Pour celles qui sont parties s'installer en France, question concernant véhicule...

Coucou les filles, alors voilà, nous partons tout prochainement en France, et, lors de notre dernière visite là-bas sommes allés prendre des renseignements concernant notre véhicule à la préfecture, donc, comme c'est un Mercedes Vito, ils m'ont dit de prendre contact avec le concessionnaire à Limoges, ça c'est OK, c'est en cours, mais à aucun moment de dédouanner notre véhicule lors de notre dernier passage, et je me souviens que certaines filles qui ont déménagé sur France depuis la Suisse l'avaient fait...en fait, pourriez vous éclairer ma lanterne, car là, je nage en plein questionnement?!?
Merci d'avance

Il me semble que si tu dois prendre contact avec le concessionnaire c'est pour avoir toutes les caractéristiques techniques de ton véhicule pour faciliter l'immatriculation en France. Regardes peut-être aussi avec les Mines. En France c'est eux qui s'occupent de valider le fait qu'un véhicule est homologuée etc...
Tout de bon pour ton déménagement !!

merci de m'avoir répondu, mais de ce côté, concessionnaire et tout cela, c'est OK, mais c'est pour le dédouanement du véhicule, faut-il le faire oui ou non? D'après la préfecture non, et moi il me semblait que OUI, il fallait le dernier jour, s'arrêter à la douane, nous font un papier et remettre ce papier justement lors de la remise du nouveau jeu de plaques.....bon, autrement toi, tu es partit de France pour la Suisse, il me semble? C'est pas le contraire....Niveau paperasse, tu trouves plus compliqué en suisse ou en France?
Des autres avis....

Safranière...cultivatrice et productrice de Safran dans le Limousin, vous pouvez aller sur notre page FB;
www.facebook.com/pages/Le-Safran-Du-Domaine-Du-Maignaux/589932074403493
Nous rénovons également notre ferme-auberge en vue d'y faire des chambres d'hôtes...et pleins d'autres projets en cours ;-)

Mais sinon j'aurais du le mettre dans les affaires de déménagement, mon bp était expert pour les véhicules et il m'avait bien dis qu'il fallait la passer comme ça sinon il fallait faire beaucoup plus de test et donc plus chère et j'avais 1 ans pour la passer/changer les plaques.
Et comme tu dis c'est vachement différent le passage France-Suisse ou Suisse-France. Le gros soucis c'est que les Français (j'en suis une hein ;-)) ne sont pas du tout organisé et que certains te disent un truc alors que c'est pas vrai du tout. Quand tu appelles les impôts tu vas avoir 3 procédures différentes :-(.... Au moins en Suisse, il y a une procédure et point. C'est pas forcément facile d'avoir certains papiers français du coup et il faut tous les payer mais au moins tu sais où tu en es lol.
Tu as regardé avec le groupement des frontaliers sur le Pays de Gex ou Annemasse ? Eux doivent savoir. Il y beaucoup de suisses qui sont venu s'installer dans cette région et donc le "problème" se pose souvent.
Là où tu vas il y a beaucoup de suisses ? Si ça se trouve la préfecture ne sait même pas que la Suisse est pas dans l'U.E mdr.
Au moins ça fait remonté ton post ;-)

Nous avons déménagé il y a 6 semaines en France voisine.

Nous avons passé nos 3 véhicules le jour du déménagement. 2 en même temps que les meubles, et mon mari est retourné chercher la 3ème dans l'après-midi. Il faut déclarer tes véhicules, sinon après c'est la M... pour la suite. Si tu le fais le jour du déménagement, tu n'est pas taxé sur leur valeur.

Avez-vous pris un déménageur? parce que nous, on avait une entreprise de déménagement et c'était vraiment top. Ils nous ont tous expliqué et nous avons eu aucun problème. Si jamais, nous n'avons jamais été chez nos concessionnaires.

La semaine prochaine, nous allons immatriculer en France. J'espère que ça nous prendra pas toute la journée :-)

Lilypie Second Birthday tickers

Nous on a vendu notre voiture en suisse et on a pris mieux en france,...