différences entre enfants

Bonjour !

Je voulais savoir s'il y avait des mamans dans mon cas ? moi séparée avec une enfant nouveau compagnon et nous avons un enfant ensemble lui n'a jamais eu d'enfants. Nous vivions déja ensemble depuis un petit moment avant l'arrivée du bébé.

Voilà ... depuis la naissance du bébé il est devenu très strict et intolérant face à ma fille aînée (qui est donc sa belle-fille). la plupart de nos disputes tournent la autour ... Ma fille venant vers moi me dire telle ou telle chose qui s'est passée au salon (sans que je sois là) et que cela la blesse etc ... J'ai effectivement confirmé avec mon compagnon ce n'est pas des bobars de la part de ma fille.

Il est excédé par elle, elle s'excite et ça l'énerve (genre youpeee je joue avec ma petite soeur !) et il couve de bisous sa fille biologique avec des je t'aime devant ma fille aînée qui elle a droit à un "hello" général le matin au réveil sans accolade ni bisous ... il considère même ma fille comme une adulte en lui imputant des responsabilités de compréhensions diverses qui ne sont pas du tout adaptées à son âge ! (8 ans) .. elle a surtout besoin de dialogues, d'être rassurée mais ces moments n'arrivent jamais .. où si ! quand il est de super super bonne humeur ! là il est super super cool avec ma fille aînée.

bref ! j'en ai raz le bol ... suis perdue car je n'ai personne que je connais qui vit ce que ce vis et je me dis parfois que c'est légitime, c'est sa belle-fille il n'arrive pas à être pareil qu'avec son nouveau bébé (qui a seulement 7 mois).

Parfois je me dis non ! ce n'est pas juste il est tombé amoureux de moi il savait à quoi il s'engageait car il voulait partager ma vie ainsi que celle de ma fille à l'époque ! Il ne peut se comporter comme ça maintenant ...

bref merci pour vos expériences !

c'est difficile ce que tu vis. J'ai vécu une situation très similaire à l'époque (j'étais à la place de ta fille) et ben au jour d'aujourd'hui, je ne vois plus ma mère.
Elle a fait son choix, préféré son nouveau mari à moi. Elle a pas su me protéger, encore moins me croire et je lui en veux!

Je peux t'envoyer plus de détails par mp si tu veux

arf ... tu as eu aussi une petite soeur ou un petit frère suite à l'union de ta maman avec ton beau père ? merci pour ta proposition de MP je te contacterais

Perso je l'avoue, je n'arriverai JAMAIS à être pareille avec ma fille qu'avec les enfants à mon mari.
Mon mari quant à lui traite également différement ses 2 premiers enfants que la puce que nous avons eu après coup. Il ne s'en rend pas compte et c'est à force de lui montrer, expliquer les différences qu'il veut bien les reconnaître. Bon gré mal gré .. rien ne change et je reste persuadée que différences il y aura toujours.

Par contre il ne faut pas comprendre différence par injustice et je pense que dans ton cas, il s'avérerait nécessaire que tu en discutes en long et large avec lui. Explique-lui que son attitude blesse, non seulement ta fille mais toi également. Il faut qu'il s'adapte et surtout tolère !

Je me permets juste de réagir par rapport à ta dernière phrase : "il savait à quoi il s'engageait car il voulait partager ma vie ainsi que celle de ma fille à l'époque"
Mon mari a eu l'occasion de me la sortir souvent .. et ça m'a toujours fait bondir ! NON, personne ne sait avant de s'engager ce que représente une famille recomposée au même titre que n'importe quel autre engagement. On a beau aimer, on a beau penser, imaginer, on ne sais PAS et on ne peut pas prédire. D'ailleurs y'aurait pas autant de divorcés sur cette planète :-)

Enfin .. voilà vraiment je te souhaite de lui en parler !
et si l'homme pouvait être un peu plus psy par moment ça nous ferait un beau cadeau :-)

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

merci pour vos réponses !! dur dur .. ça me fait réfléchir le fait que vous soyez de l'autre côté de la barrière si je puis dire ... il est vrai que pour moi ce sont mes deux enfants, je les ai mis au monde et cela est difficile de voir la tristesse sur l'une car l'autre est couverte de bisous et pas elle ...

J'en ai déja parlé à ma psy je commence gentiment à l'idée de lui en parler je lui ai laissé le temps je pense même si je ne souhaiterais pas le froisser juste qu'il soit un tantinet "délicat" car de plus la petite pour l'instant est toute petite mais plus tard, ne jouera t'elle pas genre c'est mon papa na ! pas le tien ! à force de préférences ???

et oui j'imagine que ça gonfle quand on se reçoit un "tu le savais d'avance qu'il y avait des enfants" mais c'est un défi difficile de tomber amoureux d'un homme/femme qui a déja des enfants ! je pense qu'il faut en être conscient voilà tout et pour mon cas le mien pensait que ça irait comme sur des roulettes ... (il a ce côté assez facile moi je gère .. et j'admets peu que je gère pas même si c'est la cata totale .. orgueilleux ?? hem)

J'ai pensé à le quitter .. j'ai pensé à m'en ficher .. j'ai pensé à l'emmener avec moi en séances psy .... bref je dois d'abord lui parler c'est sûr.

D'ailleurs petite question aux belles-mères ? avez-vous éprouvé de la jalousie vis à vis de vos beaux-enfants ? et vivez-vous avec tous les jours ? car j'ai l'impression que parfois lui et ma fille aînée sont sur un terrain genre "qui fera mieux que l'autre" ....

merci pour vos réponses !

Pour répondre à tes questions, les enfants sont chez nous un weekend sur deux ainsi que pendant les vacances. Quand ils étaient plus petits, ils venaient encore un soir par semaine en plus. Si j'éprouve de la jalousie envers mes beaux-enfants et bien .. la question est assez complexe. Je dirais que non car la relation entre père-enfants n’est en rien comparable avec celle des conjoints. Ma fille le sera peut-être un jour .. trop tôt pour le dire ou du moins, elle ne m’a encore jamais fait de commentaires allant dans ce sens. A l’inverse, les beaux-enfants sont jaloux de la petite, selon leurs propres propos. Aucune raisons pour autant car soit mon mari, soit moi, sommes beaucoup plus durs et restrictifs avec la petite.
De toute façon, j’ai le sentiment qu’en tant que famille recomposée, rien n’est simple même bien au contraire et jamais aucune solution trouvée ou proposée ne satisfera à tout le monde.

C’est dur être une famille recomposée mais je pense que si le dialogue entre tous est ouvert, c’est d’ores et déjà un bon début. Chacun a sa place dans la famille et surtout, chacun aurait le droit à la parole. Je n’ai jamais trouvé le TRUC allant dans ce sens .. t’en pis mais je pense qu’à l’inverse, si tu as cette volonté et bien n’hésite surtout pas aller dans ce sens.

Est-ce que ta fille voit son père de temps en temps ou en as-tu la garde exclusive ?
Est-ce que tu penses que ton compagnon aurait un rôle « protecteur » face à sa propre fille, étant donné qu’elle est toute petite ?

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Ça me fait mal au cœur pour ta puce. Et j'aimerais rectifier les mamans qui disent que de toute façon ça ne peut pas être pareil notre enfant ou l'enfant d'un ou d'une autre. C'est peut être comme ça chez vous mais chez moi pas du tout! J'ai rencontré mon mari quand ma fille avait 6 mois, aujourd'hui elle va avoir 7 ans et a un petit frère de 2 ans ben je n'ai jamais décelé la moindre petite différence dans l'attitude de mon mari entre nos 2 enfants bien que la première ne soit pas sa fille biologique. Je n'ai d'ailleurs jamais entendu mon mari dire qu'il a 1 enfant en parlant de sa famille, il dit toujours qu'il en a 2.
Je pense que ça serait bien d'en parler avec ton mari car c'est malfait pour ta puce cette situation

Des exceptions il en faut et ça me fait super plaisir de lire que ça se passe bien chez toi :-)
J'aurais juste une petite question : est-ce que ta fille a conservé des relations régulières avec son papa ou en as-tu la garde exclusive ?

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

C'est vrai aussi que chez nous c'est peut-être un peu différent du fait que ma fille était bébé quand j'ai rencontré mon mari et notre fille n'a aucun contact avec son père biologique, elle ne le "connait" qu'en photo. Et elle a toujours appelé mon mari papa. Notre histoire est peut-être plus proche de celle d'un enfant adopté que celle d'une famille recomposée

bonjour ! d'abord de belles fêtes à vous toutes !

Alors pour répondre aux questions oui elle voit son père dans les règles de l'art .. c'est à dire 1 week end sur deux et parfois quelques jours pendant les vacances.

Il est vrai que je me sens totalement perdue face à ces familles recomposées, j'ai l'împression qu'il y a moultes façons d'y faire face rien n'est tangible .. j'ai vraiment l'impression d'être constamment sur un sol qui bouge et dont on doit garder l'équilibre ! bref c'est épuisant je ne m'attendais tellement pas à ça ..

Je vais aller plus loin et je vais en parler à une professionnelle. Le dialogue ? oui c'est certain mais nous avons trop de choses je pense à déblayer avant d'arriver à un dialogue sincère ... je crois que de son côté il est débordé émotionnellement mais il ne veut pas l'avouer voulant absolument tout faire *bien* .. en plus il a beaucoup de mal à lâcher prise sur le père biologique de ma fille aînée qui oui est loin d'être parfait ! très immature et ma fille arrive de ses week end parfois très difficilement avec beaucoup de rejet pour mon compagnon ... cela met deux trois jours à que tout se rétablisse et cette transition il a vraiment de la peine à l'accepter. Je pense qu'il nous faudra un guide pro ... et du temps ...

bises

J'ai grandit dans une famille recomposée, j'étais la plus petite du second mariage. J'ai une soeur (la fille de mon père) qui a 12 ans de plus que moi...

D'aussi loin que je me souvienne, c'était tjs source de dispute entre mes parents. Je crois que pour ma mère et ma soeur, les rôles étaient très bien définis mais pour mon père, il a tjs eu l'impression que ma soeur n'était pas accepté par ma mère.
Je pense pas qu'il soit possible d'aimer l'enfant de qqun d'autre aussi fort que le notre (à mon sens c'est différent quand le père ou la mère n'est pas présent(e) dans la vie de l'enfant, car dans ce cas, l'enfant voit le conjoint comme une figure parentale, ce qui n'est pas vraiment le cas si l'autre parent est tjs présent) mais ce qui me choque dans ce que tu écris c'est le fait que ton homme ne soit pas sympa avec ta fille.
Pour moi y'a une différence entre "aimer d'une façon différente" et être carrément pas sympa (le "hello" le matin, sans bisous rien, me choque un peu).

Pour en revenir à mon histoire, à l'âge de 16 ans ma soeur est partie de la maison et on ne la voyait plus beaucoup, elle a reproché à mon père de ne pas avoir su l'intégrer de sa nouvelle famille, elle s'est sentie de trop et donc à préféré prendre ses distances, et au jour d'aujourd'hui ils n'ont pas du tout une relation père-fille... elle a des enfants, qu'il connaît à peine, ils ne se voient que 1 ou 2 fois par année, bref on ne peut pas dire que l'un fasse partie de la vie de l'autre...

A ta place, je dirais clairement à mon mari que tu n'es pas d'accord avec cette façon de faire, c'est vraiment triste comme façon de faire, de la mettre comme ça de côté et ça me rend triste pour ta fille. Je suis parfaitement consciente que ce n'est pas facile d'être en couple avec qqun qui a déjà un enfant (je crois que je pourrais pas perso) mais c'est pas qqch que tu lui as caché donc il doit composé avec mnt.

Lilypie Third Birthday tickers

merci pour ton temoignage EMC11 ! rdv pris pour l'année prochaine chez une thérapeute de couple !! on verra bien ce qui en sortira ...

bises à toutes !

Pour ma part, je pense qu'il est impossible d'aimer ses beaux enfants de la même manière que ses propres enfants. A moins peut-être de les connaître depuis qu'ils sont bébé.

Les recompositions familiales sont toutes différentes et un défi unique. Pour ma part c'est une partie difficile à vivre.

J'ai deux enfants d'une précédente union de 8 et 11 ans et je me suis remariée il y a moins d'une année avec un homme qui a une fille handicapée de 10 ans. Nous avons un bébé de 8 mois ensemble et bien c'est rock and roll !!!!

Il n'y a pas un jour où je me suis pas dis que je n'y allait jamais arriver. Mais petit à petit cela s'améliore mais pas sans larmes très régulières de ma part !!!

Courage à vous toutes et tous je compatis !

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails