Comment savoir si on veut encore ou plus d'enfant ?!

C'est nul comme question mais je n'ai pas de réponse et pourtant j'essaie de prendre une décision !

J'aurais 37 ans cette année et j'ai un bebe de bientôt 4 mois, il est très facile à vivre et fait déjà ses nuits. J'ai aussi un grand de 7 ans lui aussi facile à vivre.

La différence d'âge n'est pas volontaire, il a fallu des années avant qu'un bebe réussisse à s'accrocher définitivement, pile au moment ou je n'avais plus d'espoir.

Avant d'accoucher mon mari et moi devions décider d'une éventuelle ligature des trompes car je ne peux plus prendre d'hormones depuis quelques années. Mais j'ai accouché en avance et en urgences, du coup on a zappé cette histoire. Résultat je n'ai pas de contraception et on ne sait toujours pas quoi faire... Enfin je dis on mais l'homme n'en a pas reparlé.

Je suis déjà très heureuse d'avoir eu un deuxième et j'essaie de faire bien attention à ne pas moins être présente pour mon aîné. J'ai même arrêté de travailler pour vraiment profiter de mes 2 amours après toute cette attente.

Mais mon accouchement et ses suites me reste sur le cœur et je parle même pas de l'allaitement... La première fois ça n'avait pas été et cette fois les événements ont aussi tout gâché. J'ai le cœur qui se sert dès que je vois une maman allaiter...

Alors des jours je me dis que j'aimerai vivre une fois une bonne suite d'accouchement mais en même temps ça pourrait être pire et je vais pas faire 15 bébés pour atteindre mon but :-)

Et impossible de dire j'en veux plus, mais je pourrais pas dire si j'en veux encore...

Je serais tentée de laisser aller vu le peu de risque qu'on a que ça arrive parce que de toute façon on serait heureux quand même... Mais ce serait pas comme si on avait essayé de l'avoir... Est-ce que ça ferait de nous des gens "moins bien"?

Enfin vous feriez quoi vous ?!?!?

Hello,

J'ai toujours eu la chance de tomber enceinte facilement, mes deux premières grossesses ont été merveilleuses mais la dernière a été très difficile psychologiquement et physiquement.

Durant cette grossesse, je me suis dit que je pourrais plus revivre toutes ces inquiétudes et angoisses mais finalement bébé est né tout bien et suis folle amoureuse!

Je dois être folle dingue car il fait toujours pas ses nuits à presque 10 mois, j'ai envie d'évoluer professionnellement, je me vois pas revivre une grossesse aussi pénible, on s'était dit qu'on s'arrêterait à 3 mais voilà j'arrive pas à me dire que tout ça est fini pour moi! Je t'aide pas du tout mais c'est pour te reconforter dans l'idée que t'es pas la seule :))))

Pour moi, tant que l'envie d'avoir un bébé vient pas des tripes, je me lance pas et puis il faudrait convaincre mon mari, qui me dit avoir sa dose! :))) Lorsque je regarde dans un futur, je me vois entourée de 4 enfants adultes mais c'est pas de la tarte de les élever :))

Courage pour ta décision!

*************************

Ah merde non ça aide pas hi hi hi !

Bon en vous lisant vous parlez de vous projeter mais c'est un truc que je fais jamais...

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Pour nous, c'est très clair, c'est deux enfants et stop. D'une part à cause de nos âges mais également parce que notre vision de la famille, c'est 4 et non 5. De plus, je suis certaine de ne plus vouloir enfanter, mon corps a déjà bien trop souffert.

Ce qui me dérange (mais c'est très personnel) dans l'idée de laisser faire la nature, c'est l'apport d'acide folique. Ca diminue fortement le risque de spina bifida mais pas seulement. Des études récentes ont mis en évidence une corrélation avec le risque d'autisme et des études sont faites actuellement en ce qui concerne l'hyperactivité. Étant donné que l'acide folique aide au développement du système nerveux central (donc le cerveau), je suis certaine que d'ici quelques années on aura la certitude que cet apport est nécessaire pour un bon développement du cortex et de l'ensemble des fonctions supérieures. Si j'envisageais de laisser faire la nature, je me sentirais obligée de faire bien attention à cet apport dans mon alimentation quotidienne ou de le compléter par un comprimé.. Et du coup, je trouve ça un peu lourd à faire durant 5-6 ans...

Alors autant te dire que pendant toutes ces années d'attente je n'ai pas pris d'acide folique !

Donc dans ce sens le laisser faire ou non n'y changerai rien...

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Je m'imaginais avec 2 enfants. Quand mon fils a eu 6mois nous avons eu envie de recommencer. Et bb3 est arrivé mais du coup ça m'a fait très peur. J'ai malheureusement fait une fc. Ça n'a fait que confirmer notre choix et tampis pour les dires de la famille. Nous avons eu notre 3eme. Aujourd'hui je sens que notre famille est complète je n'envie pas les femmes enceintes, n'envie pas les mamans avec les nouveaux nés et je ne suis pas déprimé en liquidant mes affaires de bébé

Personnellement, si peu de chances de tomber enceinte, je laisserais aussi faire la nature. Je crois beaucoup en cette chose qu'on appelle le destin. Si tu tombes enceinte sans frustrations, attentes, calculs quel beau cadeau de la nature et si ça n'arrive pas, ben c'est que vous deviez former une famille à 4.

Ma mère a eu ma soeur à 41 ans sans faire attention à un régime particulier et n'a eu aucun souci et ma soeur, adolescente aujourd'hui, se porte comme un charme :-)

Maman d'un poussin né le 07.04.2009 et d'un deuxième lutin né le 14.11.2011

Suite à mon accouchement catastrophique, je m'étais jurée "plus jamais". Dix-huit mois plus tard, nous commencions les premiers essais pour bb2.
Je trouve qu'il est tôt pour prendre une décision catégorique si peu de temps après l'accouchement, laissez-vous une ou deux années. Il paraît qu'il faut deux ans environ pour se remettre d'un accouchement et de nombreuses femmes retrouvent "l'envie de bébé" justement à ce moment là..
Puisque l'intervention n'a pas pu se faire, laissez-vous le temps de voir si l'envie de bebe est vraiment passée ou non. Vous évaluerez probablement mieux la situation dans quelques mois..
Mon avis ne doit probablement pas beaucoup t'aider, mais vous êtes les seuls à savoir si vous voulez encore un enfant. Certaines personnes vivent avec des schémas et s'imaginent avec deux ou trois enfants, ni plus, ni moins alors que d'autres se laissent porter par les aléas de la vie.. Vous semblez appartenir plutôt à la deuxième catégorie donc laissez-vous un peu de temps avant de prendre une décision.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Ben ici au début on en voulait en tous cas deux. Pas d enfant unique. Donc on a eu 2 enfants. Ensuite on a déménagé et avec la nouvelle situation, j ai relancé l idée de bb3. Mon mari a été ok, et on a donc eu bb3.

Mes bb ont grandi et sont des ados. Et bien que parfois j aurais bien aimer avoir bb4 et un allaitement réussi ( mes 3 ont eu des biberons), et bien non je ne veux plus de bb.

Mes deux derniers ont des soucis de santé et égoïstement j ai plus envie de retenter, j aime mes nuits, tout roule avec les 3, la famille est complète.

Je suis aussi dans l'ambivalence. Comme tu le sais, j'ai toujours rêvé d'un quatrième. J'ai une impression de pas fini, de ne pas avoir vécu une grossesse comme la dernière. Il y a tant de choses que j'aimerais faire différemment pour un dernier que je n'ai pas fait. Surtout, j'ai tellement de plaisir avec mes trois enfants, découvrir leurs différences, recevoir leur amour, ... il y a tellement de choses que j'aurais voulu une quatrième fois.

D'un autre côté, les trois grandissent. On recommence à faire des activités qu'on avait stoppé. J'ai beaucoup plus de temps "libre" ou je peux m'organiser toute seule. C'est plus facile de prendre des rendez-vous, j'ai la grande qui peut s'occuper un moment des plus petits (mais s'occuper d'un bébé, c'est autre chose).

Comme j'avais mis la limite à 40 ans, et que cette limite a été atteint depuis un moment, je ne me considère plus du tout en essai. Par contre, je n'ai pas repris de contraception. Peut-être qu'un jour, un petit bonhomme pointera son nez par surprise. Mais comme toi, le risque est faible, même très faible chez moi. Mais je l'ai accepté. Ce n'est pas tout le temps facile de se dire que la famille est au complet ... mais qu'on laisse une porte ouverte.

Je pense que dans ton cas, la première chose à faire, c'est d'en discuter une fois avec ton mari. Voir déjà qu'est-ce qu'il en pense. Voir si vous êtes sur la même longueur d'onde ou bien si il a pris sa décision. Cela ne pourra que t'aider.

j'ai toujours voulu 4 aussi. La naissance catastrophique de mon dernier a mis du temps à être digérée. J'ai relancer l'idée mais pour mon mari c'est exclu pour lui d'avoir risquer la vie de notre dernier c'est suffisant il ne veut pas revivre le risque de mettre un bébé en danger.
EN plus notre dernier est malade et c'est vrai que je suis épuisée car il a 4 ans et ne dort pas encore totalement des nuits complètes.
On a emménagé dans notre maison et je pensais qu'il changerait un peu d'avis mais pas du tout.

Maintenant le dernier commence l'école en août et moi je bosse quand même pas mal.

Mes grossesse sont catastrophiques aussi je dois restée couchée.

Je pense que je n'arriverais jamais à faire le deuil totalement de ce 4ème bébé.

je suis heureuse d'avoir 3 enfants mais voilà si ton mari est d'accord fonce !!

maman de 3 grands amours :2006,2008,2009 :-))) <3

J'ai tjs voulu avoir 3 enfants, j'en ai eu 4 (jumeaux). Je n'ai jamais "attendu" aucun d'entre eux. Il s'agissait soit de "surprises" soit d'un 1er cycle d'essai couronne de succès.
Je sais que nous sommes au complet. Même si ça pince le cœur parfois de me dire que je n'allaiterai plus jamais par exemple. Mais je sens que mon corps ne portera plus d'enfant, et que toutes les personnalités qui devaient nous rejoindre sont bien la. Mon mari s'est fait vasectomise depuis plusieurs mois.
Pourquoi ne pas laisser la porte ouverte quelque temps? Ton bébé est encore petit pour prendre une décision définitive... Laissez vous du temps :-)

Je pense que c est quelque chose que tu ressens.

Avec mon mari nous avions envie d une famille nombreuse, étant tous les deux issus de grandes familles de 5-6 enfants.

Mes deux premiers ont 16 mois d écart et nous avons attendu un peu avant de faire la troisième, besoin de nous retrouver ma, souffler, retrouver mon corps, etc.

Nous en parlions souvent et notre réflexion a évolué en même temps, plus le temps passait plus nous nous disions que ce bébé sera notre dernier.

Et je suis tombée enceinte et notre princesses est venu agrandir la famille. La cerise sur le gâteau, la boucle est bouclée, ... Il existe des tas d expression qui illustrent tout à fait ce que nous ressentons depuis ce jour-là.

C est inexplicable pour moi, ce que je peux dire c est que nous sommes au complet et heureux avec nos trois lutins que nous aimons plus que tout au monde. Je ne changerais rien! Et une jolie chatte fait partie de la tribu depuis un peu plus d un an pour le bonheur de chacun, le petit détail qiuo ravi tout le monde ;)

Naturopathie
Nutrition - mironutrition
Phytothérapie
Fleurs de Bach - gemmothérapie
www.natureve.ch

Comme dit lullycherie on est effectivement pas du genre à faire des plans ! :-) mais je m'étais pas rendue compte que c'était à ce point en fait !

C'est vrai que c'est tôt pour se décider mais on est pas des fans de latex par ici !

Au fond de moi je crois que j'ai vraiment envie de laisser aller et arrivera ce que le destin aura choisi pour nous !

Mais Alex a raison, je ne suis pas seule donc à voir...

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

J'aurais presque pu écrire ton poste.
J'aurai 30 ans cette année et mon mari aussi. On a deux lutins de bientôt 3.5 ans et 16 mois. Pour le moment, on est bien à 4. Mais, l'envie d'un petit dernier me titille parfois !
Je suis encore bien mitigée et mon mari aussi. On ne dit pas oui, mais pas non non plus.
Quand j'essaie de me projeter dans l'avenir, je me dis qu'on aura assez à faire avec deux enfants (école, sport, loisirs, etc). Et je me dis aussi qu'on aura plus de temps à leur consacrer individuellement. Et surtout, on a la chance d'avoir deux beaux enfants en pleine santé.
Mais quand mon cœur et mes tripes parlent, j'aimerais vivre une dernière fois un +, une belle grossesse, la rencontre avec bb et tout ce qui s'en suit...

Enfin, on se laisse du temps, et qui vivra verra...

Je comprends tellement... le latex c'est quand même un sacré tue l'amour.
Regarde avec ton mari s'il est ouvert à l'idée d'un nouveau bébé et si ce n'est pas le cas, il existe d'autres alternatives moins définitives que de te ligaturer les trompes. La vasectomie par exemple est réversible.
Honnêtement, j'ai toujours su que je voulais deux enfants. Je suis enceinte du deuxième en ce moment et je ne pense vraiment pas que j'aurai envie d'en avoir un troisième. Mon mari et moi venons d'une fratrie de deux enfants et l'équilibre que nous y avons trouvé nous a bien convenu, mais comme je n'ai que 30 ans, je me dis qu'on ne sait jamais ce qui peut arriver et que je préfère me laisser encore le choix et le temps.
Personnellement, je suis convaincue que dame nature fait quand même relativement bien les choses et qu'il faut lui faire un peu confiance.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Comme Layanne!!

Nous avions toujours parlé de 3, mais les choses de la vie ont fait que nous n'avions que 2 enfants, et ce 3ème me manquait terriblement! il y avait sa chambre de prévue, je voyais des mamans avec 3 enfants partout, je trouvais ça magnifique, j'enviais les femmes enceintes ou qui allaitaient, je n'ai jamais pu me débarrasser des affaires de bébé.... etc. Mon mari n'était pas trop chaud, et quand j'essayais de me résigner à n'en avoir que 2, j'en avais les larmes aux yeux, je ne pouvais pas faire ce deuil (...car c'est comme ça que je voyais le fait de ne pas avoir de 3ème, comme un deuil...).

Du coup, on s'est vraiment décidé pour ce 3ème! ...qui a maintenant 9 mois et qui me remplit de bonheur. Et maintenant je sais qu'on est au complet! Je peux donner ses habits trop petits, donner mes habits de grossesse, me débarrasser des choses dont on n'a plus besoin et je n'envie plus les mamans enceintes ou qui allaitent. J'ai tourné la page.

Après, s'il y avait un accident, c'est clair que j'en serais très heureuse, mais ce n'est plus un besoin....

Alors voilà pour moi, j'espère que ça puisse t'aider à savoir si tu as encore envie d'un enfant ou pas, mais comme tu en parles, j'ai l'impression que l'envie est là, que la page n'est pas tournée pour toi.

Et si vous laissez dame nature décider, c'est que ce 3ème, au fond de toi, tu l'aimerais, mais que tu as peut-être aussi peur d'être déçue si finalement il ne vient pas. Et je trouve très beau de laisser décider dame nature, ça ne fait pas du tout de vous des "gens moins bien", ça fait au contraire de vous des gens qui respectent la nature et qui acceptent qu'on ne peut pas toujours tout décider et toujours imposer notre volonté...

Bref laissez faire et si un bébé s'installe, moi je dis tant mieux pour vous! ;-)

Julinette

Comblée avec ses 3 loulous! ❤

Je suis bien d'accord avec toi Julinette.
De toute manière quand on essaie d'imposer sa volonté à dame nature, elle ne se laisse pas faire. J'ai fait trois inséminations artificielles, calculer pendant des mois et des mois, mes ovulations, mes rapports, etc. et je suis évidemment tombée enceinte 3 mois après avoir décidé de laisser faire dame nature.

"Le bonheur, c’est d’être heureux ; ce n’est pas de faire croire aux autres qu’on l’est." Jules Renard

Merci à toutes pour vos réponses ! Ça me permet de comprendre certaines choses et de me poser d'autres questions !

J'ai même eu pensé que si un bébé s'installait ce serait une revanche sur les 4 perdus !

2FC en 2009 /Néant en 2010 / Clomid du 21 au 25 décembre 2010-gd le 15 janvier 2011 / Re-Clomid...TG+++ le 11.02.2011 / FC et curetage en urgence le 28.02.2011 / Reprise du clomid mais pause directe/ juillet 2011 reprise du clomid, endomètre pas mûri, implantation pas possible. Prochain cycle cyclacur/ TG +++.... Curetage le bébé avait un problème génétique.
Bb2 s'est installé par surprise, sans traitement !!!

Daisypath Anniversary tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie First Birthday tickers

Je suis enceinte de bb5. On a beaucoup hésité pour ce petit dernier. On y a renoncé, surtout par peur je pense. Et on a changé d'avis. Puis j'ai fait une FC précoce et là, ça a été une évidence:on le voulait plus que tout ce 5ème. Là je suis à presque 7SA et je n'ai jamais été aussi angoissée que de le perdre. On sait qu'après on sera au complet. Il n'y aura aucun regret etvplus aucune envie. C'est difficile à expliquervpourquoi. Aujourd'hui, je regrette juste d'avoir autant hésité...

hello!

as-tu essayé d'en parler avec l'homme? il serait pour un 3e ou pas? C'est la question à se poser en premier.

Ici j'ai toujours su que je voulais au moins 3 enfants. Là notre petite 3e vient d'arriver il y a 2 semaines...et j'ai tout vécu comme la dernière fois.. dernière grossesse, dernier accouchement. J'ai liquidé les affaires de mon 2e quand on a eu la confirmation que c'était une petite puce. Et là je m'apprête à liquider les affaires de grossesse. Et pourtant au fond de moi, il y a un petit pincement au coeur de me dire que c'est fini. Même si j'ai l'impression que la boucle est bouclée. Mais je pense qu'un moment donné, il faut savoir se dire que c'est fini.
Pour moi c'était une évidence ce 3e... je pense que j'aurais fait une dépression si mon mari n'avait pas signé pour bb3. Et quel bonheur pour tout le monde de l'avoir accueillie, notre petite princesse. On est tous fous de joie.

Si ce 3e te fait rêver... tentez le coup. Mais là, il faut se donner du temps, bb2 vient d'arriver et il y a peut-être les hormones qui parlent un peu à ta place, surtout s'il y a des blessures à panser! Courage pour te remettre de tous ces événements!

et bien même après 4 (j'en ai toujours voulu minimum 4), j'en aimerais encore 1 et même plus, mais j'ai fait mon deuil gentiment, pour des raisons évidentes d'âge (46 ans), et aussi parce les moyens financiers ne suivraient plus du tout, mais les finances ne sont pas ce qui nous ont décidés, c'est vraiment l'âge.
Moi, je n'ai pas jamais trop aimé être enceinte, ce que j'aime c'est voir grandir et évoluer nos enfants, devenir des personnes très différentes, les accompagner sur leur chemin de vie, j'adore... et plus il y en a, plus c'est riche.
Je garde 2 enfants en plus des miens, c'est une forme de compensation, j'adore quand la maison est pleine et qu'il se passe tout le temps quelque chose, mais c'est épuisant.
Donc si j'avais été plus jeune, il y a de fortes chances que ne nous serions pas arrêté en si bon chemin, mais j'ai eu mes enfants assez tard.

-------

Myrtille, maman d'une petite tribu: un gars de 15 ans, suivi de 3 nanas de 13 ans, 9 ans et 5 ans.

Coucou!!

Alors ici on est en plein traitement pour bb2 mais le comment de la suite est déjà venu dans la conversation...

Alors pour mon homme qui vient d'une famille de 2, il voit aussi sa famille avec 2... Mais il est pas totalement contre un 3ème... Moi je viens d'une famille de 4 donc moi je me vois bien avec 3 enfants... J'ai un facteur V de Leiden qui m'empêche de prendre des hormones et je supporte pas trop les contraceptions que je peux prendre et le latex nous horipile pas mal... Du coup on a parlé des ligature/vasectomie...

On a décidé que après bb2 (car il va s'installer bientôt!! Oui oui on y croit hihi), on ne ferai rien ni pour (franchement 1er cycle sous serophene et je me rends compte que celles qui partent dans pleins de traitement sont courageuses!!) car avoir 2 beaux enfants ça sera déjà super mais on fera pas attention non plus jusqu'à ses 35-38ans (on a 28 et 31ans)... Date butoire que l'on s'est donné et où mon homme fera une vasectomie du coup on se dit que si 3 ème il doit y avoir il viendra sinon c'est que notre famille sera complète à 4!! ;o)

Bref va falloir que ce 2ème arrive hein!! Lol

C'est pas facile je comprend....
Moi pour mes deux ainés j'aurais tellement voulu que le travail se déclenche naturellement mais j'ai du provoquer à chaque fois !!
Tu verras bien , laisse le temps passé et tu le sauras tout au fond de toi si vraiment tu as encore envie d'un enfants.