Commencer l'école à 4 ans

Bonjour,

Ma fille est de juillet et commencera l'école l'année prochaine à tout juste 4 ans. Est-ce que celles et ceux qui ont eu des enfants à cette période de l'année, on pu remarquer que leur enfant peinait plus que les autres au fil des années ?
Certains conseillent de repousser l'entrée scolaire d'une année si c'est possible.
Je ne sais pas quoi faire.

Je connais plusieurs dans mon encourage qui ont aussi hésité (à l'époque on pouvait choisir). Ils ont quand même scolarisé à 4 ans et aucun soucis particulier au fil des années.

Mais peux-tu choisir ? je croyais que ce n'était plus possible depuis quelques années.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Mon fils est du 19.06, il a donc aussi commencé l école à tout juste 4 ans et honnêtement il suis très bien le rythme et n'a pas de difficulté particulière

Je suis moi même du mois de juin, et ne garde aucun mauvais souvenir du fait que j'ai commencé l école à 4 ans

Les enfants ont une grande capacité d adaptation, faut leur faire confiance :-)

On ne peut plus demander une dérogation dans les Cantons qui ont Harmos. J’en connais plein qui sont de juin et juillet, même de août (quand c’était encore possible) et jamais eu de souci, à part un garçon qui lui a refait la 2P car pas encore prêt pour la 3P. Mais d’autres nés en octobre, donc des « grands » de presque 5 ans avaient des soucis. Au pire si vraiment trop jeune, ta fille pourra refaire la 2P.

dans ma commune pas possible de repousser, mais si à la fin des 2ans d'école enfantines l'enfants ne semble pas prêt il lui font faire la 1ère année en deux ans afin qu'il gagne en maturité pour le reste de son cursus scolaire (indépendamment de l'âge)

--------------------------------------------------------------------------

Mes deux poupettes sont âgées de 13 ans et 14 ans

Sincèrement avec les enfants de juin, juillet aucun soucis.

Ma fille est de fin septembre. Elle a commencé l'école un mois avant ses 4 ans. Elle n'a jamais eu de soucis. Elle va commencer la 7H.

Dans sa classe ils sont plusieurs d'être de août et septembre. Il n'y a jamais eu de soucis.

Tu peux avoir un enfant de septembre qui a de la peine et une de juillet ou ça roule. Normalement, tu ne peux plus choisir sauf avis médical.

Ma fille est de juillet et nous l’avions repoussé d’une année. Elle va faire sa rentrée au cycle d’orientation et avec le recul c’était une très bonne décision pour elle. Dans sa classe, deux de ses camarades sont rentrés à 4 ans. Leur scolarité a été jusqu’à maintenant difficile. Le premier n’aime tous simplement pas l'école, n’aime rien en général donc difficile de dire si c’est dû à l’âge. La seconde c’est vraiment un grand manque de maturité (pleure pour obtenir ce qu’elle veut) mais ses parents n’ont jamais voulu se remettre en question et ont pourri les maîtres d'école pour des broutilles durant toutes ces années.

Dans notre choix, nous avions aussi pris en compte qu’à la sortie de l’école à 15 ans, il est parfois difficile de trouver une place d’apprentissage. Plusieurs diront qu’il y a des tas de possibilités en attendant (10ème année scolaire, au pair, année linguistique....) mais je peux te dire que ce n’est malheureusement pas toujours aussi simple.
Sur Fribourg, il est tout à fait possible de retarder l’entrée pour les enfants nés en juillet, même avec harmos!
Chaque enfant est différent, à toi de voir ce qui est le mieux pour ta fille.

Ma fille est du mois de juillet. Elle a commencé à 4 ans sa 1p. C’était dur car elle a beaucoup pleuré le 1er semestre car ne voulait pas aller à l’école et avait du mal à comprendre le côté « obligatoire »
Les maîtresses qu’elle a eut sont très exigentes, alors le 1er retour de leur part était assez dur.
Mais en 2 P j’ai eu des louanges sur ses compétences et ma fille a « croché ». Elle va commencé sa 3P, et on la sent bien prête.
On ne peut plus « avancer » l’entrée en école. Mais pour raison médicale, on peut retarder parfois, j’en connais qui l’ont fait. Je parle du canton de Vaud.
Le mieux c’est de voir comment ça se passe et la soutenir :-)
Commencer à 4 ou 5 ans, ne veut pas dire + ou - de difficultés pour la suite. Il y a tellement de paramètre à prendre en compte pour mesurer cet impact là (milieu social, aide à la maison, curiosité de l’enfant, l’enseignant, outils pédagogiques etc. ) je trouve.

"Avant, j'étais une mère parfaite. Mais ça c'était avant d'avoir des enfants." Serial mother ☺

Ce n’est pas une question d’âge, mais plutôt comment est l’enfant. Dans la classe de ma fille il y en avait 2 qui ont pleuré très longtemps tous les matins, et pourtant ils avaient presque 5 ans, tandis que ma fille de 4 ans n’a pas pleuré une seule fois, au contraire.

Il faut une sacrée bonne raison pour pouvoir repousser, genre soucis médical, psy ou difficultés psychomotrices/logo.
Il a plusieurs années, j'ai choisi de reculé mon fils qui est de mai, actuellement il va entrer en 11H et je pense que c'est mieux.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Merci pour vos commentaires. Je me basais sur des dires d'enseignantes, qui au fil des années, avaient pu remarquer que souvent les enfants qui ont commencé l'école à tout juste 4 ans, peinait plus que les autres. Pas les premières années, mais la difficulté ressort plutôt vers 8-10 ans… Donc c'est elles qui me recommandaient vivement de retarder l'entrée scolaire de ma fille si j'en avais la possibilité. Je verrai ce qu'en pense son pédiatre et j'ai encore plusieurs mois devant moi avant de me décider.

j'ai commencé l'école à juste 4 ans (je suis de fin juin, à l'époque la coupure était au 30 juin). Mon seul problème a été que je n'ai pas eu le droit de sauter de classe, étant la plus jeune. Je me suis donc ennuyée ferme pendant 14 ans.... imagine donc le désastre si j'avais commencé plus tard!

Chaque enfant est tellement different qu’il est difficile d’anticiper... Dans la classe de ma fille il y’a un garçon qui a commencé a 5 ans et qui se trouve en difficulté scolaire... hors il y’a 6 enfants nés entre mai et juillet et qui ont commencé a tout juste 4 ans... ce qui fait que la maitresse est plus severe avec ce garcon qui a 1 an de plus que les autres....

Autant le jeune age et le manque de maturité est une escuse et un argument... donnant le droit de se tromper et de redoubler... si dès le debut tu es le plus vieux, y’a moins d’indulgence... sauf dans le cas ou plusieurs enfants ont été repoussés ce qui est plus rare avec hamos...

Mon fils est de fin juillet et aurait dû commencer l’école l’année passée mais autant moi que la directrice/éducatrices du jardin d’enfants qu’il fréquentait tous les matins ne le sentaient pas prêt....il avait juste besoin de temps pour grandir et mûrir un peu....j’ai donc fait une demande pour repousser sa rentrée scolaire à cette année et ça a été accepté, grâce au directeur de l’école très compréhensif et ouvert d’esprit. Sa pédiatre, que j’apprécie beaucoup, m’avait dit qu’il rentrerait dans la moyenne comme tous les enfants et qu’il s’y ferait sauf que moi je voulais pas le stresser et lancer comme ça dans sa vie scolaire. Il était aussi suivi par une logo qui a soutenu notre demande car il a juste besoin de plus de temps pour acquérir un bon langage. Bref, une année est passée et on est tous contents d’avoir attendu ce temps et qu’il ait pu évoluer et se sentir prêt pour ce grand changement. Je pense qu’il faut surtout écouter son coeur de maman et se battre pour ses convictions car après tout, c’est nous qui connaissons le mieux notre enfant!

Sa grande soeur a commencé l’école à 3 ans (nous habitions à l’étranger) et ça s’est toujours bien passé, depuis ses 2 ans, elle pleurait pour aller à l’école en voyant son grand frère y aller, chaque enfant est tellement différent, il faut juste s’adapter un peu à sa personnalité.

*************************

ca dépend surement énormément des enfants. d'une manière générale je trouve 4 ans trop tôt pour commencer l'école, ils ont encore toute la vie pour être tout le temps à l'heure, suivre des ordres, être tranquille et sages alors pourquoi ne pas leslaisser libre un peu plus longtemps. les règles sont différentes partout, ca change de canton à canton mais aussi de commune à commune, vive l'harmonisation.

Ma fille est du mois de juin 2015 et devrait également commencé l'école l'année prochaine. Nous habitons sur le canton de Fribourg et il est relativement facile de retarder les enfants nés entre mai et juillet. Pour dire, nous avons même retarder notre fils qui est du mois d'avril et nous n'avons aucun regret. Il va commencer la 2H et il est comme un poisson dans l'eau. Très à l'aise.
Pour notre fille qui est du mois de juin, nous sommes en réflexion sur le fait de la retarder ou non. J'ai beaucoup discuté avec les maîtresses de mon fils qui m'ont toutes deux conseillés de retarder ma fille. Pour moi 4 ans c'est petit et une fois qu'ils sont dans le cycle on ne peut plus les y enlever (dans le cas où ça se passe mal).
Après chaque enfant est différent!

Après un parcours PMA
Heureuse maman d'un magnifique petit gars né le 2.04.2012 et de deux petites princesses nées le 06.06.2015 et le 22.05.2017.

Ma fille est début juillet et à commencé à tout juste 4 ans, aucun souci, même si si débit c’était plus difficile car pas même maturité. Là elle rentre en 5P et va super bien. Je suis moi-même de fin juillet et jamais connu de souci de maturité ou souci scolaire, contrairement à d’autres qui avaient presque une année de plus que moi. On ne peut pas faire une généralité, 4 ans ou 5, ça dépend de l’enfant. Perso je préfère les mettre à l’école à 4 ans, leur donner leur chance et au pire de les faire redoubler la 2P s’il y a un souci de maturité à l fin de la 2P

Mon fils est de juin,commencé à 4 ans et là Il va commencer la 9ème. Il manque un petit peu de maturité par rapport à d'autres élèves et a surtout des soucis d'organisation. Mais il est comme ça dans la vie de tous les jours donc pas sûre que ce soit lié à son âge. Par contre pas de difficultés d'apprentissage. Ma fille est de juillet et a aussi commencé à 4 ans et aucun souci à signaler.
Chaque enfant est vraiment différent et c'est une décision difficile à prendre. Mon neveu de juillet a été retardé et à l'ecole c'est dur pour lui.

JE me dis aussi que sortir de l'école à à peine 15 ans, si l'ado part en apprentissage, ça fait bien jeune.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

A notre époque ça se faisait aussi... on a tous trouvé une solution

bon ce qu il faut se dire aussi, c'est qu il y a quand même beaucoup d'enfant dans une classe qui ont 4 ans en 1H…

Dans la classe de mon fils je dirai que c'est 50/50, ce n'est dont pas des cas rares….

Ben c’est justement cela, si tu as un systeme qui oblige les enfants de mai-juillet à commencer la 1H à « tout juste 4ans » le système doit le gerer... dans la classe il y’a forcément des plus jeunes, moins l’ecart entre enfant est grand, mieux c’est... il faudrait plutot adapté les classes par petit groupe d’age que d’amplifier les differences avec des enfants avec des scolarités retardés...

Il y aura toujours des plus jeunes et des plus grands. Les plus grand sont pas forcément plus avancés que les plus jeunes. Un enfant de 4 ans peut tout à fait est aussi avancé qu’un de presque 5 ans lors de la rentrée. Mon plus jeune était dans une classe ou 5 étaient entré fin août et octobre et 3 de juin-juillet. Ben les 3 de juin-juillet n’étaient pas du tout à la traine comparé à 2 plus âgés. Faut pas faire une généralité que les jeunes sont trop jeunes..

Nous avions malheureusement pas le choix. On voulait le faire commencer à 5 ans car dans son évolution, il a fait tout un peu plus tard que la moyenne des enfants de son âge. Il n'a pas été possible de le faire à cause D'Harmos. Dès lors, on le compare toujours aux autres enfants de la classe qui sont pour le plus grande partie de septembre /octobre/novembre de l'année d'avant. Du coup c'est dur pour lui (manque de maturité mais suis les cours).
Il va rentrer actuellement en 6P. On a jamais pu le faire redoubler car il a les notes. Mais presque toute les semaines, il a des remarques sur son comportement et son manque de maturité. C'est vraiment dommage de ne pas pouvoir respecter l'évolution d'un enfant.

Elegance

Mes 2e et 4e sont de fin mai et fin juillet. Ils étaient dans les tout jeunes.
Mon 2e n'a eu aucun souci. concernant la suite de sa scolarité, il était même en avance par rapport aux autres, intellectuellement parlant. Mon 4e a mis un petit peu plus de temps pour s'adapter, il subit la fatigue à la fin de l'année, mais là, il a fini sa 2H et il arrive à lire. Donc intellectuellement, il suit bien, et aucun souci par rapport aux autres 2H avec qui il était en classe.
Les maîtresses sont habituées à avoir des enfants très jeunes, et arrivent très vite à cerner ceux qu'ils faut chouchouter un peu plus longtemps pour que cette rentrée se passe bien.

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants