arrêt maladie et demande de procuration de la part de l'assurance ...

Bonjour,

Je suis une févriette 2012, date présumée d'accouchement le 17 février :) c'est ma 2ème grossesse... je vous lis attentivement depuis le début de ma grossesse mais je n'ai jamais eu besoin de poster!

Depuis le 14 novembre je suis en arrêt maladie, arrêt délivré par mon gynéco. Dans un premier temps à 50% puis à 100% depuis le 14 décembre.
J'ai reçu un courrier de la part de la Helsana, me demandant de signer une procuration afin de traiter mon cas ...

A celles qui sont en arrêt, avez-vous reçu ça? dois-je en parler à mon gynéco?

Merci de vos réponses et très belle journée.

Une procuration??? de quoi? pour quelle raison?
Dis nous ce qu'ils écrivent ?
Helsana est donc l'assurance Perte de gain maladie de ton employeur je suppose?

Je pense qu'ils t'envoient cette procuration pour te demander l'autorisation de se renseigner sur ton état de santé auprès de ton gynéco justement, et tu n'as pas trop le choix de signer.... je pense que c'est d'ailleurs écrit dans leur lettre que si tu ne le fais pas ils stoppent les prestations non ?

Maintenant si ton gynéco t'a mis en arrêt il a sûrement des raisons, et ce sera à lui de justifier auprès de l'assurance. De toute façon on arrive au bout de la grossesse alors voili, pas de souci....

Sinon je crois bien que mon APG est aussi l'Helsana, c'est bon à savoir !

J'ai la même chose de la part de mon employeur. Je me suis renseignée et c'est rare que l'assurance demande des infos au gynéco. J'ai eu pour mes 2 grossesses. J'ai signé et renvoyé et jamais eu de problèmes.
Je dois aussi faire remplir une feuille à mon gygy concernant mon taux de travail.
Appelle ton employeur ou l'assurance pour plus d'info.

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Voici le texte :

" Vous êtes en incapacité de travail depuis le 14.11.2011. Des prestations au titre de l'assurance indemnités journalières collective ont été demandées pour votre maladie. Pour des raisons de protection des données, Helsana a l'obligation de demander une procuration à ses assurés afin de traiter les cas de prestations. C'est la raison pour laquelle nous vous faisons parvenir en annexe une procuration pré-imprimée. Nous vous prions de bien vouloir nous la retourner dûment datée etc etc.... "

Ensuite j'ai la feuille de procuration / autorisation avec tout un texte qui dit que "je délie le personnel médical, chez qui je suis ou ai été en traitement, le personnel auxiliaire, les autorités, les bureaux officiels etc etc de leur obligation légale ou contractuelle de garder le secret vis-à-vis d'Helsana Assurances

Est-ce que tout ceci peut-être demandé par mon employeur ou peut avoir un rapport avec lui ?

Non le secret médical ne sera délié que vis-à-vis de Helsana, ton employeur n'aura toujours pas accès à ton dossier donc ça n'a aucune rapport avec lui.

Ca c'est la procédure ordinaire qui se fait à chaque fois et si tu veux avoir tes prestations tu n'as pas le choix.

Tout ceci est juste un courrier que Helsana envoie à tous les assurés qui sont en arrêt maladie après X semaines, afin de faire des demandes de rapports médicaux, ce qu'ils n'ont pas le droit de faire tant que tu n'as pas signé la procuration, sous peine de non respect du secret médical. Ca part d'office et c'est pour tous les assurés la même chose, et ça n'a rien à voir avec ton employeur j'en suis certaine.

Maintenant l'assurance va peut-être demander à ton gynéco un rapport médical, ce que ton gynéco fera, et tout sera en ordre. Maintenant si tu étais en arrêt maladie pour une autre raison que la grossesse, le médecin peut dire que tu es en arrêt mais l'assurance refuser et arrêter de te payer... ça pourrait aussi être le cas pour la grossesse mais vu que tu arrives au bout ne t'inquiète pas, il faut du temps avant que tout ceci se fasse, si ça se fait.....

ha bon? moi je n'ai rien reçu de tel de l'assurance en tout cas, juste une feuille que je dois faire remplir à ma gynéco à chaque contrôle et où est inscrit mon taux de travail, je dois retransmettre cette feuille à mon employeur. mais je n'ai pas reçu de procuration à signer.

Hello,

c'est uniquement pour que la PGM puisse traiter ton cas que tu dois les délier du secret médical, ne t'inquiète pas.

De toute manière, tu délies ton médecin, les employés de la compagnie qui assure ton employeur et leur médecin-conseil. Ton employeur n'aura jamais accès aux rapports médicaux ni même au diagnostic (bon, dans ton cas, ce n'est pas secret :)

Si t'as plus de questions, n'hésite pas, j'ai bossé des années dans ce genre de services.

- Ex-abeille :)

"Parfois ca fais du bien dire les choses comme on le resent. Ou j'ai tort aussi la?"
"Hienes, je ne vous aime pas comme ça"...

Merci beaucoup les filles ! j'ai téléphoné au gars de l'assurance... très sympa d'ailleurs lol il ne savait pas que mon arrêt était mon la grossesse il m'a dit clairement ne vous en faites pas.
Je n'ai pas l'habitude de ce genre de chose c'est la 1ère fois que je suis arrêtée autant de temps, lors de la 1ere grossesse je n'ai pas eu de problèmes.

Merci merci en tout cas, ça fait plaisir cette entraide :)

oui j'ai recu pareil de la Helsana sauf que chez moi c'est marquer incapacité de travail depuis le 1-06-2011!!!!!!!!! je crois qu'il y a un souci je suis en arret total depuis le 11.12! et le téléphone sonne toujours occupé...

Lilypie Fourth Birthday tickers

Lilypie Second Birthday tickers

Ce document est un standard qui couvre toutes les situations,et qui donne une autorisation très (trop) large à l'assurance, laquelle n'en a pas besoin pour analyser ton cas.

N'hésite pas à demander à ton assurance une procuration plus restreinte qui se limite à la prise de renseignements auprès de ton médecin traitant et pour ce cas précis. Il n'y a aucun besoin de donner une procuration pour " les autorités, les bureaux officiels" et j'en passe et des meilleures. Seule une procuration entre le médecin conseil de l'assurance et ton gynéco est nécessaire.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

oui je trouve un peu tiré par les cheveux la liste des personnes, autorités ect à qui je donne procuration en signant ce document ! comme tu dis surtout dans mon cas. Mais bon déjà la personne que j'ai eu au téléphone était surpris de savoir que j'étais en arrêt pour ma grossesse, du moins il n'avait pas l'info.
Après je ne sais pas comment ça se passe entre mon employeur et l'assurance, quel document on leur fait parvenir à part mon arrêt ...

C'est une procuration générale. Si par exemple l'incapacité dure plus d'un an, il faut mettre en route la machine AI et tout ce qui s'ensuit, c'est pour éviter de refaire signer 15000 procurations aux assurés.

Mais crois-moi qu'on en fait rien de plus que nécessaire, on n'a pas le temps pour ça.

- Ex-abeille :)

"Parfois ca fais du bien dire les choses comme on le resent. Ou j'ai tort aussi la?"
"Hienes, je ne vous aime pas comme ça"...

alors pas de quoi s'inquiéter.
Ton employeur ne saura effectivement rien des rapports qui peuvent être demandés par Helsana. Cela reste entre eux et le gynéco.
bonne suite....

Hello, j'avais eu une procuration du même genre à signer lorsque j'ai été en arrêt (10 jours, je les ai ruiné....!) après ma FC au printemps. Comme je trouvais que cette procuration était trop "large", j'avais barré ce qui ne me plaisait pas et ajouté qqch du style : "pour le présent cas uniquement".

Après je ne savais pas qu'on pouvait demander qqch de plus précis, mais de toutes façons c'est signé donc valable ! Bientôt il faudra leur donner notre taille de slip, grrrrr !

Bonjour,

Je me permets de reprendre ce sujet, car je viens de recevoir un courrier de l'assurance maladie de mon employeur qui me demande aussi de signer une autorisation de délier les médecins du secret médical, alors que je suis passée 60 % à la 30ème semaine de grossesse. Ce qui m'inquiète un peu et de savoir si l'assurance maladie peut décider de couper les indémnités s'ils trouvent que le motif de l'arrêt n'est pas suffisant, même en étant en fin de grossesse. Est-ce que qqun. a aussi été dans le même cas que moi?

Merci à toutes!