Aimerait un BB mais pas encore divorcée

Bonjour à toutes,

Mon ex a refusé de signer la convention à l'amiable du divorce pourtant faite par son avocat ... Du coup, je dois attendre les 2 ans de séparation pour divorcer, soit juillet de cette année.

Ma question est : si je tombe enceinte avant le divorce, est-ce que l'enfant portera le nom de mon ex ?
J'ai repris mon nom de jeune fille en novembre 2013.
Logiquement, il devrait porter mon nom, ou celui de mon ami, non ?

Merci pour vos réponses.

euh il ferait pas mieux de signer tout de suite? sinon il devrait payer pour le bb vu que vous êtes encore mariés non? tu lui dis ça et il signe illico presto ;-)

pour le nom vu que tu peux choisir tu pourrais garder le tien maintenant pour ton enfant sauf erreur.

Et pour être divorcé légalement il faut que la convention soit acceptée par le juge non?

Le problème qui se pose n'est pas tant celui du nom mais plutôt de savoir qui sera désigné comme étant le père de ton enfant car légalement, si ton enfant naît alors que tu es encore mariée, c'est ton mari qui est présumé être le père (art. 255, al. 1, CC http://www.admin.ch/opc/fr/classified-compilation/19070042/index.html#a255).

Par ailleurs, je suis moi aussi étonnée que tu aies déjà repris officiellement ton nom de jeune fille si tu n'est pas encore divorcée. C'est pas clair ton truc.

Elle a pu reprendre son nom de jeune fille grâce au nouveau droit du nom entré en vigueur en 2013. Toutes les personnes qui ont changé de nom en se mariant avant le 1er janvier 2013 peuvent faire une demande à l'état civil pour reprendre leur nom de célibataire. C'est très facile et ça coûte moins d'une centaine de francs, il n'y a rien de bizarre là-dedans.

Ce qui est important, c'est le moment de la naissance. Si ton bébé naît alors que tu n'es pas divorcée, alors il sera présumé que le père est ton mari. Dans ce cas, ton compagnon actuel ne pourra pas le reconnaître et lui donner son nom. A partir de là, il faudra intenter une action devant le juge pour faire reconnaître le ton compagnon comme le véritable père, il serait donc plus facile pour vous que tu sois divorcée lors de la naissance de votre enfant.

Ah mais oui, c'est juste, que je suis nulle, en plus je le savais! Merci de la précision!

Oui, en effet avec la nouvelle loi de 2013, j'ai pu reprendre mon nom de jeune fille sans problème, j'ai payé 105.-
Heureusement, car je ne supportais plus de porter le nom de mon ex !!

Pour revenir au bb, si il a été conçu avant le divorce, mais il naît après le divorce, comment ça se passe ?

Ce qui m'énerve là-dedans c'est que pendant tout mon mariage, il a eu bcp d'emprise sur moi, et en voulant attendre les 2 ans de séparation, il continue à vouloir diriger ma vie. Il est partis pour une autre et il vit avec, et il refuse de divorcer !!

S'il naît après le divorce, ton ex ne sera plus considéré comme étant le père. Il faudra alors que son vrai papa le reconnaisse.

Quelle bonne nouvelle tu me dis là :-)

Tu me redonnes le sourire :-) Merciiii

Ce n'est pas exact : l'enfant qui naît dans les 300 jours après la dissolution du mariage est présumé être du mari (ex-mari). C'est l'art, 256a al. 2 du Code civil!

Donc je vais être tenue d'attendre la signature du divorce ... et si mon ex embête pour je ne sais quelle raison pour signer le divorce, ça peut mettre encore des mois ... :-(

Si ça devrait arriver, il sera tenu de verser une pension à cet enfant, et de le prendre un week-end sur deux ?

Merci pour toutes ces réponses.

Ah ben oui, il me semblait aussi qu'il y avait un truc comme ça mais j'ai pas cherché plus loin que l'art. 255... J'étais pas tant réveillée ce matin. Pfiouuu je sais pourqui j'ai jamais aimé cette matière! Désolée de la méprise alors.