Mon fils a 3ans aujourd'hui...récit de sa naissance

Il y a trois ans en ce moment, je tenais contre moi le plus beau bébé du monde tout fraichement né...

Trois ans aujourd'hui! J'en reviens pas!
C'est fou comme le temps passe vite et combien on a vécu d'événements depuis, comme il a grandi et comme l'amour que j'ai pour lui a suivi le même mouvement...
Chaque matin quand je me réveille près de lui, je me dis que j'ai une chance énorme d'être sa maman!
Et chaque année quand revient cette date, je me rappelle avec nostalgie les instants intenses qu'on a vécu son père, lui et moi durant le jour qui a changé nos vies en nous permettant de devenir une famille!

Aujourd'hui je me suis dit que j'allais partager avec vous le récit de sa naissance...
Je l'ai écrite quand mon fils avait quelques semaines, comme un cadeau qu'il pourra lire un jour afin de découvrir l'histoire de son arrivée sur terre, mais également comme un témoignage sur la naissance à l'attention d'autres femmes.
Il y a quelques temps on avait échangé avec Bluelyly sur le sens de rédiger un récit de naissance en évoquant une sorte de reconstitution de cette forme de transmission qui se perd aujourd'hui entre femmes.

Comme j'écris des romans, j'ai rédigé ce récit en le divisant en chapitres!
Ca allège un peu la lecture et surtout on peut zapper les chapitres qu'on trouve inintéressant. :-P
Dans la version originale, le chapitre UN fait quelques cinquantes lignes ...et il y a plus de petits détails tout au long de l'histoire.

A celles qui liront, je vous souhaite une bonne lecture!

A MON FILS!!! JOYEUX ANNIVERSAIRE!
Et puisse ta Vie être à l'image de ta naissance: douce et intense!
JE T'AIME!

RECIT DE NAISSANCE

CHAPITRE 1: Histoire d'un Amour...

Notre bébé est le fruit d'une magnifique histoire d'amour!

Je pourrai la raconter en introduction, parcequ'à mes yeux elle fait partie intégrante de cette merveilleuse aventure qu'à été la naissance de mon fils, mais je préfère ici débuter ce récit avec le début de ma grossesse et la garder précieusement...notre histoire est comme un bijou que je porte chaque jour dans mon coeur.

CHAPITRE 2: Grossesse et projet de naissance

Ma grossesse a donc été une période superbe! Depuis le début j'étais dans une forme olympique. Pas de nausées, pas de petits tracas...à peine un peu de fatigue durant les premiers mois et un peu plus de difficulté à me remettre de cette pneumonie.

Très rapidement, je me suis mise à investir cette période comme un moment important dont je voulais être pleinement actrice.
De ma formation d'éducatrice me restait très présente le souvenir de la lecture de l'ouvrage de Frédérick Leboyer "Pour une naissance sans violence" effectuée en première année dans le cadre d'un cours de puériculture et qui avait eu sur moi l'effet d'une révélation: la naissance comme on la pratique dans les milieus hospitaliers est une violence pour l'enfant!
Le passage du milieu utérin, acquatique à celui du monde aérien est un choc qui demande au bébé d'effectuer un nombre inoui d'adaptations en très peu de temps et les naissances comme pratiquées dans nos maternités n'offrent que rarement au nouveau né le respect que ses premières heures de vie méritent.

J'ai retenu que le fait de couper le cordon avant qu'il n'ait cessé de battre et donc avant que la transition entre l'oxygènation assurée par le placenta et la respiration autonome ne se soit mise en place oblige le bébé à prendre de grandes respirations douloureuses, que les lumières des salles d'accouchement éblouissent ses yeux habitués à la pénombre utérine, que le fait d'effectuer la pesée et la toilette des nouveaux-nés lorsqu'ils ont à peine quelques minutes est vécue comme une agression sensorielle alors qu'ils auraient besoin dêtre en contact prolongé avec leur mère durant ces précieuses premières heures...et j'en passe!

Depuis cette époque, je caressais de loin l'idée d'accoucher chez moi, dans un milieu familier qui me permettra d'offrir à mon bébé une arrivée douce et respectée dans ce monde...
J'en parlais avec mon mari depuis quelques mois d'ailleurs et l'idée avait immédiatement trouvé écho en lui.
Du coup je me suis mise à chercher d'avantage d'informations sur l'accouchement à domicile, j'ai parcouru des site sur la naissance respectée, acheté des livres que j'ai lu compulsivement...et je me suis trouvée de plus en plus convaicue par cette idée.

Jusqu'à présent je voyais essentiellement l'importance de respecter l'enfant durant sa naissance, de lui offrir une arrivée sereine dans ce monde. Mais voilà que j'apprend de plus en plus de choses sur la physiologie de l'accouchement et je me mets également à comprendre l'extrême importance d'en respecter chaque étape.

J'apprend que la douleur a un rôle extrêmement important durant le travail, qu'elle permet au corps de sécréter des endorphines qui vont aider le bébé à supporter son long voyage et que ce sont également ces dernières qui sont en lien direct avec le pic d'ocytocine qui suit la naissance, permet la recontracture de l'utérus, entre en jeu dans l'allaitement et dans les phénomènes d'attachement.
Accoucher sous anesthésie péridurale équivaut finalement à laisser son bébé assurer seul le travail, sans l'aider avec ses endorphines.

J'apprend que la tendance très présente en hôpital à faire des perfusions d'ocytocine de syntèse dès que le travail traîne un peu donne des contractions artificielles qui sont plus difficiles à supporter pour le bébé, que le recours à la péridurale anihile le cercle douleur-endorphine-ocytocine tout en empêchant la femme de mobiliser son corps afin de trouver instinctivement la position qui permettra à son bébé de descendre correctement, que l'épisiotomie est pratiquée de façon quasi systématique et qu'elle n'est que très rarement nécessaire, qu'une déchirure spontanée de la peau guéri mieux qu'un coup de scalpel dans la musuclature profonde, que le fait d'être attachée à un monitoring et à une perfusion empêche également la femme de se déplacer à sa guise pendant le travail alors que le fait de marcher, de bouger facilite l'ouverture du col, la descente du bébé et son engagement opportun.

J'apprend également que la position gynécologique dans laquelle la plupart des femmes se trouvent soumises à accoucher sous nos latitude est la pire d'un point de vue physiologique, que l'utérus et le bébé appuient ainsi sur la veine cave et sont souvent la cause des cas de souffrance foetale encore augmenté par l'utilisation d'hormones de synthèse, que le fait de pousser dans cette position ne favorise pas un engagement optimal de la tête derrière les os du pubis d'où une tendance acrue à l'utilisation de forceps et de ventouses, que de surcroit elle exerce une pression excessive sur le périnée.

J'apprend également que plus on effectue d'actes médicaux pendant un accouchement et plus on risque d'être amené à en effectuer d'autres, qu'ainsi bon nombre de césarienne d'urgence, de naissance avec forceps ou ventouses auraient pu être évitées en respectant le temps de travail et le déroulement physiologique des choses.
Décoller les membranes, percer la poche des eaux, administrer de l'ocytocine de synthèse...autant d'éléments qui sont en réalité la porte ouverte à un accouchement difficile.

Outre ce que je savais déjà du point de vue du vécu de l'enfant pendant la naissance, j'apprend également que certains gestes systématiques pratiqués en maternité comme l'aspiration par sonde sont non seulement invasifs mais perturbent le réflexe de succion, qu'un milier de bactéries colonisent son système digestif durant ses premières heures de vie et qu'il vaut donc tellement mieux que ce soit les bactéries amies, issues de son foyer afin de lui permettre une immunité optimale...

Je lis...je lirai encore durant toute ma grossesse et je sais maintenant que je veux faire le choix d'accoucher, que je refuse d'être prise dans un processus de médicalisation, que mon corps a été conçu pour mettre au monde un enfant et que j'ai les compétences pour le faire. Je ne veux pas me sentir prise en charge comme une patiente pour un acte aussi normal que celui d'accoucher.

Dès le second mois de ma grossesse, je me mets donc à chercher une sage-femme libérale qui pratique les accouchements à domicile...et en deux-trois clic je trouve L.!
Un coup de téléphone et trois jours plus tard, la voilà qui débarque dans notre salon.

L. est une petite femme toute menue...de loin on pourait presque croire qu'elle a seize ans tant elle est fine mais ses yeux pétillent comme ceux d'une femme qui a un sacré bagage.
Elle est douce, parle avec réserve, attend que les questions viennent...en l'écoutant on sent qu'elle aime son métier et qu'elle aime les bébés!
Notre relation se crée petit à petit, en douceur... comme la naissance que je souhaite pour mon enfant.

Je fais le début du suivi de grossesse avec une gynécologue, qui n'apprécie que peu l'idée que je souhaite accoucher chez moi. Je la vois jusqu'à l'échographie morphologique du 4ème mois qui nous apprend que nous attendons un petit garçon, puis je poursuis le suivi exclusivement avec L.

Elle se déplace à domicile pour chaque contrôle de grossesse et propose toujours le moment de ses visite en fonction des horaires de mon mari afin qu'il puisse être présent. Dans ce suivi, l'approche de la naissance est véritablement considéré comme une histoire de couple dans lequel le père a une place aussi importante que la mère.
D'ailleurs mon homme aime beaucoup L. et se sent complétement partie prenante de l'aventure que nous avons entamée ensemble!
Nous effectuons également avec elle les cours de préparation à l'accouchement et chaque rendez-vous est l'occasion demieux se connaître et de faire grandir la relation de confiance qui s'instaure petit à petit.

Durant les derniers mois de ma grossesse, je me sens de plus en plus active dans notre projet de naissance. Je lis toujours, je participe à un atelier de yoga prénatal, à un cours sur le périnée, à un autre de chant prénatal...J'ai envie de mettre de mon côté un maximum d'outils me permettant d'offrir une belle venue au monde pour notre bébé.

Et nous arrivons au mois d'août 2010...notre fils est attendu pour le 27 mais j'ai le sentiment que l'accouchement sera pour le 25.
Ce mois est également un mois de Ramadan et je suis très heureuse de savoir que mon fils naîtra durant ce mois sacré.

Vers le milieu du mois d'août, je me sens trop grosse pour continuer à travailler. Les enfants me demandent énormément d'énergie et je n'arrive plus à prendre sans grand inconfort certaines positions imposées par la pratique avec de jeunes enfants.
L. me met en arrêt de travail et je passe deux semaines à profiter des derniers beaux jours et à attendre que notre fils arrive.

Durant cette période, je prend un traitement préparé par mon homéopathe afin de favoriser le travail et je pratique quotidiennement des massages sur mon périnée afin de lui permettre de s'assouplir en vue du passage de mon bébé. Je vais également chez une ostéopathe afin de libérer mon sacrum et de me permettre d'être parfaitement mobile pendant le travail.

Je suis confiante....l'accouchement ne me fait pas peur, j'ai même hâte d'y être. Mon bébé étant positionné dos à droite, je crains juste d'avoir droit à un accouchement par les reins. J'ai lu que cette position créait souvent des apuis sur certains nerfs et donnaient alors des douleurs fulgurantes dans les reins. Il y a peu, je me suis justement retrouvée coincée par une étrange douleur suite à un mouvement de mon bébé...j'appréhende simplement cet aspect.

Le 25 arrive, mais rien ne semble se passer. Lors de notre dernier contrôle j'avais demandé à L. de me faire un toucher vaginal, j'avais besoin de savoir si mon col avait déjà un peu bougé, ce qui n'était pas du tout le cas...
Mon père est de son côté sûr que son premier petit fils viendra pour le jour de son anniversaire, il est né un 30 août, il y a 55 ans
Je me dis que ce serait également un beau symbôle: Ma grand-mère a accouché chez elle, avec le soutien d'une sage-femme, ce serait une façon de boucler la boucle...et d'en débuter une nouvelle.

CHAPITRE 3: Les prémices de l'enfantement

Et le 29 vers 11h du matin...je ressens des contractions différentes!
J'en ai également eu dans la nuit du 27 au 28, mais elles se sont interrompue après 2h et un bain chaud.
Je suis toute exitée, j'espère tellement rencontrer bientôt notre bébé!

Mon mari travaille de 14h à minuit aujourd'hui...vers 13h il me demande si je pense qu'il faut qu'il reste. Nous décidons qu'il se rende sur son lieu de travail et que je l'appellerai si les choses se précisent.
En attendant je décide de retenter l'expérience du bain chaud. J'y passe une heure avec un bon livre d'Alice Ferney...les contractions ne semblent pas s'arrêter.
Elles sont espacées d'environ 15 minutes, un peu douloureuse...en particulier dans le dos.

Vers 14h, L. m'envoie un sms m'avertissant qu'elle est en balade avec sa famille et qu'en cas de besoin il lui faudrait une heure pour arriver chez moi. Je décide du coup de l'appeler pour l'avertir de la situation.
Elle me propose de la tenir au courant d'ici 2h pour voir comment les choses évoluent mais elle pense que c'est certainement le pré-travail qui commence.

Toute contente j'appelle mon mari pour l'en informer, il me demande si j'ai besoin de lui mais pour le moment je me sens bien de rester seule à vivre ce début d'aventure.
Je fais la vaisselle, je range un peu la maison...puis je parcours un peu mon livre de Leboyer, celui qui est à la base de toute cette démarche, je fais également un peu de ballon pour aider mon col à s'effacer. Les contractions se rapprochent un peu, j'en ai maintenant toutes le 10 minutes.

L. m'appelle vers 16h pour me demander où j'en suis et me propose de passer chez moi vers 17h30.
Je décide alors de sortir marcher! Il fait un temps magnifique, c'est encore un dimanche d'été et nous avons un très beau parc près de chez nous.

Je le traverse avec plaisir, puis je décide subitement de descendre au bord du lac et d'aller manger une glace à l'italienne. Je pense aux écrits de Michel Odent qui insiste sur l'importance de stoker des endorphines en se faisant du bien entre les contractions de travail et je me dis que le plaisir d'une délicieuse petite glace juste avant va certainement dans le même sens.

Alors je marche jusqu'au petit port...je passe par un autre parc, les contractions se sont rapprochées et j'en ai toutes les 5 à 7 minutes maintenant, elles sont un peu plus douloureuses qu'avant et je sens toujours des pic dans mes reins. Je me fais doucement à l'idée que le travail passera certainement par là et je m'encourage, je sais que je peux le faire.
En marchant je fais quelques sons appris lors du cours de chant prénatal lorsque les contractions reviennent.

L. m'appelle au moment où j'arrive au petit port, elle est en bas de chez moi! Je lui demande de m'attendre, je vais remonter avec le métro et je serai là d'ici 15-20 minutes. Je lui propose de lui ramèner une glace, mais ça ne lui fait pas envie.
Arrivée devant l'échope de glace, je choisi une boule "fior di latte" et une autre "baccio", je déguste ma glace en retraversant le port et je me dirige vers le métro qui est bondé.
Durant le trajet j'ai deux contractions...je les vis comme un doux secret. Tous ces gens autours de moi et personne ne peut se douter que je vais bientôt avoir un bébé. J'aime cette idée!

L. m'attend sur un banc dans le parc, nous montons chez moi et elle me propose de m'examiner.
Mon col est pratiquement effacé et ouvert d'un doigt...les choses avancent!
Nous discutons un moment, puis L. me propose de revenir vers 21h, elle me conseille de manger quelque chose maintenant si j'en ai envie car ça risque de ne plus être le cas tout à l'heure. Avant son départ nous préparons déjà le lit en le recouvrant d'une bache en plastique puis d'un drap housse moletonné. Elle me dit encore que je peux maintenant prendre le traitement de Cimicifuga que mon homéopathe m'a préparé afin d'aider la dilatation.

J'appelle mon mari et cette fois il décide de rentrer. Il est là 20 minutes plus tard et nous préparons ensemble le repas du ftor, je vais manger en même temps que mon mari rompt son jeûne.
Nous partageons une chorba, quelques bouraks...et nous discutons. Nous avons de la peine à réaliser que nous allons bientôt avoir notre bébé.
Je fais encore un peu de ballon, j'utilise les sons pour aider les contactions et je dis à mon mari que j'amerai bien que nous regardions rapidement le DVD sur les positions d'accouchement de Bernadette de Gasquet. Nous terminons également de préparer le lit en changeant la literie par une vieille gardée conservée pour l'occasion.

Vers 21h L. revient, j'ai maintenant des contractions toutes les 3-5 minutes, toujours douloureuses mais toujours totalement gérables. J'en suis encore à pouvoir faire de l'humour, je rigole, je suis super entousiaste. Elle me propose de me ré-examiner: mon col a pratiquement fini de s'effacer, il ne reste qu'un petit bourelet et il s'est ouvert d'environ 1.5cm.
Elle nous demande si nous avons envie qu'elle reste ou si nous préférons qu'elle revienne plus tard. Nous sommes bien tous les deuxet souhaitons demeurer un peu ensemble, elle nous propose donc de revenir vers 23h.

Peu près son départ, la douleur de mes contractions s'intensifie. Je me mets sur mon ballon pensant que cela va me soulager, mais c'est tout à fait le contraire. Etre assise m'est plutot insupportable! Je cherche une position dans laquelle je me sentirai bien: à genoux, appuyée sur le ballon...non! A quatre pâtes avec le ventre en suspension...non plus!
Je me relève, je me sens mieux debout. Je m'appuie contre le mur lors de la contraction suivante et instinctivement je me penche en avant pour la recevoir. Cette position là me convient mieux!

Mon mari est derrière moi, il me masse le bas du dos et c'est très agréable.
Entre deux contractions, j'arrive encore à sourire en disant que je commence à avoir mal. Mon homme rit aussi et m'encourage: "Ah c'est que ça commence!"
J'ai envie de retourner prendre un bain. Je sais que l'eau chaude atténue parfois la douleur des contractions et facilite surtout la dilatation du col.
Et puis depuis longtemps je rêve de mettre au monde notre bébé dans l'eau...je ne le sais pas encore, mais ce n'est pas du tout ce qui se produira.

Je vais donc me faire couler un bain, j'allume des bougies, je mets du bain moussant et je me glisse avec délice dans l'eau chaude. Les contractions ne me semblent pas moins pénibles, par contre j'apprécie la volupté de l'eau durant les moments de répit.
Mon mari est assis à côté de moi, il caresse mon ventre avec sa main et me verse de l'eau sur la peau qui n'est pas immergée.
Soudain on entend l'Adhan, c'est l'heure de la prière! Je demande à mon mari de ne pas s'éloigner, de venir prier vers moi. Il fait ses ablutions, va chercher son tapis et s'installe dans le couloir, devant la porte de la salle de bain. Il récite des sourates de protection et je me sens bien de l'entendre près de moi.

CHAPITRE 4: Du rire à la douleur

Mes contractions sont espacées d'environ 3 minutes, mais à présent vraiment douloureuses. Je me cambre lorsque elles arrivent, mon dos me fait véritablement souffrir. D'ailleurs je ne les sens pas du tout dans mon ventre tant la douleur est forte dans mes reins.

Et je ne me sens pas bien dans cette baignoire! Je n'arrive pas à trouver une position qui soit confortable pour accueillir le travail. Mon mari m'aide à me lever et à sortir de l'eau. Je me sèche et je vais enfiler une djebba ample. Je dis à mon mari que je vais tenter de me reposer etre les contractions et je m'allonge un moment dans notre lit, sur le côté gauche. Les contrations qui suivent sont insupportables. Etre couchée ne me convient pas du tout, je suis paralisée par la douleur et je n'arrive pas à bouger mon bassin de cette façon. Je me mets tant bien que mal à quatre pattes sur le lit et j'accueille les contractions ainsi en faisant le dos rond...c'est déjà un peu mieux. Je souffle en gémissant lorsqu'elles arrivent mon mari me masse, m'invite à faire des sons mais je n'arrive pas à me concentrer sur le chant.

Il est 22h30, il me propose d'appeler L. pour qu'elle vienne maintenant. C'est moi qui l'appelle, lorsqu'elle décroche je lui dis "Ca y est, j'ai arrêté de rigoler là!" Elle me dit qu'elle part immédiatement et arrive une vingtaine de minutes plus tard. Au moment où elle arrive j'essuie une série de contractions qui me clouent totalement, je n'arrive plus à bien respirer, je souffle trop fort et je dis des gros mots.
Elle m'aide immédiatement à me recentrer sur ma respiration, me rappelle de souffler jusqu'au bout en immaginant que mon souffle aide mon bébé à descendre. Puis elle me propose de me ré-examiner. Je me couche sur mon lit, elle effectue un nouveau touché et dit "C'est une bonne blague ça!". J'ai peur qu'elle me dise que je ne suis pas dilatée, mais je suis en faite déjà à 5-6 cm. Cette nouvele m'encourage à fond! J'ai super mal, mais c'est vraiment efficace.

Dès qu'elle a terminé, je me lève. La position allongée ne me convient vraiment pas. Je m'appuie contre la commode de ma chambre et j'accueille les contractions suivantes penchée en avant. Mon homme est tout près de moi, il me masse les reins, exerce des pressions sur mes douleurs. C'est très soulageant!
L. écoute le coeur de mon bébé avec son doppler. Puis j'ai envie de marcher un peu, je m'avance dans le couloir en direction du salon et subitement je sens un écoulement entre mes jambes. Je regarde le tapis sous mes pieds qui se mouchette de tâches rouge vif.
L. semble interloquée. Elle relève que c'est du sang frais, qu'elle aimerait faire un monito (elle m'expliquera plus tard qu'elle a craint à un décollement du placenta)

Je n'ai pas du tout envie de m'allonger, j'ai trop mal. Elle me dit qu'elle attend un peu et que je peux lui dire lorsque je suis prête. Deux contractions plus tard je retourne dans ma chambre et je me couche. L. me pose le monitoring...la première contraction est déjà insupportable.
Je me plie en avant, je m'accorche aux barreaux de mon lit, je jure en utilisant des mots super vulgaires.
"Combien de temps ça va durer ton truc?". "Quinze minutes"
Quinze minutes!?! j'ai l'impression que je ne vais jamais tenir!
C'est un moment qui me semble durer une éternité! Dès que L. me dit que tout est en ordre pour elle, je demande à mon mari de m'aider à me lever.

Quelle soulagement! Le travail est véritablement différent en pouvant être debout. Je dis d'ailleurs " Oh quelle horreur j'aurai vraiment pas pu accoucher à l'hôpital moi!"
Je m'appuie sur cette commode, je bouge mon bassin, je souffle jusqu'au bout lors des contractions.
Je me souviens des écrits de Leboyer qui parle d'une vague et je les vis vraiment comme tels: J'ai l'impression d'être une petite barque prise dans une tempête.
Je me sens perdue, j'ai besoin d'être plus près de mon mari, je veux être dans ses bras. Je me retourne vers lui et je me blottis contre son torse, m'accrochant à ses épaules.

L. écoute de temps à autre le coeur de mon bébé. Elle m'amène des serviettes chaudes qu'elle applique sur le bas de mon dos pendant que mon mari me sert toujours contre lui.
Le temps passe tout seul...je n'en ai plus vraiment la notion mais je demande régulièrement quelle heure il est.

Vers 00h30, je vois l'heure affichée sur le réveil digital dans ma chambre et je me dis qu'on est le 30, que mon fils naîtra donc bien pour l'anniversaire de mon père.
Je pense à ma grand-mère qui au même moment il y a 55 ans était également en travail, chez elle, avec Rose la sage-femme du quartier...cette idée m'encourage!

A cet instant je me regarde dans le miroir fixé au dessus de la commode, mes yeux sont complétement dilatés! Les endorphines font bien leur job, je me sens d'ailleurs comme droguée: Je tremblotte, mon front est perlé de sueur...
Les contractions se rapprochent, elles sont tellement intenses! Mon dos est littérallement broyé, j'ai l'impression de me faire rouler dessus à chaque nouvelle vague,!

L. me demande si je veux savoir où j'en suis. J'ai envie de savoir mais à la fois j'ai trop mal pour imaginer un nouveau touché. Je lui demande de le faire debout, je ne peux plus envisager de me coucher. L. m'examine donc dans cette position en se mettant à genoux. Elle dit "Eh ben ça va vite, tu es à 8 cm. Dans 2h il est là ton bébé!"
"C'est vrai? Oh génial" Mon mari n'en revient pas "Ah bon 2h? Je pensais qu'on en aurait pour toute la nuit."

CHAPITRE 5: Au creux de la vague

Un peu plus d'une heure s'écoule encore...et le travail devient foudroyant! Maintenant j'ai l'impression que les vagues me submergent, à certains moments je n'arrive plus à souffler, je respire n'importe comment, j'ai l'impression de suffoquer...
Et voilà que mon homme se change en oxygène! Il me parle, il me dit qu'il m'aime, que je suis merveilleuse, que notre fils va naître, qu'il est fier de moi.

A chaque vague qui arrive, je m'accroche maintenant à lui, je le sers dans mes bras, je blottis mon visage dans son cou. Comme je l'aime! Je le lui dis, je lui dis merci "Merci, merci d'être avec moi! Je t'aime! T'es tout pour moi, t'es toute ma vie!"
Il m'accompagne de tout son être, me soutient avec ses bras, appuyant ses mains sur mes reins. Il m'encourage: "Ca va passer, ça va pas durer. Courage! Tu es super forte! Notre bébé va arriver".

Bientôt j'ai besoin de baculer encore plus mon bassin, je m'accroche à mon homme à chaque contraction et je libère totalement mon bassin en me suspendant à lui.
Il est là, solide comme un roc, il plante ses jambes dans le sol...et il me porte!
Quand j'y repense, je suis époustoufflée de la force qu'il a eue!

Lorsque les contracions s'arrêtent, je me relaxe, il m'embrasse, m'essuie le front, me caresses les cheveux...je m'inquiète pour lui "Ca va? C'est pas trop dur de me porter comme ça?" "T'en fais pas, je vais très bien. C'est toi qui travaille"

Vers 1h45, L. propose de refaire un touché...J'ai trop mal, je ne peux pas envisager un nouveau toucher ou en tout cas pas de devoir me recoucher. Je lui demande si elle peut le faire debout, ce qu'elle accepte.
L. elle est perplexe: je suis toujours à 8-9cm et ce bout de col n'a pas bougé.
Je sens la contraction suivante qui arrive, je lui dis "Enlève toi, enlève toi il y en a une qui arrive".
Elle me demande si je veux qu'elle m'aide à passer ce col, je n'arrive pas à répondre, je ne sais même pas...alors elle décide de m'aider, elle pousse le col dès que la contraction est à son comble. Je n'ai même pas senti la pression de ses doigts!
C'est la seule intervention qu'elle fera durant toute la durée de l'accouchement...mais aujourd'hui je le regrette presque un peu: c'est la seule chose que je n'ai pas faite seule. Dommage!

Directement après son geste, je sens que mon bébé appuie sur mon rectum, il descend. Je dis "J'ai envie de pousser maintenant", L. dit "alors vas-y, c'est que tu as fini de dilater".
J'accompagne toujours les contractions avec le souffle en allant jusqu'au bout, en visualisant mon bébé qui descend avec l'air que je dirige dans mon ventre. Et à présent je pousse également sur chaque expirations, tout en libérant complétement mon bassin!

Mon homme me porte toujours, il m'encourage et il parle à notre bébé. "Allez mon fils, viens"

CHAPITRE 6: Voyage sur Mars

L'expulsion va durer une heure...et je ne m'en rendrais même pas compte.
A ce stade je pense que je suis passée sur mon cerveau primitif: bien que je me sente lucide, je crois que je ne raisonne plus vraiment. Dans certaines lectures que j'ai faite, on parle de ce stade en l'appelant "partir sur mars"

Durant cette dernière heure, nous changeons souvent de place dans la pièce. Vers la commode, puis vers le pied du lit, mon mari se tenant aux barreaux pour me porter plus facilement. J'ai envie de dormir entre les contractions, je ferme les yeux, je me laisse totalement aller. Mon homme me câline, me parle...il est tellement important à cet instant! De temps à autre il a besoin de s'asseoir, il est tout de même fatigué par tant d'efforts. Je lui laisse un peu de répit et je gère seule pendant quelques instants, mais très vite je le rappelle vers moi. J'ai tellement besoin de lui, de sa force, de son soutien.

Les contractions deviennent moins douloureuses qu'avant, je ne sens plus cette sensation d'écrasement sur mon dos. A présent tout est sur mon rectum et mon pubis.
Les contractions reviennent encore et encore. Je pousse lentement, toujours en expirant bien jusqu'au bout. Je sens mon bébé qui progresse petit à petit, je l'aide dans sa descente en bougeant mon bassin selon ce que je ressens de sa position.

A un moment je croise mon reflet dans le miroir en pied au fond du couloir...mon ventre est tellement bas qu'on dirait qu'il va tomber, c'est impressionnant!
Soudain je sens la tête de mon bébé qui passe derrière mon pubis. Je dis "Je sens quelque chose!" L. s'agenouille et regarde, elle dit qu'elle ne le voit pas encore .
Je sens à présent qu'il recule...il fait le yoyo! Ca me rend dingue! "Allez bébé! Viens!"

L. dit qu'il va se crocher..et effectivement je le sens soudain qui s'ancre derrière mon pubis. L. regarde encore :"Il arrive, je vois sa tête" Elle me propose de venir la toucher. Je met ma main entre mes jambes et je sens une petite bosse toute chaude et humide contre mes doigts, c'est le haut de son crâne.
Je plâne totalement...mon bébé arrive et je sens sa tête! C'est incroyable!
Mon homme touche également, il encourage encore notre bébé, il dit son nom, je l'appelle avec lui.

Lors de la poussée suivante, je sens que sa tête avance encore, je la touche, elle est sortie un peu plus...quelle phénoménale sensation!
Mon périnée brûle terriblement, ça tire, je dis "Oh non ça brûle, ça va déchirer".

Puis je ne me souviens plus de comment les choses se sont passées, mais je me suis soudain retrouvée accroupie devant le lit, mon homme assis devant moi, mes bras toujours autours de son cou. Il m'a expliqué plus tard que c'était moi qui avait dit vouloir changer de position, mais j'étais alors vraiment partie!

Je pousse encore dans cette position sur deux ou trois contractions...je sens mon périnée qui se tend à n'en plus pouvoir, je sens mon fils qui passe complétement sa tête.
L. est derrière moi, elle masse mon périnée avec de l'huile et dit "Viens prendre ton bébé"
Mais je ne peux pas! Impossible d'imaginer me retourner, je dis "Non je peux pas, prend le, prend le!" Je pousse une dernière fois, je sens ses épauls qui passent, j'entend un bruit d'eau...et soudain je vois mon bébé devant moi!
L. l'a passé entre mes jambes et posé sur l'alèse au sol devant moi. Il est 02h55.

CHAPITRE 7: Rencontre...Histoire d'un nouvel amour

"Oh t'es là! Bonjour mon fils! Oh mon bébé!" Mon homme dit "Bismillah! Bismillah! Bienvenue mon bébé!" On se regarde, on le regarde...un moment magique, hors du temps!
Il est là! Tout petit, les yeux fermés, il bouge...et il ne pleure pas!
Mon bébé est né sans pleurer! C'est le plus beau cadeau que je souhaitais lui offrir! Il a juste poussé un petit cri, puis a toussé...

L. l'emballe dans une serviette rouge, elle l'essuie un peu. Je bascule en arrière, sur le sol de ma chambre et je prend mon fils tout contre moi. Qu'il est chaud, qu'il est doux! L. me propose de me mettre sur le lit, mon mari et elle m'aident à me lever et je m'assied dans le lit, mon fils toujours contre moi, toujours relié à moi par son cordon.

Je l'embrasse, je le sers, je le mets contre ma poitrine et il tête pour la 1ère fois.
Mon homme est venu s'asseoir à côté de moi, il lui caresse les cheveux, m'embrasse, il parle tout doucement à notre petit homme qui vient de naître.

L. dit que le cordon ne bat plus et demande à mon mari si il souhaite le couper. Elle lui présente des ciseaux et le cordon, il dit "Bislmillah" et détache mon fils de mon corps.
Puis L. prend la température de notre fils sous son aiselle. Elle le trouve un peu froid, elle va chercher des bouteilles en pet qu'elle rempli d'eau chaude et les mets dans les couvertures qui nous emballent.
Nous sommes comme dans un cocoon! Il fait chaud, ce petit être magnifique est là qui respire paisiblement...

Au bout d'un peu plus d'une demi-heure, L. me dit qu'il faudrait s'occuper du placenta. Je n'ai pas très envie, je suis toute à la découverte de mon bébé. Je le donne tout de même à son père qui le prend contre lui...et notre fils ouvre enfin les yeux pour les planter dans ceux de mon mari qui fond instantanément "Oh il me regarde! Comme il est beau!"
Je garde un magnifique souvenir de cet instant précis! Le premier regard de mon bébé a été pour son père...un échange unique entre les deux hommes de ma vie!

Je pousse pour extraire ce placenta qui sort immédiatement. L. part l'examiner à la lumière dans la cuisine.

Je soupire. Je me sens si bien! Assise dans notre lit, dans la douce lumière rouge de notre chambre, au calme...
Je regarde mon homme qui porte notre fils, il le berce, lui parle... enfin il lui récite l'Adhan et la Chahada dans l'oreille. Qu'ils sont beaux!

L. revient avec le placenta pour nous le montrer, il est entier et parfait. Nous décidons de le garder et de l'enterrer l'an prochain au pied d'un arbre que nous planterons pour la première année de notre fils.
Puis L. m'examine pour voir si j'ai été déchirée.
Mon périnée est intacte! J'ai une petite déchirure sur la lèvre et elle hésite à la recoudre. Ele me demande ce que je souhaite, me montre avec un miroir à quoi cela ressemble. Je préfère qu'elle la recouse.
Etrangement, alors que je viens de souffrir pendant 7h, la sensation de l'aiguille sur ma peau est trop douloureuse. Aïe! Je sursaute dès qu'elle me touche, elle retente..même réaction!

Du coup elle propose de me faire une anesthésie, ce que j'accepte. Assez comique de me dire que j'ai accouché sans péridurale, mais que j'ai eu besoin d'une anesthésie locale pour recoudre une petite déchirure.
L. fait donc un point, puis elle nous laisse un peu. Je crois qu'elle s'est mis à ranger la chambre..je n'en suis plus très sûre.

Mon homme se rassied près de moi, il me tend à nouveau notre bébé qui a les yeux grands ouverts et regarde autour de lui. Je le prend dans mes bras, il fixe le contraste des barreaux noirs du lit contre le mur rose. Nous restons un long moment tous les trois, à profiter pleinement d'être ensemble, de ne pas être dérangés, d'avoir le temps de se rencontrer.

CHAPITRE 8: Le calme après la tempête

Un peu plus tard, L. revient avec des habits pour notre fils. Je les lui enfile, allongé sur notre lit, il est tout tranquille et me regarde avec ses grands yeux noirs.

L. le prend alors pour le mesurer et le peser dans son hamac à bébé. Puis elle me demande si je veux aller me laver un peu. Oh oui j'ai super envie d'une douche!
Mon homme reprend notre fils maintenant habillé, l'emballe dans la couverture et s'allonge avec lui.

L. m'accompagne jusqu'à la salle de bain et m'aide à entrer dans la baignoire. L'eau chaude est une vraie bénédiction! Je la laisse couler sur mes reins encore tellement endoloris et c'est merveilleusement délicieux. Une dizaine de minutes plus tard, L. revient et me propose de sortir. Elle me dit que mon homme est en train de s'endormir...je vais donc seule dans la cuisine me préparer quelque chose à manger. Je me fais un café, je prend des figues, des gâteaux, des pâtes de fruits et je retourne m'installer près de mes deux amours.

Ils sont si beaux, si paisibles...je me dis que jamai je n'aurai pu bénéficier d'un pareil moment à l'hôpital: Mon homme, mon fils, un café et des gâteaux! Quel luxe!

Notre bébé s'est endormi, mon homme se réveille un peu, m'embrasse, me sourit.
Je me couche près de mon fils qui sent si bon, je l'entoure de mon bras et je pose ma main sur l'épaule de mon homme. Je me sens merveilleusement bien!

Il est 6h30 et L. s'en va...
Nous restons tous les trois, comblés, heureux, dans le délice de cette belle naissance, avec de la douceur plein le coeur.

Votre récit est très bien rédigé, ce fut une belle lecture!

Quel beau récit, il m'a touché...! Merci pour ce partage.

Pour mon 1er en MDN, j'ai eu aussi un accouchement par les reins, on se comprends.... ;-) surtout au niveau douleur!

Alors un très bel anniversaire à ce petit bout de chou de 3 ans et une pensée à la maman.

viki78

Merci d'avoir lue...
Je me demandais combien il y aurai de courageuses qui tiendraient la lecture jusqu'au chapitre 8. Lol
Merci en tout cas pour vos gentils mots a l attention de mon petit bonhomme.

Viki comment ça c'est passé pourtant 2ème? Pas par les reins alors la seconde fois?

Je vous dis à plus, on va faire la fête en famille pour le doubler anniversaire des 58 et 3 ans.
D'ailleurs c'est marrant, on a expliqué à mon fils qu'aujourd'hui c'était aussi l'anni de son grand père et il nous demande "mais il a trois ans ou pas Sidou?" :-D


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Non pour le 2ème pas par les reins! Ouf! Pour lui, je sentais que ça appuyait fort au niveau de la zone du rectum.

viki78

Très beau récit. Bonne fête à ton petit coeur que je me réjouis de rencontrer!

C'est merveilleux d'accoucher à la maison. Moi je n'ai pas osé, mais je me reconnais bien dans la douleur et les contractions. j'ai cru que j'allais mourir. Je tombais dans les pommes entre les contractons...Mais 3 minutes après, quand il fut dans mes bras, c'est comme si tout était déjà oublié! Si une fois j'ai la chance de pourvoir avoir un autre bébé, je pense aussi tenter cette expérience et mieux me préparer. Moi j'ai lu qu'une fois que mon bébé là, et j'aimerais faire autrement la prochaine fois! Dans un respect plus naturel pour l'arrivée du petit être sur terre!

Et bien je te souhaite vraiment de pouvoir le faire!
C'est vraiment super d'accoucher chez soi, on se sent tellement à l'aise et en sécurité.
Je te filerai les coordonnées de ma fée! :-)
Dommage, cette année elle ne peut pas venir à la fête d'anniversaire qu'on organise ce weekend.
Jusqu'à présent elle est venue chaque année et j'étais vraiment super contente de l'avoir parmi les invités.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Très émouvant, très intense ! J'avais presque mal tellement j'étais plongée dans ton récit !

--------------------------------------------------------
Février 2012 : Naissance de ma fille :-)
Avril 2016 : Drilling Ovarien
Juillet 2016 : 1ère IAC et TG +++
Avril 2017 : Naissance de mon fils :-)
Mai 2018 : TG +++, bébé surprise sous stérilet

Aïe! Tu veux que je te masse les reins? ;-)

Merci d'avoir lu et apprécié!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Et il y a 26 ans je tenais mon no 1 dans les bras

Pffff... Le temps passé vite

Profite de ton petit loup

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Ah oui? Un natif du 30 août aussi?
Bon cru n'est-ce pas? :-)

Ouais j'imagine bien comme ça doit faire bizarre de se retourner et de réaliser le temps qui passe...
Pfff...je me réjouis pas en faite! Pour ça qu effectivement je profite à fond!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Mais a 1 jour pres ;)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Merci d'avoir partagé ton récit. Moi qui n'ai pas pu vivre un accouchement naturel, c'est magnifique! Bon anniversaire petit bonhomme!

Lilypie Fourth Birthday tickers

Peut être la prochaine fois Dadaline! Suivi de l'allaitement de tes rêves!
Merci pour les voeux d'anniversaire!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Merci pour ton magnifique récit ! Et bon anniversaire à ton fils...

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

C'est... magique! Tellement émouvant... tu as si bien décrit cette belle rencontre...

J'ai accouché deux fois à l'hôpital, mais... la rencontre avec notre enfant est un moment si intense, si fort...

Je te félicite de ce beau projet!

Tempête et Mini-tornade

Merci à vous deux!

Je pense qu'en hôpital ou à domicile, ces naissances sont la plupart du temps de tres tres belles rencontre.
J'ai lu des récits de naissances en hôpital qui m'ont bcp touchée!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Très beau récit, mon petit loulou à aussi eu trois ans au milieu du mois, Je vous admire les mamans qui ont pas eu de péridurale mais ou le travail à duré plusieurs heures, je n'ai pas eu de péridural pour mes deux accouchements mais provoqué, j'ai eu mal à peine deux heure pour le premier et 30 minutes pour le deuxième. Je pense que si cela aurai duré plus longtemps, j'aurais vite demandé une péridurale.

Joyeux anniversaire à ton petit bonhomme également du coup! :-)

Mais waow, t as eu un travail super rapide dis donc!
J'ai plus souvententendu des témoignages ce déclenchement pour lesquels le processus à duré des heures!
Autour de moi ca c'est souvent fini en césarienne d'ailleurs.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Macha'allah !! Quel beau récit !!
C'est exactement comme cela que j'aimerais que mon accouchement se passe... Je vais d'ailleurs le faire lire à mon mari pour lui donner une idée de ce qui l'attend, bien que chaque accouchement soit totalement différent, on est d'accord :-)

J'ai été complètement captivée, du coup je ne l'ai pas trouvé si long! lol
C'est impressionnant comme j'aurais pu écrire les mêmes choses sur les accouchements à l'hôpital et la sur-médicalisation!! Sauf que tu les racontes probablement mieux, lol! J'envisage donc logiquement un accouchement à domicile aussi...

Merci, j'ai passé un moment intense en te lisant !

Et très bon anniversaire à ton petit bonhomme!!!! :-)

°°° Zahina °°°

Inch Allah lakouba lik Zahina!

Contente de savoir que mon récit t'as donné envie de poursuivre sur la voie de l'accouchement à domicile, et surtout qu'il te donne de la matière à faire lire à ton mari.
J'espère que vous vivrez une magnifique naissance!

C8moment ça se passe ta grossesse?
D apres mes souvenirs de Ramadan, tu en ai probablement à 4 mois maintenant? C'est juste?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Inchallah ! :-)

Je vais rentrer dans mon 6ème mois début septembre, puisqu'il prévu pour tout début janvier ! :-) ça file, n'est-ce pas ? Je ne vois rien passer, tellement ça se passe bien!
D'ailleurs c'est drôle, je viens d'avoir eu mon écho morphologique, je vais aussi aller une dernière fois voir ma gynécologue pour discuter de cette écho, et après je passe le relais à la sage-femme... J'ai d'ailleurs quelques appréhensions sur la réaction de la doctoresse, mais après tout, c'est mon choix...

Ce n'est pas seulement qu'il m'a donné envie de poursuivre dans ce chemin là (de toute manière je suis assez déterminée, j'ai même convaincu mon mari qui n'était pas d'accord au début!), mais c'est qu'il va me servir de support d'étude, lol!!! C'est la meilleure chose que je puisse faire lire à mon mari pour le préparer, je pense!!!

Si jamais je peux revenir vers toi pour des questions? je suis très intéressée par certains livres que tu as cités... :-)

J'espère que les 2 hommes ont bien fêté leur 3 ans !!! :-)))

°°° Zahina °°°

Pas de problème, tu peux m'écrire par MP si tu veux!
Je partage volontiers mes références.

Et l'idée du support d'étude me plait bien. Justement cette histoire de transmission d'expérience entre femmes.
Franchement la meilleur préparation à l'accouchement que j'ai faite ça à été de lire des récits de naissance!

Et oui ça passe super vite...déjà 6 mois!
Que tout continue à bien se passer!!!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Oui, j'aime beaucoup lire les récits des accouchements, ça donne une bonne idée de ce qui nous attend, même si tous les sentiments et douleurs par lesquels on passe à ce moment-là sont probablement inexplicables !!! Et que chaque femme finit par vivre quelque chose de nouveau pour elle...

Barak'allah ouh fik, alors je n'hésiterai pas à te poser mes questions!! :-)

°°° Zahina °°°

Ton récit m'a replongé dans mon propre accouchement...il y a un peu moins de 4 mois...
Du coup j'en ai les larmes aux yeux, je suis toujours très émue quand j'y repense. J'ai également eu un accouchement merveilleux. J'ai été très touchée lorsque tu parles de ton mari...nos hommes ont une telle importance! Sans lui, je n'y serais pas arrivée! Je ne le remercierai jamais assez du soutient qu'il m'a apporté ce jour là. C'était un travail d'équipe, une belle équipe, composée de trois personnes...

Je tiens aussi à ajouter que j'ai accouché à l'hôpital et qu'un accouchement en milieu hospitalier peut être très doux. Les lumières sont tamisées et le choix de la position est libre...sur le dos, le côté, debout, assise, dans la baignoire...mais bon cela restera toujours plus impersonnel qu'à la maison!

Merci pour ton joli récit!

Frisettes MamanAndCo

C'est très beau e que tu dis sur le travail d'équipe et je l'ai également vécu ainsi.
Sans lui j'aurai certainement pas tenu le coup!

Et félicitations pour la naissance de ton bébé!
Je te crois tout à fait à propos des accouchements en hôpital...mais sans doute que cela dépend bcp des lieux, de équipe qui est la ce jour la, des compétences des sages femmes et de tout un tas d'autres critères.

Deux ans avant la naissance de mon fils, j'ai accompagné une amie très chère durant son accouchement et, même si dans l'ensemble c'était acceptable, j'ai trouvé qu'elle n'était vraiment pas libre!
Ok elle a pu aller se promener un moment avant que le travail débute.
À un un momnet ils lui ont proposé de prendre un bain et elle se sentait vraiment bien dans la baignoire. Lorsqu'ils ont décidé que maintenant elle devait retourner sur la table, elle n'a pas pu choisir! Pourtant elle leur à clairement dit qu'elle souhaiterai pouvoir rester. Pourtant son bébé est né bien 5h après, elle aurait pu profiter encore de ce qui lui faisait du bien.
Et puis j'ai trouve impressionnAnt le tournus de sages-femmes! En tout l'accouchement à duré peut être 19h et il y à eu une dizaines d'intervenants différents. Pour moi c'est vraiment trop! J'aurai pas aimé qu'il y ait qqun d'autre que mon mec et ma fée!
Et puis tellement d'interventions, dindications...ils ont aussi bcp insisté à mon gout pour qu'elle prenne la péri. Et elle la prise d'ailleurs!
Le summum pour moi ça à été le moment ou jai vu le mec, un gyneco je crois, sortir un scalpel et lui faire une épisio sans la prévenir avant!

Cette naissance a malgré tout été hyper touchante, j'ai pleuré comme une madeleine quand son fils est sorti et j'en garde un souvenir ému.
Tout ça pour dire que, même si en hôpital ça peut très bien se passer, je pense qu'on n'est jamais aussi libre de ses choix et aussi écoutée qu'à domicile avec une sage femme indépendante.
Merci à celles qui font encore ce métier d'ailleurs!!! Ce sont des magiciennes!!!

ÉDIT: j'ai un peu corrigé les 400 fautes de mon message...mes excuses, je suis un peu nulle avec ma tablette.
J'avais écrit "xénophobe son bebe" quelque part dans le texte! MDR


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Oh la la...t es du miel toi♥
Je me réjouis d échanger avec toi à propos de tous ces ressentis du coup!

Bah tu vois je me dis souvent quavec tout ce quon a vecu depuis, heureusement qu on a eu la chance de lui offrir un beau début de vie. Ça lui aura surement donné la force suffisante pour surmonter 2012, continuer à rayonner malgré tout et à avoir confiance en la vie.


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Magnifique récit, très émouvant...
Cela me replonge dans les naissances de mes trois enfants ; pas avec la même sage-femme mais aussi dans mon petit chez moi, entourée de l'amour de mon fabuleux mari et d'une merveilleuse sage-femme ! Quels moments merveilleux !

Trois accouchements a domicile! Superbe!

Est ce que tu as écrit des récits de naissance qu on peut lire quelque part?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Simplement magnifique !!!

En ce qui me concerne, je me suis sentie très libre de mes mouvements pendant mon accouchement, les sages femme étaient très à l'écoute. Au total il y a eu 3 intervenants, deux sages femme et une gynécologue.
Les sages femme m'ont proposés plusieurs positions, l'une d'elle m'a conseillé de prendre un bain aux huiles essentielles car je commençais à mal gérer mes contractions...je n'étais pas très chaude car pas fan des bains mais grâce à son bon conseil j'ai tenu encore 2 heures sans péri(d'ailleurs c'est la sage femme qui ne voulait pas me la poser alors que le travail était bien avancé). La chambre était plongée dans une douce lumière et je pouvais même m'assoupir entre les contractions.
Au final on m'a posé une péri assez faiblement dosée. J'ai pu dormir et récupérer un peu, puis quand j'ai dû commencer à pousser je ressentais à nouveau toutes les sensations et la douleur! Qu'elle force sur mon anus et mon pubis, c'était impressionnant! J'ai senti mon bebe "traverser" mon bassin. La sage femme et la gyneco m'ont vraiment coachée! Et mon mari! Ahhhh mon mari...il a été si fort!
La gyneco a en effet pratiqué une épisiotomie car je commençais vraiment à fatiguer et la tête avait du mal à passer...plus d'une heure de poussée...et il était là!
Je ne regrette rien, pour moi, ce fut le plus bel accouchement que j'aurais pu espérer et j'en garde un doux souvenir...

Je me permets de raconter mon expérience dans ton post histoire de rassurer les mamans qui vont accoucher en hôpital...lol

Frisettes MamanAndCo

Mais tu fais bien!!!
Je ne voudrais pas donner l'impression de taper sur les accouchements en milieu hospitalier. On dirait que si?
D autant que comme je le disais, j ai aussi lu de très beaux récits de naissance en hôpital, entendu parler de super expériences.
D'ailleurs cette amie la, elle garde un bon souvenir de son accouchement!

En tout cas tu semble avoir eu la chance de trouver un lieu très agréable!
La lumière douce, le bain, peu d intervenants diffèrent...ça a du être vraiment apaisant.
Est ce que je peux te demander où c'était d'ailleurs?


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Oh non, ne le prends pas mal, je plaisantais avec ma dernière phrase...les accouchements à la maison doivent être vraiment particuliers et perso je t'admire car je n'aurais tout simplement pas osé! Il est évident qu'un hôpital sera quoi qu'il arrive moins apaisant que son propre chez soi...
En ce qui me concerne, j'ai accouché à Morges et j'ai sans doute eu un peu de chance avec l'équipe sur laquelle je suis tombée...et toutes les salles ne sont pas équipées de la baignoire...

Là ou j'ai été un peu déçue de Morges c'est pour la mise en route de l'allaitement...les sages femmes ont leur propre façon de faire et d'une à l'autre le discours et les conseils peuvent être tout autre! Pas facile pour un premier enfant!
Mais bon j'allaite toujours alors ça va!

Frisettes MamanAndCo

Je l'ai pas mal pris, t'inquiète! :-)
Mais comme je crois que ma façon de m'exprimer me fait parfois passer pour une fanatique, je tenais à préciser mes propos. Lol

J'ai souvent eu de bons échos à propos de Morges!
Concernant l'allaitement j ai l'impression que c'est un peu partout comme ça.
Mais contente de savoir que ça n'a pas empêcher une bonne mise en route pour toi!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je l'ai pas mal pris, t'inquiète! :-)
Mais comme je crois que ma façon de m'exprimer me fait parfois passer pour une fanatique, je tenais à préciser mes propos. Lol

J'ai souvent eu de bons échos à propos de Morges!
Concernant l'allaitement j ai l'impression que c'est un peu partout comme ça.
Mais contente de savoir que ça n'a pas empêcher une bonne mise en route pour toi!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Ton récit est magnifique! Bravo!

Et comme Alex13 je peux aussi affirmer que les accouchements naturels en milieu hospitalier sont également magnifiques et très émouvants!

Waouh ca file la chair de poule!!!!

Merci beaucoup d'avoir lu les filles! :-)


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Merci beaucoup d'avoir lu les filles! :-)


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Merci pour ce beau récit qui m'a émue jusqu'à la larme...
Moi a accouché à la maison je ne l'envisage pas car je ne trouve pas notre chambre si apaisante et cocon. Nous souhaitons déménager alors nous verrons si je changerai d'avis. Je me tâte pour une maison de naissance mais je ne suis pas encore à 100% sûre.

Peux-tu me conseiller un ou deux livres que tu as lus? Merci pour le partage de ce moment de vie fort!

1er Bébé, Charlotte née le 16 janvier 2015

Salut Pimientita!

Je suis touchée que ça t aie émue...moi aussi je pleure quand je le relis! ;-)

Alors tu es dans l hésitation?
A voir avec votre nouveau chez vous alors.
Mais en tout cas sache que même si ta chambre ne t'inspire pas, tu peux te mettre dans ton salon ou ta cuisine aussi!

Et je partage volontiers ma bibliographie oui!

J ai lu beaucoup plus pendant ma 1ere grossesse et juste 2 nouveaux bouquins durant la dernière.
Mais les livres que je recommanderai vraiment le plus si on souhaite apprendre des choses sur la physiologie de l'accouchement et les aspects sur lesquels le type de prise en charge et la façon dont la femme a la possibilité de le vivre peut ou non favoriser une naissance harmonieuse , ce sont les suivants:

- "Votre bébé est le plus beau des mammifères" de Michel Odent
- "Accoucher en sécurité-plaidoyer pour une naissance plus naturelle" de Sophie Gamelin-Lavois
- "Intimes naissances-choisir d'accoucher à la maison" de Juliette et Cécile Collonge

Ce sont les 3 bouquins avec lesquels j'ai vraiment le plus appris!

Pour moi "Intimes naissances" est un indispensable, même si on ne souhaite pas accoucher a domicile. Il est rédigé en trois parties: une avec des explications théoriques très bien documentées sur les processus physiologiques de l'accouchement, une autre avec des interventions de professionnels et une autre avec de passionnants récits de naissance.
C'est un gros pavé mais il se lit vraiment vite tellement il est intéressant

A part ceux ci j avais lu et apprécié:
"Pour une naissance sans violence" et "l art du souffle" de Frederik Leboyer
"Histoires de naissances" de Michel Odent.
" Accouchement, naissance: un chemin initiatique" de Martine Texier
"Et si j accouchais à la maison?" de Nathalie Jouat

Il me semble que c'était tout!
J espère que tu trouvera dans l'un ou l'autre de quoi faire mûrir ta réflexion


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Je vais courir chez Payot! :) cool, de la lecture pour ma grossesse, c'est ce qu'il me faut ! :)

bises!

1er Bébé, Charlotte née le 16 janvier 2015