Le voyage d'Elyne...

Je partage avec vous mon récit d'accouchement...

"Dans la nuit du 26 au 27 mars, je me suis réveillée aux alentours de 2h30. La douleur d'une contraction m'a sortie de mon sommeil et tout en me levant, je m'aperçois que ma poche est fissurée; je perds du liquide. Je me lève plusieurs fois, j'hésite à prendre un bain. Finalement je le fais couler, je me glisse dedans mais j'en ressors aussitôt, je ne suis pas bien dans l'eau et je ne suis pas sûre que ça soit adéquat puisque ma poche est fissurée (la SF m'a dit après coup qu'il n'y avait aucun problème).
Je me couche à nouveau, mes contractions sont régulières aux 15 minutes. J'essaie de m'endormir.. mais je n'y arrive pas! Cette fois-ci l'accouchement est proche!

Vers 5h du matin mon mari se lève, je lui dis que le bébé va arriver aujourd'hui, que je perds du liquide et que mes contractions sont régulières au quart d'heure. Je prends une douche et à 5h30 je tél à la SF: rendez-vous dans 1h à la MDN. Entre temps j'habille mon fils, on l'amène chez sa grand-maman qui habite tout près et on descend à la MDN. En quittant mon appartement je n'ai pas le sentiment que je pars accoucher, je suis très sereine, tout à fait détendue, je suis prête à accueillir ce bébé. Je gère bien les contractions, à chacune d'elles, je me mets accroupie, c'est la position la plus optimale pour moi.

Nous arrivons donc à 6h30. La SF nous accueille, m'ausculte, je suis dilatée à 3 avec un col partiellement effacé! Je propose à mon mari qu'on aille se balader. L'air est frais, le soleil est bien levé, la petite ville qui abrite le lieu de naissance de mon bébé est encore assez calme.. Nous marchons, nous montons jusqu'au Vieux-Bourg, là je m'arrête très régulièrement, je m'accroupie à chaque contractions, je me concentre sur ma respiration.

A 7h30 nous retournons à la MDN. Les contractions sont très rapprochées. A ce moment-là, je suis toujours à 3, mais cette fois-ci le col est complètement effacé. Je me souviens avoir été un peu "déçue", je m'attendais à être davantage dilatée, mais peu importe, le travail est lancé, bébé sera bientôt là.

Je suis allongée sur le lit, mon mari assis un peu plus loin, on discute encore du prénom du futur bébé (on était pas complètement au point pour le prénom du garçon)... je parle avec la SF, et à chaque contraction elle me laisse la vivre complètement. Finalement je m'assieds au bord du lit, ainsi je peux plus rapidement m'accroupir lorsqu'elles arrivent. A chaque fois je respire à fond, lentement, soutenue par la SF qui me dit que je fais ça très bien.

Vers 8h20 je sens les contractions s'intensifier. Alors que jusqu'ici elles étaient dans le bas du ventre, là elles prennent leur départ dans le milieu du dos pour arriver dans le ventre. Je me mets à 4 pattes à chaque fois, cette position me convient parfaitement. Puis j'ai envie d'aller au WC. Par précaution la SF m'ausculte avant d'y aller: dilatée à 6! Wouaw...
Je pars aux toilettes, reviens... je me sens déjà à moitié loin. Mes souvenirs sont plus flous. Je me mette à 4 pattes sur le lit, mon mari me tient la main, la SF est tout près... je me souviens commencer à pleurer, "je n'y arriverai pas!" Et puis là, la vague, LA grosse vague se déchaine, je suis partie, je me centre dans ma bulle, je respire profondément, la respiration est mon point d’ancrage (je me sens vraiment comme le phare au milieu de la mer avec des énormes vagues qui me viennent dessus); tout se bouscule, un besoin de pousser est plus fort que moi, cette fois-ci mon corps, la vie, mon bébé prennent les devants, tout va vite, tout s'accélère, je ne pense plus, je vis simplement ce moment, dans le lâcher prise et la confiance. La SF étant seule me demande de me remettre sur le dos, chose que je fais avec beaucoup de peine, heureusement mon mari m'aide.. J'amorce la première poussée en respiration bloquée accompagnée par la SF. Elle m'encourage, me dit de penser à mon bébé de l'accompagner.. Mon mari me tient la main, je la serre fort, je m'accroche à sa main, mon pilier dans cette tempête déchainée. 2ème poussée, la SF me prend la main et ainsi je touche ses cheveux, quelle sensation... la SF continue de m'encourager, j'ai tellement besoin de pousser, de sentir sa tête entre deux mondes me fait un drôle d'effet, mais la SF me dit d'attendre la prochaine contraction puis elle arrive, enfin... je pousse... et là la SF me dit qu'à la prochaine elle sera là!!! 3ème poussée, bébé sort, en deux temps trois mouvements elle est là, sur moi. Toute mouillée, chaude, belle, magnifique. Elle sent l'autre monde, celui qui est si mystérieux, là où la vie prend racine. Il est 8h53.

Nous avons fait un très long peau à peau, son papa et moi sommes émus de voir cette petite princesse. Puis elle est venue au sein, nous sommes restées 2h de temps ainsi, proche l'une de l'autre. C'était si bon, si intense. J'étais bouleversée, sonnée par tant de puissance, la puissance de la vie, de ce monde invisible qui nous accompagne dans ces moments clefs de notre existence et où aucun mot n'est assez fort pour décrire cette puissance tant elle et indescriptible!"

J'ai énormément apprécié le respect dans lequel ma fille a vu le jour. Le respect qui m'a été porté tout au long du suivi, de l'accouchement, de la rencontre avec ma fille. Ce respect là est pour moi sacré!!!

Ma fille, à ce jour est une poupée calme, sereine, qui ne pleure qu'en cas d'urgence (lorsque je mets un peu de temps pour lui donner le sein). Elle n'avait aucune marque de l'accouchement, son visage et son corps étaient parfaits.

Elle est ainsi arrivée dans la vie en douceur, comme je le souhaitais. Je suis reconnaissante à la vie de m'avoir permis de vivre l'accouchement que je souhaitais.

Cet accouchement a été pour moi une magnifique initiation!

J'ai également été très touchée lorsque le grand frère a découvert sa petite sœur à peine 1h30 après sa naissance! J'ai apprécié la liberté que nous avons pu avoir dans ce lieu "cocon".

Et pour clore, je n'ai eu aucune déchirure, aucune épisio. Je m'étais appliquée au fameux massage du périnée mais surtout la SF a veillé à ce que ça ne se déchire pas en temporisant les poussées! En effet, bien que de "devoir" attendre les contractions pour pousser cela a été un plus pour que celui-ci ne se déchire pas. Encore une fois, le respect de mon corps. J'apprécie.

J'ai pu retrouver ma maison à 12h30 et j'étais très heureuse de retrouver mon chez moi, de pouvoir profiter de mon bébé et de son grand frère dans la paix et la tranquillité.

Je vois tout flou......;-)
Ouf, Ben merci, merci merci........
Je reprends mes esprits et te poserai des questions plus tard.

Félicitations , bravo bravo bravo

Moi aussi :)

Merci pour ton récit. J'adore lire les récits de naissance <3

Félicitations !

Magnifique!

Quelle belle rencontre!

Merci de ce partage! Et bravo pour cet accueil de rêve que tu as offert à ta puce! Effectivement, très très similaire à mon accouchement et on voit que nos sage-femmes ont les mêmes pratiques!;-)

Bonne suite de voyage à ta petite fille!

Superbe récit, merci de l'avoir partagé !


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

Pffff...incroyable naissance!
Je suis tellement contente que vous ayez vécu une si belle expérience.
Et j ai aimé ta façon de raconter ce voyage...le phare, les vagues...moi aussi j etais en mer! Et c est exactement ca!

Merci d avoir partagé l'histoire de ta fille Luna!
Je vais l ajouter sur le thread des récits de naissances.
Tu es allé dans quelle maison de naissance dis?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Merci beaucoup pour vos commentaires!!!

Naw c'était à la MDN Zoé à Moudon!

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo