Suisse de saison. Je fais pas mal de truc maison comme les sirops, bières, jus, etc

A cause d'une intolérance au lactose et pour des raisons éthiques.
La viande uniquement d'un boucher que je connais, le poisson pareil directement du pêcheur. Et on n'en mange pas souvent (environ 2x par semaine).
Quasi jamais des plats préparés mais plus pour des questions de plaisir de cuisiner et budget (en plus des avantages de la qualité).

Et non naturel à été presque éliminé: les bonbons en gélatine, les sodas ou jus degueus genre Capri Sonne, tout ce qui contient des colorants. Alors oui mes enfants peuvent en manger si on leur en donne mais à la maison il n’y en a pas.
La viande non respectueuse des animaux aussi. Je préfère ne pas en manger. Je n’en achète jamais au supermarché et je choisis mes bouchers et volaillers avec soin.
Je vais le plus possible chez les petits commerçants ou au marché. Mon budget ne me permet pas d'acheter absolument tout de façon éthique mais je m’y emploie le plus possible.
Pour Noël les cadeaux proviennent toujours d’artisans ou de petits commerçants. Je préfère offrir moins mais de qualité et faire vivre ces personnes plutôt que de payer une enieme semaine de vacances à l’autre bout de la planète aux actionnaires d’un grand groupe.
Je n’achete plus de miel au supermarché non plus. Je vais chez l’apiculteur directement.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Rien à voir mais alors là c'est mon acte militant de l'année!
Je n'achète QUE dans des magasins éthiques (Terre des hommes, Magasins du monde, Helvetas, Art Henia, ALKENA...).
Je trouve que la fête de Noël, c'est déjà dépenser tellement d'argent qu'autant enrichir en plus ceux qui en ont vraiment besoin. Double cadeau!