Comment gérer le quotidien avec un enfant hypersensible?

Mon fils a 7 ans. Je trouve le quotidien compliqué avec lui. Tout est source de débordement. Là avec la reprise de l'école je le sens tendu, encore plus prêt à exploser que d'habitude et moi je sature.
Pour donner un exemple, le matin au réveil, il va aller s'installer sur le canapé vers son frère, mais venir se coller à lui ou lui dire qu'il est bête ou le pousser, et ça finit dans l'énervement. Si je viens expliquer à chacun ce que l'autre a ressenti ou voule exprimer, il me répondra non en hurlant et partira ailleurs. Et ça continue avec le repas où rien ne lui fait envie, mais si je propose qqch il ne veut pas, mais lui ne sait pas ce qu'il veut,et j'ai qu'a décidé... et ça part en vrille, puis la préparation pour partir où le pull gratte, la chaussette fait des boules sur le pieds, quelle chaussures mettre argh....mais au secours quoi!!!
Chaque moment où il ressent quelque chose: colère, tristesse, jalousie, joie est vécu très fortement et impossible pour lui de nous expliquer ce qu'il lui arrive, ce qu'il ressent, pourquoi il a fait tel chose, enfin juste nous donner accès à son cerveau, son ressenti pour pouvoir l'aider, le comprendre, enfin faire quelque chose pour lui au lieu de juste subir ses sautes d'humeur. Surtout que lui doit aussi trouver ça difficile.
En plus à l'école je pense qu'il doit tellement garder pour lui vu les retours de la maîtresse. Là il a reçu un devoir où il doit noter une phrase seul sans qu'on corrige, mais oh mon dieu...c'est tellement compliqué pour lui. Mais impossible d'en discuter et de l'aider dans ses difficultés.
Moi là je sature...que faire?

Ce que j'oublie de mentionner c'est que bien souvent après quelques minutes après le débordement de tristesse ou colère il est très content de ce qu'on lui propose et pourra dire plus tard que tel truc est bien. Et si on lui rappelle qu'il avait dit le contraire là il repartira en vrille ou ne pourra entendre notre remarque.

La situation n'est pas facile. Et prendre du recul et rester zen, c'est pas toujours possible. Peut-être faire avec lui un cahier pratique qui parle des émotions. On en trouve en magasin, fait par Isabelle Filiozat. Ça peut donner des pistes, ouvrir la discussion. Ici ce qui a aidé mon fils, c'est de lui dire que c'était difficile pour toute la famille et qu'il fallait qu'on trouve de nouvelles manières de fonctionner ensemble. Mon fils n'aime pas le changement et chaque rentrée, il doit s'habituer à tout un tas de nouveautés et cela lui prend beaucoup d'énergie et de concentration. Du coup, il est tendu et insupportable.... ce qui aide c'est de lui dire qu'il fait beaucoup d'efforts et que nous le voyons. Mais c'est épuisant et souvent frustrant car on le félicite et 10 minutes après tout part en vrille pour une petite broutille et il faut recommencer....
Ce qui nous a aussi aidé, ce sont les habitudes et d'avoir un rythme qui soit régulier au niveau du sommeil et pas trop d'écrans en fin de journée.

doudoudette

Je ne vais pas beaucoup t’aider car en te lisant je vois que nos enfants sont pareils et que j’aurai pu écrire la même chose!!! Il a aussi 7 ans, il me fait la même vie pour le petit déjeuner, pour s’habiller (chez nous ce sont les habits qui « serrent » le problème), la même chose avec son frère sur le canapé, ça finit toujours mal, on est obligé de les séparer Le Matin ( un déjeune , l’autre lit un livre, un s’habille, l’autre se lave les dents, mais on doit faire attention qu’il ne croise pas son frère car il va sortir un truc pour le provoquer et les matins où mon mari part plus tôt, c’est juste l’enfer pour moi).
En rentrant de l’école, il est très souvent hyperagressif envers moi et ne veux rien me dire, s’enferme, dit que c’est de ma faute, que c’est moi qui l’énerve quand j’essaie de le faire parler. Et s’il finit par me dire quelque chose ( c’est pas toujours), il y a chaque fois eu quelque chose avec un copain ou avec la maîtresse (une remarque par exemple, rien de méchant mais il le prend très mal).
Je sature aussi beaucoup de ces crises et affrontements quotidiens, j’essaie de rester le plus calme possible mais pas facile tous les jours. En plus il prend du coup énormément de place, me prend énormément d’énergie et le petit frère en souffre...
J’en ai parlé au pédiatre qui me dit que c’est une question de caractère, mais moi je trouve ces réactions disproportionnées et surtout je souffre qu’il n’arrive pas à m’en parler et qu’il se mette dans des états pareils.
J’ai essayé fleurs de bach et kiné sans résultats probants.
Je voulais l’inscrire à un cours de yoga mais il a déjà un sport et un instrument de musique, je ne veux pas le
surcharger. Je vais essayer de voir si je trouve des vidéos de yoga pour enfant sur internet et faire avec lui.
En tout cas je te comprends à 200%!
Courage!

la seule qui a presque marché avec ma fille, c'est les animaux. elle a aussi fait un cour de Reiki enfant afin de se gérer mieux.

quand elle rentre de l'école déverse tout sur moi, je ne rentre plus dans l'histoire. je lui dis simplement, et peut-être un peur rustre, mais j'en ai ras la patate, que c'est pas mon problème, que j'ai pas à gérer ça, et que je vois pas pourquoi tout devrait me retomber dessus. je lui dis d'aller s'occuper des poules et des lapins dehors et de revenir quand elle ira mieux.
résultat elle s'en occupe, leur parle, etc... et revient calmée.

je suis obligée de me détacher de ça car ça me bouffait trop. malheureusement plus le temps de s'occuper des poules et des lapins alors on a plus que le chien, ce qui est bien aussi, mais pas parfait car elle est très fofolle encore et veut trop jouer sans assez lui obéir, le chien prend ma fille comme copain de jeu et son seul maître c'est mon mari.

alors on a trouvé enfin le truc qui l'aide. par contre je dois limite vendre mes organes pour cela, c'est l'équitation.
ce n'est pas parfait mais on revit

Ça me rassure de savoir que je ne suis pas seule à vivre ça, merci! J'aime le principe de devoir vendre ses organes pour avoir un peu de serenité. Si ça en vaut la peine pourquoi pas?
Je garde l'idée des animaux. Mais pas envie de poules, allergie au chat, donc je garde vraiment si plus le choix.
J'ai parlé de mes matins mais on est clair que ça dure comme ça jusqu'au soir hein?!
Pour répondre à dodie, je reprend avec lui ce qui s'est passé quand l'occassion se présente et pas à chaque fois, l'idée étant de l'aider à s'exprimer un tout petit peu ou en tout cas essayer de mettre des mots sur ses émotions, sur ce qui l'habite.
Pour parler du retour de l'école, moi je questionne même plus et le laisse me raconter si besoin. Je vois de toute façon si ça va pas alors autant ne pas remettre de l'huile sur le feu...

J’aime beaucoup ta précision sur la durée du matin au soir car le mien m’a fait vivre un enfer non-stop de 6h30 à 19h30 aujourd’hui (heureusement qu’il avait l’école ce matin et que j’ai eu 3,5 heures pour souffler) ! Je sature et je suis épuisée !
Comme toi, je ne cherche pas systématiquement à en parler avec lui (surtout que ça donne peu de résultats) mais c’est dans l’idée qu’il sache que ses parents sont disponibles s’il a besoin de parler de quelque chose.
Le mien a peur des animaux... donc pas une piste à explorer pour nous!
J’avais entendu que les arts martiaux pouvaient aider ces enfants à se maîtriser, prendre confiance en eux. Il avait essayé le judo mais cela ne lui a pas plu.

Heureusement que je travaille et qu'il a école également! Même si c'est à double tranchant vu l'energie que ça lui demande pour faire parfaitement ce qu'on attend de lui moi je ramasse quand je suis présente quand il rentre.
Le judo il veut pas en entendre parler. On teste actuellement le basket il était enchanté la semaine passée mais là il était dans tout ses états, c'était pas la même personne, qui a pas bien expliqué, qui la stressé et il était en larme et j'ai ramassé. On verra la suite, mais je trouverais dommage qu'il abandonne.

Étant moi même hypersensible je connais la problématique pour l’avoir vécu et la vivre encore aujourd’hui...

Il existe beaucoup de lectures à ce sujet et surtout des choses a faire et pas que dans le côté « éducatif » mais aussi au niveau de l’ environnement, l’alimentation, la psycho éducation...

Dans un des commentaires j’ai lu « je ne sais pas comment exprimer mes emotions alors je ne vois pas comment mon fils/fille arriverait »
(Ou qqch dans ce style)

Je crois qu’il faut regarder notre éducation d’enfant pour comprendre que c’est souvent notre culture et notre langue apprise qui fait qu’on est si peu a l’ecoute de nos émotions et qu’on a appris a les refouler/atténuer plutôt que les ecouter et comprendre.... et que c’est quelques choses qui peut s’apprendre dès le plus jeune age ET a tous les âges!

Je peux volontiers vous donner plus de piste si ça vous intéresse... être parent d’enfant HS ne doit pas être evident mais être HS non plus...