Lit à barreaux amovibles - utile? quand enlever?

Coucou,

ma fille a un lit à barreau amovible, càd qu'on peut enlever 3 barreaux pour qu'elle puisse entrer et sortir seule.

à celles qui ont déjà des grands, est-ce utile d'enlever ces barreaux? et si oui, quand le faire?
ou des contre-indications (genre ils entrent et sortent tout le temps au lieu de dormir?)

merci!

Les reponses m'interessent..... o.o

« Ne te laisse pas distraire par le vacarme des hommes, par leur quête insatisfaite, désordonnée. Ils sont comme l'animal emprisonné dans l'enclos, qui tourne sans comprendre et cherche une issue qui n'existe pas.» Sagesse Amérindienne

Bonjour,
Nous avons enlevé 3 barreaux quand mon fils a commencé à vouloir escalader pour sortir de son lit... Il n'est jamais sorti de son lit la nuit.

mon petit loulou était dans un drap zewi donc une fois coucher il ne pouvait pas sortir de son lit de toute façon. Par contre la raison d'avoir enlever les barreaux étaient premièrement que j'avais plus besoin de le porter pour le mettre dans son lit et au vu de mes problèmes de dos c'étaient pas négligeable. Et pis comme ses frères s'assaeint des fois dans leur lit pour lire un livre la journée lui voulait faire pareil et il tentait d'escalader le lit depuis l'extérieur. Du coup comme ça il pouvait faire comme les grands

nous nous allons enlevé les barreaux du lit et mettre une mini barrière (on a un lit de 30ans d'âge) car mademoiselle escalade (depuis 3mois) son lit pour attérir sur le fauteuil à côté à la sieste (sans gigoteuse) comme le matin (avec gigoteuse) du coup on va laisser juste une mini barrière pour pas qu'elle tombe mais autrement on enlève les vrais barreaux !

Virginie B

Frisettes MamanAndCo

up

+++++ le 11 mars 2014
Bb2 prévu le 16/11/14

perso ma puce de 17 mois et tjrs dans son lit avec les barreaux :-) je pense pas encore pour le moment lui enlever elle est encore si petite, et je pense qu elle en sortirait du coup on attend y a pas le feu pour le moment !

moi j'ai un lit avec barreaux amovibles et je crois que c'est super utile, mais pour l'instant mon petit bouge tellement et adore tellement aller se coller contre les barreaux que je les ai pas encore enlevés. Je le ferai quand je verrai qu'il est prêt...

j'ai trop souffert d'insomnies scotchée au lit par l'angoisse (avant de découvrir que se relever est un antidote efficace) pour souhaiter les enfermer, si ils ont besoin de réconfort je veux q'ils puissent le chercher facilement...

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

donc tes petits sont déjà dans des grands lits? ou tu as enlevé les barreux? tu fais comment? une barrière de sécurité? ça m'intéresse.

le mien quand il se réveille il appelle et j'y vais. J'ai pas l'impression qu'il soit angoissé surtout parce qu'on n'a jamais laissé pleuré tout seul dans son lit.

là je vois bien qu'il cherche des les barreaux, va s'y coller s'y frotter :-)

et surtout vous ne l'avez pas laissé pleurer seul dans son lit, pour ça, la même chose que nous en fait.

c'est drôle parce que enfant mon lit était pour moi un refuge sécurisant quand j'avais peur du noir, et pourtant plus tard quand j'ai eu des insomnies et angoisses, mais plus peur dans le noir, je n'ai pas eu l'idée de quitter le lit, comme si j'y étais enfermée.... bizarre...

bref merci pour ton intérêt alors pour te répondre

on a un lit très bas (env 30cm). au début ils avaient un lit de 70x140 attenant au nôtre avec des rehausses de 20-30cm bricolées maison juste pour pas rouler sur les 3 côtés libres. vers 7-8 mois quand ils ont rampés et ont commencé à se mettre debout seuls avec appui, on a passé à un matelas de 90x200 plus bas (juste avec le sommier dessous), toujours accolé à notre lit.
Au tout début, je m'endormaient avec eux quand ils tétaient et ils dormaient si difficilement qu'ils fininssaient souvent par dormir dans notre lit, vers 3-4 mois ils ont commencé à être assez "rassurés" pour dormir régulièrement sur leur matelas.
là il y a une phase où l'un a besoin de son papa pour s'endormir le soir, après, la nuit, il retourne sur son matelas, c'est chou...
pour l'instant ça ne nous dérange pas, c'est tellement beau de passer ces moments priviliégiés pour les aider à s'endormir, ça nous fait à nous aussi une transition, et le matin comme ils se réveillent, les accueillir et les voir accueillir ce matin nouveau!!! :)))...

la journée, pour la sieste, je tire juste la porte, quand ils se réveillent, parfois ils appellent, parfois ils viennent simplement nous rejoindre, c'est chou! par contre, ils dorment quand ça vient, donc pas d'horaires garantis.

dès qu'on aura une chambre pour eux, bientôt j'espère (ouais pas évident à 8 dans un 5 pièces), on leur proposera de dormir dans leur chambre tout en laissant le matelas en option chez nous, en tous cas, je trouve important qu'ils sachent que si il y a quelque chose ils peuvent nous trouver facilement. je suis sûre que poindra assez tôt le moment où c'est eux qui vont vouloir dormir comme des grands et nous laisser notre chambre pour prendre possession de la leur! ;)

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

mmmmmmmmmmmm c est chou!! Bah moi jusqu à ces 3 mois il ne s endormait que sur moi et j adooooorais ces moments et ensuite il ne voulait plus, il me fesait clairement savoir qu il fallait que je le ose dans son lit du coup il s endormait seul. Mais maintenant desfois j aimerais bien qu il s endorme avec moi ou vienne le matin refaire une petit dodo ou sa sieste mais IMPOSSIBLE il ne dot que dans son lit !!! Bon je ne me plaind pas je sais que c est bien et qu il doit etre très bien dans son lit mais j ai déjà l impression qu il grandi tellement vite... Heureusement qu il boit son bibi dusoir dans mes bras comme on garde "notre" moment!

Sinon ici je n ai pas un lit ou l on peut enlever les 3 barreaux, on peut juste enlever tout le coté et comme il bouge tellement je ne le sens pas pret pour qu on puisse enlever. Par contre il se reveille aussi en papotetant mais je ne vais pas directement le chercher car souvent il se rendort. Mais je ne le laisse pas pleuré et surtout pas seul dans sa chambre.

eh ben dis donc... je me dis que ça va bientôt passer (dans mon cas il sera temps tout de même), mais alors chez toi c'était du rapide!
comme quoi c'est pas de les rassurer qui en ferait des dépendants!
ouuuuais.. c'est chou quand ils papotent avant de se (r)endormir :)

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

merci pour ton explication. Non je ne crois pas que de les rassurer en fait des dépendants, au contraire. Le mien dort toute la nuit seul dans sa chambre porte fermée. C'est plus une question de confort qu'un choix: quand il est né on était dans un appart hyper silencieux et monsieur s'est habitué au calme. On a déménagé dans un appart plus grand mais où le parquet craque très fort, du coup dans notre chambre il sursautait et se réveillait quand on allait se coucher, on se levait... du coup à 6 mois on l' a mis dans sa chambre.
Des fois la nuit si on voit que ça va pas on le prend dans notre lit ou le matin s'il se réveille trop tôt. et le soir on reste à côté de lui pour qu'il s'endorme et je lui dit bien que maman et papa font dodo dans leur lit pour qu'il sache que dès qu'il s'endort je vais dans mon lit à moi. Le matin je l'entends bavarder... puis quand il en a marre il appelle "papaaaa" et on y va. La nuit s'il pleur on y va aussi.

je pense que dès que je verrai qu'il est prêt pour enlever les barreaux je le ferai, mais là monsieur fait des galipettes et atterri contre les barreaux!!

et lui aussi bébé s'endormait sur moi, la tête entre mes seins ;-)))) après il a commencé à se tortiller et à me faire comprendre qu'il voulait être dans son lit. le soit je lui fait un câlin, je le serre contre moi, je lui parle ensuite il commence à se tortiller alors je le mets dans son lit et je lui caresse le visage, et il s'endort tout zen!!!

tu as raison, c'est beau de les aider à s'endormir!!!
pour la sieste pas d'horaires non plus mais en gros il s'endort entre 11h et 12... et dort 2 heures. mais ça varie un peu selon les jours. des fois il s'endort dans mon lit des fois blotti dans mes bras. :-)))))) j'adoooooore!!!!

c'est cool que vous ayez trouvé ce système en tous cas. :-)))
bonne journée

:) merci ben chouette chez vous aussi c'est venu comme c'est venu!
ouah qu'il est zen ton loulou!
ici ils sont plus sereins qu'aux débuts, mais ont encore beaucoup besoin d'être rassurés, même si c'est aussi des grands aventuriers... ;)

bouchon72, canton NE, maman de deux garçons, jumeaux dizygotes, nés à terme le 27.08.2010, en couple avec mon homard mnt papa 6x
Plus de détails sous mon profil

heu..zen oui, mais il a fait des nuits complète qu'à 12 mois avec réveil à 6h du mat grand max. on a aussi eu une période réveil à 5h00!!!!!!! trash!!!!
là depuis que j'attends bb2 il a commencé à sucer son pouce :-) du coup il dort jusqu'à 7h00 , des fois 8h00 oufffffff!!!!!!!

j'appréhende un peu l'arrivée de bb2. je ne sais pas trop comment je vais gérer bb1 qui a besoin de beaucoup d'attention et bb2! mais bon... on va s'en sortir!!! faut juste rester zen :-/

le mien n'est pas très aventurier. s'il s'aventure s'est uniquement après avoir très bien étudié la chose!! hihihi il est drôle!!!! il gigote beaucoup mais est prudent...bon d'accord sauf la fois où il a sauté du canapé à pieds joints :-/ heureusement c'est un futon donc assez bas!!!
par contre il sait descendre de notre lit qui est super haut :-) après avoir fait une chute la tête la première sous les yeux du papa qui m'a dit après " tu avais raison il n'a pas encore conscience du danger" o_O

Alors nous on acheté 2 lit avec les barreaux amovibles et je trouve ca super utile. Lorsqu'ils ont eut près de 2ans, on faisait des phases sans bareaux durant la sieste principalement. Ainsi lorsqu'ils ont fini de dormir ils sortent seuls.... mais le désavantage c'est que s'ils veulent pas dormir ils sortent aussi ;-)
Notre puce si elle embete son grand frère le soir et ben on lui remet les barreaux. Je pense que cet été elle sera sans barreaux. Son grand frère avait passé vers 3ans au lit sans barreaux et était rarement tombé. Ca prépare un peu à l'indépendance...

Maman d'un gars de 2007 et une fille de 2009

on peut enlever les barreaux à partir de l'âge de 2 ans !
http://chambre-de-bebe.confort-domicile.com/