Enfants rapprochés

Bonjour,

voilà je suis nouvelle sur le forum, je vous lis depuis un ptit moment mais là j'ai besoin de vos expériences.
J'ai une puce de 10 mois, et là je viens d'apprendre que je suis de nouveau enceinte.... oubli de l'anneau , mis avec 3 jours de retard et grosse surprise un bébé pour Noel!
Je ne sais pas comment accepter, j'ai l'impression que c'est la fin
du monde avec 2 enfants avec un ecart d'age de 18 mois, l'organisation a la maison, le boulot (je suis à 80) a ceux que j'ai dit, toute de suite j'ai eu droit a des remarques très sympas donc je viens recherches les temoignages des mamans qui sont dans mon cas., ou juste du soutien des mamans

j'ai eu une GNE en premier le gros choc, trés mal passé le suivi, fini en curtage d'urgence! Je suis retombé enceinte 1 cycle après. Ma grossesse n'a pas été de tout repos, visité les urgences 1 fois par semaine a chaque fois en pensant que ct la fin, mais bb s'est accroché et en juin nous avons eu notre princesse.

Sauf que là je suis depassée, je m'en veut pour ma fille, j'ai l'impression qu'on lui vole ses moments avec nous, qu'elle a besoin de nous et on doit deja partager notre temps... bref je suis vraiment confuse je sais pas quoi penser je sais pas comment on va gérer, gros stress dans tout les cas...

Merci de votre soutien et de vos témoignages

ps: je me suis trompè de post avant, jspr que cette fois ci c'est ok :(

Je compati à ta détresse. Je serai comme toi... enfin j'ai trouvé de la stabilité avec mon bébé que l'idée de remettre le toute en déséquilibre me perturberait. Je pense à toi.

Par contre ma maman a eu mon frère 18 mois après moi et je peux t'assurer que je n'ai jamais souffert d'un manque d'attention du faite de la trop petite différence d'âge avec mon frère. Elle m'a avouer que la première année c'est le plus difficile, mais après c'est beaucoup plus simple car les enfants font en même temps les même choses

Alors ici enfants rapprochés, et désirés, mais les même doutes que toi entre les 2 premières, c'est à dire, sentiments de culpabilités vis à vis de ma grande de lui imposer une petite sœur alors qu'elle n'avait rien demandé et qu'elle se trouvait sans doute bien avec ses parents rien que pour elle.
Mais à la base on voulait plusieurs enfants, et finalement l'avantage des rapprochés c'est que rapidement ils sont assez proche pour jouer. Mais chaque différence d'âge a ses avantages et inconvénients, ça c'est un autre sujet
Ici les débuts avec la 2 eme étaient difficiles, car pas mal de jalousie de la grande, qui était finalement petite (19mois) et se manifestait par des crises, caprices. Pour ce qui est de la partie pratique, pas vraiment de soucis, bébé très facile, rapidement fait ses nuits, je pouvais facilement la prendre partout, on a pu continuer les activités de la plus grande, et la vie a continué quasi pareil
Maintenant que la plus petite parle, les 2 s'entendent bien, jouent ensemble, ont beaucoup de centres d'intérêt commun, même si bien sur il y a tous les jours des cris, des chahuts , c'est une surveillance permanente, mais quel bonheur de les voir jouer, se donner la main, se faire des câlins, aucuns regrets!
D'ailleurs on a recommencé et le 3 eme est artivé il y a 2 sem avec 22 mois d'écart de la 2 eme!
Alors soit sereine, même si il peut y avoir des moments difficiles(et pas toujours d'ailleurs), je suis sur que tout se passera bien, et ils seront ravis d'être ensemble plus tard!
Bonne suite

Mes jumeaux (garçon-fille) avaient 17 mois 1/2 quand leur petit frère est né... Si c'était à refaire, je ferais exactement pareil!!! J'ai pas le temps pour développer maintenant, mais je voulais juste te rassurer! Si tu as des questions précises, hésites pas par MP!

salut,
pas juinette mais...
mes 2 premiers ont 20 mois d'écart (voulu) et les numéros 2 et 3 ont 18 mois d'écart (grosse surprise aussi!). Comme toi, j'ai d'abord été triste et angoissée par cette grossesse (je l'ai apprise à 8SA). comment allais-je faire? mon 2e qui ne dormait pas, le boulot, les commentaires des gens, etc... bref, il m'a fallu 3 semaines environ pour digérer cette nouvelle, et dès mon contrôle des 12 SA, ça a été top! j'étais heureuse (bébé prévu pour décembre aussi...) et tout s'est bien passé!

je te conseille de te laisser du temps pour accepter cette grossesse, et dans quelques temps, tu la considéreras plutôt comme un cadeau du ciel ou un miracle car tu n'as pas eu les prises de têtes des essayeuses en se demandant pourquoi ça vient pas, etc...

tu pourras toujours profiter de ton aîné pendant que le bébé dort... tu n'as pas à te culpabiliser, je pense que c'est un ressenti normal quand on ne s'y attend pas...

PetiteBijou
Lilypie Second Birthday tickers

www.familles-nombreuses.ch dès 3 enfants

ma première avait 8 mois quand je suis tombée enceinte :-) mes enfants ont 16 mois d'écart :-)

Tu peux me MP si tu as envie et rassure-toi, si tu veux, tout se passera bien !!!!! :-)

Smarty66

Tu verras, c'est le top! Les premiers mois c'est assez "sport" mais très vite tes enfants vont devenir complices! Ici 19 mois d'écart! C'était voulu et je recommencerais !

Tu verras, c'est le top! Les premiers mois c'est assez "sport" mais très vite tes enfants vont devenir complices! Ici 19 mois d'écart! C'était voulu et je recommencerais !

... Par contre, à80% je le ferais pas... Je vois maintenant ton taux de travail. Je suis à 60% et j auras pas fait plus... Y'a moyen que tu descendes ton taux?

Merci a toutes ca fais chaud au coeur d'entendre des avis positifs, en tout cas je vois les choses moins négativement, et oui je pense que je vais m'y faire petit a petit et accepter cette grossesse et surtout me réjouir et attendre ce bebe comme il le mérite.

Alors pour répondre à pomme3, je vais prendre 7 mois de congè, dont 3 non payés, et continuer à 40%. Au début je pensais arréter complétement, mais je sais pas si je px rester a la maison 7/7, et se serrer la cinture pour tout c pas le top non plus... du coup je pense reprendre a 40. Actuellement ma maman garde la petite du coup ca aide pas mal et on verra pour le 2 eme si elle veut garder les 2 ou pas... je vais voir a mon controle que j'ai en mai si tout va bien d'abord ( habitude des mauvaises surprises) et apres on verra, pour le moment rien de spécial ca va mieu que mes grosses précédantes alors esperons de rejoindre les décembrettes tout bientôt

Merci encore et si tout va bien je reviendrai pour les questions d'organisation, poussette, sorties, organisation etc...

Hello
alors je suis tombée enceinte de mon 2ème quand bb1 avait 9 mois. Pas du tout au programme je ne voulais pas d enfants rapprochés mais ainsi va la vie!
J ai bcp culpabilisé pour ma 1ère qui a du être grande à 18 mois....et pour bb2 qui n a pas eu toute l attention de maman... j ai donné ma démission lorsqu il avait 1 mois, j ai senti que je ne pourrai pas tout gérer. Je ne vais pas te mentir, pour moi les débuts furent difficiles, grosse fatigue, l impression d avoir trop à faire....bb2 a marché à 9 1/2 mois donc très vite deux qui marchent à gérer sur les places de jeux, à la maison etc.
Mais il y a tout le positif aussi! Des enfants qui grandissent ensemble, qui sont complices, bb2 suit le rythme et fait tout comme bb1! Et pour moi tout va se suivre, ils entreront à l école l un après l autre! Je crois que quelque soit l écart d âge, il y a du positif et du négatif. Je te conseille de préparer au mieux bb1 à l arrivée de bb2 pr limiter la jalousie, d essayer de lui consacrer des moments seuls après la naissance de bb2. Et surtout accumule du someil!!! J espère que ta grossesse se passera bien! Un enfant c est un magnifique cadeau de la vie!

Petite fée du 26.12.2010 et mini clown du 16.07.2012!

J'ai essayé de te répondre plusieurs fois.... Mais les enfants ça attends pas... ;-)

Je suis juinette comme toi... Mais c'était le deuxième bébé.

19 mois de différence. C'était voulu, mais on a calculé après la différence d'âge.
Les mêmes questions se sont posées... Mais ça été que du bonheur!

Ma fille est plus seule! Quand il est pas là (dort) c'est mais il est où bébé? Et quand il est réveillé: arrêteeuhh c'est à moi! ;-)

J'ai entendu tout la grossesse.. Deux bébés, deux en pampers, deux a gérer, deux Wahou tu sais pourquoi tu vas te lever... Bla bla bla... Et encore maintenant au moins 1x/jour, quand je fais les courses, des dames qui me disent ils ont combien de différence... Ohhh c'est du job! Ça doit être sport....!!?!?

Oui c'est sport, oui je suis fatiguée, oui j'ai deux bras et je m'organise comme je peux!
Mais bébé est super! Tranquil! S'adapte vraiment facilement. Pas dérangeant pour rien! FACIL! ;-) les tensions de jalousie c'est plus difficile mais on s'adapte. Et finalement c'est que du bonheur!

L'autre jour, je les regardais les deux et me disait qu'ils avaient déjà tellement accomplis... Quelle réussite!
Finalement qu'ils aient 19mois ou 5-6 ans de difference, c'est quoi le plus "traumatisant" pour toi? Il y a les pour et les contres pour toutes les différences d'âge.

Hésite pas si jamais... Par mp!

Bonne grossesse!

❤️ Une novembrette 2011, un juineteaux 2013 et une avrilette 2015 ❤️

Mes 2 grands ont 19mois de différences une très belle surprise (mon gygy nous donnait très peu de chance pour un avoir un bb naturellement ) moi aussi j'ai culpabilité pour ma puce mais on était très heureux.

Oui y'a du boulot mais ils étaient trop chou tout les 2 petits peu de jalousie. Maintenant oui il y a des bagarres mais ils ont une belle complicité.
Je referait tout pareil.

Je te souhaite une belle grossesse et bcp de bonheur

Les grands ont 14 mois de différence et je trouve parfait! Pourquoi culpabiliser? Les suivants n'auront jamais leurs parents pour eux et devront aussi partager, alors pourquoi pas bb1?
Jusqu'il y a 1 an je bossais a 80%, avec un homme beaucoup en voyage. C'est tout à fait gérable! J'ai pas trouvé les débuts sports du tout :-) et si c'était a refaire je ferais exactement pareil!!! J'adore leur complicité et les entendre papoter et jouer ensemble!
Et pour ce qui est des remarques, t'en auras toujours, peu importe la différence d'âge, le sexe des bb etc.. J'ai eu droit a ca va être sport (et alors? C vous qui gérez??), deux dans les couches (oui ben moi ca me dérange pas, malgré 2.5 ans d'écart entre les deux derniers, j'en ai deux dans les couches), fille et garçon, comme ca c'est fait (euh on a pas le droit a un troisième?) etc... Tu les a espacés on te dira qu'ils n'auront rien en commun, qu'ils ne pourront pas jouer ensemble, t'es sure de vouloir tout recommencer? Donc n'écoutes pas les gens!!!

Salut à toutes,

Amaryllis, alors j’ai réfléchi un moment qu’est ce qui m’effraie vraiment à cette nouvelle grossesse et je suis partagée.
J’ai peur pour ma fille, dans le sens ou, pour l’ancienne grossesse j’ai du rester couchée (ou presque) les 3-4 premiers mois, rien porter, rien faire, pas de rapports :), bref livres et tv 24/24. J’en avais vraiment marre, et chaque semaine des gros saignements, en pensant que c’était de nouveau la FC. Ça été mieux après les 4 mois, plus de saignements mais je devais faire attention jusqu’à la fin, et j’ai eu une césarienne car elle était en siège.

Pour ma GNE j’ai été suivie à Morges qui s’est très mal passé. Découvert à 9SA GNE, ma gyné partait en vacances et m’a dit d’aller à Morges pour un meilleur suivi, fait un petit mot à ces anciens collègues etc.
Essayé avec le médicament pendant 10 jours 2 semaines, période horrible, et finalement pas fonctionné, le dernier soir je pissais le sang. Appel à Morges, me disent restez chez vous c’est normal… ok, jusqu’à 1h du mat je devais rester tt le temps au toilettes, tellement je saignais, les serviettes se remplissaient en qlq minutes. Finalement décidé d’aller à Morges voir tout ça (nous avons décidé d’y aller, car eux me disaient restez tjs chez vous c’est normal).
Arrivé là bas, ils me consultent me disent c’est normal, mais je sens que ce n’est pas le cas, je perds des caillots énormes, dés gros morceaux, du sang, rien ne retenait tout ça, et il me disent rentrez chez vous…….

Le temps qu’on rentre de Morges à LS, mon pantalon était trompé de sang, je suis allée au toilettes de suite. Je tirais la chasse d’eau toutes les minutes et ça se remplissait de sang, c’était comme si je pissais avec un sacré pression, mais c’était du sang. En faite je faisais un hémorragie ….
Et d'un coup j'ai plus de force, j'ai envie de dormir, je sens que ça va pas mais je n'arrive pas à crier je tombe et je me réveille devant la salle d’opération du CHUV… J’entends les médecins qui parlent avec Morges, qui disent que c’est n’importe quoi ce qu’ils ont fait et bla bla bla … Je ne veux plus entendre.
Curetage d’urgence, et quelques heures après plus rien, tout était comme avant, physiquement car psychologiquement, je vois que le deuil n’est pas encore fait, je suis au boulot et j’ai les larmes aux yeux.

On rentre le jour même à la maison, et je vois les murs en sang, la salle de bain aussi, on me raconte comment, mon copain et ma mère, m’ont sortie de la salle de bain, comment ils ont cru que c’était la fin, ils n’arrivaient pas à me réveiller les ambulanciers non plus et ils ont eu la peur de leur vie.

Durant toute ma grossesse j’ai eu peur que ça n’aille pas, dès que le bébé ne bougeait pas un petit moment c’était le stress, l’angoisse même.
J’ai peur de revivre une grossesse compliquée, j’vais envie de prendre le temps avec ma fille de profiter de chaque moment avec elle j’ai peur de ne pas pouvoir la porter quand elle me tend les bras, peur de ne pas pouvoir lui donner le bain, peur de ne pas pouvoir la tenir à lui apprendre à marcher, aller au parc etc, j’ai surtout peur de ça je crois. Je me disais que si j’attendais 2-3 ans, j’allais moins appréhender, « oublier » un peu les soucis que j’ai eu et attendre sereinement ou moins un bébé, avoir une grossesse facile et ne pas avoir peur…

Après, le quotidien avec les deux, on fera avec, on s’en sortira, je me suis tjs sortie seule et maintenant on est deux, mon mari m’aide pour tout il est adorable.

Voilà, j’ai dévié du sujet mais je pense que j’en avais besoin d’en parler.

Et je reviendrai vers vous après mon premier RDV chez gyné.

Un gros merci à toutes à tout bientôt

Tu as vécu gros traumatisme. Après ton vécu je pense que c'est normal que tu ais peur.
Essai de faire sortir tout ça peut-être en faisant de la kinésiologie.
Bon courage ait confiance cette grossesse peut aussi très bien se passer

En relisant le poste que j'avais fait un mois d'avril, j'avais oublié la peur que j'avais ressenti quand j'ai appris que j'étais enceinte de nouveau, et comment vos messages m'avaient donnés de l'espoir. Je me suis dit je vais revenir et donner des nouvelles sur l'avancement de cette grossesse et mon ressenti actuel... :)

Tout d'abord je suis toujours enceinte, donc pas de fausse couche ni aucun problème (du moins pas grave et jusqu'à maintenant). J'ai eu une grossesse de rêve, aucun symptôme désagréable, aucun souci particulier, bref ce bibou d'amour a compris que maman avait besoin du temps, et il s'est fait tout discret <3.

Contrôle à 29 SA tout va bien, bébé grandit bien, tellement bien que maman n'a pas vraiment levé le pied entre le job à 80% et la puce qui court par tout, le col s'est raccourci et la gynéco m'arrête à 100%, avec du repos, repos, et repos.

Je vais entamer la 34 semaine, et pour le moment bébé est toujours là, grandit bien, et cerise sur le gâteau si tout va bien, je pourrais tenter une VB. Seul hic, malgré que j'ai n'ai pas pris beaucoup de poids et que j'ai fait très attention, BB est estimé par mon gynéco à plus de 4 kg... et le fait de rester à la maison, couchée avec le frigo à côté, n'aide pas .... des fois pour me remonter le moral je me dis que ce sont que des statistiques et il fera moins :) beaucoup moins :), mon ventre est bien plus petit que pour ma fille...

Du coup, depuis un mois, je me repose, vient souvent sur bebe.ch, discute beaucoup avec bébé, on rattrape le temps perdu en quelque sorte on va dire.
Du côté de ma fille, je sais pas si elle a compris vraiment pour son petit frère, lorsque nous lui demandons où est bébé, elle vient soulève mon pull et touche mon ventre, lui fait des bisous :) !?!?
De mon côté, ça va mieux aussi, je me réjouis de sa venue, de continuer notre petite vie à 4, de les voir grandir ensemble, je doute les premières semaines avec les 2 à la maison, mais ça aurait été pareil si ça avait été 2 ans plus tard...
Bref, j'attends ce bébé avec beaucoup plus de sérénité et de joie qu'il y a 7 mois en arrière :), chose que j'avais peur de ne pas ressentir jusqu'à l'accouchement.

Merci encore une fois de m'avoir remonté le moral quand j'avais besoin et au plaisir de vous lire.

Amy

Coucou Amy13 !

J'avais juste envie de te dire que je suis juinnette 2013 comme toi et que je vais être également décembrette 2014 comme toi aussi apparemment ;O)))

Ca va être sport, qu'on se le dise.... mais ça va être top aussi j'en suis sûre !!