besoin de vos témoignages, s'il vous plaît :-)

bonjour !
je suis en couple avec un homme qui est séparé et qui a deux enfants, de 13 et 16 ans. J'ai moi-même une fillette de 4 ans.
On a décidé d'emmenager ensemble, chez lui. Il se réjouissait, disait que tout irait bien, faisait plein de projets.
Ce week-end on a commencé à vider son bureau pour y installer la chambre de ma fille. De voir des changements concrets il a été pris de panique. Ca fait de cela trois jours et il est toujours envahit par la peur...
peur de pas arriver à tout gérer, mais peur surtout que ses enfants lui en "veuillent", qu'il s'éloigne de lui...
Evidemment qu'il vont pas sauter de joie dès les premiers jours, mais perso je pense qu'avec le temps chacun va trouver son rythme et on peut être heureux tous ensemble. Lui il croit que tout allait super bien se passer dès la première journée !

je recherche donc des témoignages de personnes qui ont vécue cette situation, avec des enfants dans la tranche d'âge 10-17ans afin de le rassurer un peu...

Merci d'avance pour vos réponses !

Pourquoi s'éloigner de lui, puisque tu emménages chez lui?

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Parce que son fils n'est pas enchanté de me voir arriver dans "sa" maison et préfère passer la plupart de son temps chez sa mère !

Je pense qu'à ce stade, la discussion est vitale.

Faire comrendre aux adolescents la situation, pouvoir faire la part des choses et surtout leur indiquer que rien ne va changer que ce qui était déjà instauré au jour d'aujourd'hui.

Bon courage en tous les cas.

Je n'ai pas d'expérience en la matière mais je me permets tout de même de te répondre, excuse moi d'avance. Pour moi ton beau fils fait de la manipulation. Votre décision de vivre ensemble, son père et toi, est un acte certainement mûrement réfléchi et correspond a un projet d'avenir. C'est une histoire d'adultes, de couple, qui certes rejaillit sur vos enfants puisque vous faites désormais partie de leur vie, a ton beau fils et a ta fille.
Que ton beau fils ne soit pas "enchante" que tu emménages, c'est sa liberté. Mais que vous remettiez en question votre projet de vie commune parce qu'un enfant de 13 ans ou 16 ans marque sa désapprobation, ça me semble exagéré, même si je vous comprends. On veut le meilleur pour ses enfants, mais le meilleur pour eux c'est aussi des parents heureux.
S'il ne vient pas les premiers temps le fiston, good for him. Mais il finira par revenir voir son père et s'habituera a la nouvelle situation. A vous de l'appâter et de le "manipuler" pour le convaincre d'arrêter de résister a l'évolution inevitable et necessaire de la vie privée de son père.
Bon courage a vous.

merci pour vos messages !

J'ai vécu une situation similaire, mais avec des paramètres un peu différents. Je n'avais pas d'enfant.
Les deux filles de mon homme avaient 4 et 7 ans quand on s'est connus, et on a déménagé ensemble dans un nouvel appartement quelques mois plus tard.

Si on avait écouté ses filles, on n'aurait jamais habité ensemble et on se serait probablement séparés aussi vite qu'on s'est mis ensemble.
Alors certes, il faut prendre en compte les enfants quand on a de tels projets de couple, mais il n'y a pas qu'eux.
Mes belles-filles ont eu une période où elles ont essayé, manipulé (la grande était très manipulatrice et la petite suivait sa soeur), fait des crises monumentales etc...
Au début de notre relation c'était tout joli tout rose, puis quand les filles ont compris que ça durait et qu'en plus leur papa et moi allions vivre ensemble, il y a eu une période difficile.

Après ça allait mieux, chacun évoluait à son rythme.
Pour moi c'est évident que ce n'est pas aux enfants de décider de la vie amoureuse de leurs parents. Dire qu'on restera célibataire jusqu'à la majorité des enfants pour ne pas leur faire de mal, c'est perdre un temps précieux à mon avis.
En plus il s'agit d'adolescents, qui ne vont pas passer encore 10 ans sous le toit de papa, et qui sont en période d'envol, d'apprentissage de leur autonomie etc..
Il est important de leur expliquer que leur père restera toujours leur père, que ça ne changera rien, qu'ils seront toujours chez eux, etc... mais il faut aussi être ferme avec eux et leur expliquer que leur père a le droit de continuer sa vie, d'avoir une amoureuse et de vivre avec elle, et qu'ils n'ont pas à décider de ça.

Ensuite, en tant que belle-mère il faut savoir rester à sa place aussi tout en se faisant respecter, le père doit être clair dans ses intentions aussi, si les enfants sentent que le père hésite, ils feront tout pour le manipuler et pour le garder "pour eux".

Courage, ce n'est pas évident tous les jours mais c'est une jolie aventure!
Cela fait bientôt 8 ans que nous sommes ensemble, les filles sont adolescentes maintenant et ça se passe bien.

Lilypie Kids Birthday tickers