Sondage pour mon fils de 11 ans, vos enfants vous aident-ils à la maison?

Salut les mamans (et les éventuels papas),

Suite à une dispute avec notre fils hier soir, je me pose des questions, non pas sur l'éducation que l'on donne, mais plutôt par rapport à quelque chose qu'il a dit. "Vous êtes injustes, je suis le seul de ma classe à devoir aider à la maison, mes copains ne font rien".
Ok... Si c'est vrai, je trouve personnellement que c'est "grave" de ne pas éduquer son enfant dans ce sens-là.
On essaie d'être stricts, mais on fait beaucoup de choses avec nos enfants, et on les inclut dans nos activités quotidiennes, la semaine, et le week-end, quand on va chez des amis, etc... et on passe beaucoup de temps à l'extérieur. De son côté, on le laisse très libre de son temps, pour sortir jouer avec sa bande de copains, pour autant que ses devoirs soient faits, qu'il respecte le périmètre de sortie autorisé, que nous savons avec qui il est, et qu'il rentre à l'heure.

Ah, et on est aussi méchants parce qu'on lui interdit les écrans (IPad, téléphone etc...) le soir en semaine.

Dans la mesure où nous ramenons l'argent, que nous prenons soin d'eux et leur faisons à manger chaque jour, nous leur demandons un minimum de participation aux tâches de la maison.
Le grand a presque 11 ans, il doit mettre la table, nous aider à débarrasser et mettre la vaisselle dans la machine, faire la caisse du chat et gérer le tri du verre, et du papier. Il peut être amené à aller faire 2-3 courses si besoin, et parfois il m'aide à faire à manger (il aimait ça mais c'est toujours dur de s'y mettre). On lui demande aussi un coup de main pour le ménage parfois.
La puce de 4 ans et demi, aide à débarrasser, et range les rouleaux de papier wc quand nous faisons les courses, et au fur et à mesure qu'elle grandira elle aura d'autres tâches, et lui aussi. Je trouve normal de leur inculquer ça.

Du coup, je me demande:

- Quel âge ont vos enfants?
- Ont-ils de petites responsabilités/tâches?
- Si oui, lesquelles?
- Comment gérez-vous les écrans?

Merci d'avance, et beau week-end à toutes!

Ici, mes enfants ont entre 11 et 7 ans.
On a fait un tableau des tâches et y'a un tournus.
Ils doivent: faire le lit le matin, mettre leurs habits au sale (si, si faut le préciser sinon ca traîne par terre), préparer leur 10h pour l'école, débarrasser leur assiette/verre et services et mettre de l'ordre dans leur chambre. Ca tous les matins concernés. Ils ont aussi leurs habits propres et pliés à ranger, ainsi que les lits à défaire quand je leur demande. Pour ceux qui ont des activités, ils doivent préparer leur sac en conséquence.
Ensuite, ils doivent: mettre la table - vider le lave-vaisselle - passer l'aspirateur - aider à ranger les courses - mettre une machine à tour de rôle.

C'est un peu tout pour le moment.

Oups, concernant les écrans, je suis plus reelax le week-end. La semaine, à part le mercredi, on n'a pas vraiment le temps de la regarder avec les devoirs et les trajets pour les activités extrascolaires. Pas de natel non plus.

Bonjour,
Ici ils ont 11 ans et 9 ans
Il y a un tableau de tâches (jour, heures (repas midi ou soir ou matin) pour: mettre et débarasser la table et mettre les assiettes sales dans la lave vaisselles
- il y a un tableau de tâches également pour ouvrir les stores de la maison le matin avant de partir à l'école
Ils doivent faire leur lits ( tirer les draps), tirer les chaussetes et slips pour les linges propres, passer l'aspi dans leur chambre une fois par semaine (même que j'ai une femme de ménage)
- si leurs chambres ne sont pas rangées --- > punitions
- les écrans (tablettes car nous n'avons pas de télé) c'est 20 mn par jour. Si dépassemtn, punition par privation de tablettes
Pas d'aide à la maison suivant les tâches définies, punitions par privations de tablettes
- insolence, gros mots, réponds mal, punitions par écritures (oui je sais), et aussi punitions par privations de tablettes

Au début c'était sport, maintenant ça roule. Ils râlent car chez les copians pas autant de tâches, pas de limitations pour les écrans, les copains ont des natels (eux pas) mais nous tenons bons et nous expliquons et re expliquons et encore re expliquons le pourquoi du comment ! même si nous sommes crevés et pas faciles de géréer tout ça!
Je me dis qu'il y a plusieurs combats à mener et on ne peut pas se battre sur tous les fronts, certains combats j'ai abandonné (le choix des habits, les cheveux longs...) , mais sur les tâches pour aider à la maison, la politesse, et les écrans (tout confondus), là nous tenons bons!

Je n'ai jamais dû imposer/faire une liste pour les tâches à la maison.
Parce que je leur ai demandé ça depuis tout petit et qu'ils ont pris l'habitude. En fait c'est naturel. Mais ils râlent aussi parfois lol

Par contre, je ne demande pas grand chose, mais genre: débarrasser/mettre la table, ranger dans le lave-vaisselle, mettre leurs habits sales dans la corbeille, aider en cuisine (ma fille), passer le balais sur la terrasse et à l'entrée, désherber un tout petit peu, ranger les courses s'ils sont avec moi etc.

Ecran: ma fille (18) fait un peu ce qu'elle veut, elle est grande et elle bosse bien à l'école. Elle sait très bien se gérer. J'ai confiance en elle.
Par contre c'est plus compliqué pour mon fils (15) depuis 1 année parce qu'à l'école tout se fait sur le portable (devoirs, les profs envoient des mails etc etc).
Donc c'était difficile de savoir s'il est sur l'ordi pour l'école ou non. Et je n'ai pas autant confiance en lui qu'en sa soeur.
Là on a installé 2 profils (école et loisir) et il a interdiction d'aller sur son profil "loisir" pendant l'école.
Mon mari vérifie de temps en temps.
Bon il a aussi une passion pour l'informatique (là, je ne parle pas de jeux, mais plutôt de programmation/sécurité/recherche etc) et comme c'est quand même le futur c'est difficile de l'interdire. Il veut en faire son métier. On le laisse, mais à mon goût beaucoup trop.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Merci les filles!

Hello,

Mes grands de 12 et presque 11 ans s’occupent à tour de rôle de mettre/débarrasser la table, chacun change son lit, nettoie et range sa chambre (poussière), range ses habits, passe l’aspirateur lorsque je lui demande et aide sur demande.

Je dis toujours à mes enfants que ce que les autres familles font ne m’intéresse pas, que chacun a sa façon de faire et que nous fonctionnons comme ça, point. Du coup, c’est très rare qu’ils me disent mais mes copains font ça.....:)))?

*************************

Chez nous aussi, les choses se font naturellement parce que les enfants ont l'habitude d'aider depuis leur plus jeune âge. Les plus jeunes (5 ans) mettent leur vêtements sales dans la corbeille, débarrassent leurs couverts, rangent leur chambre et nettoient quand ils salissent. Parfois, ils mettent la table. L'aîné de 8 ans fait en plus un peu de cuisine et vide le lave-vaisselle.

C'est tellement normal je trouve!

Ici bientôt 8, 6, et presque 4 ans mettent la table à tour de rôle avec aide. Chacun débarrasse ses couverts et assiettes après les repas.
Ils m'aident au Jardin a leur manière. On dira qu'on fait ensemble. Le grand tond le gazon, le 2eme aussi mais je dois le guider.
Le rangements des courses il m'aident, ils descendent aussi le linge sale.
Ranger leur chambre tous les soir leur affaires et préparer pour le lendemain. Ils fond seul, du moins ils le croyant car je suis vers eux pour les guider. Ranger la chambre de jeux c'est toute les 2 semaines mais c'est eux qui fond a fond.
Côté ménage, parfois ils balayent la cuisine.
Il y a aussi les poules que c'est mon grand qui clva ouvrir le matin, chercher les oeufs a midi. Mais ça c'est son choix.

Enfaite ils aident depuis tjs ce qu'ils peuvent faire.
Mon mari n-a jamaisnrien eu besoin de faire a la maison, ben il fait moins que son fils aîné.

Pour moi, c'est du savoir vivre de participer aux tâches ménagères.

Ps, la petite a 17mois donc elle fait pas encore ^^

Maman comblée de 3 charmants garçons de janvier 2011, septembre 2012 et novembre 2014.
Et d'une princesse de mai 2017

Clairement, c'est ce que l'on dit à notre fils. Ce que les autres font ou ne font pas, ne nous intéresse pas.
Mais je soupçonne que ce qu'il dit est faux.
Cela m'étonnerait que sur 22 élèves, pas un ne lève le petit doigt. :-)
Tout ce qui est linge sale, ou ranger les chambres, cela va de soi, mais c'est vrai qu'il faut le répéter à chaque fois...

C'est très bien d'inclure les enfants aux tâches quotidiennes, je trouve que c'est une belle éducation. Après, les ados c'est toujours pareil ; C'est toujours mieux chez les autres ;)

Chez mes parents on a aussi toujours tous eu de petites tâches à faire et c'était normal d'aider.

Je fais pareil avec mon fils, il a 2.5 ans et il m'aide à sa façon. Pour le moment c'est sous forme de jeux et il le fait avec plaisir : m'aider à ranger les courses, passer l'aspirateur, mettre la table, ranger la vaisselle, etc. Il aide un petit peu dans le ménage quotidien et aide aussi son papa ce que je trouve normal. On verra comment ce sera quand il aura l'âge du tien :D

- - - - - - -
www.supermamans.ch
04.2013 essais BB1
26.07.14: TG+C13 / 27.09.14: 12sa IMG -> 7sa GNE
07.05.15: TG+C6 / 14.05.15: 5sa FC
16.06.15: TG+C1 / 28.02.2016 : bébé est là
BB2
27.11.18: TG+ / prévu pour août 2019

Je fais un copier/coller du poste de netopia ou presque.

Ils doivent: faire le lit le matin, mettre leurs habits au sale, préparer leur 10h pour l'école, débarrasser leur assiette/verre et services et mettre de l'ordre dans leur chambre. Ca tous les matins concernés. Ils ont aussi leurs habits propres et pliés à ranger, ainsi que les lits à défaire quand je leur demande. Pour ceux qui ont des activités, ils doivent préparer leur sac en conséquence.
Ensuite, ils doivent: mettre la table.

Concernant écran, télé ne la regardent pratiquement pas.
I pad, ça dépend de la saison, il fait de la compétition, donc, printemps, été, automne jusqu’en décembre...4 entraînements par semaines + compétition sur le we.
Donc pas de temps...ou parfois quelques minutes par jour.
Après depuis décembre à mars, le temps étant plus froid, beaucoup moins d’entraînement et là ça peut aller jusqu’a 1 h par jour, toujours si les notes suivent, si les devoirs sont faits.

Mon fils a 9 ans. Il fait son lit le matin en se levant. Quand le lave vaisselle est prêt à être rangé, c'est lui qui s'en occupe, il débarrasse la table ou la dresse. Il range sa chambre. Mais surtout, il aide beaucoup mes parents autour de la maison pour les entretiens.

Se comparer aux autres, ils me l'ont aussi fait quand ils étaient plus jeunes.

Je leur ai répondu: ok, tu compares cet aspect (le copain peut sois-disant regarder la télé jusque tard dans la nuit et rester sur l'ordi du matin au soir. Bon j'y crois pas mais pourquoi pas...).
Alors on va comparer autre chose: qu'est-ce que tu penses de ses vacances, de ses loisirs, de ses parents qui bossent du matin au soir et qu'il ne voit qu'un tout petit moment le soir ?
OK tu les envies qu'il ait accès à la TV et ordi en quasi no limit. Mais tu aimerais être à sa place pour le reste ?
Du coup, là ça les a fait réfléchir et depuis, j'ai jamais plus entendu ce genre de réflexion.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Moi j'ai une fille unique, alors je ne demande pas grand chose au quotidien pour ce qui est vaisselle ou mettre la table : pour 3 personnes, c'est hyper vite fait, et pour débarrasser pareil : le lave-vaisselle c'est une formalité de ranger la vaisselle, souvent je range au fur et à mesure ce que j'utilise donc je n'ai jamais une cuisine complètement encombrée qui prend 3 heures à ranger.

Par contre, elle range sa chambre si elle veut que le ménage soit fait. Et de temps en temps, quand il y a un weekend bien pourri elle fait sa chambre à fond (mais avec tout le beau temps qu'on a eu ces derniers temps... ça fait bien 2 mois qu'elle n'a pas du le faire...) : tri des dessins, des livres, du bric-à-bric qu'elle a tendance a ramener régulièrement, elle fait la poussière, l'aspirateur.

Moi ce que je lui demande, c'est de rechercher l'autonomie : donc qu'elle prépare elle-même ses affaires de danse, de gym, qu'elle pense à vider ses sacs quand elle rentre. Si il y a des choses à signer, qu'elle me les fasse signer le soir, pas en vitesse le matin-même. Bref, qu'elle pense à la gestion de son quotidien elle-même.

Je ne dois pas vraiment me battre avec elle. Elle se sent grande quand elle le fait. Et en plus, ce que je trouve particulièrement sympa, c'est qu'elle me propose souvent de passer l'aspirateur dans l'appart juste avant les vacances quand je suis en train de faire sécher les derniers trucs au dernier moment tout en préparant les bagages. Du coup, ça me soulage beaucoup et quand on rentre c'est propre et c'est vraiment appréciable ! Par contre, elle déteste aller faire une course ou 2 à la Migros ou la Coop toute seule, alors j'insiste pas. Je me dis que c'est déjà cool qu'elle fasse le reste sans se faire prier !

Mais je trouve normal qu'un enfant participe : c'est lui rendre service pour plus tard !

LaCigogne

Ma fille de 5 ans doit ranger les jouets qui traînent dans sa chambre le samedi et mercredi (elle a congé toute la journée), débarrasser sa place à table et ranger son linge sale dans le panier.
Elle a droit à 30 Minutes d’ecran par jour qu’elle gère soit 1x 30 min ou 2x 15.
Le petit de 2 ans met son linge sale dans le panier.

"Alors on va comparer autre chose: qu'est-ce que tu penses de ses vacances, de ses loisirs, de ses parents qui bossent du matin au soir et qu'il ne voit qu'un tout petit moment le soir ?"

A part ça, cette fin de phrase est hyper culpabilisante pour les parents qui n'ont pas le choix que de travailler à 100% pour les deux.

A part ça, je le dis à mes enfants et pas aux parents qui ne sont pas informés et donc ne peuvent pas avoir le sentiment de culpabilité (en tout cas venant de mon côté) ! Ou alors ils ont la boule de cristal.

Le but de cette remarque est justement pour bien montrer à mes enfants la chance qu'ils ont car pour eux, c'était toujours "mieux chez les autres". Ils ne s'en rendaient pas compte car "normal" pour eux. Le but est atteint c'est l'essentiel pour moi.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ben peut-être que c’est à vous d’arrêter de culpabiliser au lieu de toujours mal prendre les choses. C’est une phrase qu’elle dit à SES enfants (je dit pareil d’ailleurs aux miens). On va quand même pas demander autorisation quelles phrases on ose dire à nos enfants??

Chez nous pas de listes, mais chacun doit entretenir sa chambre, vêtements sales au panier et les propres dans l armoire, affaires d école classées, aspirateur si nécessaire, ouvrir les stores le matin etc.
Pour les activités chacun s occupe de ses affaires puis les mettre au sale après le sport.
En commun: poubelle à sortir, compost à vider, bouteilles au recyclage, vider le lave vaisselle, mettre la table, donner un coup d aspiro, suapendre la lessive, etc. je demande à tour de rôle.
Concernant les écrans pas de jeu vidéo nibfilm ni série durant la semaine.
Je laisse les grands aller voir leurs messages et instagram quand le travail d école et la chambre sont ok.
TV uniquement le week-end

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Pas de liste ici non plus, 2 ados garçons de 15 et 18 ans. J'avoue que je suis assez light dans mes demandes mais le plus jeune fait facilement les choses quand je lui demande (mettre la table, par exemple) et propose quand il sent que je stresse. Le grand est absent de 5h45 à 18h15, plus des devoirs ensuite, je me vois mal lui faire faire encore en plus des tâches ménagères alors que je bosse à 20% (comme à mon mari d'ailleurs). Du coup, ils rangent leur chambre avant que je fasse le ménage, font leur lit, ouvre volets et fenêtres, rangent leur linge propre et mettent au sale et apportent quand je fais la lessive. On demande parfois de l'aide pour le jardin, déchèterie, changer les pneus des voitures.

Aide-maternelle, à votre service, sur www.aide-maternelle.ch
maman de 2 grands ados

Les garçons de 8,5 ans et 10 ans, savent faire la lessive du début à la fin (trier, programmer, étendre le linge).
-faire leur chambre
-passer l'aspi à tour de rôle
-nettoyer les wc, salle de bains
-remplir le lave-vaisselle et le mettre en marche.
En faite, quand je fais le ménage ils participent et c'est tout. Ma fille de 3 ans, est très autonome depuis toujours et elle a imité ses frères, elle sait faire bcp de choses.

Pour moi "aider" ne veut rien dire, car un jour ou l'autre ils auront leur maison et devront tout faire seul. Ils participent car on vit tous ensemble.

J'ai lu le post principal et les réponses avec beaucoup d'intérêt. Et je trouve que vous avez toutes de bonnes idées. Ca va m'en donner pour quand les miens seront un peu + grands. Pour l'heure, bientôt 9 et bientôt 5, on est encore assez light dans les demandes : mettre son linge sale dans le panier (il va pas y sauter tout seul !), débarrasser son couvert (ou mettre la table). Le papa essaie de les impliquer au moment du rangement du linge.

Après, c'est sûr qu'un ado de 11 ans va trouver ça un peu gonflant… ;-))) Et, probablement qu'il affirme certaines choses pour "culpabiliser" ses parents. Euh… en parallèle, est-ce que vous leur donnez déjà de l'argent de poche ? Et est-ce que vous leur avez fait le lien entre cet argent "qui ne tombe" pas du ciel et des tâches simples, participatives, qu'on peut facilement attendre d'eux ?

Alors ici ils ont de l'argent de poche depuis la 3H.

Non, aucun lien entre l'argent de poche et les quelques tâches qu'on leur demande. Pour moi c'est simplement naturel d'aider, ce sont les règles de la maison.
Nous, adultes, ne sommes pas les boniches de la maison.
Je ne suis pas non plus rémunérée à faire le ménage chez moi.
Comme dit plus haut, je ne demande pas beaucoup. Juste le minimum vu que j'ai le temps pour le reste.

Ils savent très vite que l'argent ne tombe pas du ciel. Ici on en a toujours parlé. Ce n'est pas tabou.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ici ils ont 20, 15 et 11 et demi, je suis seule avec eux depuis 9 ans maintenant. Depuis petits ils ont du aidés à leur manière dans les tâches du ménage et le quotidien, encore un peu plus depuis que je suis séparée.

J'ai aussi souvent eu le droit aux : les copains n'ont jamais besoin d'aider, les copains ont tous un ordi ou un natel perso depuis longtemps, ils ont le droit de regarder la télé tous les soirs jusqu'à 23h00, ils ont le droit de sortir en ville le soir et j'en passe.

Il n'y a pas forcément de tâche spécifique pour chacun, je demande à l'un ou à l'autre en fonction de qui est là de ce qu'il y a à faire, des fois cela se fait immédiatement et des fois cela ronchonne pas mal.

Le grand m'aidait beaucoup jusqu'à ce qu'il commence son apprentissage il y a trois ans ou il avait forcément moins de temps, et là il vient de commencer un nouvel apprentissage avec des horaires de fous donc je lui demande pas énormément, mais les rares moments ou il est là il aide en général spontanément.

Les deux plus jeunes se partagent diverses tâches en fonction des moments.

Dans les tâches que je demande il y a : (sans ordre précis)
ranger leur chambre
passer l'aspirateur dans leur chambre
donne un coup de main pour ranger les courses
préparation du repas, mais là en général ils considèrent pas cela comme un tâche c'est même souvent eux qui viennent se proposer
mettre et/ou vider le lave-vaisselle
descendre le compost, la poubelle, le pet et le vieux papier
les deux grands remplissent les deux machines à laver le linge le jeudi soir et les programmes pour le vendredi matin, ensuite c'est moi qui gère changement des machines et étandages, et le petit si il est là a midi vient m'aider à plier les chaussettes
ils doivent ranger leurs habits une fois que j'ai fait le repassage

en dehors de ses tâches qui leur prennent souvent que très très peu de temps, une fois les devoirs faits et en fonction des horaires de sport les deux petits (le grand n'a plus de limite à ce niveau là) ont le droit de jouer sur leur natel respectifs, je contrôle les jeux qu'ils ajoutent, et leur natels sont bloqués en temps, le deuxième a 1 heure en semaine et 1h30 le week-end et le petit 45 min en semaine et 1h15 le week-end. Donc tant qu'ils ont du temps ils ont le droit de l'utiliser.

et il y a chez nous une tâche qui est rémunérée c'est passer l'aspirateur dans la voiture et faire les vitres de la voiture, cela leur rapporte 5.-- par enfant en général ils le font toujours par deux. (pourquoi cette tâche me direz-vous, c'est juste que perso quand j'étais petite je n'avais pas d'argent de poche et nous avions quelques taches rémunérées qui était passer l'aspirateur dans la voiture, faire le repassage ou faucher le gazon, comme ils ne font pas les deux autres tâches je ne rémunère que la première)

cest la première fois que ton enfant essaye d'avoir ou d'éviter un truc en te faisant croire que tu es la seule maman au monde qui n'autorise pas?? à mon avis cest pas vrais du tout. bien sur que ca existe les préados qui n'ont pas d'heure pour rentrer, qui dorment avec leur tablette et a qui on prépare encore la tartine le matin....mais à mon avis cest loin d'être la norme.

ma fille a 8 ans, elle n'a pas de tâche, mais on fait les choses ensemble, enfin cest logique qu'elle débarasse son assiette, qu'elle range son linge sale ou il doit, idem pour le linge propre...y a des jours ou elle a pas envie, cest pas grave, je suis pas très à cheval, mais en gros on vit en communauté et pour que cela fonctionne il faut que tout le monde participe, voilà. quand j'étais enfant j'ai toujours detesté avoir une tâche attribué, on avait toujours des grosses discussions, c'était pas agréable. je préfère l'idée que chaqun participe....ce qui veut dire aussi que s'il y en a qui ne participent pas de manière systématique ben ils en portent les conséquences....le linge ne se lave pas tout seul par exemple, et aller à l'école 3 jours de suite avec le même leggins tout sale cest pas très agréable, manger dans des assiettes sale non plus

Les miens ont 6 et 9 ans, ils aident à la maison, ils rangent leur chambre, défont leur lit quand je dois laver les draps, aident parfois à passer l'aspirateur et la serpillère, rangent le salon (se sont eux qui y mettent le plus de bordel), ils aident aussi avec tout ce qui concerne les repas (mettre/débarrasser la table ou leur place, ils vident le lave-vaisselle, etc.) et le linge (étendre leur linge, le plier et le ranger). La grande peut faire des tâches en plus si elle veut contre éventuellement un peu d'argent ou du temps d'écran supplémentaire. Ils ont chacun un peu d'argent de poche fixe, ma fille en garde la moitié chaque mois pour payer le nécessaire à son hamster dont elle s'occupe seule également (nettoyage de la cage, le nourriture, lui changer l'eau, etc.).

Ils ont un temps de jeu très limité. J'ai longtemps cherché comment faire pour que ça se passe bien avec le petit qui a une attitude addictive avec ça... et la je crois que je viens enfin de trouver. Avant il passait beaucoup de temps à ne rien faire en disant qu'il s'ennuie (mais vraiment trop de temps). Maintenant les jeux videos sont toujours limités aux mercredi et week-end mais sur une plage horaire précise... et bien depuis il rejoue beaucoup plus facilement avec ses jouets et trouve de quoi s'occuper (il n'espère plus que je craque en sommes). Ma fille a aussi une téléphone, qui reste à la maison et qu'elle utilise pour parler avec ses grand-parents qui vivent au Maroc, elle a aussi 1-2 jeux que je peux débloquer et des appli éducatives de révisions en "libre accès". Le tél doit être en bas le soir (pas le droit de l'utiliser après le repas) et si elle l'a trop longtemps/souvent en main je fais la remarque en principe elle fait autre chose ensuite.

Pour les tâches ménagères, en principe la grande fait tout toute seule et j'aide le petit en fonction des besoins (plier le linge par exemple)

Je leur explique que mon rôle de parent s'est de faire d'eux des adultes autonomes et responsables (capables de se gérer et qui n'ont besoin de personne pour vivre), que c'est pour ça qu'ils doivent participer dès maintenant aux tâches qu'ils auront à accomplir au final tout au long de leur vie. Je leur explique aussi la différence entre les tâches d'hygiène et celles de rangement par exemple, en disant que pour des raisons de santé on ne peut pas se laisser aller sur les premières mais que pour le reste (rangement, organisation) en cas de maladie ou autre, on peut laisser un peu de côté sans risquer de conséquences graves. C'est pareil pour tout ce qui concerne la table, ça doit être fait parce que tous les jours on doit se nourrir, par contre toujours pour des raisons d'hygiène, les membres de la famille bien portant prennent le relai sur certaines tâches afin d'essayer d'éviter une contamination (mettre la table, etc.).

Mes enfants depuis petits on essaie de les impliquer dans les tâches ménagères. Meme habitués depuis petits, ça n’empêche pas de râler. Ma fois ça fait parti, de toute façon jusqu’à 18-20 ans ça sera souvent meilleur chez les autres ;-) ici ils mettent leur linge sale dans le bac à linge, sinon ce n’est pas lavé, ils débarrassent leur assiette etc, et mettent la table en rentrant de l’école si ce n’est pas deja fait. Sinon leur chambre doit être parfaitement rangée le soir avant que je fait le ménage. De temps en temps on leur demande d’aller chercher le pain à la boulangerie du village, vider la boîte aux lettres. Le ménage par contre et la lessive je ne demande rien. Mais ranger leurs habits dans l’armoire une fois pliés et repassés

Je vois que mon dernier comm n'est pas dispo...
Je vous remerciais toutes pour votre participation. J'ai fait lire le post à mon fils, et il m'a avoué quelques heures après qu'il s'était senti un peu bête d'avoir réagi comme il l'avait fait.
Et depuis, ça roule pas mal. :-)