Arrivée de BB dans une famille recomposée...ca y est c'est fait!

Bonjour,
Je suis dans une période ou je me questionne et j'aurais besoin de vos témoignages et conseils.
Voilà avec mon homme on attend BB1 sauf que c'est BB1 pour moi, mais BB3 pour lui... Les relations avec son ex sont très conflictuelles (bon ça commence à s'appaiser un peu) et je n'ose pas imaginer comment ça va se passer lorsqu'elle va l'apprendre. Bien entendu nous n'allons pas lui annoncer, cela ne la concerne pas. Mais elle va inévitablement l'apprendre de la bouche de ses enfants. Et pour les enfants ben après plus d'un an ils ont toujours du mal à accepter la séparation... Mon homme a peur qu'ils se sentent abandonné lorsqu'ils vont apprendre la nouvelle. Alors comment bien les préparer et surtout leur annoncer??? Qui est déjà passé par là???
Ils ont 2 et 7 ans.

Alors voilà, on a annoncé l'arrivée de bébé aux enfants et ça s'est très bien passé. Pas de colère, pas de pleure, mais beaucoup de curiosité et de de questions. Le fils de mon homme a même dit qu'il était content pour nous et qu'il aimerait que ce soit un garçon, et que pour lui se sera son frère et non pas son demi-frère :-) Nous sommes soulagés et contents!
Concernant l'ex de mon homme, ben elle a rien de trouvé de mieux que de dire devant les enfants qu'elle souhaite que je fasse une fausse couche... J'essaie de rester zen, de toute façon la roue tourne et un jour elle payera toute sa méchanceté!

Je me suis trouvée dans la même situation que toi (d'ailleurs si tu recherches un peu les posts similaires il y en a eu plusieurs par le passé, si tu as la patience de zieuter le forum).
Pour moi c'était BB1+2 (jumeaux), pour mon chéri c'était BB3+4. Ses filles avaient 6 et 9 ans quand j'ai accouché.
ça faisait deux ans que mon chéri était séparé quand les petits sont nés.
La grande ne voulait pas entendre parler de ces bébés, elle voulait qu'ils meurent, qu'ils se noient, qu'ils meurent de faim, ils étaient destinés à être jetés dans une poubelle, lancés par la fenêtre etc...et j'en oublie.
Pour la plus petite, ça allait mieux, elle était assez contente à l'idée d'avoir des demi-frère et soeur.
Dans notre cas, nous savions que les filles auraient du mal à accepter ma grossesse, on avait un peu tâté le terrain avant, et on savait que leur réaction serait plutôt négative.

Comme mon chéri arrive quand même à communiquer avec son ex (ce n'est pas toujours rose leurs échanges mais ils s'entendent quand même), il l'a prévenue elle d'abord, vers mes 3-4 mois de grossesse, car il trouvait normal (et je partageais son avis) qu'elle soit au courant du truc "majeur" qui allait sensiblement changer la vie de ses filles. Du coup elle aussi a été préparée à la chose, elle a coopéré aussi vis-à-vis de ses filles, pour que les choses se passent le mieux possible.
Donc comme prévu, l'annonce de ma grossesse aux filles s'est terminée dans un océan de larmes pour la grande.
Toute ma grossesse a été difficile avec ma grande belle-fille, mais plus le temps passait, plus elle s'intéressait quand même un peu à ce qui se passait dans mon gros ventre. On lui expliquait, montrait les échos, on les a emmenées avec nous pour une écho 3D, bref on les a vraiment intégrées dans ma grossesse, on les a mises dans la confidence des prénoms alors que personne d'autre n'était au courant, et elles étaient assez fières d'être dans le secret. Mais ça restait quand même un sujet épineux pour la grande qui déversait tout son mal-être et son angoisse chez la pédo-psy.

Jusqu'au jour de l'accouchement nous ne savions pas quelle serait notre vie avec nos deux bébés et les deux grandes. Deux jours après mon accouchement, les filles sont venues à la maternité. Sur le parking de l'hôpital, la grande faisait la tête, et la mon homme s'est un peu fâché. Il lui a clairement dit "maintenant ça suffit ton cirque. Je comprends que tu n'aies pas envie d'avoir des demis-frère et soeur, mais la situation est que c'est comme ça. Ils sont là, et nous n'allons pas les abandonner pour te faire plaisir. Donc tu as deux solutions, soit tu restes dans cette voiture, tu fais la gueule et tu décides d'être malheureuse toute ta vie, soit tu fais un effort, tu fais avec et tu montes les voir".
Elle est venue. Elles sont entrées dans ma chambre, ont vu les deux petits lits et tout de suite les deux ont dit "ooooooh ils sont trop mignons". Après quelques minutes les deux étaient installées sur mon lit à donner le biberon aux jumeaux, juste émerveillées par ces deux petits êtres.
Ma grande belle-fille avait toujours le front ridé, l'air tourmenté et angoissé, et d'un coup elle s'est détendue. ça me fait toujours chaud au coeur en regardant les photos de ce jour-là, je vois le visage de deux filles sereines et calmes.
Au final elles se sont rendu compte que ça ne changeait pas grand-chose dans leur vie d'avoir des frères et soeurs, ça ne leur enlève rien bien au contraire. ça les responsabilise, elles sont heureuses de les voir chaque fois qu'elles viennent.
Autant pendant la grossesse elles ont insisté sur le "demi-frère" et "demi-soeur", autant dès leur naissance le "demi" a disparu, ce leur leurs frères et soeurs et basta.

Toute cette tartine pour te dire que ça peut se passer bien, ou mal, avec les beaux-enfants, on ne sait pas vraiment avant que le bébé soit là en vrai.
Ce qui est important c'est de les rassurer, de leur dire qu'ils continueront à être aimés autant par leurs parents, que le coeur d'un parent a toujours de la place pour tous ses enfants. Les intégrer dans la grossesse sans pour autant les saouler avec ça, ne pas les laisser en retrait.
Pour l'annonce, je ne sais pas à quel point c'est conflictuel avec la mère, mais si vous avez son soutien c'est mieux. MOi en tout cas j'ai apprécié qu'elle soit mise au courant avant ses enfants, histoire de gérer la nouvelle de son côté, pour ensuite accompagner ses enfants sur une vision la plus positive possible.
Chez nous, c'est leur grand-mère maternelle qui a tenté de nous démonter, en leur disant que si leur père refaisait des enfants c'est qu'il ne les aimait plus, et tout un tas de conneries, mais ça n'a pas fonctionné.

Et tu sais, les enfants de parents séparés espèrent toute leur enfance que leurs parents se remettent ensemble. C'est normal. Ma grande belle-fille a fait sa crise tout de suite après la séparation de ses parents, et ça a duré deux bonnes années. La petite n'a rien dit, comme si ça lui coulait dessus (elle avait 4 ans lors de la séparation), mais c'est 5 ans plus tard qu'elle a fait sa crise, on n'a rien vu venir, on pensait qu'elle avait digéré. Comme quoi...ça peut prendre des années et des années.

Alors courage à toi, à vous, j'insiste sur le fait de rassurer les enfants, leur dire qu'ils seront toujours aimés, toujours à leur place.

Lilypie Kids Birthday tickers

Merci pour ton témoignage Porcinette! Je trouve que les mots de ta grande belle-fille sont vraiment violent, c'est dur!
Dans notre situation il est encore très difficile pour mon homme de discuter avec son ex. Pour ma part j'évite tout contact avec elle. Le pédopsy est effectivement une idée auquelle nous avons pensé. Actuellement mon homme se dit qu'il serait mieux de leur annoncer le plus tard possible, mais moi je me demande si ce n'est pas mieux de le dire rapidement afin qu'ils aient le temps de s'y préparer.
Mais de toute façon tant qu'on ne l'aura pas dit on peut se faire tous les sénarios possibles et imaginables. Et parfois les enfants ont des réactions imprévisibles.
Je vais prendre le temps de lire les anciens post. Merci encore.

grossesse semaine par semaine

Frisettes MamanAndCo

Disons que plus tu leur annonces tard, plus tu reportes aussi de vivre ta grossesse au grand jour.
Bon là tu sembles en être encore au tout début, vers 3-4 mois c'est le bon moment pour l'annoncer.
Après ça se voit de toute façon.
Et les enfants savent tout. Ils sentent des choses, inconsciemment ils sauront, donc mieux vaut ne pas leur cacher ça 8 mois.
En tant que parents on a besoin de nos 9 mois pour nous faire à l'idée, je pense que c'est pareil pour les frères et soeurs.

Lilypie Kids Birthday tickers

moi c'est musique d'avenir... et la fille de mon homme est toute petite... mais je me fais aussi du soucis. et surtout, mon homme a peur. j'ai tjs pris sa fille avec amour et respect et j sais qu'il m'aime aussi pour ma manière d'être avec sa fille, qui est tout pour lui... mais il m'a dit un jour "le jour ou tu auras ton bébé, c'est normal, tu vas le préféré... et faire des différences"

je ne sais pas comment je serai, mais je veux faire au mieux pour notre famille. et ma famille, elle es au sens large, ma belle-fille y compris...

Coucou !

Je ne vais pas t'aider beaucoup mais suis déjà passée par là. Enfaite j'ai eut bb1 pour moi avec mon homme pour qui c'était bb2.

Pour son ex copine, comme toi, on ne l'a pas dit, elle l'a su je sais pas trop d'où. Je sais pas si c'est une bonne idée de le cacher, moi je l'ai fait car c'était pas trop mes affaires et je pensais que c'était à lui de lui annoncer la venue de son 2ème enfant.

D'après ce que j'ai compris, elle en a fait tout un plat, par jalousie. Mais franchement... ca ne m'a jamais trop atteinte, vu qu'elle est un peu a coté de la plaque des fois mais bon.
Pour la fille de mon homme par contre, elle a été super bien préparée à la venue de sa petite soeur.
C'est sûr que pour un enfant, ce n'est pas facile de voir un de ses parents avec quelqu'un d'autre, puis avoir un petit frère ou petite soeur de cette relation.
Surtout quand il s'agit du papa. Car le nouveau venu va vivre avec son papa, mais en plus de ca il aura ses deux parents lui...

Ici ma fille de 6 mois a toujours du mal à se faire accepter par l'aînée. Elle a droit a des regards noirs, se fait crier dessus, pousser, arracher lolette ou jouet... Même si ca m'énerve qu'on soit comme ca avec elle, j'essaie d'être le plus juste possible avec la 1ère à mon copain, qui au fond n'a que 3 ans, et est un peu frustrée de tous les changements présents dans sa vie (sa petite soeur n'est pas tout).
Par contre ce qui est très important je trouve, c'est de ne faire aucun favoritisme. Même si l'aînée n'est pas ma fille, je la ferai jamais passé après. Pour moi elle doit se sentir bien ici, mais ni être la reine, ni la fille mise de côté. Ca sera pareil plus tard. Il y en aura pas une qui aura plus que l'autre, elles auront les mêmes règles.

Voilà ca c'est ce que je trouve important. Sinon pour l'ex de ton conjoint, je pense qu'il faut le laisser voir lui même. Perso je me suis pas mêlée car j'ai aucun lien avec et c'est son ex et pas la mienne... donc c'est ses histoires.

Je t'espère plein de bonheur pour la suite, que son ex pete pas un câble comme celle de mon homme, que les enfants l'accepte et prennent soin de lui.

Bonne soirée

Anciennement Doully-Kay

Daisypath Anniversary tickers

Le jour J arrive à grand pas! Nous pensons leur annoncer ce week end ou peut être la semaine prochaine. Je pense que nous ne pouvons plus attendre, tout le monde est au courant maintenant et je ne voudrais pas qu'ils l'apprennent au détour d'une conversation ou par quelqu'un d'autre! En plus, ça commence à se voir... On verra bien comment ils réagiront, je vous tiendrai au courant au prochain épisode ;-). Je pense que ce sera plus difficile pour son fils (7ans), qui va certainement se sentir abandonné par son père. Je suis confiante et je sais que si ça risque d'être difficile au début, les enfants s'adapteront.
Pour l'ex de mon homme, je sais qu'elle va l'apprendre très vite car son fils ne sait pas tenir sa langue et raconte tout. S'il veut le dire d'ailleurs c'est son droit et on ne lui dira pas que c'est un secret. Maintenant, il va falloir que je prenne du recul par rapport à sa réaction. Laisser couler...et ne surtout pas lui accorder de l'importance. Elle fait déjà des crises lorsqu'elle apprend qu'on part en vacances, alors pour bébé... Bref, je vous tiens au courant.

grossesse semaine par semaine

Frisettes MamanAndCo

coucou,

j'ai été aussi dans la même situation que toi BB1 pour moi et BB 3 pour mon homme, ce que j'ai fait c'est que je leur ai dâbord demander si ils avait envie d'un autre petit frere ou soeur et es-ce que ils serait content d'en en avoir un du côté de leur papa.. enfin plein de question comme sa pour les preparer à entendre la vérité.

du coup ils l'on bien accepter, malgrès que des fois ils disent elle as de l'a chance d'avoir ça ou cela... mais autrement aime jouer avec elle et demande même à partager leur bain avec.

voilà j'espère t'avoir aider.

Frisettes MamanAndCo

Alors voilà, on a annoncé l'arrivée de bébé aux enfants et ça s'est très bien passé. Pas de colère, pas de pleure, mais beaucoup de curiosité et de de questions. Le fils de mon homme a même dit qu'il était content pour nous et qu'il aimerait que ce soit un garçon, et que pour lui se sera son frère et non pas son demi-frère :-) Nous sommes soulagés et contents!
Concernant l'ex de mon homme, ben elle a rien de trouvé de mieux que de dire devant les enfants qu'elle souhaite que je fasse une fausse couche... J'essaie de rester zen, de toute façon la roue tourne et un jour elle payera toute sa méchanceté!

grossesse semaine par semaine

Frisettes MamanAndCo

Ah ouais quand même elle est bien gratinée la Madame Ex!!
Parce qu'honnêtement, elle a le droit de le penser, et de te souhaiter tout le mal du monde (j'en vois pas l'intérêt mais bon, si ça lui fait du bien), mais surtout pas DEVANT ses enfants! Faut déjà en tenir une belle couche...
Parce qu'en réagissant aussi connement que ça, elle met ses propres enfants au milieu d'un conflit de loyauté juste ignoble.
Parce que les enfants aiment raconter leur vie, tu imagines chaque fois qu'ils raconteront un truc "positivement" à propose de toi ou du bébé ils vont se faire remballer par leur mère, à la fin ils ne sauront plus quoi penser ou dire...c'est triste.

Quoi qu'il en soit c'est super qu'ils aient bien réagi à votre annonce!! C'est déjà un bon départ.

Lilypie Kids Birthday tickers