Ambiance négative

Auriez vous des combines pour supporter la négativité ?

C'est pour un contexte peofessionnel, un collègue qui ne voit que le verre vide, râle et se plaint....de tout. A part pour les vacances.
D'habitude je relativise, ignore ou montre les choses sous un autre angle. Là j'en peux plus... la situation professionnelle est pas top mais ça ne changera jamais et j'adore mon job, tandis que l'autre a tj un pretexte. C'est clair qu'elle s'épanouit pas dans son poste. Elle me bouffe de l'énergie que j'aimerais garder pour autre chose.
Objectivement, j'aurais de quoi râler, ma vie est super speed et compliquée, mais de nouveau, j'adore. Alors écouter quelqu' un râler pour tout et n'importe quoi ca use.

Je vois 3 possibilités vu qu'il ne changera très probablement pas et que tu ne peux pas plus l'ignorer vu que ça te pèse :

- tu lui dit directement que son attitude te "bouffe".
- tu changes de poste en interne mais encore faut-il que ce soit possible
- tu postules dans une autre entreprise.

Perso, je ferai d'abord la 1ère. Une bonne discussion est toujours mieux. Peut-être qu'il ne se rend pas compte de ce qu'il envoie de son comportement (surtout si jamais personne n'a rien dit).

J'avais une collègue comme ça, mais moi ça ne m'a jamais dérangé plus que ça. Je passais outre. Après cette personne avait aussi d'autres soucis. C'est peut-être aussi le cas de ton collègue.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

j irais aussi essayé de lui en parlé....

Je lui ai déjà dit plusieurs fois, en prenant des gants.
Comment on fait pour le dire franco?

Bon après c'est aussi très difficile de "changer" les gens. On a tous nos caractères. Donc forcément, même soi-même, on agace/énerve très sûrement une autre personne (collègue ou autre).

Quand on vit en communauté on doit plus ou moins supporter/vivre avec les gens qu'on côtoie.

Mais si ça ne va plus du tout, ben je ne vois qu'une seule solution: la distance physique. Et là, ben c'est solution 2) ou 3) (selon mon 1er post)

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

D’une manière générale je dirais qu’on ne peut pas changer les autres... donc si elle ne change pas, c’est a toi de changer qqch pour le rendre la chose supportable...
et il y a du coup pleiiiin de possibilité, certaines plus applicables que d’autres... par ex, tu peux lui peter la gueule mais il y aura des conséquences...

Donc trouvons autres choses....

J’ai travaillé 7 ans dans une boite remplie de personnes et situations toxiques... ça allait et venait par période...

Déjà il y a les méthodes extérieures... se faire aider par la litotherapie (les pierres) il y a des pierres qui protègent des « mauvaises ondes » après on y croit ou pas... mais ça donne un coup de pouce
Il y a aussi l’huile essentielle de géranium qui a le même effet....
En kinesiologie, on conseille de visualiser un miroir devant et derrière qui renvoie les ondes négatives à l’expéditeur...

Ça c’est pour les techniques moins conventionnelles je dirais...

Ensuite une autre méthode plus « psychologique »

En fait, il s’agit d’ecouter Ce que ça réveille chez toi, écouter ton dialogue intérieur! Qu’est ce qui se passe avant et après le travail dans ta tête... et si tu arrives a le faire, tu arriveras consciemment a changer ce discours pour le rendre supportable (car c’est souvent le dialogue interne qui nous plombe le moral)

Voila! S dispo si tu veux plus d’explications

je suis d'accord.
il est difficile de changer les autres et de manière générale, je me dis qu'on est personne pour décider que l'autre doit changer.

Elle a le pouvoir que tu lui donnes...

Donc c'est à toi de t'isoler dans une bulle et de ne pas la laisser entre. Tu epux imaginer une bulle autour de toi vraiment ou personne n'entre ou aucune énergie ne rentre

comme le dit Mimilie, mais on ne peut qu'agir sur nous-même.
Géranium - fenouil dans de la vodka et dans un spray. Vaporisez autour de votre bureau.
Sans aller jusqu'au pétage de gueule, faut quand même lui dire je crois... L'arrêter quand elle commence et lui dire ce que vous ressentez "Je sais que tout ça te barbe et que tu as des problèmes, mais moi je me sens toujours mal quand tu me racontes cela et je souhaiterais ne plus ressentir ça au travail. Si tu veux, on peut discuter de ce qui va bien. ". Ou alors, encore plus fort, lui renvoyer en miroir " Ca fait un moment que tu te plains de telle ou telle chose. Qu'as tu essayé pour faire changer les choses?" et improviser dans le même style suivant ses réponses.
Les gens qui se plaignent sont toxiques si on est sensible. Faut vraiment réussir à se défaire de ses pompeurs d'énergie. Bonne chance.

BB1 né le 04.06.2018

Ça me parle ce que tu dis. Merci.

Est ce que les techniques que tu mentionne t'ont aidée ?
Tu fais bien de les mentionner et me rafraîchir la mémoire. J'ai été bluffée par l'HE de géranium et j'ai utilisé pas mal de techniques, dont celles que tu nommes. Je suis même étonnée de ne pas y avoir penser plus tôt et de rester bloquée sur la communication (qui marche pas). C'est sûrement une piste à creuser, pourquoi je m'accroche à ce qui marche pas.

Mon dialogue intérieur. .... il me dit des tas de choses. Je suis plutôt consciente de ce que ça réveille en moi. Mais je ne sais pas quoi en faire. Vraiment, ça bloque. Ok, j'identifie, je suis consciente, mais après ? Je tends au non-jugement d'autrui et là je juge moi même et la situation. Il me manque un bout de la procédure ;-)

Parce que là, j'ai pas du tout envie de changer de job, même pas en interne. C'est ignorer le souci et au mieux, le repousser.

Comme dit plus haut par clair-obscur, j'agace très probablement quelqu'un - on est tous pareils et imparfaits. Quand ça arrive et en suis consciente, je debriefe de suite, ca permets à tous d'avancer, c'est constructif. Encore hier, j'ai fait ça avec un client et après avec un superieur hiérarchique et ca a fonctionné. Mais là, niet. Nada. Ca bouge pas. Ou alors, je parle, c'est reparti pour un moment et ca recommence. La personne m'a dit qu'elle est consciente de son attitude, qu'elle s'excuse et tout le tralala. Comme si dans mon attitude il y a quelque chose qui lui "permets" ou "encourage" de râler.

Oui ça m’a beaucoup aidé! J’appelle ça « la répartition des cacas » qu’est ce qui est mon caca qu’est ce qui est celui des autres! Quand ta collègue te soule c’est ton caca! Donc va pas essayer de régler les siens mais regle le caca qui fait que ça te soûle!

Si tu as conscience de ton dialogue interne et de ce que ça reveille chez toi tu as THE outils pour pratiquer la « répartition des cacas »

Après pour le travail sur soi, c’est une autre histoire :) mais en gros, soit c’est en lien avec un truc qui t’énerve chez toi ou chez un proche ou qqch de ton passé qui est pas réglé (un ptit caca?)
Avec un de mes chefs c’était qu’il me renvoyait a mom échec scolaire, me donnait l’imp De ne rien savoir et d’etre Bête! J’ai fait un gros travail sur ça, en contrôlant mes pensées défaitistes « non je suis intelligente et je sais des choses » « il a de l’expérience et du savoir et ça ne veut pas dire que ce que je fais/pense est faux » et plus je conscientisais plus je réagissais vite et moins ça me bouffais....

Des fois on a besoin de qqun pour debrieffer... j’ai vu une psy pdt 3 ans pour ça, car a un moment j’étais a 2 doigts du brunout....

Il y a certaines pierres en lithothérapie qui sont efficace. Depuis tout récemment, j'utilise la Labradorite, mais ce qui est encore mieux, c'est l’obsidienne oeil céleste.
La labradorite est une excellente pierre de protection contre les énergies psychiques et les pensées négatives. Elle forme une barrière de protection contre les pollutions mentales.
L’Obsidienne Œil Céleste est même estimée par certains comme étant la pierre ayant la plus grande capacité de protection. De façon générale, les lithothérapeutes accordent beaucoup de qualités à l’Obsidienne, qui auraient des propriétés bénéfiques à la fois sur le plan physique, mental et émotionnel, mais aussi sur le plan spirituel.