Réussir l'allaitement après 3 échec.

Bonsoir.
Voilà enceinte de mon 4ème et "normalement le dernier " je me pose la question de l'allaitement.
J'ai déjà eu 3 enfants et à chaque fois j'ai essayer d'allaiter et j'ai jamais réussi. À chaque fois c'était que je ne priduisais pas assez de lait. Donc après 2 semaines / 2 mois même pas /Et de nouveau 2 semaine c'était fini je laissais tombé. Et pour être honnête jai jamais était soutenue par les sage femme. Car pour mon 1er il a était pris en charge tout de suite car il était entre la vie et la mort donc tout ce qui était allaitement (enfin tirer mon lait ) je lai fais comme je pouvais sans conseil sans rien..
Pour ma 2eme la sage femme ma dit que je n'avais plus de lait donc c'était clair. Et pour ma 3 ème jai pas insisté à vrais dire....
Maintenant je sais que c'est le 4 ème (si tout va bien) et que sa sera sport avec les 3 autre devant et que le biberon sera la solution facile mais, j'ai envie au fond de moi d'y arriver et surtout que sa sera "ma dernière chance " de le faire.
Mais je me dis que peut être je ne suis simplement pas faite pour allaiter alors je suis vraiment en pleine réflexion.

Pourriez vous me donner des conseils comment faire pour y arriver et ne pas abandonner...

alors tout d'abord tu es une femme, tu as des seins, tu donne la vie et donc tu es tout à fait faite pour allaiter ;).....cest bien de s'informer avant deja, tu peux contacter une conseillère en lactation par exemple ou la leche league, tu pourras poser toutes tes questions, deja nouer contact et avoir un bon suivi des le premier jour. si ton bebe va naitre à l'hopital je te conseil de quand-meme consulter ta conseillère personnelle, moi jai accouché dans un hopital pro allaitement et franchement j'aurais pas allaité plus que 3 semaines si javais continué leurs conseils et surtout leur stress....cest une conseillère externe qui m'a aidé, soutenu, donné confiance...je te souhaite que tu puisses allaiter ton bébé autant que tu le souhaites

je pense que c'est tout à fait possible si tu est bien entourée. Perso pour mon premier j'ai longuement hésité car je ne voulais pas l'allaiter pour des questions de pudeurs, puis j'ai changé d'avis à la dernière minute, mais j'étais pas hyper à l'aise, cela s'est bien passé le premier mois puis après cela a été galère, tout le monde me disait que j'avais pas assez de lait et que c'était pour ça qu'il pleurait, résultat je me suis découragée et j'ai rapidement arrêté.

Pour mon deuxième j'avais choisit dès le début de la grossesse que j'allaiterai, mais à la naissance il a fait une hypoglycémie il a été transféré à quelques heures de vies en néo-nat, je ferais les trajets deux fois par jour pour aller vers lui, j'essayais de tirer mon lait mais c'était compliqué et quand je suis sortie de la clinique il fallait le peser avant la tétée, lui donner, le repeser, préparer le biberon de complément et lui donner. Je tirai mon lait tout le temps, du coup si par malheur il réclamait juste après je pouvais pas lui donner, résultat j'ai finis par tirer mon lait que je donnais exclusivement au biberon comme ça je savais exactement ce qu'il prenait. j'ai tenu comme ça 7 semaines.

et pour mon troisième j'ai rencontré les sage-femmes de la clinique bien avant d'accoucher, j'en ai longuement discuté, j'ai été écoutée, soutenue dès le départ, et je l'ai allaité complètement 6 mois, et encore 1 mois et demi avec deux puis une têtées par jour, et cela a été le top du début à la fin, la fin s'est faite tout en douceur, j'ai vraiment adoré ce moment, et quasiment jusqu'à ce qu'il déjeune assis à table avec nous, le biberon du matin il n'y avait que moi qui pouvait le donner, mon loulou ne voulait personne d'autres, alors que le restant de la journée son papa ou ses grands frères pouvaient le lui donner sans problème, le matin s'est resté notre moment rien qu'à nous deux pendant très longtemps.

Ici j arrive à 30 mois d allaitement pour mon petit dernier. Allaitement exclusif jusqu a 9 mois et ensuite diversification normale avec LM.

Sache déjà que ne pas avoir de lait c est faux. Il y au final qu un faible % de femme qui ne peuvent pas allaiter. Le gros soucis c est souvent qu un biberon est mis au milieu et tu vas commencer à moins produire et c est le cercle vicieux.

Entoure toi de la LLL et il y a un super groupe fb sur l allaitement.

~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~•~
Belly painting
Grimage & tatouages temporaires
Fleurs de Bach - Reiki - Réflexologie
Massage de Breuss - Massage aux pierres
Secret brûlures - hémorragies

www.instantsoyeux.ch
www.facebook.com/Instantsoyeux

Toutes les femmes peuvent allaiter, les seins servent exactement à ça!! J’ai pu allaiter ma petite née à 32sa, je tirais mon lait même la nuit, elle était nourrie par sonde pour éviter toute confusion. Je l’ai allaitée pendant toute sa première année, elle n’a jamais eut de biberons. Mon deuxième à têté plus d’une Année aussi et mon troisième aussi :) le secret je pense qu’il faut tenir bon la première semaine c’est dur, crevasses, engorgements,... il faut souvent mettre bébé au sein. Par après si bébé réclame plus souvent que d’habitude ce n’est pas que tu n’a plus de lait, c’est surement un pic de croissance ou baisse de lactation le secret il faut mettre bébé souvent au sein, ne pas donner des biberons, cela peut nuire à la production de lait ou bébé peu faire confusion... dans ces moments là bébé réclame davantage pour augmenter la production de lait!!
Si tu est motivée d’allaiter tu peux! Mais choisis une autre sage femme :) quand on a plus assez de lait, le conseil c’est de stimuler la production de lait et non pas donnez des biberons, vous n’avez pas assez de lait.

De par mes trois expériences allaitement je te conseille vivement d’allaiter, c’est tellement simple, toujours prêt, pas besoin de Bibs à emporter partout, tellement mieux pour bébé, pratique, économique. Et c’est des grands moments de complicité. Ne pas être stressée avec ça, c’est naturel, être zen et détendue le plus possible... écoute ton bébé et suis ton instinct et tout ira bien! ... si tu décides de ne pas allaiter tout ira bien aussi, mais tu peux le faire, tu est capable.
Bonne continuation ;)

Faux pas toute les femmes peuvent allaiter. Chez certaines ca ne marche tout simplement pas, malgré toute la bonne volonté!!

cela ne concerne qu'un très petit pourcentage des femmes, rien à voir avec le nombre de femmes qui pensent ne pas pouvoir allaiter.

Même un petit pourcentage, veut bien dire que PAS tout le monde peut allaiter.

Si tu en as envie ça serait dommage de t’en priver. Alors juste une petite chose: ça peut mettre un peu de temps à se mettre en place; c’est peut-être ça qui t’a découragée et si en plus tu n’étais pas aidée alors tu n’as pas pu aller plus loin. Ça me semble tout à fait logique.
Essaye de trouver une sage-femme qui saura t’acvompagner et contacte effectivement la leche league. Fais-toi confiance et fais confiance à ton bébé. Si tu es bien guidée tout va bien se passer. Tiens-nous au courant !

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Je me retrouve un peu dans ton cas... je suis enceinte de bb3 et l'allaitement n'a jamais été simple. Pour mon premier, j'ai tout stoppé après 10 jours... de calvaire! J'avais les seins en sang, j'hurlais de douleur.. un bébé glouton, avec un énorme besoin de succion et ma peau qui n'arrivait pas cicatriser. Je pleurais dès que je devais le mettre au sein tellement c'était douloureux. Du coup j'ai arrêté rapidement le massacre. Pour bb2, j'ai voulu retenter le coup, j'y tenais beaucoup. J'ai allaité 4 mois et demi mais franchement c'était très très compliqué. De nouveau beaucoup de crevasses, des saignements, beaucoup de douleurs... il mangeait tout le temps.. ma peau qui ne cicatrisait pas.. j'ai eu une mastite en prime. Bref, j'ai vraiment insisté mais c'était pas vraiment une partie de plaisir même si au fond de moi je voulais vraiment le faire car j'aimais ce lien avec mon bébé. J'appréhende du coup pour bb3. D'une côté, si je me prends pas la tête et que je lui file directe un biberon, je sais que tout serait plus simple... surtout avec 2 devant. Mais j'arrive pas m'y résoudre et j'aimerais quand même réessayer. Cette fois-ci je vais vraiment essayer de trouver de l'aide. Pour bb1, j'étais bien seule, les sf ont peu insisté. Pour bb2, j'ai vu des conseillères en lactation mais ça n'a pas trop aidé. Cette fois-ci je vais voir.... mais une chose est sûre, je ne vais pas m'acharner.. si vraiment ça ne marche pas, tant pis.. j'aurai au moins essayé.

Merci beaucoup pour vos réponses.

Pour celles qui ont allaité. Est ce que vous avez fait qqchose de particulier pour que sa marche ?
Vous buviez ou mangiez plus ? Ou des choses spécifique?
Merci

Marsette 2009❤
Marsette 2010❤
Seprembrette 2014❤
Févriette 2019♥️

Gardez le sourire un jour la vie sera fatiguée de vous décevoir...

cest très individuel ce que la nourriture et la boisson ont comme effet sur l'allaitement....à mon avis l'encadrement est le plus important, t'informer bien avant et lire et ecouter des témoignages positifs

pour le deuxième et le troisième j'ai pris de l'homéopathie pour essayer d'aider, et pour le troisième j'ai bu des litres de thé de fenouil, j'en avais bu un peu après le premier mais sans plus, pour le deuxième il est né en pleine canicule donc j'avais tout sauf envie de boire du thé chaud et pour le petit c'était le seul thé qui me faisait envie.

Normalement, il n'y a rien de spécial à faire/prendre

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

J'ai allaité mes 2 enfants pendant 12 mois.

Pour mon 1er allaitement, j'ai douillé au début: crevasses, donc douleurs intenses et mastite. J'ai tenu bon sans abandonner et ça s'est bien passé par la suite. Pour les crevasses, l'hôpital m'avait donné une excellente crème qui m'a beaucoup aidé et soulagé. Une crème "miracle". Je ne me rappelle plus du nom.

Pour mon 2ème allaitement: juste crevasses. Donc de nouveau crème pendant quelques jours.

Je pense que tout le monde rencontre des difficultés avec un allaitement, déjà rien qu'avec les crevasses. Mais en tenant bon et en cherchant de l'aide ça le sauve.

Je participais aussi à une réunion dès la naissance de mes enfants : réunions entre mamans qui avaient participé au cours de préparation à l'accouchement. C'était une sage-femme de lecce ligue. On y allait avec nos bébés et on discutait de tout. C'était très sympas.

Elle nous disait aussi que l'excuse du manque de lait était une légende/excuse. Toutes les femmes peuvent allaiter disait-elle. Mais oui, elles rencontrent des difficultés, mais avec de la bonne volonté, sans abandonner et en cherchant de l'aide elles y arrivent.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Concernant la nourriture, je n'ai rien fait de spécial du tout. Je continuais à manger comme d'habitude.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Jamais rien fait de spéciale, ni mangé ou bu des choses spécifiques. Pour moi c’était plus du style, je verrais bien comment ça se passe et vais pas me forcer, ni me stresser ou prendre la tête. Ça marche tant mieux, ça marche pas tant pis. J’ai allaité ma grande 7 ou 8 mois, après elle me mordait trop et en plus avec la reprise du boulot pas facile. Mon deuxième 8 ou 9 mois, après il était plus préoccupé par le biberon de sa sœur, et pareil avec le boulot c’était pas facile à gérer. La dernière je bossait plus et je l’ai allaité 14 mois. Donc même avec des enfants devant, c’est tout à fait possible. Jamais eu de crevasse, jamais eu de souci de quantité de lait. Pourtant pas allaités à la demande, ils étaient « réglés » au 4h, on s’accordait des week-ends ou je tirais mon lait et où ils avaient des biberons avec les grands-parents (la 1ère on est même partis à News York 6 jours quand elle avait 5.5 mois ;-)). Tout ça pour dire, ce qui a marche le mieux pour moi, c’est pas me prendre la tête et pas « absolument vouloir ».

Et non, toutes les femmes ne peuvent pas allaiter... enfin, allaiter les 6 mois recommandés par l’OMS...

Pour bébé 1, j’ai statistiquement pu allaiter... je suis sortie de l’hôpital en allaitement 100% mais la montée de lait ne s’est pas produite à mon retour... ni dans les jours suivants... j’ai pourtant suivi toutes les recommandations pour une bonne lactation, pas de problème dans la façon de téter de bébé, mise au sein très fréquente à la demande... en gros, j’ai fait un mois et demi en mettant au sein comme normal à chaque tétée avant de compléter avec un biberon (qui correspondait à une tétée quasi complète) et plus une gouttelette (littéralement) après un mois et demi...

Cette fois, allaitement à 100% durant 3 semaines et demi, puis complété de plus en plus jusqu’à 2 mois et une semaine... et plus rien. Accouchement plus facile, moins de fatigue en fin de grossesse... mais je n’ai pas eu pour autant de grosses quantités de lait.

Je suis surprise du « quasi toutes les femmes ont du lait » souvent entendu; ce n’est de loin pas le cas dans mon entourage proche.

Je pense qu’on est pas toutes égales, même si on peut favoriser ses capacités à produire du lait et que ce n’est pas donné à toutes d’allaiter 6 mois ou plus. Il faut faire selon son envie et bien être renseignée et conseillée pour que ça aille au mieux !

Demander avis à une conseillère en lactation peu sauver l’allaitement dans beaucoup de cas. Lorsque les bébés sont complétés en général ils vont téter moins efficacement parce qu’avec un bib, ils ont moins d’effort à faire... seins moins stimulés-> production de lait diminue et l’allaitement prend fin. En cas de pic de croissance il ne faudrait absolument pas completer, notre production ne serait alors pas ajustée aux besoins du bébé ...
Le manque de lait peut être aussi dû à une mauvaise alimentation, souvent les mamans veulent vite perdre leurs kilos en trop et se mettent au regime, erreur, grignotent par ci par la, sans faire de vrais repas. On produit moins de lait, le lait maternel ne manque jamais de rien, par contre si les nutriments ne sont pas apportés via l’alimentation ça va être puissé dans les réserves... attention notamment au calcium, et des taches blanches sur les dents d’une maman qui allaite devrait alerter. La plupart du temps on a bon appétit quand on allaite :)
Le manque de lait peut être dû à une grande fatigue, stress aussi. Il faudrait être détendue et non stressée ce qui n’est pas facile surtout si on a d’autres enfants, ou si on travaille...

En fait le problème c'est que compléter c'est remplacer. Du moment qu'on introduit autre chose que le sein, cela peut conduire à la fin de l'allaitement par substitution.
Il est totalement normal d'avoir des phases où l'enfant n'a "pas assez", c'est une adaptation du corps, le corps produit exactement la quantité nécessaire, pas plus et donc quand l'enfant a besoin de plus il y a un petit délai.
Il suffit d'être pas ou mal entouré pendant ces moments et on croit qu'on a pas assez de lait. Une sage femme ou un pédiatre qui émet un doute sur le poids du nourrisson, etc...
Alors oui, toutes les femmes peuvent allaiter - et même celles qui n'ont pas donné naissance d'ailleurs (sauf problème médical, grave carence alimentaire etc.) Mais c'est pas facile la même chose pour toutes, parfois c'est un chemin de croix. Chaque allaitement est différent, chaque femme mérite d'être entourée et soutenue dans son allaitement et surtout aucune n'a a être culpabilisée sur l'histoire de son (non-)allaitement.

J'ai aussi eu de la peine à allaiter, trop peu de lait. Et le "Toutes les femmes peuvent allaiter", je l'ai entendu, ici aussi. Je trouve ça hyper culpabilisant, et franchement, ça aide pas du tout. On se sent surtout nulle et feignasse.
Moi je te dirais de ne pas te mettre la pression en te fixant un objectif de laps de temps pendant lequel tu "dois" allaiter. Je te souhaite une belle grossesse!

Working mum. Milite pour le liminent et la cup menstruelle.

Désolée je ne voulais faire culpabiliser personne ni créer ce mal être ... il y a un très faible pourcentage pour les mamans qui ne produisent pas de lait. Je pense qu’il y a surtout un manque d’information.

Dans mon entourage une seule personne qui n’a pas pu allaiter... avait eut cancer du sein :-/

L'être humain .....
On doit trop réfléchir, on est trop compliquée

On doit bien être le seul mammifère à ne pas pouvoir allaiter.... lol

Comme dit haut, demander de l'aide (physique) à une conseillère en lactation vous sauve l'allaitement.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Tu vas y arriver!

Lors de mes 2 allaitements, je suis tombée "en panne sèche" au bout de 4 mois! Super bizarre. Alors que jusque là, mes bébés mangeaient et prenaient bien du poids.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

@clair-obscur.... certes elles n’ont pas bénéficié de conseillères en lactation, des sites internet de la lèche league, mais j’ai vu des vaches qui ne produisaient pas assez de lait pour leur veau (certes une race pas avec un but de production laitière); il fallait faire attention à faire porter d’abord des vaches avec une bonne production et congeler une partie du colostrum pour les suivantes au cas où.... Je ne sais pas si ça arrive chez d’autres mammifères.

Certes, je comprends la réaction des fondateurs de la lèche league contre l’industrie, l’intérêt d’encourager l’allaitement dans des zones où il y a un risque d’eau non potable... mais le lobby pro allaitement est très violent, culpabilisant... il faut rappeler à chaque boîte de lait aux femmes qui les utilisent que le meilleur pour leur bébé est le lait maternel... pas celui qu’elles donnent...

https://www.google.ch/amp/s/www.slate.fr/story/60691/allaitement-sein-bi...

Il faut aider les mères avec des difficultés d’allaitement, pas les culpabiliser...

Ah mais moi je ne suis absolument pas pro-allaitement !

Je m'en fou de ce que font les autres, c'est pas mon problème, mon enfant.
OUI, il faut aider (et on trouve cette aide justement) ces femmes qui veulent allaiter.
Après si elles ne veulent pas pour x et y raisons ce n'est absolument pas un soucis et ça ne doit pas en être un !
Elles font comme elles veulent, c'est leur décision, à elles seule !

Mais ma belle-soeur qui avait dit quelques années plus tard, comme excuse, qu'elle n'arrivait pas à allaiter (hein !?) alors que juste avant la naissance de ses enfants elle a dit à tout le monde qu'elle ne voulait pas allaiter parce qu'elle n'était pas à l'aise avec ça, ce n'est pas assumer son choix !

Après je comprends les campagne des "pro-allaitement": il y a bien longtemps en Afrique où j'avais vécu quelques années, une entreprise X (probablement pas la seule, mais c'est celle-là que je connaissais) avait tout fait pour que les femmes (pays pauvre quand même) achètent le lait en boîte. Elle avait fait une sacrée pression: avec photo de bébé "blanc" bien joufflu etc
Une aberrance totale !

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci beaucoup pour vos réponses à toutes...
Je vais quand même essayer d'être entourée au mieux et être informé le plus possible.
Après si sa ne marche pas, ben ya quand même le biberon avec le lait en poudre, ma fois on a pas toutes la même chances...

Marsette 2009❤
Marsette 2010❤
Seprembrette 2014❤
Févriette 2019♥️

Gardez le sourire un jour la vie sera fatiguée de vous décevoir...

Pars déjà positive, ça fait un bon bout du chemin! Aie confiance en toi et en ton futur bébé. La nature est bien faite.

Franchement un allaitement ca se prépare. Avant d'accoucher. En sachant comment ca fonctionne. Très bon livre : "l'Allaitement" de Dr Marie Thirion.
Ensuite, il est utile d'attendre la montée de lait à la mat , pour autant que celle-ci ait des SF dispo et compétente pour aider encore et encore lors des mises au sein, SURTOUT pour un 1er.
Parfois les premières semaines voire un mois, ca fait un mal de chien aux tétons, même sans crevasse.
Et si il y a un problème, il faut vraiment reagir vite, pas demain. 4-5 tetees foireuses peuvent vraiment compliquer un allaitement.

Oui, je suis pro-allaitement. J'ai morflé sans crevasse ni saignement et j'étais préparée avec des infos scientifiques. Et soutenue.

Se faire confiance et croire en mere nature ne suffit absolument pas pour réussir un allaitement.

Petite chose, les crevasses sont souvent dues à une malposition d'allaitement.... Changez les positions régulièrement et faites-les contrôler par une sage-femme compétente dans le domaine. Attention aussi au frein de langue ou lèvre du bb qui peut les provoquer.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Courage...
Chaque femme est différente et l'allaitement est une question très intime entre soi et son bébé (éventuellement le papa). Difficile de donner des conseils qui marcheraient pour toutes... mais quelques banalités comme bien manger, bien s'hydrater et surtout DORMIR (pas franchement facile avec un bébé et deux grands...). Personnellement le manque de sommeil influençait énormément la quantité de lait produite.
P.s les coupelles en argent aident beaucoup pour les premiers jours et permettent la cicatrisation rapide...

félicitations!
honnêtement, essaye pour voir.
sur mes 6, le 3e est le seul pour qui c'est allé comme sur des roulettes! les autres, c'était moyen et j'ai dû compléter rapidement. j'ai cependant pu aller en mixte pdt plus de 2 mois.
contrairement à toi, je trouvais que l'allaitement était la solution de facilité qd on a 3-4 enfants avant. on décide de sortir au parc à la der, pas besoin de penser au lait en poudre, au bib, à la dosette, etc...

il existe pas mal de professionnels en allaitement, dont la LLL, et je pense que tu peux avoir plein de bons conseils avant et après. Pour moi, ce qui m'avait marqué, c'était de choisir le bon soutif d'allaitement, pour éviter mastite et autres soucis. J'ai pu voir une sacrée différence.

ps: si tu te sens de venir sur mon groupe fb familles-nombreuses, tu es la bienvenue (un mp à Petite Bijou, Migros Magazine comme photo de profil), je t'y ajoute volontiers et tu pourras avoir l'expérience des autres mamans...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

"Toutes les femmes peuvent allaiter"m'agace encore 14 ans plus tard.J'ai allaité mon grand 6 mois sous la pression de cette phrase.6 mois dr cauchemar pour l'un comme pour l'autre.Il pleurait quasi non -stop car je n'avais quasi pas de lait.Il a eu un très gros retard de croissance,il était en dessous des derniers percentiles et je suis certaine que c'est du à la privation de nourriture et de sommeil.

Au premier biberon,à 6 mois,il a dormi 3 heures de suites dans son lit.Et je n ai pas réussi à tirer une goutte.Je vivais dans un pays pro-allaitement,et j ai eu bcp de remarques de ne pas avoir tenu les trois ans de l'OMS.

Pour ma deuxieme,j'ai décidé de donner un biberon par 24h,avant la nuit.Resultat,elle tensit jusqu'à 5h et on était en forme toutes les deux pour la journée.

Oui,je sais,la police de l'allaitemrnt interdit cela.N'empêche que j'ai pu aller jusqu'au sevrage naturel,vers 18 mois,et que c'était chouette pour toutes les deux....

Donc mon conseil est d'écouter ton instinct.