Café pour mamans et enfants

Bonjour les filles!!

Je me tâte depuis longtemps, et j'ai besoin de vos avis...

Mon rêve serait d'ouvrir une sorte de café pour les mamans avec un coin jeu dédié pour les enfants, un peu ambiance cool, décontracté et lounge, où les mamans peuvent vraiment profiter d'un bon moment entre copines sans s'inquiéter des jugements des autres!

L'idée serait de créer un coin super sympas, café-thé avec des pâtisseries fait maison, et la possibilité de commander des gâteaux spéciaux pour toutes les occasions.

J'aimerais aussi dans l'idée faire des fêtes d'anniversaire pour les enfants, et des ateliers pâtisserie pour les enfants, par exemple le mercredi après-midi ou le samedi matin...

Qu'est-ce que vous en pensez? Idée avec du potentiel ou à laisser tomber?

Je sais que bien sûr le lieu choisi sera important, etc, mais je voulais avoir les avis de mamans et de futures mamans :)

Merci par avance à celles qui prendront le temps de me répondre!!

Très belle fin de journée à vous toutes, et bon weekend!

Je vais te répondre en tant que personne qui a fait ses études dans l'hôtellerie/restauration
Sur le.papier l'idée est super sympa et en tant que maman c'est le rêve. .. mais la réalité peut être différente. ..
1) locaux coûtent cher . Si tu veux être ouvert au public tu dois (en tout cas la plupart des cantons) avoir des.locaux affectés à la restauration avec séparateur de graisses, ventilation pro etc.
2) faut rentrer dans les frais. Hors admettons un groupe de 4 mamans qui viennent boire 1 café et passent l'apres-midi à papoter ... ben t'auras encaissé 10.- plus peut être 5 sirops à 1 CHF et 1-2 cupcake... Il te reste à nettoyer, payer les charges sociales, le loyer et éventuellement ... Un salaire?
3) de plus en plus il faut une patente ou une formation... Ça coûte et pour vendre quelques jus...
4) tu ferais aussi des gâteaux, ça peut être un revenu supplémentaire, mais c'est ponctuel, faut se faire connaître, c'est souvent le w-e (donct'as déjà tenu ton café toute la semaine). ..
Bref je suis pas sympa, très négative, mais avec mon mari aussi dans la restauration on avait regardé pour se mettre à notre compte... et bien pour tirer son épingle du jeu (c'est à dire avoir un salaire...) c'était pas gagné ! On a même fait un business plan avec un professionnel, mais on a vite laissé tomber car trop d'investissements. Après sûr y en a qui s'en sortent comme des rois à force de travail, d'opiniâtreté ... mais leur investissement en heure et en argent n'est souvent compensé qu'après des années de galère donc faut tenir!
Je suis intéressée à lire les autres avis...
Bonne chance

Comme dit ci-dessus je pense aussi que tu vas devoir vendre beaucoup pour rentabiliser ceux qui vont venir squatter tout l’apresmidi ton coin jeu. Ou alors faire le café à 10 balles...
Je n’y suis jamais allée mais je sais qu’il existe le Little Coffee à Morges dans cet esprit là. Visiblement cela a l’air de marcher puisqu’il faut réserver sa table même pour boire un café. Mais est-ce qu’ils rentrent dans leurs frais et est-ce qu’il en tirent un salaire décent? Je ne sais pas...
Par contre, personnellement je crois que je ne supporterais pas les cris des enfants des autres toute la journée... ;)

➼ J'ai créé un blog parental où le second degré est exigé! Va jeter un œil: https://www.mamandeteste.com

Heureuse maman épuisée de deux ptits mecs de mai 2014 et août 2017

https://www.facebook.com/kindercafe.ottensen/
il y en avait un qui marche bien à Hambourg. Alors c'est très petit mais c'est gr^ce à ça que ça reste à flot. Une carte simple pour midi et de bons desserts...toujours tout simple (moelleux au choc, crêpes etc). J'aimais beaucoup y aller. Si tu arrive à trouver un endroit qui se trouve prêt du'une place de jeu externe publique tu auras tout gagné...petit café avec petit coin pour jouer et l'été ils jouent dehors. Oublie les canapés dedans ça va te limiter le nombre de table.

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

Apparemment il est fermé définitivement depuis mi-décembre.

Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Et même depuis décembre 2016 déjà si on lit leur dernier post Facebook... Je pense malheureusement que ce genre d’établissement a très peu de chances d’être rentable sur la durée.

à mon avis connaissant le quartier ils ont voulu augmenter le loyer et donc pas renouveler le bail...c'est dommage je l'aimais bien moi ce café...ou alors il a fermé car j'ai quitté Hamburg ;-) ils ont perdu leur meilleure cliente...lol...

________________________________________________________________

Répondez à mon sondage concernant le croqu'menu
http://www.bebe.ch/drupal/node/403642

Rentre peut être en contact avec celle qui a ouvert le little coffee à Morges. A moins que tu soit dans la même region elle pourra sûrement te dinner des pistes.
L'idée est super et il y a du potentiel mais c'est sûrement difficile de rentrer ds ses frais.

Joli projet... Ça manque...
Après je suis pas spécialiste alors je sais pas si ça peut être rentable et je connais plusieurs copines qui ont monte de jolis projets et se sont cassé les dents ... malheureusement. ..
Peut être l'association Mampreneurs pourrait t'aiguiller ?

J'ai toujours rêvé d'ouvrir un "café/bibliothèque" et d'autres lieux, mais j'ai aussi vite déchanté en faisant un business plan.
(Mais cela fait toujours du bien de rêver et d'avoir des projets plein la tête !)

Après cela dépend évidemment de chaque cas et personne. Il y a des gens qui ne comptent pas sur un salaire, alors tant mieux pour eux, mais sinon ce n'est pas si simple à le sortir avec toutes les charges et remboursements d'emprunt (d'où l'indigestion, en ce qui me concerne, de crowdfunding pour tout et n'importe quoi).

J'ai vu un chouette concept, je ne sais plus où, mais un café où l'on paie pour le temps passé sur place et les boissons sont à volonté pendant ce laps de temps. Par contre, je ne sais pas non plus si cela fonctionne...

Bonne chance pour ces réflexions !

Maman de deux loustics de 10 et 6 ans.
Décoratrice d'intérieur indépendante chez Gris Souris
www.grissouris.ch
www.facebook.com/gsouris

* Vous avez des questions déco et bricolage ? Rejoignez notre forum ! www.grissouris.forumgratuit.ch *

Ca manque ce genre d'endroit... J'ai des amis qui tiennent un bar en bas de chez moi. Avant de devenir maman j'y allais presque tous les jours pour décompresser après le boulot. Et depuis que je suis maman, j'y vais encore mais beaucoup moins (genre 1 ou 2x par semaine) car l'endroit n'est clairement pas adapté pour les bébés/enfants. De plus en plus de mes amies deviennent maman et souvent on se dit que ce serait bien d'avoir un café rien que pour les parents avec de l'espace pour les enfants.

Je pense que ce genre d'endroit a beaucoup de potentiel.

- - - - - - -
Avril 2013 essais BB1
26.07.14: TG+ C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE ☆
07.05.15: TG+ C6 / 14.05.15: 5sa FC ☆
16.06.15: TG+ C1 / 28.02.2016 : bébé est là

Je connais également des personnes dans la restauration et je confirme, réussir à tourner avec une clientèle normale est déjà difficile si tu n'es pas le lieu tendance du moment, mais avec des gens qui squattent en consommant à peine c'est franchement risqué. Il n'y a pas que le loyer à payer mais des tonnes de charges qu'on imagine même pas. Le café c'est en effet ce qui marge le plus mais à 3 francs et quelques, il faut quand même un vendre un certain nombre.

De plus si tu veux tout faire toi-même sans employé pour économiser un salaire, alors comment gérer le service quand il y a un gâteau d'anniv à préparer en cuisine, quand aller faire les courses (7h du mat à Aligro... dur!)?

Bref, sans vouloir décourager je conseille en effet un sérieux business plan et trouver des locaux faciles d'accès (avec parking proche pour les mamans qui trimballent la marmaille en voiture) et loyer bas, sans trop d'investissement lourd ni loyer qui risque de prendre l'ascenceur. La perle rare donc!

Merci pour tous vos commentaires les filles!! Oui je sais que ça pourrait être difficile... Mais en faite plutôt qu'ouvrir un café traditionnel, où le chiffre d'affaires est fait avec les cafés vendus, je pensais plutôt partir sur un autre concept, justement en organisant des activités pour les enfants, ou pour les mamans où elles peuvent participer à pleins d'ateliers différents en amenant leurs enfants (j'ai certainement pas été du tout assez explicite sur cet aspect là dans mon ennoncé!! :))
Je suis aussi déjà active dans le métier des gâteaux spécialisés, et j'ai passablement de succès, et je fais également déjà des ateliers pour les enfants qui ont également pas mal de succès!! Donc là l'idée était surtout de tout centraliser en un seul endroit, et d'étendre les activités proposées :)
Mais je vais encore bien refléchir, mais j'avoue que malgré tout, c'est un projet qui me tiens très à coeur!! Merci encore à toutes pour vos reflexions et conseils, et si vous en avez d'autres je suis toujours preneuse!!

C'est toi qui fait des ateliers pain d'épices et cupcake ?
Bon du coup si c'est pas un vrai café ça peut être viable mais encore tout dépend si tu as un loyer, si tu dois avoir pignon sur rue (loi sur les denrées alimentaires etc) et également peut être que les créneaux sont pas immenses (mercredi ap-midi et samedi...) mais si tu pense bien ton truc peut être que tu arrives à dégager un salaire.