Alcool à 15 ans?!

Coucou les filles! Depuis hier je me pose des questions sur le titre du post.. je vous explique : je suis la marraine du dernier de la sœur de mon père et je suis allée à sa confirmation. Le soir nous avons mangé en famille chez elle. Elle a un autre garçon de 15 ans, vit seule avec eux depuis que le père est parti. Depuis que ses enfants sont tout jeunes elle n a jms eu la moindre autorité avec eux, j étais même parfois mal à l aise à certains repas... bref, samedi soir nous étions à l apéro quand son fils de 16 ans est arrivé et s est servi un verre de vin blanc..! Je la regarde interloquée (la mère ) et elle me dit « oui il a commencé à boire des bières depuis qu il a 16 ans c nouveau » Heu... oui... ensuite au repas il se sert un verre de rouge, il le descend en 3 gorgées, son grand père lui dit il faut déguster c est pas comme ça qu on boit le vin! Bon... ensuite il tend son verre pour le remplir et sa mère lui dit « c est bon maintenant ça suffit », il se lève et prend la bouteille pour se servir ! Et elle n a plus rien dit du coup ni les grands parents..
Vous en pensez quoi ? A celles qui ont des ados vous réagiriez comment ? À un moment je suis allée l aider en cuisine pour discuter un peu à l écart elle me dit qu elle ne sait plus quoi faire, qu elle veut qu il aille vivre chez son père... perso j avais conseillé à la séparation d aller faire une médiation familiale tous ensemble mais le père avait refusé de s exprimer en séance donc ça n a pas été plus loin..
merci de vos avis !

Moi, je me réagirais pas spécialement. Peut-être que je ferai juste une mini-remarque mais c'est tout.
Il a 16 ans, il a le droit légalement de boire du vin/bière.
Mais je suis ok que sa manière n'est pas conseillée ...., mais bon ...
Encore une maman débordée par l'éducation de son enfant. C'est triste. Il est quand même mineur.
Et un peu facile aussi d'essayer de le refourguer chez son père !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Réagir plutôt au cas où ce serait ton enfant qui se met à boire... je n ai fait aucune remarque le soir là mais en effet elle est dépassée par l éducation de ces enfants. Oui elle m a dit texto je le veux plus ici je le met en internat ou chez son père ! Je n ai pas su quoi répondre

Mes enfants avaient/ont interdiction de "boire" avant 16 ans. C'était/c'est clair et net. On était intransigeant là-dessus.

Ils le savent même si leurs cousins pouvaient boire un verre après la confirmation (on m'avait dit qu'à partir de la confirmation ils avaient droit à un verre même si pas 16 ans). Bon va bien..., les miens ne sont pas confirmés lol

Ma fille a 18 ans être ne boit toujours pas. Elle a juste pris 1x un verre de Baileys, c'est tout. Elle a goûté le vin. Elle n'aime pas l'alcool.

Mon fils n'a pas 16 ans donc on verra.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mon fils aîné n'a jamais bu avant ses 16 ans ou alors juste trempé ses lèvres comme ça dans un verre. Mon mari étant alcoolique (abstinent depuis 14 ans), nous avons rendu attentif nos enfants des risques que représente l'alcool et je crois qu'ils l'ont bien compris. Je leur ai aussi dis qu'il y avait un risque qu'ils portent le gêne d'"aimer l'alcool".
Pour l'instant mon aîné gère super bien sa consommation, malgré son métier (forestier-bûcheron) et ses hobbys (fanfare et pompiers) donc trois activités où il est réputé de ne pas boire que de l'eau... Il a pris trois cuites, dont deux où il a été malade. Je craignais qu'il aime cette sensation d'être alcoolisé (comme son papa aimait), mais ce n'est pas le cas. Alors il boit de temps en temps un verre, mais maintenant qu'il a le permis voiture c'est encore moins souvent !
Pour répondre à ta question, je ne serais pas contre qu'un de mes enfants - d'au moins 15 ans - boivent une bière ou un verre de vin à certaines occasions, mais pour autant que ça soit apprécié par lui et que ça reste très rare. Il serait hors de question qu'il s'enivre à tout bout de champ (à la maison, au pub ou à des manifestations) et qu'il avale ça comme des minérales.
Je pense qu'il faut que ta copine se fasse aider afin que ses fils apprennent à gérer leur consommation. Je ne sais pas si, par exemple, la Croix Bleue organise des ateliers pour jeunes.

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

En effet c est bien de les sensibiliser tout de suite. Là malheureusement on ne parle pas d un verre pour occasion spéciale mais il en a descendu 3! Il a bu plus que moi... et d après ce qu elle m a dit quand il est dehors il consomme des bières systématiquement

C’était pendant un camp organisé par le CPV!
Les moniteurs avaient acheté de l’alcool (sic). En ai repris une ou deux vers18-20 ans et après, dégoûtée des alcools forts: tant mieux! Je pense que je me suis pas la seule ;0)
J’aime bien les bonnes bières fraîches les soirs d’ete.
Menant je ne bois que très rarement.
Ceci dit, mes parents auraient sauté au plafond s’ils l’avaient su!
Et menant je travaille (trop) souvent avec des patients alcooliques: c’est triste, ça détruit des vies et des familles et c’est une vraie maladie. Comme la mode du binje drinking chez les jeunes. Alors OUI il ne faut pas banaliser la consommation d’alcool, surtout à 15 ans, et surtout que c’est illégal. Et dangereux: je pense à la conduite motorisée.

Ça s est banalisé oui... pour ma part jamais on m aurait autorisé à boire de l alcool à la maison avant 18 ans

Perso boire de l’alcool a 15-16 ans ne me choque pas. Par contre la façon comme il boit apparemment oui. Il a l’air d’avoir un problème avec l’alcool et ses parents devraient effectivement prendre en main!

C est plus la manière... mais il y a un souci c est certain ce n est pas anodin.

Je ne serai pas d’accord que mes enfants boivent de l’alcool à 15 ans, je trouve trop tôt. Moi-même j’ai dû goûter une bière vers 19-20 ans.

*************************

Premiers verres d alcool à 18 ans...