Vous êtes ici

"Il mange comme nous"

J'entends cette phrase à longueur de journée et je ne sais pas trop comment l'interpréter, ni où on en est. Ma fille de 14 mois mange la même chose que nous, mais en petits morceaux ou en purée. On lui donne des morceaux à goûter. La plupart du temps, je lui donne à la cuillère. Quand je suis de trèèès bonne humeur, elle peut manger avec les doigts et je suis bonne à tout nettoyer après. Elle prend volontiers la cuillère à la main mais ne sait pas encore s'en servir. Si ça ne tenait qu'à elle, elle se renverserait l'assiette sur la tête :-)
Donc ma question. Au même âge vos enfants:
- mangeaient tout seul à la cuillère la même chose que vous?
- mangeaient la même chose mais vous lui donniez?
- mangeaient encore des trucs préparés rien que pour eux?
- ils géraient la cuillère?
Merci! Bonne soirée!

Entre 12-15 mois je les laissais gérer seuls avec cuillère ou je leur piquais des morceaux sur une fourchette qui mettaient seuls dans la bouche. Pas tous les jours mais souvent. Vers 15-16 mois ils mangeaient plus ou moins seuls parfois en demandant de l’aide. Manger comme nous pour moi veut dire le même repas en morceaux. A 14 mois je ne faisais plus de purées, c’était morceaux pour tout le monde. Quand on mangeait un steak ou un truc à plus mâcher, je faisais plutôt du poulet pour eux. Mais sinon le reste pareil que nous

Hello, ma fille a aussi 14 mois et... Elle mange comme nous =)
On a commencé assez tôt à lui donner des morceaux, on a fait un mix entre la DME et les purées. A midi elle mange les repas fait par la maman de jour coupés en mini bouts (la MDJ a assez peur de l étouffement) et elle lui donne elle. chez nous elle mange vraiment comme nous. Je ne sale pas la préparation mais je mets des épices et si on veut nous on sale après. Je coupe pas spécialement de petits bouts pour elle car elle va préfère la pomme de terre entière plutôt que coupée.. . De manière générale elle mange avec ses doigts, par contre on lui met tjs fourchette et cuillère à sa disposition mais pour l'instant le temps que ça arrive à sa bouche, c'est renversé. Elle gère si elle est ultra concentrée mais quand elle a vraiment faim les doigts c'est bien plus rapide. Par contre elle accepte plus trop qu'on la nourrisse nous. Après si je fais une fondue ou un tartare je vais lui préparer qqch pour elle. On était en vacances au resto elle mangeait exactement comme nous par contre et si on est invités, pareil, on fait rien de spécial. Par contre je lui ai pas encore donnée de carottes crues ou de pommes crues par exemple.
Voilà voilà :-)

Il mange comme nous (même nourriture en morceaux) depuis qu'il a 8 mois... il a 15 mois mtn et il mange toujours avec les mains mais s'intéresse à la cuillère donc on lui la donne et il l'utilise comme il peut. Je lui donne par contre quand c'est un yogourt etc.

Tu es entré dans notre vie le 14 septembre pour notre plus grand bonheur <3

Chez nous c etait exactement pareil pour mes deux enfants. Et manger avec les doigts ne veut pas dire comme un cochon ^^

Alors le dernier à cet âge là, mangeait tout seul avec ses doigts. Ou je lui piquais sur la fourchette un morceau et il mettait seul dans sa bouche. Il mangeait la même alimentation que nous, je coupais juste les morceaux à la bonne taille.

Il n a jamais eu de purée ni de trucs spécial bébé. Par contre il a été diversifié tard, je crois vers 9 mois.

A 21 mois, il mange tout seul comme un grand, il gère si c est trop chaud en soufflant. Il sait utiliser la fourchette comme la cuillère et il réclame depuis 1 mois un couteau. Il essaie de couper quand c est mou ou il mime quand c est dur. Il sait se servir dans un plat ou mettre de la sauce (ketchup etc)

A cet âge là même aliments que mois en gros morceau sauf pour la viande coupé petit. Elle mangeait avec ses doigts et parfois essayait la cuillère/fourchette. Parfois on l'aidais un peu.
Oui il y a de la nourriture partout... mais c'est important pour eux de toucher les aliments et il faut bien apprendre un jour.

A cet âge là même aliments que mois en gros morceau sauf pour la viande coupé petit. Elle mangeait avec ses doigts et parfois essayait la cuillère/fourchette. Parfois on l'aidais un peu.
Oui il y a de la nourriture partout... mais c'est important pour eux de toucher les aliments et il faut bien apprendre un jour.

Mange comme nous depuis ses 8 mois, on sale pas.
Si ça n'est pas adapté (fondue...) Elle a cracotte fromage frais er légumes au vinaigre.
Elle mange avec la cuillère les choses collantes (risotto, polenta, ...)
Sinon tout avec les mains et elle s'éclate tellement que je trouve que ça vaut la peine de nettoyer après. C'est comme ça qu'elle apprend.

Ne t'en fais pas trop...

Bon ben merci pour vos conseils. je vais la laisser y aller avec ses mains, elle va adorer.
Des astuces pour nettoyer vite-fait après?

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

une lavette pour la frimousse et une patte pour la table ;)

Au début de la DME je lui mettais un tablier de peinture pour enfant (genre de bavette avec les manches) car pour moi le plus dur à nettoyer c'était les tâche sur les habits.
Au sol tu peux utiliser un torchon humide après le repas, j'ai aussi un aspirateur à main qui fonctionne avec l'humidité et si vraiment tu as de la moquette ou que c'est pas pratique, il y a des gros plastique chez IKEA pour mettre sous les chaises de bureau qui peuvent etre utiles.

Mon plus petit a bientot 5 ans et ses doigts sont toujours ses meilleures amis. Il peine vraiment avec la fourchette et la cuillère ca fait bébé.... du coup bah il utilise encore beaucoup ses doigts :0 (((

Merci! J'ai déjà ke tapis ikea. C'est juste la chaise qui "poisse" en permanence et les lessives. Belle journée!

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Ici on a une bavette à manches et on fait la chaise une fois par semaine avec l'appareil à vapeur... C'est vrai que la chaise je trouve que c'est le plus crade mais en meme temps elle aime tellement manger seule avec les mains (elle a bientot 9 mois). Bon nettoyage ;)

Ici on a une bavette à manches et on fait la chaise une fois par semaine avec l'appareil à vapeur... C'est vrai que la chaise je trouve que c'est le plus crade mais en meme temps elle aime tellement manger seule avec les mains (elle a bientot 9 mois). Bon nettoyage ;)

Alors ici les 2 grands ont mangés nickel, ils ont assez vite assuré avec la cuillère, mon 2ème mangeait ses petits suisses seul avant 15 mois, mais le dernier c’est la cata! A 12 mois il mange tout lisse! On lui donne des morceaux qu’il peut gérer à sa façon mais son seul intérêt c’est de tout écrabouiller et jeter parterre, et à côté de ça il a faim. Alors il a encore des purées degueu... et pas celle qu’on prépare, s’il vous plaît, ça serait trop simple, faut du chimique ou rien..... il faut surtout pas que tu aies l’impression de faire qqch de faux parce que pas comme les autres, chaque enfant est différent, tant qu’il est bien, tout va bien!

Ça fait trop longtemps que je lui ai pas botté son petit cul à Monsieur :-P je vais passer tout bientôt ^^

Un bottage efficace alors parce que mes menaces de pensions ne servent visiblement à pas grand chose! ^^ me réjouis ;)

Hello Fantômette, Ici, bébé a le même âge (bientôt 14 mois) et on le nourrit de la même manière que le tien. Il aime beaucoup manger et était au début frustré avec les morceaux parce que ça n’allait pas assez vite (il a eu des dents tard), mais maintenant que ça va mieux (il mange un peu de purée et du dîner comme nous), on pense tout bientôt arrêter les purées. Il prend les morceaux avec les mains; la cuillère, il n’arrive pas encore à s’en servir, du coup, je guide sa main et lui laisse faire quelques essais. Il aime beaucoup retourner son assiette ;-) En le nourrissant au début du repas, ça évite qu’il s’impatiente avec les essais seuls; il s’en sortira très bien en temps voulu ...

Merci à toutes! On va faire la transition gentiment. Bon week-end!

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.