Taux de fer bas

Hello à toutes,
Je viens de découvrir que mon taux de fer est catastrophiquement bas (à peine à 9 microg/l, et je ne suis pas enceinte), ce qui expliquerait la fatigue chronique, vertiges et autres joyeusetés que je traîne depuis des années. Ma dre me fait prendre du fer en cachet pendant 1 mois pour voir ce que ça donne, mais a peu d'espoirs que ça fasse remonter mon taux de fer significativement. Il faudrait semble-t-il passer par une perfusion, beaucoup plus efficace, mais les assurances refusent ce traitement en première intention. Problème, outre que j'ai de plus en plus de vertiges, le médoc que je prends me réussit moyen (nausées et troubles gastro-intestinaux). Est-ce que vous pensez que ça faudrait la peine d'insister un peu pour avoir la perf au plus vite?
merci de vos expériences!

il y d'autres type de fer que les classiques qui sont bien mieux absorbés, p.ex l'orotate de fer
La perf est pas du tout anodine, notemment au niveau de la surcharge du foie et des dépôts dans les articulations.


"A la matière se vouer, c'est broyer des âmes; en l'homme se contempler c'est édifier des mondes" R. Steiner

Dodie ça aide vraiment? Tout le monde l'absorbe? Sans effet secondaire? Merci dernière perf date de mai et je suis à nouveau en manque (je le sentais! Elle m'a pique au travail !) Je peux pas faire tous les ans des perf non plus! Et je supporte pas les comprimés et en plus j'absorbe rien!

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Le fer c'est le tardyferron ? A prendre a jeun mais possible de le prendre 30 min avant le dîner, ça diminue les nausées par rapport à une prise a jeun le matin.
Sinon lui demander un fer sous une autre forme.

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

alors moi j'ai le maltofer à prendre pendant les repas... bon, je vais laisser passer qq jours et je vois si mon corps s'adapte et effectivement voir s'il y a autre chose

j'ai eu le même souci. Simplement vu mon taux de fer (0.5 elle se demandait comment je tenais encore debout.....) elle m'a directement fait une ordonnance pour une perf en urgence à l'hôpital. Pour remonter un taux très bas, elle m'avait dit que c'était quasi impossible par les cachets. J'ai dû faire plusieurs perf et surveiller mon alimentation. De toute façon, je sais que je n'aurai pas supporter les cachets car j'ai des soucis d'intestins. Donc moi à ta place j'insisterais.

Mimie 5 ans déjà

Evy 3 ans

J’avais eu du maltofer qui avait un peu fait remonter mon taux quand je n’étais pas enceinte, mais enceinte, ça ne suffisait pas et j’ai eu une perfusion. C’est plus efficace, mais ça peut être moins bien supporté.

Si les troubles persistent, il faut en parler à ton médecin qui pourrait changer ton médicament; pour améliorer l’absorption de fer, l’alimentation joue aussi un rôle, p.ex la vitamine C, et essaye surtout d’augmenter tes apports en fer (viande séchée etc.). Et si ça ne suffit pas, dans 1 mois, ton médecin pourra prescrire la perfusion. Je ne pense pas qu’insister aura une influence, surtout si le médecin te revois dans un mois, ce n’est pas très long.

la vitamine C je vais essayer! Ma dre m'a aussi prescrit une visite chez une nutritionniste (j'ai aussi des autres soucis métaboliques), ça sera peut-être plus simple pour mieux gérer mon alimentation

Après un accouchement long et la perte de beaucoup de sang, on m'a infusé du fer, ensuite n'arrivant pas à reprendre le dessus, durant quasi deux ans on m'a enfilé du fer en pastille. EN fait, mon corps n'assimilait pas le fer (de synthèse). Mon ostéopathe m'a conseillé la spiruline (algue naturelle) et en un mois tous mes problèmes se sont résolus.

la spiruline n'a pas l'air de fonctionner chez moi, hélas. J'en bouffe tous les jours depuis des mois sans aucun effet. Il faut peut-être que j'augmente les doses?

Ferroligo de Bioligo (oligo-éléments permettant de mieux absorber le fer). Se trouve chez Sun Store...
Sels schussler 3x3 cp par jour, le numéro 3 :-)
Vitamine C en effet.
Les comprimés de fer, à part faire mal à la tête à beaucoup de monde si on a le foie déjà délicat, n'ont en effet aucun effet :-)
Maltofer idem...

Dommage que la spiruline ne t'aide pas.

Reste le Moringa Olifeira dont les vertus sont incroyables, pas seulement pour le taux de fer.
Mais faut-il encore le trouver dans un bon laboratoire et idéalement bio...

Bon courage.

Spirale, deux enfants et mamange d'une fille, lors d'une IMG à 5 mois de grossesse.

Je plussoie feroligo ! J'en au pris après mon 2eme accouchement pour aider à remonter la pente. Ça peut valloir le coup d'essayer avant de passer à la perf'.

☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆☆
Maman de 2 p'tits mecs d'octobre 2013 et août 2015 :)

Merci! je vais tenter!

Moi aussi, l'année passée, mon taux de fer était à 4. J'ai reçu 3 perfusions, chacune de 1 gramme (ce qui représente une dose double). Donc 3 perfusions doubles de janvier à septembre. Les perfusions ont étés très bien tolérées. A la fin du traitement, je me sens très bien. Tout remboursé par l'assurance de base sans aucune remarque.

Quand le taux est bas à ce point, je pense que pour les médecins et les assurances c’est considéré comme une urgence, ce qui explique le remboursement sans remarque.

Il y a déjà plusieurs choses simples à faire pour mieux assimiler le fer, il faut éviter de boire en mangeant, et 1h avant et 1h après le repas, il ne faut pas boire thé, café, lait, vin, cacao. Toutes ces boissons empêchent l'assimilation du fer. Ensuite il faut bien mâcher et manger lentement, c'est important aussi. Un manque de vitamine C peut aussi être un problème, donc prendre le matin à jeun un jus de citron dans un peu d'eau. Le fer a besoin de cuivre et de vitamine C pour être mieux assimilé. Certains médicaments peuvent aussi inhiber le cuivre, qui est nécessaire au fer....

Pour mes deux premières grossesses, j'ai avvaler des kilos de fer, et ça n'a rien fait du tout, à part les effets secondaires.

Pour ma 3ème grossesse, j'en ai parlé à mon médecin homéopathe et il m'a donné des compléments alimentaires. Tout d'abord, j'ai eu du spasmibiane. Lorsque 2-3 ans plus tard, j'ai de nouveau senti une baisse chez moi, il m'a prescrit de l'orotate de fer. Mon fer est à chaque fois remonté et maintenant, il reste plus ou moins stable.
A ma fille ado, il a prescrit de l'Oligobiane qui lui fait bien effet. Et tout ça, sans effet secondaire.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html