Adoption de l'enfant du conjoint?

Bonjour!

Voilà, je me suis souvent posé cette question, mais comme il n'y avait aucune urgence ou réelle nécessité, ne suis jamais allée plus loin jusqu'à aujourd'hui...Mais je souhaiterais savoir comment ça se passe et si certaines d'entre vous sont passées par là et voudraient bien me faire part de leur témoignage :o)

Je sais juste que le chemin est long et semé d'embûches, mais que ce n'est pas impossible non plus..

Pour résumer, mon fils a 10 ans, il a été reconnu par sn géniteur, mais il ne s'est jamais vraiment occupé de lui, même s'il le voyait de temps en temps plus petit. Ca se passait mal entre eux, les rapports se sont dégradés gentiment, là ça fait plus de 3 ans qu'il n'a pas demandé à le voir, et mon fils a demandé (notamment à sa pédiâtre) de ne plus rien avoir à faire avec lui. Il n'a jamais payé un seul centime non plus. Il n'a jamais vécu avec, et c'est mon mari qui l'élève depuis bébé, lui qu'il a choisi d'appeler papa et considère vraiment comme tel.
Jusqu'à maintenant tout allait bien et ça avait l'air de lui suffire, mais il se trouve qu'il va avoir la joie d'être enfin grand frère bientôt, qu'il s'en réjouit énormément, mais qu'il vient de se rendre compte également que sa petite soeur n'allait pas porter le même nom de famille que lui, et que ça l'embête...du coup c'est lui qui est venu sur le sujet de l'adoption.

Donc si l'une ou l'autre d'entre vous a déjà vécu ça ou s'y connait un peu, je prends volontiers le moindre renseignement à ce sujet :o)

Oui c'est un mec en or qui l'aime comme si c'était biologiquement le sien :o)

Hmmm...je pense que si on lui demandait il s'y opposerait par fierté et juste pour em***der (à moins qu'il n'y voit l'avantage financier, d'être sûr que je ne pourrai jamais rien lui réclamer, même si je l'ai jamais fait, et ne pas avoir à le mettre sur son testament? Il est assez vénal dans son genre...)...mais en plus il a déménagé en France et je n'ai ni adresse ni numéro de téléphone pour lui demander, ça montre à quel point il s'en soucie!

Parcours :
Essais depuis 2005
Moi : 35, tout ok, 1 grand bonhomme de 13 ans. Lui : 33, azoospermie totale et sécrétoire.

5 IAD de janvier 2011 à mai 2011, la dernière positive et notre puce est arrivée en janvier 2012.

Avril 2014 on reprend les traitements et on repart pour un p'tit dernier!

1ère IAD : 03.05.2014 => négative

2ème IAD : 30.05.2014 => négative

3ème IAD : 25.06.2014 => positive

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Arf, ça s'annonce compliqué alors...

Je sais pas trop pour les noms, le truc c'est qu'on est déjà mariés depuis un peu plus de 5 ans, j'ai gardé mon nom pour mon fils justement (seulement sur les papiers officiels j'ai les deux), et ça lui allait, mais là en se rendant compte qu'il n'aurait pas le même nom que sa soeur ça l'a un peu frustré...

...merci quand même :o)

Parcours :
Essais depuis 2005
Moi : 35, tout ok, 1 grand bonhomme de 13 ans. Lui : 33, azoospermie totale et sécrétoire.

5 IAD de janvier 2011 à mai 2011, la dernière positive et notre puce est arrivée en janvier 2012.

Avril 2014 on reprend les traitements et on repart pour un p'tit dernier!

1ère IAD : 03.05.2014 => négative

2ème IAD : 30.05.2014 => négative

3ème IAD : 25.06.2014 => positive

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Oui mon fils porte mon nom, et moi sur les papiers officiels j'ai les deux le mien d'abord et celui de mon mari qui suit sans trait d'union :o)

Parcours :
Essais depuis 2005
Moi : 35, tout ok, 1 grand bonhomme de 13 ans. Lui : 33, azoospermie totale et sécrétoire.

5 IAD de janvier 2011 à mai 2011, la dernière positive et notre puce est arrivée en janvier 2012.

Avril 2014 on reprend les traitements et on repart pour un p'tit dernier!

1ère IAD : 03.05.2014 => négative

2ème IAD : 30.05.2014 => négative

3ème IAD : 25.06.2014 => positive

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Salut!

Je me suis occupée d'un cas similaire dernièrement donc je peux t'en dire un peu plus!
Tout d'abord ce n'est pas un parcours semé d'embûches, rassure-toi!

Déjà comme beaucoup te l'ont indiqué, et c'est le point le plus délicat de votre cas, il faudra obtenir le consentement du géniteur de ton fils. Pour cela, il faut le lui demander et si il refuse, mais que vous pouvez prouver qu'il ne s'est jamais réellement soucié de l'enfant, ça ira quand même!
Par exemple s'il est absolument introuvable c'est bon aussi.

Les 5 ans de mariage c'est bon. Un petit détail à ajouter aussi mais vous en êtes assez loin, ne pas attendre la majorité de ton fils. En effet, dès cette date, ton mari ne pourra plus l'adopter, car il aura déjà un enfant biologique (la petite à naître), ce qui, pour des raisons assez particulières, empêche l'adoption de l'enfant majeur du conjoint!

Si tu es à Genève, il faut présenter une requête devant la Cour de Justice. Dans un autre canton je ne sais pas quelle est l'autorité compétente mais il faut regarder dans la loi sur l'organisation judiciaire du canton où tu vis.

Avec la requête, où tu présentes un peu votre histoire chronologiquement, et votre situation familiale personnelle et financière, tu joins toutes les pièces nécessaires.
Les documents obligatoires à fournir (en tous cas à Genève, mais il faut téléphoner à l'autorité compétente pour connaître la liste exacte) sont les suivants :
- Les attestations de domicile de tous les membres de la famille,
- ton accord écrit,
- celui de ton fils (à 10 ans je ne suis pas sûr qu'il soit considéré comme étant capable de discernement mais vu ce qu'il a dit au pédiatre je pense qu'on peut considérer que oui),
- Le livret de famille,
- L’acte de famille enregistré (à demander, dans ces termes, à la commune d’origine),
- L’acte de naissance de ton fils,
- Le jugement de ton divorce ou de celui de ton mari s'il y a lieu.

Dans la requête que j'avais faite, on avait également joint les fiches de salaire, attestation de la caisse de LPP, attestation de non poursuite, casier judiciaire, etc... mais ce n'est pas vraiment nécessaire.

Bonne continuation!

Petite lumière

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Mon mari a adopté mon fils aîné à la demande de celui-ci. Mon aîné est issu d'une relation avant mariage, avec son géniteur nous n'étions pas marié et lorsque nous nous sommes séparés il a plus ou moins coupé les ponts. Il l'a vu de temps à autre, puis dès l'âge de 6 ans, plus du tout. Bref, sur le canton de Fribourg, il faut s'adresser à l'état-civil. Ce sont eux qui ce sont occupé de rechercher le géniteur et de lui envoyer un courrier officiel à signer pour la renonciation à ses droits (lettre qu'il s'est abstenu de signer). Parallèlement, le service de l'enfance a envoyé une assistante sociale pour interroger notre fils et nous sur la démarche, les motivations et pour bien que nous comprenions les effets de l'adoption. Ensuite, le dossier a été envoyé au Conseiller d'Etat en charge de l'état-civil et c'est lui qui a pris la décision finale.
Le délai, pour nous, a pris 1 an, mais si le géniteur coopère (ce qui n'était pas notre cas vu qu'il n'a pas signé) cela peut aller plus vite (6- 8 mois). La décision a été prise en notre faveur car le fait que le géniteur ne signe pas le courrier a été considéré comme un abandon finalement. Et puis sur le plan financier, en gros cela a coûté un millier de franc, entre les papiers à donner lors des démarches, l'enquête sociale puis refaire tous les papiers officiels après. A savoir aussi que sur Fribourg, ils préfèrent que ce soit l'état-civil qui prenne contact avec le géniteur ou la génitrice, ainsi ils sont sûrs eux de la personne à qui ils envoient le courrier, sinon il leur faut une preuve comme quoi c'est bien la bonne personne qui signe la renonciation, et puis si tu n'as pas d'adresse, pour eux c'est plus facile d'avoir accès aux informations des services communaux etc pour faire les recherches (ce qui était notre cas).
Suis un peu brouillon, mais cela commence à dater un peu, c'était il y a 7 ans, donc les lois ont peut-être aussi un peu changer depuis et puis certainement que cela dépend d'un canton à l'autre. Si tu as d'autres questions, suis dispo pour y répondre, peut-être par mp plutôt.
En tout cas, je vous souhaite plein de bonheur dans cette nouvelle démarche.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

WOW!

Un énorme merci à vous toutes pour vos réponses et témoignages, c'est bien plus que je n'osais espérer, c'est génial et plein de précisions!

Je ne suis pas sur Genève ni Fribourg mais sur Vaud, mais je vais me renseigner à l'état civil si c'est eux qui se chargent de se genre de cas ou sinon s'ils peuvent me dire où m'adresser!

Je n'ai bien heureusement jamais été mariée au géniteur de mon fils, donc il n'y a pas de jugement de divorce, et c'est pour ça qu'il porte au moins mon nom!

Par contre nous n'avons effectivement plus de nouvelles de lui depuis bien longtemps, je sais juste que maintenant il habite en France, mais n'ai ni adresse ni numéro de téléphone, donc si c'est eux qui se chargent de le chercher et de lui envoyer se serait parfait...ma seule crainte ça serait qu'il revienne d'un coup comme par magie à la charge, et de confronter mon fils à ça (même si c'est un mal nécessaire...), alors qu'il ne veut plus le voir ni lui parler, et que ça le fasse souffrir...Cela dit s'il refuse de signer, ça ne sera absolument pas difficile de prouver qu'il est totalement démissionaire depuis le début, et je sais que nous aurions déjà sa pédiâtre et sa psy de notre côté, qui le connaissent bien et qui peuvent attester que c'est bien sa volonté, même s'il n'a que 10 ans :o)
Et si ça ne se fait que quand il a une quinzaine d'années et qu'ils le prennent encore plus au sérieux ça va aussi, c'est bien de savoir qu'il y a un délai limite pour éviter les mauvaises surprises, merci!

Quant à la pension il a clairement dit dès le début qu'il n'avait pas d'argent pour ça (...) et que je n'avais qu'à déposer un dossier au brapa si je voulais quelque chose mais que c'était à moi de me faire ch*** avec les démarches et la paperasse, que lui ne comptait pas me donner quelque chose d'office ni me faciliter la tache, super hein? Du coup comme j'étais tout à fait capable de me débrouiller sans et que je n'avais pas envie de me lancer la dedans en plus du reste, par fierté sans doute aussi...toujours est-il que non je n'ai jamais rien reclamé...

Encore un grand merci à toutes, le chemin à prendre est bien plus clair pour moi maintenant et ça me donne beaucoup d'espoir :o)

Parcours :
Essais depuis 2005
Moi : 35, tout ok, 1 grand bonhomme de 13 ans. Lui : 33, azoospermie totale et sécrétoire.

5 IAD de janvier 2011 à mai 2011, la dernière positive et notre puce est arrivée en janvier 2012.

Avril 2014 on reprend les traitements et on repart pour un p'tit dernier!

1ère IAD : 03.05.2014 => négative

2ème IAD : 30.05.2014 => négative

3ème IAD : 25.06.2014 => positive

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Nous avons eu les mêmes craintes en commençant les démarches et surtout qu'il commence à faire du grabuge et se faire passer pour la victime comme il a toujours su le faire. Et non! Soit il a mûri et compris que le bonheur de l'enfant était primordial, soit il n'a même jamais ouvert le courrier en question...et un jour il réalisera qu'il a tout perdu et se fera encore passer pour la victime. On verra bien...Pour le reste le comportement du géniteur de mon fils était à peu près le même. Personnellement, au début encore aux études, j'avais fait les démarches au BRAPA. Il avait dit au juge (jamais payé non plus) qu'il ne voulait pas payer pour qch dont il ne pouvait pas profiter, c'était comme si il avait acheter une stéréo et qu'il doive la payer pour la laisser au magasin (jolie métaphore non?)!!! Une fois diplômée et salariée, j'ai laissé tomber toutes mes prétentions sur la pension alimentaire. Ah je dois dire aussi pour être honnête que c'est moi qui lui avait demandé de prendre du recul au début pour réfléchir à ce que devait être sa relation avec l'enfant...il le prenait un peut trop pour un pantin assis sur une étagère à attendre que lui ait un peu de temps à lui consacrer!!! J'ai réagi à ma manière à l'époque.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

Ha mais c'et fou ça, on dirait que nos exs ont fait la même école du parfait manipulateur qui sait si bien se transformer en pauvre victime! ;o)
(et en plus mon fils porte le même nom qu'un des tiens, c'est marranr... ;o))
Effectivement la comparaison à la stéréo est assez intéressante, ça veut tout dire!
En tout cas je suis ravie pour toi de voir que les choses se sont aussi bien arrangées, j'espère qu'il en sera de même dans notre cas :o)
Merci encore!

Parcours :
Essais depuis 2005
Moi : 35, tout ok, 1 grand bonhomme de 13 ans. Lui : 33, azoospermie totale et sécrétoire.

5 IAD de janvier 2011 à mai 2011, la dernière positive et notre puce est arrivée en janvier 2012.

Avril 2014 on reprend les traitements et on repart pour un p'tit dernier!

1ère IAD : 03.05.2014 => négative

2ème IAD : 30.05.2014 => négative

3ème IAD : 25.06.2014 => positive

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Nous sommes dans une situation similaire.

Lilypie Third Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickers

...

Lilypie Third Birthday tickersLilypie Kids Birthday tickers

Et si en plus ça peut servir à d'autres :o)

Parcours :
Essais depuis 2005
Moi : 35, tout ok, 1 grand bonhomme de 13 ans. Lui : 33, azoospermie totale et sécrétoire.

5 IAD de janvier 2011 à mai 2011, la dernière positive et notre puce est arrivée en janvier 2012.

Avril 2014 on reprend les traitements et on repart pour un p'tit dernier!

1ère IAD : 03.05.2014 => négative

2ème IAD : 30.05.2014 => négative

3ème IAD : 25.06.2014 => positive

Lilypie Fourth Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Alors je viens de lire tout vos messages, et venant de finir une procédure de reconnaissance de l'enfant, alors que mon fils a précisé au juge que pour lui son papa "c'est pas celui qui a mis la tite graine dans maman qui m'a fait, mais celui qui s'occupe de moi tout les jours" je préciserai juste un détail qui a toute son importance dans ton cas, sur le canton de vaud, c'est le tribunal tutélaire qui gère tout ca.

Donc le passage de la loi dit

"à moins qu’il ne soit prouvé que ce dernier ne s’est pas soucié sérieusement de l’enfant. En effet, l’adoption par le beau-père ou la belle-mère est en principe difficile pour les enfants qui perdent alors le lien familial avec la famille du père génétique"

Du moment que tu peux prouvé que sur la période des deux dernières années, l'enfant et le père biologique n'ont eu aucun contact, (pas de visite, pas de mail, pas de tel etc), la pension alimentaire normalement ne rentre pas en ligne de compte car c'est une obligation légale qui peut être prise en charge par le service cantonal. Et donc qu'il n'a pas tenu a ses obligations légales de "papa", le beau père peut adopter car cela passe avec la loi d’absentéisme sur les droits et devoirs d'éduation auquel on se soustrait quand on reconnait un enfant.

J'espère que cela se passera bien, et un petit conseil d'une des juges qui s'est occupé de notre dossier "quand cela fera 5 ans que vous êtes mariés et que le petit veut toujours être adopté par son beau-père, aidez l'enfant à en faire lui même la demande auprès du tribunal en laissant son coeur dire se qu'il veut même avec les fautes d'ortho et ses propres mots, que vous joignez a votre demande" mais chuuuutttt loooool....

Clo maman de Théo 10 ans, Esteban 9 ans, Lou Abbygael 4 mois