Colère, boudage, puis crise à tout jeter et à taper: quand on dit "non"

Notre ptit loulou (de bientôt 2 ans déjà!!!!!!!!!!!) nous fait un truc spécial je trouve... je sais pas si ça se passe idem chez vous??? Vous me direz!!!
Bon, les colères, les crises, normal, il y a beaucoup de frustrations, des choses qu'il aimerait pouvoir faire seul et qu'il n'arrive pas encore, ça l'agace, je comprends. Et apprendre le "non" de papa et maman, ce n'est pas drôle c'est sûr ;))

Mais ce que je trouve "bizarre", c'est par ex. il tape une mandarine sur la table, je lui dis "non il ne faut pas taper la mandarine autrement elle va être toute fichue", alors monsieur se braque, se renferme sur lui-même (regarde vers le bas) et va commencer à bouder! Ensuite il jette tout ce qu'il trouve par terre, si je suis à sa portée il va chercher à me taper... bref, je trouve vraiment excessif son comportement par rapport à ce que je lui ai dis, gentiment qui plus est! Au bout de quelques minutes il n'y pense plus et joue à autre chose. Mais moi je ne sais vraiment pas quoi faire dans ces moments-là. Quand il jette les choses par terre, je lui dis "tu es en colère, je comprends, mais tu ne peux pas tout jeter par terre", quand il me tape, là c'est plus grave et en général il est puni (2 minutes au lit, je lui de réfléchir et que je reviens quand il est calmé)... mais j'arrive pas trop à le punir pour ce comportement, je trouve que c'est un peu fort pour si peu. Mais je ne sais pas comment faire non plus pour qu'il gère mieux sa frustration, surtout pour une aussi petite chose (à mes yeux je n'ai fais que lui donner une information).

Pas envie qu'il devienne super-colérique pour un oui ou pour un non quoi!!!

Ça se passe comment chez vous?? Et comment réagissez-vous?

Je crois que c'est normal :-) à cet âge-là hein ..

Le non pour la mandarine, même dit gentiment, lui paraît un gros problème.... il apprend tout et existe par toutes les nouveautés, comme taper la mandarine, il essaie, c'est marrant. Le "non" l'empêche d'être lui, de se détacher...et donc le frustre alors il se fâche, jette tout, tape, car il ne peut contrôler sa frustration.

Essaie avec "stop ! Je vois un petit garçon qui tape la mandarine, mais elle va être toute abimée...tiens, tu peux taper avec cette balle, et la mandarine, je vais te montrer comment la peler...", bref essayer de dire des "non" que lorsque c'est vraiment "grave" ou dangereux.

J'ai aussi un petit de presque 2 ans et je trouve que cette méthode diminue le nombre de crises à se jeter par terre ou tout balancer :-)

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Tu me rassures en disant que c'est normal!! Je trouve ce comportement tellement excessif, mais je comprends parfaitement ton explication, si on se met à sa place c'est clair que c'est pas évident les interdits...

Merci beaucoup! Je vais essayer ta méthode du "Stop" !

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Le mien aura 2 ans en janvier...
Et lorsqu'il me fait se genre de réaction à la frustration, je lui propose autre chose pour le détourner de ce qui le bloque...
Je fais ça depuis environ 2-3 mois (quand il a commencé à me faire ça)... et maintenant, je vois qu'il est beaucoup moins frustré lorsque je l'empêche de faire quelque chose...

Et pour éviter d'autres crises, j'anticipe beaucoup...

Par ex.:
Le soir, il aime bien regarder les livres avec son papa, mais ne sait pas s'arrêter et c'était les crises quand je voulais aller le coucher...
Maintenant, je lui dit (moi ou mon mari): C'est la dernière histoire que papa te lis et ensuite tu vas au dodo! Est-ce que tu as compris?
Je lâche pas l'affaire et je me répète jusqu'à ce qu'il me réponde "Oui"...
Et ensuite ça va tout seul pour le mettre au dodo...

De mon côté essayer de le distraire avec autre chose ça marche 1x sur 2... c'est qu'il est têtu, et il s'est rendu compte que je le "bernais" parfois en voulant lui faire faire autre chose, ou le faire penser à autre chose ;)

L'anticipation ça aussi j'ai appris!! Surtout quand on est à l'extérieur et que c'est bientôt l'heure de rentrer, je lui dis bien à l'avance, plus qu'une fois tu descends du toboggan, maman te regarde, après on dit aurevoir au toboggan... et ça marche bien quand il sait à l'avance. Mais là le coup comme la mandarine je peux pas anticiper... Bien sûr je pourrais ne rien dire, ce n'est pas si grave, mais je me dis que ça ne va pas faire avancer le Schmilblick si je laisse tout passer, et je vais juste m'énerver intérieurement si la mandarine est pourrie après lol... bon y'a des trucs plus graves que la mandarine, mais la question de la crise disproportionnée reste la même...

Maman comblée d'un d'octobre 2009 et d'un petit tout frais de décembre 2011.

Ça marche pas non plus à tout les coups, on lui répète qu il ne doit pas taper, que c est pas bien et que ça fait mal.

Ça lui arrive aussi de jeter ses jouets par terre et là, on le gronde et on l oblige à ramasser ses jouets et on insiste (en coeur avec mon mari) jusque à ce qu il obéisse.

On ne peux pas faire grand chose d autre, à part répéter et répéter toujours les même phrases (toujours en coeur avec mon mari) jusqu à ce que ce soit enregistrer dans sa petite tête très têtu aussi d ailleurs!

C'est la maitre mot de cette crise des 2 ans je trouve!

Je suis une novembrette 2009, excusez si je m'incruste mais je vous lis souvent et j'ai le même phénomène ici!

Ma puce etait plutôt calme mais la depuis quelques semaines, elle est frustrée pour un rien.
Je me retrouve dans vos histoires de jouets lances par terre ( doit ramasser), de taper (punie directe, maintenant elle tape a cote lol), de livres sans fin ( on prévient aussi), de toboggan ( je retiens l'idée du Aurevoir toboggan), etc.

Ma pédiatre m'a dit de surtout pas lâcher ce qu'on a décide, ne pas lâcher le morceau. Si on a décide qqch on s'y tient et point barre.

Alors on le fait, au mieux, mais en utilisant punition, détours rigolos, jeux, longues explications et beaucoup de câlins.

D'ailleurs, depuis qu'elle est entrée dans cette période, elle a plus de mauvais caractère mais curieusement est plus câline aussi!

Bon courage, plus on tient, plus ils lâcheront et moins cela durera!

Enfin, de toute façon on fait au mieux!

Biz!

Maman 32 ans, novembrette 2009 et future septembrette 2013 à Genève !

Lilypie Pregnancy tickers

Lilypie Fourth Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers