Êtes vous débordée ?

Bonsoir les filles...

Je ne sais pas trop comment poser cette question...
Voilà je suis maman au foyer depuis 9 ans depuis que mon grand est né.
Nous avons déménager il y a qq temps dans notre nouvelle maison...
Il ya des jours où j'en ai juste MARRE... jai l'impression que la maison est tjrs dégueu que les vitres sont tjrs sal que il ya tjrs des miettes que les toilettes sont dégueu que jai beau faire un ménage quotidien, mais vraiment tous les jours ben c'est pas propre...
Je me demande à quoi bon que je mette autant d'énergie à ce que la maison soit propre si c'est pour que 10 voir 30.min après cest la cata..
Après je suis un peu maniaque j'aime quand c'est propre et rangé,Mais je trouve que c'est quand même abusé que sa re devienne sale aussi vite..
Dire que mes amis et belle soeur me disent qu'elles font le ménage à fond 1 voir 2 fois par semaine... et souvent quand je suis chez elles,c'est plus propres et plus rangé que chez moi ou je passe facilement 2h par jour à nettoyer/rangé vaisselle etc etc.. (sans le repassage et lessive )..

Est ce que sa vous arrive ?? Est ce que c'est normal?
Pck la aujrd je suis au bout...

Merci.

Quand on est tout le temps a la maison ca se salit plus vite que quand on bosse et les gamin a la creche/uape. C’est tres frustrant, je sais :/
Sinon selon l’age des enfants faut un peu les briefer etc, genre fini pipi debout qui redecore tout les wc, ramasser son chenit, les faire balayer s’ils en foutent partout a la cuisine and so on.... c’est dur dur :))

Tu connais Fly Lady ? Je me sentais un peu débordée par le quotidien et surtout je culpabilisais car soit j’etais Une super maman/mauvaise ménagère soit j’etais Une mauvaise maman/super ménagère... et jamais le super des 2 cotes.
Cette méthode m’a appris à lâcher prise, et à mieux m’organiser. Je ne suis pas à la lettre mais j’ai découvert quelques astuces qui changent tout et c’est jamais nickel mais jamais Bagdad non plus. Le bazar c’est la vie !
Tu te mets trop la pression, trop perfectionniste. Relativise ;-)

Qui parlait de la charge mentale qu'on se met... une psy proposait un exercice:tu invites des amis pour un apéro et il ne faut pas ranger et nettoyer sa maison avant (tu n'invite pas tes parents). Et tu observes si quelqu'un te fait une remarque sur ton ménage. Cela permet de se rendre compte que nous nous mettons une sacrée pression et que les autres ne font pas forcément attention à ces choses là.

doudoudette

Je ne suis pas une passionnée du ménage et un jour je trouvais qu'il y avait une jolie couche de poussière sur un meuble et je n'ai pas eu le temps de le faire avant l'arrivée du copain de mon fils. Et je me suis dit que je le ferai après. Et au bout de 10 minutes, j'entends le copain dire à mon fils: regarde on peut faire un dessin... Et ils m'ont dessiné un coeur et un soleil dans la poussière!!!
Ils étaient tout contents et moi J'ai fait une photo avant de prendre mon chiffon.

doudoudette

J'ai aussi l'impression que c'est tout le temps sale. Mais on chauffe au bois, avec un fourneau dans la pièce à vivre, donc il y a tout le temps de la poussière. Et avec un chat il y a des poils partout, et entre ma fille et moi, on retrouve tout le temps des longs cheveux partout.... Les vitres, il suffit que je les fasse pour qu'il pleuve...

Comme je n'aime pas le ménage, je fais le minimum et je ne regarde pas les détails. Si je vois un fil d'araignée, j'enlève mais ne vais pas partir à la chasse à l'araignée.

J'ai appris à mes enfants, de rincer le lavabo après s'être lavé les dents et à essuyer le bord du lavabo et le robinet. Pareil pour la douche. Pour les WC, tu fais la grosse commission, tu passes la brosse au fond, mais tu soulèves la lunette pour voir s'il n'y a pas d'éclaboussures. Egalement, à mettre les habits au sale directement, et pas les laisser trainer. Enfin, c'est des petits trucs, qui s'apprennent au fur et à mesure, et qui aide bien.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Je suis aussi au foyer dans une grand logement.

Je fais le ménage à fond 1x/semaine, mais etalé sur 3 jours: par ex. tel jour les poussières, tel jour les salles de bain et le 3ème jour l'aspirateur et panosse.

Je suis aussi assez maniaque. Par contre, ce n'est pas sale ni en chenis.
Après, depuis le début (donc ça fonctionne très bien car habitué depuis bebe), les enfants et nous: on ne rentre pas en chaussures dans la maison, on mange à table et pas dans la chambre où en marchant dans toute la maison, on range ses jouets dans les chambres la veille du ménage etc etc.
Et nos affaires ne traînent pas au salon (par respect pour tout le monde vu que l'espace est pour chacun et pas son espace).

En fait, tout le monde participe a sa manière au rangement/propreté et donc respecte le menage que la personne fait.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

je ne suis pas au foyer et j'ai une femme de ménage 2x/semaine; eh bien j'ai quand même l'impression de passer ma vie à ranger/nettoyer/râler parce que je suis la seule à le faire.... mon seuil de tolérance étant beaucoup plus bas que celui de Homme et de Fifille, forcément, c'est moi qui m'y colle et ça m'énnnnnnnerve! Pas encore trouvé de solution, par contre. Bon courage.

Aussi une maison mais par contre je bosse. Et.je me rends compte que les semaines où je travaille beaucoup, la maison est plutot nickel. Et ces semaines là je me dis que si j'etais au foyer je deviendrais complètement cinglée avec ça. J'ai que des baies vitrées et même du vitrage dans mes escaliers. Une cuisine avec des meubles blancs brillants et du carrelage en marbre beige... Je pourrais recommencer tous les jours... du coup je fais comme ça :
-1×/mois les vitres
-2×/mois les faces de la cuisine + plinthes + joints
-1×/semaine ménage complet sur 2 matins (1 matin poussière et salles d'eau et 1 matin sols complets + lessive)
- tous les jours tout ranger avant d'aller dormir et nettoyer la moindre miettes, tâches, même sur les vitres si il y a une grosse main grasse qui vient de manger des chips ;-)), la faire immédiatement.

Comme ça c'est jamais vraiment sale ni bordélique et le ménage hebdo est vite fait. Mais c'est rude et il faut une discipline de fer et parfois pour l'entourage c'est pas facile.... Mais par exemple, pour les salles d'eau, j'exige que les robinets et vitres des douches italiennes soient essuyés après utilisation. Ça prend 1 minute et moi je gagne facile 30 minutes de ménage hebdo grâce à ça ! Mon ainé de 5 ans le fait, c plus dur pour son papa ;-).

Je pense que c'est pareil pour tout le monde surtout quand tu as des enfants en bas age. Mais si chacun y met du sien, ça devrait être gérable !

Hello...

Les enfants mange sur la table en général on a pas d'animaux et on laisse les chaussures vers l'entrée (dans le meuble à chaussure je déteste les chaussures qui traînent ).
Oui c'est pareil le salon on a 4 énorme baies vitrées et mes escalier aussi on des vitres et ma cuisine est aussi blanc laquée et mon carrelage est aussi du marbre blanc beige (c'est fou on a pratiquement la même maison :-)..)
Le papa n'est pratiquement pas la la semaine donc je ne peu pas bcp compté sur lui :/
On a une maison d'environ 300m2 donc c'est grand il me faut du ménage chaque jour pour que je puisse faire un peu le tour de tout sinon j'arrive pas à faire tout en 1 voir 2 jour,entre le dîner le souper et la petite qui demande à sortir car elle se retrouve tte seul quand les 2 grands sont a l'école...
Je vais essayer de lâcher prise sur certains trucs et demander à mes loulous de mettre la main à la pâte pour certaines choses...

Merci les filles

Marsette 2009❤
Marsette 2010❤
Seprembrette 2014❤
Févriette 2019♥️

Gardez le sourire un jour la vie sera fatiguée de vous décevoir...

J'ai une femme de ménage qui vient toutes les semaines, elle fait toute la maison y compris repassage (chemises de mon homme + 2-3 trucs).... et ben malgré ca, j'aspire et panosse tous les jours mon rez-de-chaussée pourtant on mange à table, on enlève nos chaussures mais malheureusement ce n'ai jamais propre... je deviens folle car c'est un combat perdu d'avance, le ménage et la lessive, ca revient toujours très vite....

Maman comblée de 2 mectons
Après de longues hésitations, on se lance dans l'aventure de BB3
C1 28 jours
C2 + le 29.12.14 après 5 jours de retard
DPA le 02.09.15

Hello,
Nous vivions en maison avant, et comme toi j’étais débordée. Ménage en intérieur sur 3 etages, entretien du jardin, 2 enfants en bas âge... Je m’épuisais et je n’en pouvais plus. Nous avons finalement décidé de vendre parce que nous n’étions pas heureux d’être propriétaire et d’avoir une si grande maison. Pas fait pour nous. Nous sommes retournés vivre en appartement et on se sent bien mieux.
J’essaie aussi de moins me mettre la pression si ce n’est pas nickel et d’organiser plutôt sur la semaine. Je ferme les yeux sur les imperfections. Et je pense que dès que je retravaillerais je mettrais en place une sorte de planning où tout le monde participe à quelque chose parce que finalement je m’attend toujours à ce que le papa prenne l’initiative de telle ou telle chose mais non, il n’y pense pas, il faut toujours que je demande, que je rappelle...

Je ne suis pas vraiment au foyer mais je bosse à la maison la plupart du temps. J’essaye de ne pas être trop exigeante avec moi-meme. Mon mari m’aide mais il travaille beaucoup. Ma foi je fais ce que je peux, j’essaie de maintenir propre, de trier, mais c’est loin d’etre Nickel. Ça ira mieux quand les enfants seront grands.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Arf.... Le ménage... Quel galère et perte de temps... Mais en même temps, j'ai besoin que se soit propre... Même si ça ne l'ai jamais vraiment ! Je suis obligée d'être hyper organisée pour tout et d'avoir le même rituel sinon je m'en sors pas (tel jour la poussière, l'autre les sdb, l'autre aspi panosse, les courses etc). J'ai aussi tout le temps l'impression que c'est sale malgré tout. Je pense que y a que nous qui voyons les défauts ! L'autre jour, une personne était chez moi et pourtant elle est très maniaque ! Elle me dit à quel point elle est étonnée de voir comme c'est propre chez moi en sachant que je travaille et élève seule mes 4 enfants.. Elle me l'a répète plusieurs fois et moi je trouvais que c'était bof bof lol ! J'en conclue que nous ne sommes pas objective !

Maman solo de 4 magnifiques enfants de 2008, 2010, 2012, 2014.

Quelques règles à respecter par chacun est essentiel pour maintenir propre et d’éviter de passer notre vie à nettoyer.

Pas de chaussures dans l’appartement, on mange qu’à table, on range les chambres avant le souper, les habits sales vont directement dans le panier à linge sale, chaque chose a sa place donc on joue et on range dès qu’on joue plus, la cuisine est rangée/nettoyée après chaque repas, si des miettes sous la table on passe le balai, depuis qu’il y a les swiffer pour la poussière c’est génial je le fais chaque 3 jours et comme ça c’est propre et ça s’accumule pas, je déteste la poussière. Le reste des tâches ménagères, je fais 2x par semaine quand je peux.

Bref, personnellement ces astuces m’aident au quotidien et ça m’évite de me sentir debordée.

*************************

Je trouve que le problème est que ce travail n’est mis en valeur par personne. Et je ne demande pas qu’il le soit, mais du coup c’est vraiment peu gratifiant. Les enfants ne voient pas ou peu la différence, monsieur la voit surtout quand c’est pas top, et nous aussi.
Quand je suis dans une période où ça me déborde (c’est par période que vraiment ça me saoule), je me rappelle que c’est comme si c’était mon métier! En l’occurence j’en exerce un autre à côté, mais celui-ci n’est pas tout simple: éduquer ses enfants dans un espace et une ambiance qui soit bénéfique à tous. Mais qui reconnaît ça et nous dit que c’est bien?

Zozé effectivement,ta raison on voit juste "le pas bien fait ou pas bien propre "et jamais le bien ou quand c'est top à la maison même si c'est que pour 1/2 heure ,avant le carnage...

Marsette 2009❤
Marsette 2010❤
Seprembrette 2014❤
Févriette 2019♥️

Gardez le sourire un jour la vie sera fatiguée de vous décevoir...