Encore un problème de dodo (long) EDIT : Enfin !!!

Des news TLMSF :

Pti mec arrive enfin à s'endormir et se rendormir seul, sans mon intervention depuis 5 jours !

Après que la nounou m'ait fait pression parce qu'elle ne voulait pas passer 1h à le bercer et qu'elle commencait à devenir dingue de son cirque, j'ai sévit ce weekend pour lui apprendre à dormir.

J'ai opté pour un nouveau rituel du dodo beaucoup plus court et sans le prendre dans mes bras. Après son bain/toilette vers 20h30-21h, je lui mets sa turbulette dans son lit, il boit une gorgée d'eau, prend sa tétine, je lui fait pleins de calins et lui dis en gros "Tu fais un gros dodo, maman est juste à côté et va aussi faire dodo. Ca va aller. Bonne nuit." Et je ferme sa porte. Il pleure environ 1 min., puis re 1min. et s'endort tout seul jusqu'à environ 7h ! Il se réveil la nuit 1 à 2 fois en ne pleurant pas longtemps et se rendort seul.

J'ai l'impression qu'il a comprit que je ne vais pas disparaitre et que je reviendrai le matin lorsqu'il se réveillera. J'avais déjà essayé de lui parler auparavant comme je le fais, mais il ne voulait rien savoir. Maintenant j'espère que ça va continuer dans ce sens et qu'il finira par ne plus se lever la nuit car maman ne viendra qu'au matin.

Il est plus reposé après une bonne nuit. Et moi aussi, je suis moins sur les nerfs car j'arrive à dormir correctement. On revit !

Voilà, j'avais juste envie de partager ça avec vous. Bonne journée !
------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour,

Mon fils d'un an ne fait toujours pas ses nuits et se réveil entre 1 et 6 fois chaque nuit (généralement et surtout en ce moment c'est plutôt 4-6 réveils). Ca ne date pas d'hier (lire mon 1er post : http://www.bebe.ch/drupal/node/260417 ).

Il ne sait toujours pas s'endormir seul, sans être bercé et il va chez une mdj dans une semaine (qui n'accepte pas de le bercer avec ses 9,5kg).

Voici tout ce que j'ai déjà essayé à peu près dans l'ordre chronologique :
- Co-dodo
- Dodo dans la même chambre mais dans son lit
- Dodo dans sa chambre (il dort dans sa chambre depuis ses 3 mois)
- Mobile à musique, doudou, emaillotage
- Bain au calendula de "Weleda"
- Baume aux huiles essentielles de "Puressentiel"
- Remplacer une tété du soir par une biberon avec céréales (je ne l'allaite plus depuis 2 mois et ne lui donne plus à manger la nuit)
- Remplacer une tété la nuit par un biberon
- Mon mari qui recouche bébé
- Fermer les stores, laisser les stores ouverts
- Tétine
- Ostéopathe
- Lui expliquer plusieurs fois
- Laisser pleurer un peu (méthode du livre "Mon enfant dort mal"). Je l'ai laissé pleuré max 1h, parfois il pouvait continuer longtemps si je ne vais pas le voir, parfois il se rendormait sans mon intervention.
- Homéo en granulé (donné très rarement)
- Le fatiguer d'avantage la journée (balades et autres)

Rien de cela n'a fonctionné que se soit en période de poussées dentaires ou non. Actuellement je le berce un peu et le pose rapidement dans son lit avec sa tétine et lui caresse la tête jusqu'à se qu'il dorme complètement. Lors de ses réveils nocture je lui caresse aussi la tête sans le prendre dans mes bras, sauf s'il pleure encore. Mais il se réveil quand même la nuit en hurlant. J'ai vraiment l'impression qu'il a peur de la solitude malgré qu'il soit très entouré et aimé. C'est un enfant très actif et qui a en même temps besoin de beaucoup d'attention et de calins.

Il fait entre 2-3 siestes la journée, et durent entre 20min et 2h30.

Que faut-il faire ? Je m'y suis mal prise dès le début ? Est-ce que je dois juste attendre que ça passe ? Je ne voulais pas le laisser pleurer lorsqu'il était nourrisson car il a toujours eu un problème de respiration et ça me faisait peur.

J'ai besoin vraiment d'aide et de vos conseils. N'étant ni super-woman, ni une machine, je manque de force certains jours. Je travail à 80% et mon mari est quasi inexistant. Je suis fatiguée d'être continuellement en mouvement jour et nuit.

Désolé pour le pavé.

(Même sujet posté sur le forum "Education")

La seule chose que je peux te dire c'est d'essayer d'aller voir un ou une kinésiologue...
Courage, ça doit être exténuant!

Hello!

Malheureusement je ne peux pas vraiment t'aider.... mais

Tu as essayer de le laisser pleurer et à voir celà ne fonctionne pas.. Mais (je suppose que tu l a déjà fais plusieurs fois) as tu essayé de lui expliquer les choses? comme quoi la nuit il faut dormir, que tu ne va pas revenir vers lui, qu'il doit dormir ETC.

Et l'ostéo? Mon fils est allé voir l otéo tout petit et il a vite fait ses nuits?! qui tente rien, n'à rien....

Bon courage en tout cas et j espère que tu aura d autres conseils

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Il se réveille à chaque fois en hurlant?

J'avais déjà lu un post un peu similaire, le bébé avait simplement une infection urinaire et personne ne l'avait remarqué avant plusieurs mois...

Merci pour vos réponses. Je viens de rajouter ostéo et explication à mon pti bonhomme dans ma liste (j'avais oublié). Ca n'a malheureusement rien changé...
Le kiné et l'ostéo c'est à peu près pareil ?

Le pédiatre me dit à chaque fois de la laisser pleurer toute la nuit, ce que je refuse de faire.


Frisettes MamanAndCo

* Et maman d'un petit ange parti à 7SA*

Kiné et ostéo c'est absolument pas pareil. Et franchement je pense que kiné est mieux adapté pour ce genre de soucis...

Je ne dis pas que ton pédiatre à raison à 100% mais presque....

Si ton bébé se réveil très souvent en pleur "hurlant" pleurs fort ok, il faut aller le rassuré et le cajoler----

mais si ton bébé "ralotte" (enfin je suppose que tu fais la nuance) ; -))) essaie quand meme de le laisser pleurer, meme si c'est hyper méga dure. C'est pour lui. Il faut qu il dorme...

et le lait? tu lui donne quoi?

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Non mais il hurle vraiment. Comme s'il avait peur. Dès que j'arrive dans sa chambre, il se calme.

Le pédiatre ne veut rien entendre des éventuels problèmes de santé qui peuvent être lié à ça. Si je lui demande de vérifier qu'il n'a pas d'infection urinaire, il va encore me faire comprendre que je ne suis pas médecin et que j'invente des maladies... Génial le péd.

Il boit du lait "Beba" depuis un moment et j'ai commencé 1 bib de LV le matin.


Frisettes MamanAndCo

* Et maman d'un petit ange parti à 7SA*

Oh ma pauvre..... j imagine ta fatigue!

Quoi te dire, insiste avec ton pédiatre, explique lui... tu n a pas la possibilité de te procurer des test (petites languettes) pour l'urine? tu connais personne dans le domaine? "en pharmacie, infirmière, secretaire, assistante médicale? parce que c'est pas si difficile à faire (je suis assistante médicale).....

Et tu as pensé que peu être le lait ne lui convenait pas? allergie ou autre?

Lilypie Second Birthday tickers

Daisypath Anniversary tickers

Lui donnes-tu un repas le soir ?

Mon octobrion prend un repas + un grand biberon de 240 ml environ, bon c'est un glouton aussi...

Il y a 2 semaines on est passé au lait de vache pour son biberon du soir et il a commencé à se réveiller la nuit plusieurs fois, au contrôle des 1 an j'en ai profité pour poser la question à la pédiatre qui m'a dit que le lait de vache était bien moins nourrissant que le lait de croissance et qu'il se réveillait sûrement parce qu'il avait faim. On lui redonne du lait de croissance et depuis tout est rentré dans l'ordre. Tout ça pour dire que même avec son repas complet du soir + 1 biberon de lait de vache il n'avait pas assez à manger. Il pèse 9.4 kg.

Voilà c'est une idée comme une autre même si sûrement tu as déjà essayé de le faire manger un peu + le soir.

Je ne connais personne qui travail dans le domaine médical.
Je retourne au bled dans 2 mois et vais l'emener chez un bon pédiatre pour controler sa respiration, je vais lui parler de ce test.

Je ne pense pas que le lait lui pose problème au niveau de la digestion ou d'allergie. Lorsque je l'allaitais à 100%, il ne dormait pas plus. LM, LA, LV c'est pareil à ce niveau.

Pour les repas du soir, il prend son bib de LA et grignote avec nous à table (pain, fromage, riz, viandes, légumes, ect). Il ne veut pas manger un "vrai" repas car à chaque fois que j'ai essayé, il n'a pas finit.

J'ai plutôt l'impression qu'il ne veut pas être seul, qu'il veut être dans mes bras toute la nuit. Je passe souvent la moitié de la nuit sur la chaise à bascule dans sa chambre et lui dans mes bras, accroché à mon pyjama pour pas que je pars.


Frisettes MamanAndCo

* Et maman d'un petit ange parti à 7SA*

Pas facile... j'ai aussi un petit qui se réveille très souvent la nuit et qui a commencé à mieux dormir dès ses 10 mois mais il y a encore des nuits où il faut souvent se lever et généralement il y a qu'un biberon de lait qui le rendort.
Je te suggère aussi la kinésiologie qui pourrait vous aider.
Courage à toi j'espère que ton petit aura le "déclic" et qu'il fera bientôt de très belles nuits tout tranquille dans son lit :)

Maman d'un petit prince né le 25 octobre 2010 et de deux bébés anges partis le 1er novembre 2012 puis le 22 avril 2013 rejoindre les étoiles après quelques mois d'amour au creux de moi...

Connaissez-vous un(e) bon(ne) kinésiologue à Genève ou en France voisine (Ain) qui traite les bébés ?
Combien coûte en moyenne une séance ? Mon assurance ne rembourse pas.

Leur méthode me bloque un peu... c'était déjà le cas avec l'ostéo. Mais si ça fonctionne vraiment, je vais peut-être essayer.

Merci d'avance !


Frisettes MamanAndCo

* Et maman d'un petit ange parti à 7SA*

" J'ai plutôt l'impression qu'il ne veut pas être seul, qu'il veut être dans mes bras toute la nuit. Je passe souvent la moitié de la nuit sur la chaise à bascule dans sa chambre et lui dans mes bras, accroché à mon pyjama pour pas que je pars."

ferait-il un cauchemar qui revient chaque nuit??

Lilypie First Birthday tickers

J'avais aussi des problèmes de sommeil et j'ai lu que l'enfant se rendore lors des réveils noctures comme il s'est endormis le soir. Essaye de pas le bercer et rester longtemps avec le soir jusqu'à ce qu'il s'endorme, mais de le coucher, lui expliquer qu'il doit trouvé le sommeil tous seul et partir en le laissant raloté et s'endormir tous seul.
Tu vois ce que je veux dire.
Sinon il y a un super livre de la lll, Etre parent la nuit aussi, qui traite du problème.
Ma 2ème a fait de vrai nuit vers 10mois et ma dernière vers 13mois.
Courage, je sais que c'est très dur.

moi j'ai fait de l'acupuncture, j'ai une adresse sur lausanne, mais ça fait un peu loin si tu es sur Genève
As-tu déjà fait dormir ailleurs que chez toi, dans la famille par exemple? Parfois c'est très intéressant de voir ce qui se passe. Le mien ne se réveille jamais chez les grands-parents et s'endort bien plus vite! Comme quoi!
Courage

@littlenia : Des cauchemars toute la nuit et chaque soir ? Ca me semble beaucoup.

@Valé : Oui, j'essaie de racourcir le temps pour l'endormir et petit à petit qu'il s'endort seul dans son lit sans mon aide. Tes enfants ont finit par faire leurs nuits tout seul ou parce que tu as utilisé cette méthode ? Ca a dû être difficile pour toi.

@liiimie : Il fait parfois des siestes chez ma tante lorsque je suis au boulot, mais je ne veux pas qu'il passe la nuit en dehors de la maison.
Qu'il dorme plus tôt ou plus tard, c'est pareil... Help !


Frisettes MamanAndCo

* Et maman d'un petit ange parti à 7SA*

Je t envoie un MP après ;)

Maman d'un petit prince né le 25 octobre 2010 et de deux bébés anges partis le 1er novembre 2012 puis le 22 avril 2013 rejoindre les étoiles après quelques mois d'amour au creux de moi...

Hello Pati !

J'espère qu'ils font vite passer ses problèmes de dodo... :-/

Une copine avait de la peine pour endormir sa puce, et cela depuis toujours, jusqu'à qu'elle ait 2ans1/2 et puisse expliquer ce qu'il n'allait pas : elle avait juste peur que ses parents partent pendant son sommeil (alors qu'ils ne l'avaient jamais fait), alors avant chaque couché, ils lui expliquent qu'ils sont au salon, ce qu'ils y font, puis qu'après ils iront au lit et qu'ils se verront demain matin, Et depuis ça va bien mieux ! Je ne sais pas si cela peut aider, mais sait-on jamais ! :-)

Courage !

♥ Maman d'une adorable poulette née le 4 octobre 2010 et d'une petite puce née le 22 août 2012 ♥

Merci, j'ai déjà essayé de lui expliquer plusieurs fois :-(


Frisettes MamanAndCo

* Et maman d'un petit ange parti à 7SA*

Oh ben mince... tu as essayé tellement de choses...

Redis-nous si la kinésiologie a changé à qqch (espérons que oui !)

♥ Maman d'une adorable poulette née le 4 octobre 2010 et d'une petite puce née le 22 août 2012 ♥

Je m incruste un peu... Je ne suis pas dans ton cas mais je connais qqun qui vivait pareil donc j imagine bien ton état de fatigue. Je t aurais conseillé de donner a ton petit du thé a la fleur d oranger ça a des vertues apaisantes et ça ne peu pas faire de mal donc autant essayer! Je te souhaite plein de courage et essaie durant ton jour de congé de dormir la journée en même temps ue ton petit car tu dois en avoir besoin!

A te lire, je me dis que ton petit a bien compris le truc pour avoir sa maman à côté de lui la nuit!

D'un autre côté, tu dis que tu as essayé le co-dodo, il ne dormait pas mieux?

Ma dernière a eu de la peine aussi à faire ses nuits, nous avons dû sévir vers ses 7-8 mois. Elle a beaucoup pleuré pendant 7-8 nuits, mais finalement elle s'est habituée à ne plus manger la nuit et à ne plus être cajolée la nuit. Cela a été une période très difficile surtout dans le couple, mais c'était nécessaire j'étais exténuée comme toi.

Ne peux-tu pas mettre un plan d'action en route avec ton mari: laisser pleurer et vous allez rassurer votre enfant à tour de rôle (une nuit toi, une nuit ton homme)?

Coucou,
Je me reconnais un peu dans ton témoignage. Mon fils de 2,5 ans n'a pratiquement jamais dormi une nuit entière (pour moi 20h30-5h) avant le mois dernier.
Nous avons essayé autant de choses que toi, plus la kinésiologie (qui a bien aidé pendant quelques jours) et de la spagyrie et l'appui d'une guérisseuse.

Voici notre parcours:

au retour de la maternité mon fils ne dormait pratiquement jamais (il pouvait tenir 12h sans sieste), il souffrait d'un reflux gastro oeusophagien,

endormissement dans les bras jusque vers ses 7 mois,

ensuite il s'endormait seul mais je le prenais avec moi dès le premier réveil nocture,

depuis ses 13 mois j'ai cessé de l'allaiter la nuit mais il finissait la nuit avec nous, cela a duré jusqu'en juillet 2011 (29 mois),

ensuite j'ai arreté de le prendre vers moi durant la nuit, lorsqu'il se réveillait j'allais le rassurer puis je m'en allais (pas évident pour nous deux, cela me demande encore beaucoup de patience, après l'avoir rassuré, câliné, je sors de sa chambre mais je lui parle et lui explique encore et encore jusqu'à qu'il se calme.)

depuis septembre il a passé plusieurs nuits consécutives: nous avons fermé la porte de sa chambre durant la nuit (ce qui me permet de dormir en l'entendant moins lorsqu'il rêve ou se réveille à moitié) et nous n'intervenons qu'en cas d'appel (du genre maaaaman maaaman pendant 2-3 minutes ou s'il hurle de terreur) Je ne crie de loin pas victoire car à chaque mini problème il se réveille et m'appelle et demande à venir dormir avec nous.

bilan mon fils est un lève tôt, a besoin de peu de sommeil depuis la naissance, a un sommeil léger, dès que quelque chose le perturbe (rhume, absence de plusieurs jours de son papa, ...) cela se répercute sur son sommeil et en plus il a besoin d'énormément de temps pour s'endormir (genre 30-60 minutes) même s'il est fatigué et calme dans son lit.

Pour la kinésiologie que je te recommande aussi ne t'inquiète pas, l'enfant n'est pas manipulé, dans notre cas, elle posait les mains sur moi en appuyant sur certains points (sourcils, pouces, doigts de pied,...) cela ne fait absolument pas mal et n'est pas désagréable.

Ton post ma interpellé car j'aurais pu l'écrire moi. Mon fils vient de fêter ses 1 ans, marche déjà et ne fait qu'une sieste de 45 min par jour, il est également très actif. Comme ton enfant il se réveille entre 2 et 8 fois la nuit depuis ses 6 mois. J'ai consulté il y a quelques mois la sage-femme qui m'a suivi après l'accouchement et elle m'a conseillé d'adopter une attitude qui me convenait pour la nuit; dans mon cas il dort auprès de moi. Et de m'y tenir, de ne pas changer. Je suis très maman poule d'ailleurs je l'allaite toujours et je le porte bcp en écharpe.
Ces derniers temps je suis à bout. Je me sens bien seule avec mon enfant bien que j'ai un conjoint. Il est débordé par son nouveau travail et il a de la peine à "assumer" les difficultés à la maison.
Hier on a été consulter une kinésiologue spécialisée pour les enfants (région Bienne). Le 1er rdv était d'abord une discussion avec papa et maman. Comme à la fin il restait un peu de temps et que notre enfant était avec elle a proposé de commencer le traitement en fixant un premier objectif pas trop élevé: 1 reveil par nuit. Et bien la nuit dernière il ne s'est réveillée qu'une fois!!!!!
Je vais donc revivre!!!
Elle nous a dit qu'elle avait le sentiment que le problème était qu'il ne se sentait pas en sécurité. Qu'il y avait énormément de raison à ça (genre grossesse, accouchement, chez nous notre bébé a dû être hospitalisé après sa naissance et nous avons été séparé ce que j'ai très mal vécu... qui sait?) et qu'ensuite on pouvait faire tout ce qu'on veux mais que l'insécurité ne disparaissait pas pour autant.
Bref désolée de t'avoir écris un roman mais c'est peut-être une piste à explorer?
Pour ma part je suis très contente d'avoir fait la démarche bien qu'on ne connaisse pas encore l'aboutissement..
En tout cas courage! C'est tellement difficile de se sentir à bout et seule...

Salut,
J'avais posté à ce sujet fin août car je pêtais un cable à plus dormir ! Va jeter un oeil :)
J'avais eu beaucoup de conseils de copinautes. Une chose est sûre, je ne l'ai jamais laissé pleurer (si si une fois... j'ai tenu 5 minutes lol !!!) même si j'étais à bout de force car je me suis rappelée plusieurs fois qu'il ne fait pas exprès mais qu'il a quelque chose à nous dire/faire comprendre.
J'espère que tu trouveras des conseils utils.

http://www.bebe.ch/drupal/node/293738

Maman d'un petit prince né le 25 octobre 2010 et de deux bébés anges partis le 1er novembre 2012 puis le 22 avril 2013 rejoindre les étoiles après quelques mois d'amour au creux de moi...

Bonjour,

Merci beaucoup pour vos conseils que je prends en compte et désolé de répondre seulement maintenant.

@Feelgood : Pour finir je ne vais pas l'emmener voir un kinésiologue ou autre spécialiste de la même branche.

@Jojoy : J'ai déjà essayé de lui donner de la tisane à la camomille et de la fleur d'oranger (j'ai oublié de noter dans ma longue liste), rien de ce qu'il avale le calme. J'ai tellement de chose à faire durant mes jours de congés que je n'arrive pas à faire une sieste, mais je vais essayer au maximum pour récupérer un peu. Merci !

@Snoopy2004 : Oui il a bien compris la marche à suivre ! Il dort mieux au co-dodo et se rendort facilement lorsque je suis à côté, mais je ne veux pas l'y habituer et revenir en arrière. Il dort avec moi quand il a de la fièvre par exemple ou 1h avant que mon réveil sonne car je suis KO. L'autre soir, j'ai résessayé de le laisser pleuré 1h et il pouvait encore continuer si je ne vais pas le calmer. A refaire.

@cocole : Le lampadaire de la rue remplace une veilleuse car je laisse ses stores à moitié ouverts, il peut voir.

@Celi01 : 2,5 ans ?!?! Euh je ne sais pas si je vais tenir comme toi ! Ils ont l'air de se ressembler pour le sommeil et la peur. J'espère que ça s'est définitivement arranger pour vous.

@anemone : Merci pour ton témoignage, je suis contente que vous puissiez enfin dormir normalement. Et oui ce n'est pas facile de se sentir à bout seule, tu me comprends bien.

@Lola2525 : Encore merci pour ton mp et je vais lire les msg de ton post.


Frisettes MamanAndCo

* Et maman d'un petit ange parti à 7SA*

Hello,

J'ai mon premier qui est un peu comme le tien : de 0 à 10 mois, réveils jusqu'à toutes les 45 min, hurle (ne chouine, pas mais hurle, donc pas question de le laisser tout seul) et n'arrive pas à se rendormir même en cododo. J'ai essayé aussi plein de choses, mais ce qui a vraiment donné le tour, c'est d'aller voir une pédiatre spécialisée dans le sommeil (en plus elle est à Genève !).

Alors faut pas rêver, mon aîné est un petit et un mauvais dormeur, ça ne changera pas. MAIS depuis on l'endort dans le calme en 20 min environ (il est dans son lit, mais on reste dans la chambre), il fait ses nuite 2 fois sur trois. Et surtout, s'il se réveille pdt la nuit commce cette nuit, c'est plus qu'une fois, on arrive facilement à le rendormir.

Courage, c'est juste l'horreur le manque de sommeil (bon moi heureusement mon mari m'aidait énormément) !

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Oh Kiwiki, tu peux me donner le nom de ton pédiatre à Genève spécialisé dans le sommeil par mp stp ???

Qu'est-ce qu'elle t'a conseillé exactement ?

Merci d'avance !


Frisettes MamanAndCo

* Et maman d'un petit ange parti à 7SA*

Bonne nouvelle pour moi :-D


Frisettes MamanAndCo

* Et maman d'un petit ange parti à 7SA*

Oh mais c'est super !!!!

Lilypie - Personal pictureLilypie Second Birthday tickers

Lilypie - Personal pictureLilypie Third Birthday tickers

Ca va mieux ?? C'est super !! :-))

♥ Maman d'une adorable poulette née le 4 octobre 2010 et d'une petite puce née le 22 août 2012 ♥

Oui bcp mieux qu'avant et grace à ça, je pense, il est un peu moins speed la journée.

Et hier soir j'ai pu voir un film tranquillement avec mon mari. Tandis qu'avant j'allais vite dormir car je ne savais pas combien d'heures d'affilées j'allais me reposer. Eh eh!


Frisettes MamanAndCo

* Et maman d'un petit ange parti à 7SA*

Très contente pour toi que ca aie mieux, je sais trop bien a quel point c'est dur, il a grandit et comprend mieux les choses, c'est super.
Tu revis, c'est exactement ce que je me suis dit et mon mari aussi...regarder la tv le bonheur...

c'est vrai que c'est pas facile au début de les entendre pleurer mais après c'est un vrai soulagement quand ils arrivent à s'endormir tous seuls.