Problème pour aller au lit !!

HELP......ça fait maintenant 2 semaines que je n'arrive plus à coucher mon fils de 3 ans. Il me fait un cirque monstrueux, ça peut durer parfois jusqu'à 22h00. On a tout essayé avec mon mari (histoires "multiples", chanson, musique, gronder, rassurer).
On a aussi essayé de lui supprimer la sieste de l'après-midi pensant qu'il en avait plus besoin mais ça a fait qu’empirer les choses.
On fait de longues balade et ne me disant, il va bien dormir ce soir mais ggrrrrr ça ne marche pas non plus.
On a essayé de lui mettre une veilleuse, une lampe de chevet ou même de laisser sa porte ouverte mais RIEN N'Y FAIT !!!!!!!!!!
Il se lève constamment de son lit et sort de sa chambre....
Quand je lui pose la question "pourquoi il ne veut pas dormir, il me dit qu'il veut que je reste à côté de lui pour qu'il s'endorme.
Du coup, je me suis dit : il fait probablement des cauchemars! Je lui demande s'il a peur ou s'il a fait des cauchemars, il me répond que non, il veut simplement que je reste à côté de lui.
Alors, je veux bien faire l'effort de le faire mais je ne pense pas que se soit une bonne solution. Si je le fais une fois, je suis sûre qu'après il va vouloir que je le fasse chaque soir et pire, il n'arrivera plus s'endormir seul ailleurs.
Avez-vous aussi ce genre de soucis avec vos petits? Est-ce qu'il faut que je prenne simplement mon mal en patience et que ça passera????

Hello, malheureusement je n'ai pas de solutions pour toi, mais exactement le même problème. Depuis 2 semaines ma fille aussi me fait tout un cirque au moment d'aller au lit. Hier soir c'était 22h30 alors que couchée à 21h.

Ca a été crescendo. Au début elle râlait, m'appelait plusieurs fois mais rien de méchant et puis ca s'est dégradé au fil des jours. Tjrs des excuses pour sortir de sa chambre et descendre au salon, du genre "Y a des bêtes dans mon lit" (bien suuur), ensuite "y a des bruits bizarres", après "je suis toute seuuule", etc... indéfiniment. Pourtant ici c'est porte ouverte, lampe de chevet, histoire, calins, je lui réponds tjrs depuis en-bas, je lui parle, mais rien n'y fait.

Ces derniers jours c'est des hurlements et des pleurs. Je deviens barge.

Une piste peut-être. Ce soir mon mari l'a mise au lit lui à 20h45. Au lieu de lui lire une histoire ou papoter avec elle, il l'a couchée, lui a dit de faire dodo, c'est assis par terre à côté et a sorti son iphone pour surfer, Il lui a rien dit pendant 10 min., mais il était là à côté d'elle. Et elle s'est endormie. Miracle. Alors peut-être finalement la solution c'est la non-stimulation avant de s'endormir. J'ai trouvé la technique un peu glauque mais bon si ca marche pourquoi pas.

Je te souhaite bon courage en tout cas. Mais pour ton petit, c'est peut-être juste une passade, ca va s'en aller comme c'est venu. Je te le souhaite en tout cas.

+1 pour de ceux qui restent dans la chambre en surfant avec l iPhone... sinon une soirée de gâchée alors je préfère prendre 15-20 min en surfant à côté de lui ;-))

Merci pour vos réponses et suis soulagée de voir que ça n'arrive pas que chez moi. Je pensais faire qqch de faux mais apparemment vous passez aussi par là.
Maintenant que vous avez trouvé la solution de l'Iphone :-), vous devez faire ça chaque soir? Et si vous le mettez dormir ailleurs ça se passe comment?
Je vais tenter cette solution parce que je deviens complètement dingue!!!!!!!!!!!