y-a-t-il des mamans scandinaves (ou connaisseuses de la culture scandinave)

salut les mamans!

ma maman est danoise est m'a transmis certaines choses de la culture danoise mais peu. J'étais la 3e et mon frère et ma soeur ont reçu nettement "plus" (mon frère le parle et ma soeur comprend le danois). Je discutais l'autre jour de la fête de la sainte-Lucie (13/12) qui se fête beuacoup dans les pays scndinaves (ou en tout cas au Danemark) et j'aurai voulu intégrer cette fêtes dans nos traditions familiales. Mais j'aurai voulu avoir plus de détails sur cette fête et peut-être sur d'autres "typiques" scnadinaves.....et si vous avez aussi des recettes traditionnelles, je suis preneuse ;o)))))
Mon mari est espagnol et moi 50% suisse, 50% danoise donc on pas mal d'habitudes et traditions d'Espagne et de Suisse mais j'aimerai en avoir plus de mon 2e pays! Je crois que pour moi aussi c'est important parce que c'est une partie de moi et j'en suis fière mais ne parlant même pas le danois, je me sens un peu comme une "imposteur" en disant que je suis à moitié danoise :o( alors si vous pouviez me mettre à la page pour que je puisse transmettre ce beau bagage culturel à mes enfants, je vous en serai trrrèèès reconnaissante ;o)

;o)

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

-

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

:o(

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

pas t'aider pour ce qui est de la culture scandinave.

Mais en ce qui concerne ton sentiment d'imposteur, je peux te jurer que tu ne l'es pas.

Moi je suis à moitié Viet, mais mon père ne nous a jamais appris la langue (à mon frère et à moi). J'ai mis très longtemps avant de sentir que je l'étais à moitié, cela s'est révélée vers mes 30 ans, mais malheureusement mon père est décédé juste à ce moment-là.

Je peux te dire que même si je ne parle pas la langue, il y a des choses dans mon éducation et dans ma personne qui sont indéniablement de là-bas. J'ai des traits de caractère, des manières de pensée qui font que je le suis réellement à moitié. Rien ne me blesse plus que lorsqu'un personne qui me rencontre et me demande d'où je viens, me réponde "Ah bon, ça se voit pas beaucoup, ah oui, un petit peu au niveau des yeux", ils ne le font pas exprès, donc je joue un petit peu avec, mais au fonds de moi, c'est blessant.

Tu n'as pas besoin de connaître ta culture à fonds ni une langue pour te sentir d'un pays. Ta mère t'a transmis sans que tu rendes compte cette partie en toi.

Alors j'espère que tu pourras te rapprocher de cette partie de toi et que quelqu'un pourra te répondre.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

ça fait plaisir! C'est clair que plusieurs personne me disent que j'ai un caractère et des valeurs qui ne sont peut-être pas forcément celles de tout le monde mais je ne sais pas si c'est dû à mon caractère ou si c'est vraiment l'influence de mes racines danoises (en tout cas j'ai beaucoup de traits de caractère commun avec ma famille danoise, mais est-ce juste ma famille ou "tous" les danois qui sont comme ça????)

Mais est-ce que tu as contacte avec des personnes d'origine vietnamienne de ton âge??

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

beaucoup. Une amie qui est moitié-moitié comme moi. Et de temps en temps un e-mails d'une cousine de là-bas.

En fait c'est après notre voyage de noces là-bas que mon mari a compris d'où venait beaucoup de traits de mon caractère. Et que moi j'ai compris d'où me venaient certaines valeurs que j'avais pris pour argent comptant.

Je pense qu'en plus que c'est ta mère qui est danoise, elle t'a transmis des choses sans s'en rendre compte, qui étaient naturelles.

C'est ce qui s'est passé pour moi. En fait pour le remarquer, il faut prendre un tout petit peu de recul. Je veux pas dire que dans mon "deuxième pays" tout le monde est comme moi, mais tu as quand même des choses communes à la mentalité vietnamienne. Ma fièreté (beaucoup de personnes disent qu'elle est mal placée), mon entêtement, une capacité à comprendre vite les choses, une certaine non-chalance. Après bien sûr, tu l'adaptes sans le faire exprès à la sauce suisse et c'est ça qui fait que tu es unique.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

ça fait longtemps que mon mari et moi sommes ensemble mais on a jamais pris l'opportunité d'aller au Danemark (et pourtant c'est moins loin que le Vietname)... C'est en projet maintenant qu'on a les enfants pour qu'ils se fassent de chouettes souvenirs de ce côté-là de l'europe ;o)

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

Perso, moi je suis danoise (moitié francaise, mais ai abandonné cette nationalité au profit de 100% danoise).
Je n'ai pas grandi là-bas, ni en france d'ailleurs, je parle danois sans problème mais je fais des fautes quand j'écris et je lis leeeentement.

Les valeurs que m'ont transmis mon papa sont (les premières qui me passent par la tête):
1) Liberté d'expression: tout le monde a droit à son avis, sa parole, dans le respect d'autrui.
2) La famille est plus important que le travail, les danois sont très "à la maison", avec la famille proche.
3) Pas de conflit ni de grandes engueulades (mais ça c'est p-e juste mon papa), on n'est pas des italiens!
4) Distance corporelle: perso je ne fais pas la bise si je connais pas, mais je tends la main. Mon espace personnel est méga important pour moi.
5) Faire des amis prend du temps (à nouveau c'est p-e juste mon entourage).
6) "Hygge": le concept de profiter de la vie, de se sentir bien, de se faire du bien.

Voilà un peu se qui me passe par la tête...

Ah, et
7) manger des légumes crus (radis, carottes, chou-fleur etc) alors qu'à la récré d'école quand j'étais petite, tous mes copains avait des chocolats et biscuits.

merci à toi d'avoir répondu à mon post!!! ça mefait plaisir de voir que je ne suis pas la seule danoise (ou presque) du coin ;o)

ALors je dirais que dans ma famille je reprendrais les points 1,2,3,6,7.... ;o)
La famille est super importante et les moments passé ensemble sont toujours précieux. Ce que j'aime avec ma famille danoise c'est qu'ils ne jugent pas, ils t'acceptent vraiment telle que tu es! ET ça c'est rare!!

ESt-ce que tu transmets quelques traditions danoises à tes enfants? Style Sainte-Lucie, les vanillekrans, les frikadeller???

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers

J'ai pas encore d'enfant (mon premier est pour février), mais à la maison on fait des frikadeller, du risalamand à noël, on sort les drapeaux pour les occasions, j'aime pas les sandwiches à la française (ex: baguette jambon-beurre): je ne fais que des belles tartines ouvertes avec bcp de garnitures style smoerbroed (mais pas de rugbroed pcq ya qu'au danemark qu'il est bon), sinon je mange chaud.
C'est clair que c'est juste des choses que j'aime et que je vais continuer à faire toute ma vie.

La Ste Lucie je connais pas, et je suis pas très fête à part noël où là il faut un vrai sapin (pas synthétique), décoré comme il faut (=pas multicolore, mais 1-2 couleurs complémentaire et du blanc).

Et à chaque fois que je vais chez ikea, je mange les boulettes de viande! :-D

Alors je me permets de squatter éhontément ce post :-) pour demander comment on prépare le Glögg ? J'en ai reçu d'un suédois mais j'ai oublié comment ça se boit. C'est du vin chaud, n'est-ce pas ?

J'ai une amie très proche qui est Suédoise. La sainte Lucie est une fête suédoise si je ne me trompe pas. Il y a des pains spéciaux (délicieux d'ailleurs) qui sont fait ce jour là.

Le Glögg est un dérivé du vin chaud, c'est très épicé

ça se passe le 13 décembre et c'est la fête de la "lumière" (lucie vient de lux=lumière en latin). C'est un moment particulier où les jours continuent à raccourcir mais plus le soir, seulement le matin... un truc dans le style.... les enfants font un cortège avec des couronnes de bougies (électriques maintenant)

Wikipedia dit:
Traditionnellement une fête importante dans toute la Chrétienté occidentale, elle est aujourd'hui célébrée en Scandinavie et en Europe méridionale, particulièrement en Suède, au Danemark, en Norvège, en Finlande, en Italie, en Islande. Avant la réforme du calendrier grégorien, au XVIe siècle, la fête tombait le jour du solstice d'hiver dans l'hémisphère nord.

En Suède, pays où la fête est la plus répandue, elle est originaire du Västergötland, dans le sud-ouest du pays, et s'est progressivement étendue à tout le pays, puis au XXe siècle aux territoires finlandais suédophones comme Åland, et dans une certaine mesure dans d'autres pays tels le Danemark et la Norvège.

En Suède, sainte Lucie (appelée Lucia) est vénérée le 13 décembre dans une cérémonie où une fille, élue « Lucia », marche devant une procession de femmes ; elles sont toutes parées de blanc avec ceinture de tissu rouge, la Lucia avec une couronne de bougies et les autres une bougie à la main. Les bougies représentent le feu qui refuse de prendre la vie de sainte Lucie au bûcher. Les femmes chantent une chanson de Lucia en entrant dans la pièce ; les diverses versions scandinaves parlent de la lumière avec qui Lucia vainc le noir.

Quand les pays Scandinaves étaient encore catholiques, la nuit de Lucia était célébrée comme une fête parmi les autres. Toutefois, la tradition continua même après la Réforme protestante des années 1520 et 1530. Selon le calendrier julien la nuit de Lucia était la plus longue de l'année. C'est probablement pourquoi la fête persiste dans les pays nordiques, les nuits de novembre et décembre étant très longues et sombres avant les premières neiges ; l'idée de la lumière vainquant le noir est alors très bienvenue.

Au Danemark la Sainte-Lucie, appelée « Luciadag », est célébrée pour la première fois le 13 décembre 1944. La tradition fut directement importée de la Suède par Franz Wend, secrétaire de Föreningen Norden, dans un essai « d'apporter de la lumière en ces temps noirs ». C'était implicitement un acte de protestation passive contre l'occupation du pays par les troupes allemandes nazies, mais la tradition continua au-delà de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Quoique la tradition fut importée de la Suède, au Danemark elle diffère en étant beaucoup plus centrée sur la religion ; les processions et célébrations se font au sein de l'église locale en conjonction avec Noël. Les écoles et les maternelles fêtent également le jour, mais l'impact de Lucia sur le reste de la société danoise est minime. (mais dans ma famille c'est fêté, peut-être aussi parce que ma mère est de novembre 1944)

Quoique pas très répandu encore, il existe plusieurs traditions particulièrement danoises : la nuit précédente on allume des bougies en éteignant toute lumière électrique, et le dimanche le plus proche du 13 décembre les Danois vont à l'église.

.... mes parents disaient aussi que c'était le jour où les enfants devaient apporter le petit déj' au lit aux parents ;o)....
j'ai vu aussi qu'en SUède ils font ce pain spécial qui s'apparente un peu à de la cuchaule visiblement (brioche au safran)....

@thorine ahhh ouiiiii le risalamand ;o))))) malheureusement je suis devenue allergique aux amandes ;o((((( et donc ça fait 3-4 Noël que je peux plus en manger!!!!

Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Kids Birthday tickers Lilypie Fifth Birthday tickers Lilypie Second Birthday tickers