Renoncer au droit à la paternité

Voilà ma question. Peut-on en Suisse renoncer à son droit à la paternité?

Voilà la situation: J'ai été mariée à un homme qui ne vit désormais plus en Suisse et, mis à part, un mail d'1 phrase de temps en temps pour demander comment va sa fille, je n'ai rien d'autres. Il est censé verser une pension alimentaire, mais ne la verse pas et ça me pénalise, notamment pour les subsides maladie et pour le chômage qui prend en compte cette pension!!!!

J'en ai assez de subir tout ça. De plus, ma fille a un "papa d'amour", depuis 1 an, pour elle c'est son papa, même si ell sait qu'elle en a 2. Il y a que lui qu'elle appelle papa. Par la suite, il souhaiterait adopter ma fille... Mais sans que le père biologique renonce à sa paternité, c'est impossible.

Je ne pense pas que le père soit d'accord. Mais en même temps, il n'a plus de contacts et ne participe a aucun frais concernant sa fille.

Puis-je faire quelque chose? Est-ce que l'une d'entre vous est au courant?

Merci

Alors tout d'abord concernant le non paiement de la pension, va faire notifier, soit par l justice de paix ou par un juge que tu ne la recois pas ainsi tu ne seras plus pénalisée pour les subsides ou autres.

Ensuite pour ta fille et ton ami, la seule chose ou j'ai un doute c'est si tu dois être obligatoirement mariée ou non avec pour une adoption. Mais de toute façon il te faudra attendre 5 ans de vie officielle avec l'enfant, donc adresse identique. Puis il te faudra entamer une procédure d'adoption, en l'absence du père c'est un peu compliqué et plus long, mais tout à fait possible, car la décision finale c'est le Juge qui la prend, qui lui va mettre en avant le bien-être et la stabilité pour l'enfant et dns ce que tu racontes c'està ton avantage.

Je me suis renseignée pour la pension auprès de la justice de paix. Je n'ai rien le droit de faire notifier sans refaire une convention auprès d'un avocat et à faire signer des 2 parties.... Je ne me vois pas faire signer quoi que ce soit au géniteur :((( c'est mal parti pour ça.

Pour le reste, je vais aller a la permanence d'avocats a Lausanne, poser la question, savoir s'il faut absolument être marié. Mais ce que tu m'écris me rassure, car lui ne signera jamais quoi que ce soit, juste pour emmerder. Et je tiens à ce que s'il m'arrive quelque chose ma fille soit entre de bonnes mains, avec son papa d'amour.

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

mais tu n'avais pas fait de convention avec le père de ta fille avant de vous séparer?

autre chose en attendant, ce que tu peux faire, que j'ai d'ailleurs fait (ma fille n'est pas celle de mon mari et son père est absent de sa vie depuis ma grossesse), c'est un testament notarié avec tes volontés pour ce qui concerne ton enfant si tu venais à mourir, à savoir que mlgré qu'il y a des lois attribuant l'enfant au survivant, les juges apprécient grandement d'avoir des choix clairement notarié du parent gardien et souvent ils en tiennent compte. donc dans mon cas j'ai clairement fait notifié le fait que je voulais que mon compagnon (depuis devenu mon mari) en aie la garde. ça ma coûté je crois une centaine de franc (mais sur FR car selon les cantons ça peut être plus cher) et en plus je l'ai fait inscrire au registre des testament car j'étais en famille isolée.

suis à ta dispo par mp si tu veux en savoir plus

En Suisse un juge peut autoriser l'adoption par le nouveau conjoint même sans l'accord écrit du père biologique dans certaines conditions...

C'est assez complexe à obtenir, mais c'est faisable...

Par contre c'est de la musique d'avenir... il te faut pas mal de conditions ( nombre d'années de mariage etc.) pour ne serait-ce que poser la demande...

merichan, maman d'une miss de 2004
mon site si ça te dit d'en lire plus sur la vie d'une expat suisse à singapour...
free de lait & gluten forum de discussion débutant autour des régimes sans lait et sans gluten

Au moins je sais que c'est possible. Même s'il faut attendre quelques années, j'attendrais..

Merci!

Frisettes MamanAndCo

Frisettes MamanAndCo

Mon fils s'est fait adopté par mon mari en l'absence totale d'autorisation signée de la part de son géniteur et même si son géniteur avait refusé de signer, la décision aurait été prise en faveur de mon mari. ils ont considéré le fait que le géniteur n'ait ni contact et ni n'assumait ses obligations financières, du coup ils ont considéré comme un abandon.

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.

et franchement le choix à été bon vous êtes une belle famille <3

Merci pour ce si joli compliment...Ce sera votre tour tout bientôt, mais même sans le côté officiel de la chose, vous êtes déjà une magnifique famille vous aussi.
Voilà de belles histoires comme nous les aimons!!!

Sylvie, maman de Yannis , Elias, Selma et Inès.