Divorce

Bonjour à toutes,

Voilà ma question ... Autorité parentale conjointe ou pas ??

Si j'accepte l'autorité conjointe, sur quelles décisions dois-je toujours en discuter avec le père ?
Ce n'est pas évident vu qu'on ne s'entend pas vraiment ....

Que me conseilliez-vous ?

Une très belle journée !! :-)

Je sais pas si tu es au courent mais dès juillet de cette année l'autorité parental sera d'office donnée au 2 parents sauf problème majeur

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Mais seulement pour les couples divorcés non? Et pas ceux qui n'étaient pas mariés... Pour que ce soit rétroactif, les deux parents ne doivent-ils pas être d'accord?

Alors écoute je ne veux pas te dire de bêtise mais d'après ce que l'on m'a expliqué le papa qui a pas l'autorité parental pourra faire la demande sans que la maman soit forcement d'accord. Mais je ne peux pas te dire que c'est vraiment exacte. Par contre hier il y a une émission qui est passée sur la radio suisse romande sur ce sujet c'était vers 8h45 regarde si tu peux retrouver l'émission j'ai pas pu écouter vraiment car j'étais au boulot mais il me semble qu'il parlait aussi des parents non mariés.

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Je vais me faire lapider, mais si tu ne t'entends pas avec ton ex, ne fais pas l'autorité parentale conjointe. S'il a envie de t'emmerder, ton ex va pouvoir pinailler sur toutes les décisions que tu pourrais devoir prendre (déménagement, changement d'école ou de pédiatre, etc). En pratique, les décisions sont généralement prises par le parent qui a la garde de l'enfant. Le parent non gardien a cependant le droit d'être informé de toutes les décisions "importantes" concernant son enfant, que l'autorité parentale soit conjointe ou pas. Et autorité parentale conjointe ou pas, ton ex peut participer aux décisions quant à votre enfant. Si vos relations s'améliorent, rien ne vous empêche de faire l'autorité conjointe par la suite...

Non, je n'étais pas au courant, merci pour l'info.

Normalement, mon divorce devrait se faire avant cet été. L'avocat de mon ex a fait la convention qui est déjà signée par mon ex, mais rien n'est stipulé pour l'autorité parentale.

Mon avocat a fait une demande pour que j'aille l'autorité parentale exclusive ...

Il faudrait demander à ton avocat pourquoi il demande l'autorité exclusive...

Est-ce qu'il a des raisons objectives de penser que l'environnement du père est nocif pour l'enfant (violence, alcoolisme, risque de mariage forcé...), des trucs vraiment graves qu'il pourra prouver devant le juge? dans ce cas, il faut écouter l'avocat.

Est-ce que l'avocat rentre dans la logique ou il va défendre sa client bec et ongle et en obtenir le maximum pour elle, donc le minimum pour lui? Dans ce cas, il vaudrait mieux penser aux enfants et demander à l'avocat d'avoir une ligne de défense plus raisonnable. L'avocat est là pour vous défendre mais selon la ligne de défense que vous lui demandez.

Ce n'est pas anodin de demander à un juge de désavouer la parentalité du papa de ses enfants. Ca l'était encore l'année passée, avec l'ancienne loi, ça ne l'est plus.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Autorité parentale conjointe bien sur.

Le divorce, c'est la fin de la relation entre les époux. Le père est représentant légal de l'enfant avant le divorce, il doit le rester après. Si vous demandez à la justice de briser l'autorité parentale du papa, c'est à dire la reconnaissance sociale de la paternité, avec quels arguments allez-vous demander que le papa s'implique encore vis-à-vis des ses enfants et paie une pension pour son enfant? Vous voulez l'exclure de ce droits mais pas de ses obligations?

Avec l'autorité parentale le père peut s'opposer à un déménagement de la mère qui rendrait ses droits de visites impossibles, avec l'autorité parentale un père peut s'opposer à un endoctrinement religieux de la part de la mère, avec l'autorité parentale l'avis du père compte autant que celui de la mère vis-à-vis des médecins. C'est juste normal, non?

Au jour d'aujourd'hui, l'autorité parentale conjointe devrait être une évidence.

Je viens d'obtenir l'autorité parentale conjointe sur mes deux enfants, alors que l'avocat de ma femme s'y opposait. Ben... elle a pas de quoi être fière celle qui a voulu exclure le père de son rôle de parent et qui n'a pas eu gain de cause.

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Au centre de tout ça, il y a qui? Un ou des enfants!!! Selon moi, il est juste super important que le père soit aussi impliqué que la mère dans toutes les décisions au sujet des enfants, je rejoins donc Xavier!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Je suis en accord avec Xavier... mais il ne faut pas oublier que parfois pour certain couple il n'est pas évident de séparer "couple parental" et couple tout court...

Et bonjour l'aliénation parentale dans certain cas... après il y a des associations qui peuvent aider dans te tel cas: http://www.acalpa.org/

http://www.crop.ch/crop-documents/crop-alienation-parentale.html

Perso même s'il n'y a pas une entente splendide entre les 2 parents, je pense que par rapport à la construction psychologique de l'enfant il est quand même plus favorable de commencer par une autorité parentale conjointe .

Il est aussi possible de faire une thérapie pour dialoguer des fonctions des 2 parents, car même si le liens couple est rompu, le couple parental demeurera pour les enfants.

100% d'accord avec Xavier. Un père est autant important qu'une mère. Il est temps que la justice s'en rende compte!
Avec mon ex, nous avons l'autorité parentale partagée et je ne la vois pas comme une contrainte. C'est vrai qu'on s'entend plutôt bien, mais on n'est pas les meilleurs amis du monde. Les parents devraient essayer de s'entendre pour l'enfant. Un père (ou une mère) sans l'autorité parentale est hélas comme un demi-parent; il ne peut pas prendre de décisions pour l'enfant.

Je t'ai donné un conseil trop influencé par mon expérience personnelle. Si ton ex assume ses devoirs de père et s'occupe de ses enfants, il est logique qu'il en ait les droits. Si vous réussissez à mettre de côté vos différends personnels pour voir le bien de votre enfant, alors c'est mieux que vous ayez les mêmes droits par rapport à lui. Et c'est toujours plus appréciable de pouvoir partager la responsabilité des choix à faire pour son enfant.

100% d'accord avec Xavier de toute façon même si ton divorce est réglé avant juillet ton ex sera en droit de demander l'autorité parental plus tard même si le divorce est prononcé avec la nouvelle loi!!!!

Lilypie 2ème anniversaire Ticker

Je rejoins aussi Xavier.. je trouve toute à fait normal d'avoir cette autorité conjointe, que l'entente entre les parents soit bonne ou mauvaise, l'enfant a été fait à deux...(après je connais pas votre histoire, et je parle pas des situations ou il y a maltraitance d'un des parents ou autres...) Je trouve que dans ce pays, le père est bien trop souvent considéré comme un simple donneur de sperme...C'est la première chose que l'on a fait avec mon ex.. Je ne pouvais pas concevoir que le propre père de mon enfant n'ait rien à dire, et ne puisse même pas donner son accord par exemple pour qqchose de médical si j'étais inatteignable ou de devoir lui faire un mot si il y part en vacances à l'étranger ...l'important est de toujours laisser son ressenti au placard, faire le point dans sa poche et de penser au bien être de l'enfant ! (une fois encore je ne connais pas votre histoire!)

Merci à tous pour vos messages.

J'ai contacté mon ex et nous avons discuté sur l'autorité parentale. Nous allons donc faire une autorité parentale conjointe. Il est vrai qu'en deux ans, il m'a toujours laissé prendre les décisions, malgré nos différents. La convention à l'amiable va être signée sous peu.

Je vous souhaite une bonne soirée