Endormissement difficile...

Bonjour à toutes !

J'ai une petite puce née le 28 octobre 2008. Elle a toujours bien dormi depuis ces 3 mois. Elle passait de 19h à 7h depuis là, sans soucis.

En août, elle a eu un petit frère et son arrivée s'est très bien passée, elle est très tendre avec lui. Je ne sais donc pas si c'est lié, mais depuis quelques jours, elle fait du cirque pour dormir le soir. Elle a toujours quelque chose... Nous respectons le rituel que nous avons toujours eu, soit pipi, laver les dents, une histoire, câlins / bisous et dodo. Mais maintenant, elle réclame à boire, elle veut encore un bisou, il lui faut un mouchoir au cas où elle aurait le nez qui coule... Et on ne l'entend pas entre deux, on la croit endormie et en fait non, après 45 minutes, elle réclame un truc !

Je ne sais pas quelle est la bonne solution. En général, quand on finit par s'énerver, elle se calme et ne réclame plus rien. Mais j'aimerais éviter qu'elle s'endorme tous les soirs alors que nous nous sommes énervés. Nous avons toujours essayer de régler tous les tracas avant le dodo histoire de passer une bonne nuit et je n'aime pas trop l'idée de se coucher fâché... Mais là... je suis à court d'idées ! Est-ce que c'est une période qui finit par passer ? Est-ce que c'est une période normale et un passage obligé ?

Merci de vos conseils et de vos idées !
Cindy

J'ai pas de solution à te donner... Par contre j'ai l'impression que tu décris notre vie... Effectivement notre puce n'a jamais eu de soucis pour le coucher et elle dormait aussi d'une traite... En juillet un petit frère est venu agrandir la famille et également elle super adorable avec... Par contre depuis quelques soirs 1 ou 2 mois c'est une cata pour la coucher... C'est pipi 5 min après avoir déjà été ou alors caca ou j'ai soif ou j'ai peur ou calin ou ou ou.... et comme ça jusqu'à qu'on finisse par tous s'énerver et le pire c'est le pipi au milieu de la nuit elle se met à hurler à taper des pieds une vrai furie...

Donc s'il y a des solutions je suis preneuse aussi...


Excactement pareil chez moi et son petit frère est arrivé en juillet aussi.

Je lui ai donner un traitement homéo et ça lui a fais bcp de bien, mais elle met quand même plu de temps qu'avant à s'endormir.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Third Birthday tickers

Ici, petit bohnomme qui n'a jamais eu de soucis de sommeil ou d'endormissement, puis dernièrement on a eu une phase de 2 mois avec cauchemards 2 à 3 fois par nuit. Cela s'est calmé depuis 2 semaines, mais maintenant comme chez vous, il fait un peu le cirque le soir, du coup il s'endort plus tard et les réveils sont difficiles. Mais j'essaie de rester calme, je le gronde un peu, mais sans trop, et j'ai remarqué qu'avec moi il fait beaucoup moins le cirque qu'avec son papa.

Autrement, bb2 attendu pour février 2012, et je vois dans son comportement qu'il le ressent de plus en plus, j'essaie de réconforter ses angoisses de ce côté-là, mais je ne sais pas si cela a une influence sur son endormissement... c'est peut-être simplement une phase dûe à l'âge...

Lilypie First Birthday tickers

Tout essayé aussi de notre côté sans vraiment de succès.... C'est arrivé quelques mois après la naissance de notre 2ème.... Bizarre non !?!?!? J'ai même été jusqu'à contacter une infirmière de la petite enfance....

MAIS un beau jour, j'ai pensé à super nanny (hihihi)....

Pendant le souper, je lui explique d'un ton ferme : "Ce soir, tu peux faire ton cirque si tu veux... Tu peux chouiner, pleurer, criser... Ca ne changera rien.... Papa et Maman ne remonteront pas dans ta chambre . Nous viendrons vers toi demain matin." Je lui explique à nouveau avant le câlin du soir et après le dernier bisou avant dodo.

Au début, mon mari me disait qu'il fallait que j'arrête de me la jouer Super Nanny. Mais quand il a compris que sa fille n'appelait plus que lui à peine la porte fermée "PAAAAAAAAPPPPPPPPAAAAAAAAAA" des douzaines de fois.... Il a abdiqué !

Du coup, tout est rentré dans l'ordre !!!

Bon courage les filles, c'est pas évident je vous tiens les pouces et surtout tenez bon ! Ils nous testent ces petits chameaux

nous c'est pareil avec la grande, il y a des semaines où ça va super et d'autre où elle va se relever.

Pour l'eau, on lui met un bib d'eau à côté de son lit et des mouchoirs. sinon quand elle se lève on écoute ce qu'elle a nous dire et on la renvoie dans son lit.

Je pense que c'est un passage et qu'après ça ira mieux.

Merci à Padington aussi ! J'ai essayé et ça a pas mal fonctionné !!! Je me suis aussi rendue compte que si elle fait des siestes, elle s'endort beaucoup plus difficilement le soir. Si elle n'en fait pas, à 7h30 elle est couchée et elle dort tout de suite !

Chaque soir, au moment où on sort de la chambre, elle essaie de demander des choses: Je dois te dire un truc... euh... euh... euh... Alors je lui dit: "Tu as eu tout ce qu'il fallait, on est juste à côté, mais maintenant tu dois dormir. Bonne nuit."

Et depuis quelques soirs, c'est bon ! J'espère que ça va tenir ! :-) MERCI en tout cas pour vos réponses !

Je n'ai pas encore d'enfant (j'attends mon premier), mais ça m'a tout l'air qu'elle essaie juste d'attirer l'attention.
Même si elle accepte probablement bien son petit-frère, elle doit quelque part avoir un peu de difficultés à partager ses parents maintenant, et parfois aurait envie de redevenir un petit bébé dépendant de ses parents.

J'ai pas trop de conseils à donner, à part lui faire bien comprendre que vous les aimez tous les deux pareils.
Et que elle est une grande fille, alors que son petit frère est un petit bébé.
Qu'elle peut faire pleins de choses que ne peut pas faire son frère (mettre l'accent sur les avantages d'être une grande).

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Salut,

J'ai également une fille née en novembre (prévue octobre 2008) et une deuxième fille qui est née en mars dernier, ma première a toujours eu une faiblesse avec les dodos, nous avons alors trouvé notre nouvelle bible pour le sommeil : "mon enfant dort mal" du Dr. Challamel et Thirion, ce livre nous a "sauvé", nous avons vécu tous ce que vous décrivez, et nous étioins à bout des soirs elle se levaient 20 fois, on avait tt essayé, du lui expliquer, de la rassurer, de la gronder et même de la menacer rien a faire... j'ai suivi le livre à lettre et celui ci fonctionne !! même les personnes a qui je l'ai conseillé me remercie encore! ;-) Il m'arrive encore de relire des passages et d'y appliquer pour la grande comme pour la petite!

Courage!

Lilypie Third Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers