Transition crèche-maman de jour

Bonjour,
En février je vais recommencer à travailler et mes enfants seront 3 jours par semaine chez une maman de jour. Jusqu'à maintenant, ma grande était à la crèche et s'y plaisait énormément. Malheureusement, nous ne pouvons pas nous permettre de les placer toutes les deux à la crèche, le prix étant clairement au-dessus de nos moyens (3800 francs par mois). Quand j'en ai parlé à la pédiatre, elle m'a dit que je ne pouvais pas faire ça à ma fille que ce serait une régression terrible pour elle. Du coup je culpabilise et j'angoisse.
Est-ce qu'une maman a déjà dû gérer pareille transition et comment ça la s'était-il passé? Avez-vous des conseils à me donner?

Heu je vois pas ce qui est terrible ! Et je trouve presque déplacé de la part du pédiatre.
Les enfants de ma soeur étaient en crache 3 jours entier par semaine. Ils ont déménager danseur maison. Du jour au le demain c'était 3jpurs par semaine chez une Mdj qui parlait QUE anglais. Ça c'est très bien passe. Elles ont pu faire une courte adaptation.
Faut aussi voir le positif, elle sera avec son petit frere/soeur.
Si tu peux faire une adaptation il.y a pas de raison que ça se passe mal.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Je n ai qu' une chose à dire: change de pédiatre!
C est pas non plus horrible une mdj!

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Et ta pédiatre, elle te paie la différence ??? Mais de quoi elle se mêle...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Ta fille a un soucis quelconque pour qu'elle te dise ça ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Disons que selon les mdj il y a un peu moins d'animations ou d'activité qu'en crêche. Certaines font plein de trucs avec les enfants, d'autres moins..

Hein mais c'est ce pédiatre ?! Comment on peut dire une chose pareille ?!
Y a des mdj très bien et comme il y a des crèches pourries... j'imagine que si tu les mets chez cette mdj c'est que tu as un min. Confiance en elle. Je vois pas pk ta fille serait malheureuse si elle y est avec sa soeur, c'est des liens qui vont se tisser entre elles contrairement à la crèche ou elles seraient dans ses groupes différents .

Tu verras aussi avec l'adaptation si ça se passe bien.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

ma fille a fait deux ans de crèche de 3 à 5ans. depuis qu elle va chez une mdj, elle revit. pour elle le groupe c était compliqué elle n arrivait pas à trouver sa place.
bien sûr que la crèche est un environnement très stimulant, mais c est aussi bruyant, fatiguant, et intense.
je pense sincèrement qu il y a des avantages et des inconvénients quelque soit le mode de garde. et si tu trouves une chouette maman de jour ta fille bénéficiera de ces avantages.
je ne pense pas que voir autre chose, vivre dans une autre famille soit une régression c est juste différent et pour moi les différences sont une richesse.

une autre piste... est ce que c est possible de les mettre les deux un jour par semaine à la garderie et les deux autres jours chez la maman de jour?

Bonsoir,

Merci pour vos réactions qui me rassurent un peu. Ma grande n'a rien de particulier, je crois qu'elle est plutôt en avance niveau langage et qu'elle apprécie vraiment beaucoup de cotoyer d'autres enfants, mais ça me semble assez standard à cet âge.
On a justement décidé de lui laisser un jour de crèche (et de se serrer un peu plus la ceinture:-(
Mon mari pense que je projette mes craintes d'adulte sur ma fille et qu'elle ne réagira pas comme ça. Ce qu'il y a, c'est que le réseau doit encore nous attribuer une maman de jour. Je me sentirai peut-être plus rassurée en ayant rencontré la personne...

C'est sur que de pas savoir ou elle va atterrir ça fait un stress en plus.
Hésites pas à voir plusieurs fois la mdj avant de signer le contrat et lui poser toutes tes questions. Si t'es en confiance, ta fille le sera aussi. Et si t'as pas le feeling, refuse sinon ça risque d'être le début des ennuis.

Y a plein de mdj top t'en fsit pas ;)

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 3 p'tits mecs de 2013, 2015, 2019 (hémophile)

Ici on a dû faire le choix inverse en septembre pour mon fils de 3 ans pour raison médicale ... Même si je trouve la crèche super je regrette énormément notre maman de jour qui était une perle. Et j’avais bcp plus confiance en elle qu’aux éducatrices.
Mon fils lui a adoré la mdj, adore la crèche et adore la halte garderie du village :)

on a aussi fait le passage MDJ - crèche, et contrairement à toi, nous avions beaucoup plus confiance en la crèche qu'en la MDJ... et surtout Choupette s'y est vraiment épanouie (elle commençait, à 18 mois, à s'ennuyer ferme chez la MDJ). je crois que ça dépend vraiment des personnes, et il faut avoir un bon feeling de MDJ car, contrairement à la crèche, il n'y a quasi pas de structure autour si ça ne va pas.
Pour nous, je suis partie en courant de chez la première MDJ que nous avons rencontrée (pourtant la seule agréée par le réseau dans notre coin). Jamais je n'aurais pu m'imaginer laisser ma file ne serait-ce qu'une heure chez elle!

J’ai tjs eu énormément de chance avec les mamans de jour, on en a eu 3 (1x déménagement et 2 car je voulais mes enfants séparés) mais à chaque fois des perles :)