Peur de l'accouchement?!

Hello les filles!

Je voulais savoir si comme moi vous commencez à penser à l'accouchement?

Avez-vous déjà eu des contractions? Montée de lait ou d'autre chose?

Etes-vous déjà en arret maladie?

Enfin bref commence se passe votre grossesse.

Je commence à avoir un peu peur du jour j, je me pose plein de questions et j'espère que tout va bien se passer.

dites moi ou vous en êtes et vos peur!

C'est normal d'avoir peur et pour le 2ème c'est pareil lol. On a peur car c'est l'inconnu, peur de la douleur. Maintenant on a tellement de technique (massage, homéopathie, haptonomie,...). Ne pas trop réfléchir, des milliers de femmes ont passés par là. Ne pas trop se faire de film non plus sur l'accouchement et penser positif car on ne sais pas comment se passe le futur :-).
Je vous souhaite un bel accouchement les filles.

En effet ce qui fait le plus peur c'est l'inconnu!

J'essaie aussi de blaguer sur l'accouchement mais au fond j'en ai peur, je me dit aussi que je ne suis pas la première à accoucher ;-)

Si des femmes font plusieur enfant c'est que la douleur est supportable et je me dit que dès ma petite princesse sera sortie et que je la verrai, la douleur sera un souvenir.

Je suis rassurée de voir que je ne suis pas la seule à avoir peur ;-)

Merci pour vos réponses et bonne grossesse.

Pour le moment ça ne me fait pas spécialement peur, je touche du bois ^^. J'aurais plus peur si on me dit que je dois accoucher par césarienne tout à coup mais par VB ça ne me stresse pas... Des milliards de femmes sont passées par là, la plupart recommencent donc c'est que ca ne doit pas être si terrible... et la douleur ne me fait pas spécialement peur (j'ai plus peur de l'épuisement si ça dure vraiment longtemps). Et j'essaie de ne pas me faire trop de plans parce que finalement on ne sait jamais comment ça va se passer le jour J et je n'aimerais pas être "déçue" ou déprimée si tout ne se passe pas comme je l'aurais voulu.

J'espère juste que les SF à la mat me laisseront me mettre dans une position autre que sur le dos pour pouvoir mieux gérer la douleur, que ça ne posera pas de problème... Mais j'ai la chance d'avoir des contacts avec une SF de l’hôpital où je vais accoucher qui a bcp d'expérience et qui m'a dit que je pourrais sans autres l'appeler le jour où j'accouche pour qu'elle s'occupe de moi, même si elle n'est pas de garde ce jour-là, et ça je dois dire que ça me rassure pas mal!

Ca me rassure je vois que je ne suis pas toute seule à me poser ce genre de questions!

A part ca vous avez eu des contractions?
Je me demande juste à quoi sa ressemble!?

Des montées de lait??

Ou aure chose?

pour l'instant, mais ça se traduit par le ventre qui durcit qqs secondes... on peut en avoir jusqu'à 10-15/jour sans que ça soit alarmant.

Sinon montée de lait : c'est pas vraiment une montée de lait mais du colostrum qui peut couler qqs mois avant l'arrivée de bébé (moi j'ai encore du lait mais comme j'ai arrété d'allaiter il y a seulement qqs de ma dernière je pense que ça ne s'est pas encore complétement tari).

Lilypie Fifth Birthday tickersLilypie Third Birthday tickers
Lilypie Third Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

Ha oki, merci pour tes réponses!

en lui-même, mais peur de l'accouchement trop tôt pour ma part ... je pense que je commencerai à me poser des questions une fois le cap des 30SA (je peux aller à pourtalès) passé et encore plus une fois le cap des 34SA franchi (bébé ne sera plus hospitalisé d'office) ...

ce qui pourrait me faire peur, c'est de ne pas ressentir mes contractions, ou très peu, comme pour le deuxième puis de perdre les eaux et d'accoucher 30 minutes après :p heureusement que la sage-femme avait "eu une intuition" quand je suis allée contrôler le soir mes petites contractions douloureuses mais anarchiques et qu'elle m'avait gardée pour la nuit ;)

sinon, après mes séjours en gynéco et maternité, mon passage par les salles d'acc pour un contrôle, j'ai toute confiance dans le personnel, ce qui me paraissait inconcevable auparavant, tellement inconcevable que je voulais me diriger vers la maison de naissance ...

c'est plutôt l'organisation pour le départ qui me turlupine, avec les 2 grands ... mais bon, on est déjà parti 2 fois en urgence et ça a roulé, y'a pas de raison ;)

je pense qu'on va rédiger un projet de naissance chéri et moi, avec l'aide de ma sage-femme, parce que si c'est possible, je veux un accouchement des plus naturels. j'ai accouché sous péri pour le premier, sans pour le deuxième mais ultrarapidement, me manque l'accouchement sans péri qui dure avec tout ce qu'il y a à gérer, sachant que j'ai un poil perdu pied à chaque fois à la rupture de la poche des eaux ...

les contractions, je suis une pro à force :p ce qui doit inquiéter, ce sont des contractions douloureuses, bien entendu (douleurs de règles ou dans les reins) ou les contractions indolores, mais qui se répètent plusieurs fois à intervalle régulier. j'en ai beaucoup, beaucoup personnellement, mais là la majeure partie est due à mes intestins qui sont complètement perturbés après mon hospit, le changement de magnésium et le régime alimentaire hospitalier ... mon ventre se durcit quelques secondes, mais je sens encore bébé bouger. j'en ai quelques autres, où mon ventre se durcit plus longtemps, limite à me couper le souffle (j'ai de la peine à continuer à parler sur le même ton, bien que ça ne soit pas douloureux) et bébé ne peut plus bouger. de celles-là, il ne faudrait pas en avoir trop et trop suivies (10-15 par jour à notre terme les médecins ne se font pas de souci). de toute manière, au moindre doute, il vaut mieux lancer un coup de fil au gynéco ou à l'hopital ;)

pour les "montées" de lait, depuis 3-4 jours, mes seins se tendent quelques fois et picotent, je peux voir une ou deux gouttes très claires sortir. je savais que j'aurais du piquer les coussinets d'allaitement dans ma table de chevet à l'hosto :D mais j'ai pas osé, flûte !

lilylie, maman de loulou (sept.2004) , doudou (août 2008) et mimi (mars 2012)

He ben déjà tout ca??

Ton terme est prévu pour quand?

Mon terme est prévu pour le 2-3-4 mars ca varie à chaque rdv ;-) En majorité on me dit le 2 mars.

Je n'ai pas eu de contraction, peut etre que oui mais pour le moment je n'ai rien senti.
Pas de lait qui sort mais par contre des petites croutes jaunatre sur le bout des tétons.

J'ai aussi peur d'accoucher trop tot! C'est ma grosse peur je suis à 30sa +1 et je me dit encore 10 semaines ;-)

Hello, alors par là pas de contraction pour le moment, pas de soucis en particulier, juste le placenta qui n'a pas trop envie de remonter.

Peur de l'accouchement ..... pas tellement mais j y pense comme meme, les questions sont là mais je reste zen pour le moment. Je commence la sem.prochaine mes cours ( préparation a l'accouchement, relax en piscine, osteo et acupuncture ) bref petit à petit on s'approche.

Courage les filles :) prenez soins de vous !!!

Ex ELD et heureuse maman d'un petit garçon né en 2012 eu une princesse née en 2014

Faut que je prenne rdv pour les cours d'accouchement ha la la il y a encore tellement de chose à faire.

Il parait que c'est super ces cours! Je me réjouis!

Pis vos crevette on déjà la tête en bas?

ici ça sera haptonomie comme prépa à l'accouchement, on a déjà fait quelques séances, on va reprendre vers 30SA ;)

et je dois visiter les salles d'accouchement, normalement ça se fait à 36SA, mais vu tout ce qui se passe, je vais insister pour pouvoir le faire à 30SA ...

le p'tit troiz' avait la tête en bas à toutes mes dernières échos depuis celle de début novembre et bam, à la dernière lundi, tête en haut ... enfin, ils ont encore de la place nos biboux, surtout pour ceux qui ne sont pas des premiers ...

étrangement pour le deuxième, j'avais extrêmement peur qu'il ne soit pas en bonne position et de devoir avoir une césa, là je m'en fous royalement, je veux juste qu'il arrive en forme ...

lilylie, maman de loulou (sept.2004) , doudou (août 2008) et mimi (mars 2012)

La dernière écho a montré qu'il était tête en-bas, mais je sens qu'il tourne encore et encore, on verra à la prochaine consulte le 10 janvier.

Bonnes fêtes de Noël les filles !!!!!!!!!!

Ex ELD et heureuse maman d'un petit garçon né en 2012 eu une princesse née en 2014

Je vais aussi visiter la salle d'accouchement 36 sa.

Pour le moment elle est toujours de biais elle à la presque la tête en bas ;-)

Vu que mon terme est le 2 mars, je commence à avoir peur qu'elle n'ai pas la tête en bas.

Mais bon le principal c'est qu'elle aille bien et si il faut faire une césarienne bah tanpis.

mon terme aussi est pour le 2 mars. Pour la tête en bas, mes 2 premières se sont retournée autour des 34-36 SA donc c'est possible encore assez longtemps :)

Lilypie Fifth Birthday tickersLilypie Third Birthday tickers
Lilypie Third Birthday tickers Lilypie First Birthday tickers

Moi aussi je me pose 1000 questions, vu que c'est BB1. Suis en train de préparer mon projet de naissance et je vois ma SF début janvier pour en parler avec elle.

On a déjà fait 4 séances de prépa à l'accouchement. C'était bien, ça me permet de me poser les bonnes questions en sachant un peu plus comment ça devrait se passer.

Je débute aussi ma 30e semaine et je commence à moins paniquer si jamais BB devait se pointer avant... Mais bon, il faut qu'il reste bien au chaud encore un ptit moment!! ;)

J'ai eu qu'une seule fois une petite montée de lait, et si je presse dessus y'en à un peu qui sort... Trop bizarre!!

Frisettes MamanAndCo

Ha vi c'est aussi le 2 mars cool ;-)

Ca me rassure si tu me dit que tes autres enfants se sont retournés plus tard!

Sugussette: Ha vi tu as déjà du lait qui sort!? J'ai beau presser il n'y a rien ;-)

Je suis contente que tout se passe bien pour vous les filles!

Même si c'est bébé2 ça travaille dans ma petite tête.
J'ai peur de pas perdre les eaux comme pour mon premier et de pas reconnaître les contractions. En fait pour mon premier j'avais déjà des contractions avant la rupture de la poche mais comme elles étaient dans les reins j'ai simplement cru à un mal de dos affreux (je faisais mon repassage).
Du coup si j'avais pas rompu la poche je serais pas aller à la mat (enfin pas de suite vu que je devais être provoquée le lendemain).

Cette fois j'ai peur de pas sentir les contractions, de pas partir à temps, de pas gérer le truc etc...

Franchement quand c'est un premier tu sais pas à quoi t'attendre donc, pour moi, c'était moins stressant. Là ces jours, je revois en boucle les images de mon accouchements (enfin ce que je m'en souviens). Se rajoute à ça la reflexion de peri or not peri...enfin on verra bien sur le moment comment on fait.

grossesse semaine par semaine

grossesse semaine par semaine

Tu me fais peur ;-)

Je me posais pas ce genre de questions.

Perso j'ai peur que le placenta ne sorte pas, j'ai peur de ne pas perdre les eaux.

J'aimerais bien accoucher sans péri mais je ne sais pas à quelle point la douleur est forte.
D'ailleurs c'est vrai qu'avec la péri on recupère moin vite?

Pis combien de temps reste t'on à l'hôpital?

Enfin bref, j'ai toujours plein de questions qui tourne dans ma tête!

Euh je me pose en effet milles questions mais à voir, on est toutes dans la même situation ! =)

Je commence les cours de préparation à l'accouchement le 11 janvier, je me réjouis et je pense que ça nous rassurera beaucoup, comme c'est BB1 j'ai de la peine à m'imaginer le déroullement, les étapes avant et après la sortie du BB...

Pour ce qui est du colostrum, je suis abonnée au changement de T-Shirt quasi toutes les nuits... bon, je positive et ouf que ça ne soit que la nuit ! Si après ça, on me dit que je n'ai pas assez de lait, c'est que je l'aurais perdu avant d'acccoucher, hi hi !

Sinon, ce qui me fait "peur" c'est la récupération après l'accouchement et surtout l'attente d'ici au retour de couche... j'ai pas trop envie de me sentir horrible de l'entre-jambe... c'est trop con mais j'ai comme l'impression que je vais me sentir "sale, glauque, affreuse" et c'est qu'on a plus trop l'habitude des règles puisque ça fait 6 mois qu'on vit sans !

Et l'épisio me fait très peur aussi... après je sais que c'est de moins en moins automatique comme pratique mais bon à choisir je préfère l'épisio à la césarienne... bien que jamais passé ni pas l'une ni par l'autre...

Et vous, vous psychotter aussi sur le post-accouchement ??? Le retour à la maison avec bébé, les premiers jours en tête-à-tête... ???

Bonne journée à toutes !

je me pose les même questions que toi ;-)

Par contre je n'ai pas de colostrum et je suis à 31 sa + 2 donc j'espère que je vais avoir assez de lait!

J'ai aussi mon première cour de préparation à l'accouchement dans 2 semaines, je pense que ca va répondre à beaucoup de mes questions mais que ca va aussi me faire encore plus peur :-(

Je me demande combien de temps vont durer mes regles après l'accouchement il parait que c'est plusieur semaine!?

je vais vous raconter "rapidou" les naissances de mes deux amours, histoire de partager et si possible rassurer ;)

pour mon premier bonhomme, j'avais 20 ans, aucune connaissance de mon corps, aucune conscience de ce qui s'y passait ... jamais de toute ma grossesse je ne me suis posé la moindre question, chéri non plus, ça a été une ignorance totale de ce qui se passait, allait se passer, pouvait se passer et ça a été LE PIED TOTAL :p

nous sommes partis un jeudi soir, à 40SA+ 4 jours (on ne pouvait pas trop se planter donc :p ), vers 22h à la maternité, j'avais mal aux reins, ça venait, ça partait, sans être ni régulier, ni insupportable (enfin, ça faisait quand même bien mal, j'ai trouvé ... ). j'aime à dire que je suis arrivée avec une grosse pancarte autour du cou, où il était marqué dessus "prenez-moi en charge, faites tout à ma place" :D . c'était une très petite maternité, avec seulement 3 sages-femme, de garde pendant plusieurs jours chacune leur tour. celle qui était là ce soir était la cheffe, une "vieille fille" assez froide d'apparence et sévère. juste celle qu'il me fallait. dilatation à 2 cm, je veux la péri, mais c'est pas possible de suite, elle me fait une injection. je suis bien mieux, chéri se marre trop je suis complètement shootée. je perds les eaux vers 1h du mat', là je ne gère plus du tout. l'anesthésiste arrive 30 minutes plus tard, total black out, mes souvenirs reprennent une fois que je suis assise dans mon lit, totalement soulagée de la douleur. et là, la sage-femme dit à mon homme d'aller la réveiller (elle dormait dans une petite chambre à côté) vers 5h, pour mettre le bébé au monde. elle lui propose de prendre place dans mon lit, qui attend dans le couloir, il refuse et reste à côté de moi et me regardera dormir, oui ! , jusqu'à ce qu'il aille la réveiller. ils me réveillent, j'ai pas trop envie de mettre mon bébé au monde, je dormais teeeeeeeeeellement bien :D . on se met en position, capteur du monito tenu par chéri (je ne sentais rien de rien) , et je pousse, le rythme de bébé descend, gynéco appelé, ventouse préparée ... et là, je flippe tellement, que je trouve l'énergie de pousser et de faire naître mon tout-petit en 15 minutes, il est 5h19. pas de ventouse, une toute petite épisio, il est là, parfait. peau à peau, mise au sein, bain par papa, soins à maman, je retrouve ma chambre et je suis debout vers 15h pour la visite du pédiatre (qui se révèle être celui qui m'a suivie petite :) ). séjour de rêve, on est 5 mamans, tout le monde a du temps pour nous, tout en nous laissant gérer au max'. montée de lait au 4ème jour, tout roule, je rentre quand bébé a 5 jours et à nous la vie de famille. je suis reposée, j'ai pu laisser toutes les nuits mon bout'chou en pouponnière, la veilleuse l'amenait pour les tétées et le reprenait après et je suis super confiante, puisque la sage-femme, à la fin de sa garde, m'a juste dit "quand je vous vois, je ne me fais aucun souci pour la suite" :) ... ça a été LE déclic du début de ma vie de maman !

pour le deuxième, nous sommes à 37SA+3 jours, j'ai eu des contractions douloureuses mais irrégulières pendant toute la nuit, qui s'arrêtent au matin. je fais ma lessive, mon ménage, je joue au badminton avec mon loupiot dans le jardin, mais j'appelle quand même ma grand-mamy, parce que la veille, il m'en a sacrément fait baver et je n'en peux plus. elle vient vers 17h à la maison, les contractions reprennent. je fais à manger, des crèpes, j'attends le retour de chéri pour me glisser dans un bain, les contractions sont toujours douloureuses mais irrégulières. on se laisse jusqu'à 22h et j'appelle la mater. on me dit de passer, on prend la valise au cas-où. arrivée, mon col n'a pas bougé par rapport au contrôle précédent. grosse déception, je ne supporterai pas une nuit de plus de contractions inutiles. la sage-femme me dit que vu le terme, on va tenter de stopper le travail. comprimé pris, ça ne s'arrête pas, mais ça se régularise, sans être pour autant ingérable. elle nous laisse avec le ballon, je gère, chéri aussi, jusqu'à ce que je commence à faire de la tachychardie, effet secondaire du comprimé ... les contractions ont bien diminué à ce moment, mais elle décide de me garder, elle a une intuition. chéri reste avec moi, il prend place dans le lit à côté de moi dans une chambre. on se réveille avec la veilleuse qui fait sa tournée du matin, vers 6h, je n'ai pas l'ombre d'une contraction, je suis tellement déçue et lasse. chéri me demande quoi faire, je lui dis de partir bosser, je l'appelerai quand j'aurai vu la sage-femme. à peine 2 minutes après qu'il soit parti, j'entends un grand ploc et je sens du liquide qui coule. et là, je douille ! j'appelle la veilleuse, elle m'aide à me changer et on file en salle de naissance, elle me branche au monito, appelle la sage-femme, qui m'examine, je suis à 8cm !! on appelle dare-dare chéri qui arrive 10 minutes plus tard, je lui prends la main, je sens que ça pousse, la sage-femme me demande d'attendre, je ne peux pas, pas le temps de téléphoner au gynéco, pas le temps de poser une voie, elle m'installe sommairement et en 2 poussées, mon petit doux est là. il est 7h24, j'ai perdu les eaux à 6h50 ... peau à peau, mise au sein, pas de bain parce qu'il a un peu froid, on me racommode (2 petits points pour "faire plus joli", bon à vif c'est moins drôle, parce que l'anesthésiant ne fait pas effet) et je repars à pieds dans ma chambre ! 2h plus tard, je suis debout à côté du pédiatre (toujours le mien ;) ) pour le contrôle. tout le monde a un peu de mal à atterir vu la rapidité de la naissance ... bébé ne tétera que très peu les 2 premiers jours, il est assez remué par son arrivée à l'air libre, mais après, c'est juste le rêve. montée de lait à 3 jours et c'est parti pour presque 12 mois de bonheur d'allaitement. retour à la maison le lundi, il a 4 jours. séjour de rêve encore, nuits paisibles avec bébé en pouponnière et la veilleuse qui me l'amène pour téter.

aucun souci de suite de couche, mise à part que mon utérus a du mal à retrouver sa taille, j'ai droit les 2 fois à une petite injection pour l'aider. côté douleurs, ça tire en bas, pour le deuxième, j'ai l'impression qu'un 10 tonnes m'a roulé dessus à l'entrejambe, mais ça vient aussi du fait que je suis debout très rapidement après la naissance. je prends "plus volontiers" les anti-inflammatoires proposés pour le 2ème, ça ne sert à rien d'avoir mal, ça empêche juste de profiter à fond de son bébé ;) . la montée de lait, c'est impressionnant, ça tire beaucoup, il ne faut pas hésiter à demander des conseils et de l'aide. oui ça saigne en bas, oui ça fait bizarre quand la sage-femme met son nez sur la serviette 4 fois par jour pour surveiller les pertes, mais c'est normal, c'est son travail, de même que de parler de pipi qui brûle, de caca qu'on a peur d'aller faire ou de gazs qui font mal aux intestins :p

pour avoir vécu 2 naissances totalement différentes, je dirais que le principal, c'est de savoir s'écouter, se faire confiance et se faire entendre ;) j'ai eu le privilège d'accoucher dans une maternité juste exceptionnelle, avec des sages-femmes et une équipe juste parfaites, je sais que pour mon p'tit troiz' ça sera totalement différent vu qu'on change de taille de maternité et du coup d'organisation, mais pour commencer à bien connaître la maison, je leur fais aussi confiance à 100%, acceptant aussi que ma foi ils seront peut-être débordés et que je vais certainement avoir affaire à plusieurs personnes.

la seule chose qui pourrait m'effrayer, c'est de perdre les eaux ailleurs qu'à la maternité, au vu du déroulement de la naissance de mon petit doux ;)

lilylie, maman de loulou (sept.2004) , doudou (août 2008) et mimi (mars 2012)

si la quantité de lait diminuait avec les "fuites pré-accouchement", je n'aurais pas allaité mon doux 12 mois :p je portais des coussinets d'allaitement carrément 3 mois avant terme déjà, tellement ça coulait ;) !

faut pas vous faire de souci pour l'allaitement, la nature est extrêmement bien faite et franchement, moins on se prend la tête, plus ça roule ! ça n'est pas facile ni rose tous les jours, parfois ça fait mal, ça fatigue extrêmement, mais des moments comme ça, si on arrive à passer au-dessus, ne durent pas et passent très vite ;) c'est en fait beaucoup de patience, de persévérance et d'écoute de soi (et surtout pas des autres, qui savent toujours bien entendu mieux que nous ce qui est bon ou pas ... )

lilylie, maman de loulou (sept.2004) , doudou (août 2008) et mimi (mars 2012)

pour les pertes après l'accouchement, ça dépend tellement des personnes ... je n'ai pas souvenir que ça ait été si long/affreux que ça en tout cas ;)

lilylie, maman de loulou (sept.2004) , doudou (août 2008) et mimi (mars 2012)

Merci pour tes commentaires, ca me fait du bien de lire tout ca ;-)

Quoi qu'il en soit malgré tout ce qui peux se passer, je me réjouis de vivre tout ca!

Bravo pour tes accouchements et ton courage! C'est très touchant.