J'ai honte de moi...

Bonsoir à toutes ! Je ne viens pas ici pour trouver des solutions, car je pense avoir déjà plus ou moins tout essayé (kiné, ostéopathe, hypnose, parole à bébé, psychomotricité, ateliers sur la gestion des émotions, ateliers sur l'éducation bienveillante (pour mon mari et moi), etc, etc...), mais je viens plutôt pour vider mon sac et avoir peut-être un peu de réconfort...

Mon fils de 6 ans me pousse sincèrement à bout, je ne sais plus comment faire avec lui. Il me rend dingue !!!!! Plus j'essaie de rester calme et dans la bienveillance, plus il en rajoute des couches... Il manque de respect, me tape, m'insulte, tape et cri sur sa soeur, lance les objets, crache, jure, n'en fait qu'à sa tête. Ceci n'est qu'un tout petit aperçu de ce qu'il me fait vivre au quotidien. Il n'y a pas de répit avec lui... C'est TOUS les jours SANS EXCEPTION un véritable enfer... La bienveillance n'est vraiment pas possible avec lui !!

Je suis tellement à bout avec lui que je commence à avoir des gestes et des paroles horribles envers lui et je m'en veux terriblement... Hier j'ai voulu lui mettre une fessée. J'étais tellement hors de moi que je n'y suis pas allée de main mort... Et comme il a bougé, j'ai loupé ses fesse et suis arrivée dans le bas de son dos... J'ose pas imaginer la douleur qu'il a dû avoir... Ce soir je lui ai mis une tape derrière la tête en lui disant en même temps "Mais t'es stupide !?"... Super éducation... ... ... ... ...

Bref... Je suis à mille lieux de l'éducation idéale, mais je suis tellement à bout de nerfs et de patience, sur le moment je n'arrive pas à réagir autrement... Et après je m'en veux à mort et je passe ma soirée à chialer...

Enfin voilà... C'était juste un petit vidage de sac... Ça va rien changer à ma situation, mais bon...

Merci à celles qui m'auront lue !

Bonsoir,

Je compatis car on a vécu un peu la même chose avec notre 5 ans cet été. Il nous a fait des crises monumentales.

Ici, on a vu une réelle différence quand on a drastiquement réduit son temps devant les écrans. Il n'a plus accès ni aux jeux sur le Natel, ni aux consoles, ni aux vidéos sur Youtube. Il peut avoir un peu de dessins animés si son comportement est bon. Je pense que son cerveau était envahi de toutes ces sollicitations.

On a vu une immense différence depuis qu'on fait ça. Ce n'est plus le même...Et d'ailleurs je suis étonnée car il demandait très souvent les écrans avant et maintenant quasiment plus.

Sinon on va essayer PAB et acupuncture début octobre.

Courage en tout cas. Sinon, je crois qu'on peut faire appel au psychologue scolaire...

Bon courage ! Tu fais du mieux que tu peux, tu restes une humaine !!!
On a tous des moments de faiblesse et d’autsnt Plus lorsqu’on est fatigué moralement.
Moi, ce qui m’a sauvé, c’est de prendre du temps pour moi. Par exemple, une journée entière sans enfant et tache ménagère, à faire ce que je veux ! Si ton homme peut prendre le relai, un week-end au vert avec une amie pour souffler.
Les enfants ont besoin aussi de cassure et ne pa être 24/24 avec nous.
Ça te permettra de te donner de l’energie Et de mieux affronter la situation. Et sûrement que lui sera heureux de retrouver sa maman reposée.

Je te rassure, tu fais beaucoup de chose slors ne doute pas que tu es une super maman!

Que t’ont dit tout ces spécialistes qui ont vu ton fils?
Est ce qu’on t’a parlé de l’hypersensibilité ?

Comme plus haut les écrans peuvent vraiment faire une différence! Ainsi que l’alimentation! Le sucre caché/colorants et autre peuvent avoir des effets chez certains même a petite dose...

Prend du temps pour toi si c’est possible c’est difficile la bienveillance quand on est a bout...

Courage

Ce que tu décris est vraiment très dur au quotidien et il est bien normal de ne plus en pouvoir.
Bien que tu es essayé beaucoup de choses les conseils des copinantes (écrans, sucre, colorants) sont de très bons conseils si tu ne les as déjà pas appliquer. Je vous recommande de vous faire aider (pour éviter une cascade de la violence et burn out) tout d'abord par votre pédiatre (si ce n'est déjà fait) ou par un service gratuit et sans dossier (à Genève) : https://www.foj.ch/aemo
https://www.genevefamille.ch/N185202/experience-aemo.html
Bon courage.

Je suis désolée pour ce que tu vis. Moi aussi je te suggère de te faire aider car la situation n'est agréable pour personne. Je pense que ton pédiatre devrait pouvoir t'aiguiller vers un service d'aide (à Genève nous avons des offices médico pédagogique qui regroupent des psychologues, des logopédistes) : ce sera sûrement un travail de longue haleine qui ne se réglera pas comme par magie d'un coup, mais cela permet d'avoir un un exutoire, un endroit où tu peux dire ce qui ne te convient pas, avoir un soutien extérieur neutre et ton fils, pourra parler avec quelqu'un qui pourrait lui faire comprendre que ce n'est pas normal et qu'il faut trouver une autre voie pour exprimer son mécontentement et/ou mal-être.

Et évidemment, comme mentionné plus haut : supprimer les accès aux écrans d'ordinateur, i-pad et smartphone qui ont un effet dévastateur sur les enfants.

Autre piste qui s'ajouterait aux autres : trouver une activité physique régulière qui le défoule et qui lui apporte de la satisfaction. Karaté, judo, escalade, kung-fu ou autre chose qui lui ferait plaisir et qui lui permettrait de se valoriser tout en évacuant son agressivité.

Je te souhaite de trouver rapidement quelqu'un qui pourra vous aider, et essaie de rester sereine d'ici là. Courage !

LaCigogne

Je ne peux que te comprendre.... Ma grande a toujours été une enfant tres difficile et bien que je ne l'ai jamais tapé, j'ai souvent eu des paroles tres dures avec elle et comme toi je pars pleurer dans ma chambre. Et comme toi on a tout essayé.... Et je suis suivie par une psy pour mieux gérer.

Le seul conseil que je te donnerai.... C'est de faire attention à qui tu parles de tout ça..... Tout le monde n'est pas bien attentionné...

Sinon il y a un livre qui s'appelle "enfants toxiques" qui m'a bien déculpabilisé

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

"enfants toxiques" !!?? après belle-maman toxique, maman toxique, amis toxiques ... on a enfant toxique ...
==> ça prouve bien que personne ne veut plus se remettre en question :(
Toujours la faute des autres pour se déculpabiliser.

Quelle horreur !

Mais peut-être que nous maman, on est toxique pour notre enfant non ?

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

@Clair-obscur
Je ne comprends pas ou tu veux en venir dans ton comm ??

Pour moi la seule personne ici qui ne se remet jamais en question et qui juge tout le temps les mères qui au contraire essaient d’avoir des conseils pour changer leur façon de faire... c’est toi.
Est-ce que tu t’es interessée à ce que le titre de ce livre pouvait vouloir dire? Ben non voyons... c’est tellement plus simple de sauter à la gorge des gens. Mais oui je sais tu dis juste ton opinion et c’est nous qui ne voulons pas nous remettre en question et accepter que tu as le droit de penser autrement ... tu répètes ça depuis des années. Quelque chose à remettre en question dans ta façon de faire?

Je réagissais au post de Tschoupette

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

C’est que le titre du livre... ça peut être intéressant de le lire avant de juger contenu par rapport au titre... voila voila...

Bon courage Patatina. C'est dur ce que tu vis, et malheureusement nous vivons dans une société tellement jugeante et individualiste que c'est plus la solitude qui rend ta situation invivable. Tu fais ce que tu peux, tu n'es pas surhumaine.
Je n'ai pas lu le livre enfant toxique mais j'ai travaillé avec son auteur (dans un cadre qui n'a rien à voir) et je peux te dire que c'est une personne exceptionnelle. Il a été élu en tant que représentant de la CH au Comité des droits de l'enfant de l'ONU. Il est psychothérapeute (entre autres casquettes). Peut-être qu'il pourra te donner un autre avis. Son site : http://www.jaffe.ch/index.php?id=1

Il me semble que le Prof. Jaffe a des attaches à Sion.

Juste un petit message pour te dire que tu n’es pas la seule à avoir un enfant « agité » nous avons eu des periodes tres difficile à la maison et à l’ecole (j’ai en moyenne 3 convocations chez la directrice de l’ecole chaque année depuis le debut de sa scolarité LOL)

Ce qui a beaucoup arranger les choses chez nous c’est le sport... le faire courrir, pedaler, taper dans un ballon de façon quotidienne... canaliser son energie... avec sa soeur d’enorme jalousie, c’etait difficile de les laisser seuls ensemble en fin de journée... typiquement quand faut faire à manger... bagarre, cris, pleurs... obligé d’en prendre un a part systematiquement...

Le samedi matin moi je disparait avec les télécommandes de la tv pour aller faire mon aquagym... je delegue au papa... et franchement ca fait du bien :)

Il a maintenant 9ans et cela va beaucoup mieux, fait avoir de la patience... ils grandissent...

Hello,

Il faut bien du courage pour rompre le silence et parler de tout ca... alors chapeau à toi !

Mon fils n’a que 3 ans 1/2 et nos rapports ont été / sont parfois compliqués... j’ai eu des mots/gestes que j’ai regretté aussi... encore plus regretté quand il a eu la même attitude que moi... pourquoi maman a le droit de frapper et crier alors que lui non ?!

Du coup, je me suis excusée auprès de lui. Et depuis, j’essaie de redresser la barre. Et ca commence à porter ses fruits pour ce qui est du respect envers les autres.

Grosse remise en question de moi même, j’ai longuement réfléchi à la maman que je voulais être et ne plus être. J’ai réfléchi au comment et pourquoi j’en étais arrivée là. J’ai opéré des changements dans le quotidien. J’ai beaucoup réfléchi aussi au caractère de mon fils et à ses besoins. Petit à petit, étape par étape, je m’ameliore...

Comme dit plus haut, j’ai banni tous les écrans. Après 3 semaines de sevrage total, il était beaucoup plus calme et ouvert aux discussions.

Il a une énergie phénoménale, du coup je l’ai inscrit à la crèche et là aussi ca aide. J’ai plus de temps pour respirer et lui il est super heureux de jouer avec des copains. Il a un intense besoin de sociabilité que je ne comblais pas. Et quand il ne va pas à la crèche, on va dans les places de jeux. Je pense l’inscrire à un groupe de sport dès qu’il en aura l'âge.

Aussi, je ne le fais pas encore assez souvent par manque d’occasion... je fais une sortie seule avec lui. Et là aussi ca nous a beaucoup aidé. On sentait que son puit d’amour était vide. Il a besoin de moments privilégiés parce qu’il a un intense besoin de contacts rapprochés et il manque cruellement de confiance en lui malgré son fort caractère. Il a besoin de preuves d’amour. Et j’avais beau lui dire que je l’aimais, c’etait insuffisant.

Un soir par semaine je fais des pilates et donc ca me déconnecte complètement de la maison, ca aide à recharger les batteries.

Et quand malgré tout, cela vire au vinaigre, je lui dis clairement ce que je ressens : maman est énervée, je n’ai pas envie de parler, va jouer dans ta chambre le temps que je me calme.

Et quand c’est lui qui est énervé, je viens de lire une histoire où la maman donne un coussin-colère à son enfant pour se calmer. Je mettrais probablement en application le coussin-colère pour voir ce que cela donne. Bon ton fils est plus âgé, peut-être peux tu lui acheter un punching-ball ?

Et régulièrement quand je déprime complètement, je fais la liste mentale ou écrite de tout ce qu’on a réussi à améliorer. Regarder le chemin parcouru plutôt que le chemin qui reste à parcourir.

Aussi, il ne dormait pas assez bien. C’était un calvaire de l’endormir. Il se reveillait souvent la nuit. Du coup j’ai retiré tous les jouets de sa chambre et il n’a plus non plus d’ampoule au plafond, juste une petite lampe veilleuse. Parce que sinon il se relevait, allumait la lumière et jouait... depuis il dort beaucoup mieux et ca se ressent aussi dans le quotidien.

Régulièrement, je lui demande ce qu’il aime ou ce qu’il n’aime pas dans nos rapports, à la maison etc... et moi je lui dis aussi ce que je n’apprecie pas. Et on se met d’accord pour améliorer tel ou tel point. Ce sont de toutes petites choses à la fois mais petit à petit ca aide pour rendre la maison plus agréable pour chacun.

Je t’envoie plein de pensées positives et te souhaite bon courage !

3 ans et demi et sevrage des écrans ??
Je comprends beaucoup de chose...après ça !

Bah d’une part on est 2 dans l’éducation des enfants, et leur père est constamment dessus donc mon fils y avait accès par son intermédiaire.

Et d’autre part, j’étais enceinte de sa soeur, j’étais très fatiguée parce que le premier trimestre je le passe à vomir continuellement, et je n’ai aucune famille près de moi pour prendre le relais donc oui honte à moi, je lui ai montré des dessins animés. Et je me suis rendue compte de mon erreur et je l’ai rectifié.

Merci beaucoup de me jeter la pierre :)

coucou,
juste un mot pour te dire que tu n'es pas seule.

cette mode de l'éducation bienveillante et de la communication non violente induit une autre chose: les mamans qui n'y arrivent pas se sentent comme de la m... et se culpabilisent.
J'ai arrêté de suivre tout ça, car finalement, ça me faisait plus de mal que de bien. Je sais ce qu'il faut faire, j'essaye de le faire, mais quand ça ne marche pas et que je gueule... ben voilà quoi. je ne suis pas faible du tout, je suis humaine, comme mes enfants. on a toutes des émotions à gérer, et parfois, ça marche, parfois pas! Plus facile à dire qu'à faire, mais je te répète, on est au moins 2!!!

je te dirais, avec tout ce que tu as essayé (bravo!!!) de laisser couler un peu! Il y a aussi des phases où les enfants se rebellent, quoi qu'on fasse! L'entrée à l'école a complètement modifié le comportement de mes enfants...

le seul conseil que je peux te donner, c'est de continuer à lui parler, à lui faire des câlins et à lui demander comment ça se passe à l'école. Les autres pistes qui t'ont été données me semblent pertinentes aussi.

J'espère que ton enfant retrouvera son calme bientôt, et toi aussi.
et ps: pas de honte à avoir...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

C'est un enfant qui attire négativement l'attention sur lui, il faut te sortir de l'impasse.
C'est un cercle vicieux: plus tu cries, l'engueules, le tape etc... plus il continue et devient ingérable.
Il faut arrêter de nourrir le monstre..... je sais c'est plus facile à dire qu'à faire.
Il y a un super livre que je te conseille de lire "Les enfants difficiles : sortir de l'impasse" écrit par un pédospy neuchâtelois : Christian Müller, qui donne aussi des conférences. Il explique exactement la situation que tu vis et donne une piste pour justement sortir de ce cercle infernal. C'est du child coaching, souvent utilisé pour des enfants avec hyperactivité, agressivité et autres troubles. Même des psychologues de ma région qui ne connaissaient ce livre l'ont trouvé super et très instructif.
Bon courrage.

J'ai hésité avant de poster ce message, car j'avais peur d'être jugée et encore plus rabaissée. Mais quand je vois tous vos messages remplis d'empathie, ça me fait vraiment chaud au coeur ! Merci infiniment !

Pour ce qui est des écrans, j'ai toujours été convaincue (même avant d'avoir des enfants), que les écrans sont mauvais. On a pas de tablettes ni de jeux vidéos, l'ordinateur est allumé uniquement lorsque je dois faire des paiements, et mon smartphone est interdit aux enfants. Je mets juste un petit moment de dessins animés (en général 30 minutes maximum) lorsqu'il sort de l'école, le temps que je finisse de préparer le dîner. Je sais pas trop comment supprimer ce moment de dessins animés, car s'il n'est pas "scotché" devant la télé, il est absolument infect avec sa soeur et je dois passer mon temps à gérer les conflits et ne peux donc par préparer le dîner. (Je pourrais le préparer lorsqu'il est à l'école, mais je me l'interdit car j'ai besoin de passer du temps avec sa soeur. La pauvre subit tellement la situatio
que j'ai besoin de lui accorder ce moment rien que pour elle !).

Le sucre, et colorants, je fais hyper attention. Les bonbons sont généralement (sauf quelques rares exceptions) interdits, si je lui achète des barres de fruits, cereal ou autre, j'essaie de toujours regarder que ce soit des produits sans sucres ajoutés. Et d'une manière générale, j'essaie de faire beaucoup de choses moi-même. Si je fais pas moi, j'essaie toujours de regarder pour prendre par exemple des compotes de fruits avec 100% de fruits. Ça fait un moment que je me suis dit que la nourriture pouvait être la cause... Si c'est le cas, je n'ai pas encore réussi à trouver les choses que je lui donne qui ne lui conviennent pas... :-( J'ai même essayé un temps de lui faire suivre un régime sans phosphates. Ça m'a demandé une énergie folle pour ce régime, car il est très contraignant. Mais ça n'a rien donné...

Pour ce qui est de lui faire faire un sport, j'ai essayé, mais il a une peur bleue de la séparation avec moi. C'était donc des crises gigantesques avant chaque cours. Je n'avais plus l'énergie nécessaire pour supporter ça... J'ai donc stoppé les cours... Même si je reste convaincue que ça lui/me ferait du bien.

Et vous avez tout à fait raison, il faut que j'apprenne à prendre du temps pour moi... Je me suis totalement oubliée durant 6 ans, je pense que c'est en grande partie à cause de ça que j'en suis là...

Merci beaucoup pour les références de livres et pour le lien du site de Jaffe ! Je vais regarder pour me procurer ces livre !

Merci encore pour vos messages plein de réconfort !

Mais mon Dieu! Tu as déjà fait énormément de choses! Je trouve impressionnant l’énergie qu’on peut mettre pour nos enfants! En tout cas bravo! Prend du temps pour toi, pour te recharger te détendre et.... respirer!

Courage!

Et passer du temps juste toi et lui ? Sans sa petite sœur. Faire une activité rien que tous les deux (acrobranche, patinoire, etc.). Tu écris qu'il est infecte avec elle, peut-être que c'est de la jalousie parce qu'elle a des moments avec toi mais pas lui et que tu lui manque et que c'est sa façon de te le montrer.

Et oui prendre aussi du temps pour toi. Ca fait un bien fou et redonne de l'énergie :)

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Je n'ai pas d'enfant de cet âge, mais j'ai parfois vu des enfants montrant des comportements qui semblent similaires avec votre garçon.
Il faut vraiment vous faire soutenir. Pas parce que vous êtes incompétente ou un mauvaise mère, mais parce que la relation entre vous et votre fils va se détériorer et que parfois des gens "de l'extérieur" parviennent à "casser" ce cycle infernal que vous semblez vivre. Si les causes ne sont pas d'ordre médical, elles sont certainement de l'ordre de l'éducation (encore une fois sans jugement aucun de ma part), est-ce que l'AEMO pourrait vous aider à trouver des astuces pour qu'il lâche sa soeur et pour surmonter ses angoisses de séparation. Trouver un/e bénévole formé/e pour prendre le relais qqfois chez vous ou à l'extérieur? Il est scolarisé cet enfant? Comment ça se passe quand il est avec qqun d'autre que vous?

BB1 né le 04.06.2018

Comme je suis "soulagée" de lire ton/vos messages... j'allais poster à l'instant mon "appel au secours"...
Mon petit bonhomme (4 ans) nous en fait voir de toutes les couleurs aussi... et je suis à bout de nerfs à pleurer... pas plus tard que tout à l'heure... j'ai dû appeler la Main tendue tellement je ne savais plus quoi faire ni vers qui me tourner. Mon mari n'était pas atteignable... je l'ai posé chez ma maman en lui disant "je ne veux plus de toi, tu restes ici chez mamie" et je suis partie chercher ma grande à l'école... à bout de force et tremblante... je n'aime pas cette idée de lui faire "électrochoc" (ni d'imposer ça à mes parents... et oui j'ai cette chance de les avoir tout près) mais je ne savais plus quoi faire sur le moment. Bref...
Je pense qu'on cherche toutes des solutions... qu'on lit un tas de choses et de récits d'autres mamans à bout, qu'on suit des ateliers spéciaux, qu'on demande conseils aux éducatrices, aux maîtresses, au pédiatre, qu'on leur donne des fleurs de bach, de l'homéo, séances kiné, chromopuncture etc etc... que chez certains c'est plus grave, chez d'autres c'est comme ci ou comme ça... et au final on est toute pareille... on a nos limites... donc BRAVO à toutes les mamans !!!!!!!! et courage à toutes !!!!!!!! que l'on puisse trouver un équilibre avec nos enfants ! A bientôt les filles... et merci pour vos conseils, je file chercher le livre "Les enfants difficiles : sortir de l'impasse"... un livre de plus dans ma collection ! ;o) bisou

-------------------------------------------------------------
Maman d'une janviette 2012 (TG + à C14)
et d'un petit juinetton 2014 (TG + à C3)

Et peut-être aussi se faire confiance .... et arrêter avec toute cette "mode" de notre époque (envoyer l'enfant à droite à gauche chez des thérapeutes/ateliers genre kiné et cie, lire des livres sur comment éduquer son enfant etc etc etc).

Les personnes se déresponsabilisent de plus en plus, n'ont plus confiance et forcément ça se répercute sur l'éducation de l'enfant.

Mais bon ça ne m'étonne même pas quand on voit que c'est l'époque de "l'enfant roi" complètement surprotégé.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !