Devenir frontalière, plein de questions

Bonjour,

je suis toute nouvelle sur ce site que je trouve très intéressant et j'aimerais solliciter vos bons conseils :-)

je vous explique ma situation: j'ai 40 ans (bientôt 41 ans) et j'ai rencontré un homme qui m'a donné envie de devenir maman. Soit, sur le tard, mais ça ne me pose pas trop de problème.
Je vis à Genève et mon homme à Annecy et aimerait beaucoup que je vienne m'installer avec lui au plus vite. J'ai très envie de vivre avec lui, mais je suis une personne prudente et je préfère me poser des questions avant de franchir le pas que de regretter certains choix par la suite. Je ne me pose aucune question sur l'envie de vivre avec lui, de fonder une famille ensemble, mais plus sur les choix administratifs à prendre.

Ce n'est pas simplement changer d'adresse d'une ville à l'autre en Suisse, mais changer de pays. Du coup, je sais que pas mal de choses vont changer pour moi et j'aimerais préparer le terrain afin d'avoir le maximum de cartes en main pour faire mes choix.

En effet, j'ai entendu que certaines personnes qui vivent en France et travaillent en Suisse ont gardé leurs papiers administratifs en Suisse (chez la famille ou amis). Je me dis qu'il y a de bonnes raisons à ça, mais lesquelles?

Avez-vous des conseils ou expériences à me donner à ce sujet?
A quoi dois-je faire attention?

Est-ce mieux d'être pacsé en cas de bébé?

Je dois aussi me poser des questions sur le après bébé. Si la vie devait faire que nous nous séparons, Est-ce difficile de revenir en Suisse?

Je vous remercie de votre aide et croisez-moi les doigts, je me réjouis de vivre cette belle aventure à mon tour :-)
bise

Coucou,
Je suis passée par le changement suisse / France, aussi d'origine genevoise, et suis donc devenue frontalière il y a maintenant 2 ans.

Au début de notre relation, lorsque j'ai emménagé en France avec mon compagnon j'avais gardé mon adresse en Suisse, chez ma mère, histoire de ne pas faire tous les changements si finalement je revenais sur Genève.

Puis j'ai eu mon 1er enfant, non mariée, et du coup on était pas domicilié au même endroit. Un peu le casse-tête administratif. Du coup elle a été reconnue, avait les papiers suisse et domiciliée à Genève comme moi. Finalement comme si nous vivions séparés. Puis 6 mois plus tard j'attendais mon second enfant. Là nous avons déménagé dans notre maison et j'ai fait tout les changements de papiers. Au final, il a fallut faire tout l'administratif mais je trouve beaucoup mieux maintenant. On est deux parents, domiciliés au même endroit, avec nos enfants (ne serait-ce que pour l'école etc...).

Le changement de domicile est relativement simple. Il faut solder son compte aux impôts et informer que tu quittes le pays (mais pas forcément le job, tu passeras sous l’impôt à la source). Puis passer au contrôle de l'habitant pour indiquer ton changement d'adresse. Ensuite tu as un an pour modifier ton permis de conduire. T'inscrire au consulat Suisse (je suis seulement entrain de le faire, j'avais zappé). Et passer à la mairie de ta nouvelle commune pour t'inscrire.

Pour répondre à ta question, oui il est mieux d'être pacsé avec un enfant. Mais dans le cas ou les deux travaillent en Suisse, et la Suisse ne reconnaissant pas le pacs pour les couples hétéros rien ne vaut un bon mariage.

Si t'as d'autres questions...

Autre précision, à l'époque ou j'ai fait mon changement de domicile, j'ai quitté la LAMAL pour prendre une assurance frontalière. Comme le régime est entrain de changer, garde la LAMAL car sinon tu ne pourras plus y revenir.

Merci Vivi de ton message!
Je crois que le changement de statut est plus un problème psychologique chez moi qu'autre chose :-)
Je vais faire comme toi aussi, garder mes papiers un moment en Suisse pour voir comment ça se passe.
Et garder mon appart en sous-location quelques temps...on ne sait jamais ce qui peut arriver...mais je croise les doigts.

Si d'autres personnes ont des expériences à partager, je suis preneuse! :-)