Aux expatriées , comment avez-vous pris la décision de partir?

Hello,

Nous sommes en pleine réflexion mon mari et moi sur un séjour d'une année à l'étranger pour le travail de mon mari. Si cela m'a toujours motivée, ayant moi-même déjà vécu 1 an à l'etranger quand j'étais plus jeune, la décision est nettement plus difficile à prendre une fois les choses devenant plus concrètes et surtout, avec des enfants. Si l'aspect organisationnel ne m'inquiète pas trop, bien que ce soit sûrement un peu stressant, c'est le fait de me dire que ma famille ne va pas revoir mes enfants pendant 1 an qui m'est le plus difficile, et que vice-versa mes enfants ne verront plus leurs grands-parents, oncle, tante. Je m'inquiète aussi de ne pas être presente pour les moments importants comme par exemple grossesse/bébé de ma sœur,etc.
Pour tous ces aspects, nous envisageons un séjour en Europe, ce qui facilitera les visites.
J'imagine que l"expérience est géniale à tous points de vue mais pour le moment je n'ose pas encore me lancer ! Donc, dites-moi, qu'est-ce qui vous a aidé à prendre cette décision ? Comment ont réagi vos familles?

Après évidemment j'ai un tas d'autres questions comme quelle sont vos occupations si seul votre mari travaille; comment trouver un emploi; comment scolariser les enfant (1ère enfantine); système de garde, etc etc. Mais cela sera sans soute le sujet d'un autre post.

Merci d'avance à celles qui prendront le temps de me répondre.

Hello,
Nous on voulait aussi faire une expérience à l'étranger et on trouvait que c'était idéal de le faire lorsque les enfants étaient petits.
Nous on est parti pour environ 3 ans et cela fait déjà 2 ans que nous sommes expatriés , ça passe très vite. Personnellement, je ne serais pas parti que pour une année car tu n'as pas le temps de prendre tes marques que tu dois repartir.
Vivre dans un autre pays est extrêmement enrichissant et j'encourage toute personne à le faire.
J'ai accouché de mon fils, 7 mois après être arrivé dans ce nouveau pays et malgré de grandes différences avec la Suisse, j'ai apprécié.
Pour ce qui est du moyen de garde, j'ai trouvé très facilement mais je suis dans un pays en avance dans ce domaine.

Nous sommes à 1h30 en avion de la Suisse donc nos familles et amis viennent souvent nous voir. Sinon on se voit sur skype, je vois mes parents plus souvent que lorsque j'étais en Suisse.
Pour moi, je n'en tire que du positif de çette expérience .

Hello les filles,

Merci pour vos réponses. Moosette, mon fils a le même âge que le tien, et j'ai un deuxième petit mec de 4 mois; j'avais déjà eu l'occasion de te lire sur le post des juillets 2009. Je dois dire que les pays scandinaves me tenteraient bien...
En fait, il ne s'agit que d'une année car c'est comme cela que ça se passe dans la profession de mon mari. Ensuite, une place lui est assurée à son retour en Suisse. De mon côté, j'ai une formation universitaire, je travaille à tout petit temps partiel en Suisse et je me dis évidemment qu'entre le moment où l'on arrive, le temps d'adaptation, trouver des solutions de garde pour le plus petit, mon 1er qui ira a l'école enfantine.... et bien l'année sera terminée! Et évidemment personne ne t'engage pour quelques mois uniquement.
Ce n'est pas bien grave, j'espère juste pouvoir pratiquer l'anglais (probablement Londres ou Boston) et en faire profiter également mes enfants, même s'ils sont petits.
Je me réjouis d'une telle aventure, je sais qu'elle sera enrichissante à tous points de vue; mais je crois que je culpabilise beaucoup par rapport à ma famille... Comment a réagi la vôtre???
Merci encore de prendre le temps de me répondre, c'est une réflexion difficile je trouve!

Mon mari est bien decider de partir definitif dans son pays car la vie bien moins chere laba.. il est degouter de devoir depenser tout l'argent qu'il gagne dans les factures, et remarque que les gens ici vive pour travaillé et depenser sans jamais vraiment profité..

du coup, ben moi sa me fout un coup, car ma mère se retrouvera donc toute seul.. je parle pas de ma famille autour car de toute manière on se voit jamais souvent, mais le probleme sa reste ma mere, il me reste qu'elle et elle a plus que mois aussi. Donc si en plus elle devais plus nous voir ainsi que mes enfants.. franchement sais que sa qui me retien..

Bon j'ai encore un peu l'esprit tranquil.. car le temps qu'il economise pour acheter la maison ou l'apparte laba.. je me dit, j'en ai encore pour un moment a attendre.. mais sais vrai qu'à chaque fois qu'il m'en parle sa me fout un coup au moral.

Pour le moment que je suis la je profite! et ce ne sera en tout cas pas pour cet année..

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails