Ma petite poulette, qui n'est pas ma fille...

salut à toutes!

Voilà, le moment où je vais donner naissance à mon premier enfant, je réalise que vraiment rien n'est simple et que j'appréhende notre vie de famille...

Mon mari a une fille de 4.5 ans, avec laquelle nous vivons une semaine sur deux. Elle avait 2 ans et demi lorsque je suis arrivée dans leur vie. Le divorce avait eu lieu, elle avait l'habitude d'être avec son papa mais m'a acceptée très vite. Il faut dire que j'aime les enfants, et étant moi-même une ancienne "belle-fille" d'une femme qui ne m'aimait pas, c'était évident ce que je ne voulais pas faire avec cette si petite puce qui n'a rien demandé du tout...

Très vite nous avons pris le rythme de vie de famille la semaine où elle était là. Très vite j'ai eu envie que mon homme me donne un enfant. En effet, j'étais en mode famille, maman, la moitié du temps et le voir avec sa fille ne me donnait qu'une seule envie, le voir avec "mes" enfants.

On a fait les choses assez vite, en 1 an et demi nous nous sommes mariés, et nous avons conçu l'artiste qui devrait naître ces prochaines heures, ou jours.

L'ex-femme de mon mari n'avait pas du tout apprécié qu'il refasse sa vie. Depuis qu'elle avait demandé le divorce, il restait assez "libre" pour elle, car c'était très difficile pour lui de faire le deuil d'une vie de famille comme il l'avait imaginée.

Puis il a eu une histoire avec une femme, et son ex a pété un premier plomb. Tellement que le juge a voulu attribuer droit de garde et autorité parentale au papa.
Il a voulu aider la maman, et comme la puce était toute petite il a pensé bien faire en refusant et en soutenant cette femme qui était si mal qu'elle avait un mauvais comportement envers lui et la petite.

Entre temps, nous nous sommes rencontrés.

Elle a du sentir que ce ne serait pas une histoire de passage et son comportement s'est tourné en cauchemar. Au début, j'était jalouse, blessée et j'exigeais de mon mari qu'il me fasse une place à ses yeux à elle. Puis j'ai renoncé, voyant ce que nous construisions et le ridicule des crises de l'autre...

Puis les crises ont commencé à toucher la puce. Et depuis ce jour, je gère vraiment moins bien

Pour vous donner un exemple, lorsqu'elle arrive chez sa mère, elle la déshabille, la douche et la rhabille avec ses habits. Elle n'avait plus le droit de prendre son doudou chez elle, elle lui en a racheter un autre. elle critique tout ce que la puce porte ou a chez nous, ou alors va acheter exactement la même chose...

weekend prévu à waltdisney, tous les 3, on le lui dit vu que sa fille va quitter la suisse (ils se préviennent pour les départs à l'étranger, ce que je trouve normal)
et le weekend d'avant, la petite nous dit qu'elle était à paris avec sa maman voir les princesses.
(elle avait écrit un sms "on passe un moment en france ce weekend")

on achète un vélo, elle a le même la semaine d'après. On fait une soirée partylite, la puce a adoré le monde, les bougies, l'apéro... et 2 semaines plus tard elle revient chez nous avec des affaires dans un sac partylite et dit " maman aussi elle a fait partylite!"

elle envoie des photos de ce qu'elle cuisine. (elle ne cuisinait pas du tout lors de leur mariage... c'est juste pour montrer ce qu'elle fait qui pourrait plaire à mon mari) mais n'envoie pas la photo avec leur fille en train de cuisinier, c'est juste une photo de ce qui est dans le four. Alors que la puce a participé.

Lors de notre mariage, la petite à voulu montrer son diadème à sa maman, elle a refusé de le regarder et a dit "on ira en acheter un plus joli"

Dernièrement, elle était magnifique car on avait le mariage de mon père. Elle adore qu'on lui fasse des boucles au cheveux, des tresses, se maquiller... occasion de rêve!

Et bien à tout ce que je proposais (boucles, tresses, etc) elle disait non...

Puis j'ai réalisé que le soir, elle savait qu'elle rentrait chez sa mère. Alors j'ai dit, "viens, on va discuter avec papa, parce que moi je crois que tu te fais du soucis pour ce soir..."

du coup ils ont discuter les 2. moi je me retire, ça me fait trop mal au coeur. Elle est venue après 3 minutes avec un monstre sourire qu'elle voulait que je la prépare

En faisant la tresse (en épis, j'y ai passé quasi 20 minutes avec ses cheveux tout fins pour la faire super fine) je lui ai dit "papa a pu te rassurer pour ce soir?"
"oui, maman ça la regarde pas comme tu me fais belle pour aujourd'hui"

mais vous auriez du voir comme elle était fière.... avant, parfois elle me demandait de mettre un de ses robes de princesse pour aller chez sa mère. je ne sais pas ce qu'elle lui a dit, mais depuis elle ne demande plus rien. et sur ce coup, que sa robe et elle étaient si.... magiques, on a quitté le resto à 16h et elle a tiré sur l'élastique et demandé de se démaquiller (le paillettes sur les yeux)

j'avais mal au coeur.... alors ok, je ne suis pas maman, enfin en tout cas pas dans cette situation. pour cette femme voir sa fille si jolie- préparée par une autre femme- doit être compliqué. mais je trouve que lorsqu'on devient mère, c'est qu'on prend la décision de se décentrer pour le bien de nos enfants.

je ne lui demande pas de devenir copine. on ne se croise d'ailleurs pas. mais sa fille j'en prends soin du plus profond de mon coeur. ok, c'est ça le problème. Pour elle ce serait plus simple si sa fille me détestait, si j'était méchante avec...
Mais à son âge, elle a besoin de son papa et de sa maman. quand elle est chez nous, oui je me lève quand elle a de la fièvre, oui je vais aller à la place de jeux avec notre fils et elle, oui on lui dit qu'elle devient grande soeur, qu'elle sera toujours, toujours, toujours chez elle ici.

sa maman lui a dit qu'elle pourrait bientôt choisir de vivre qu'avec elle. Elle pu nous dire que depuis chez maman elle avait pas le droit de téléphoner à papa. et que papa lui manque des fois.

chez nous, on lui donne le téléphone, elle va dans sa chambre et elle raconte ses jeux, son monde à sa mère. on n'intervient pas. alors ok, c'est des téléphone ou il n'y a pas tellement de discussion productive, mais c'est "son téléphone à sa maman"

Quand elles sont en vacances, elle appelle son papa et elle répète ce que sa maman lui souffle "il fait beau, on est allé mangé de untel restaurant, j'ai une nouvelle armoire pour mes habits"

J'ai mal au coeur pour la puce, et je suis en colère contre la mère, et ça donne des moments difficile à gérer.

Mon mari passe de colères folles furieuses contre son ex, puis va boire un café pour planifier les vacances.

Sa fille me fait des monstres calins et me dit des "je t'aime plus que tout", mais quand elle est seule avec son papa elle lui a dit "je veux que maman et toi vous êtes de nouveaux amoureux"
alors je sais, c'est l'âge et c'est normal... mais du coup c'est des moments difficles.

Mon mari ne veut pas qu'on parle de sa mère avec la puce. Donc le jeudi soir quand je vais lui dire bonne nuit, elle me demande "c'est demain que je vais chez maman?"

Mon mari veut qu'on noye le poisson car sinon le vendredi elle se réjouit d'y aller, mais lui a le coeur brisé... alors il fait des efforts et on parle les deux, mais c'est pas évident car on sait qu'à l'inverse, sa mère ne l'aide pas à se réjouir d'aller chez son père!!

J'ai peur de comment je vais gérer le lien entre ma belle-fille et notre enfant. Mon mari attend de moi que je me comporte en mère avec les 2, alors pour le quotidien, je vois pas comment je vais faire une différence, mais ce sont des petites choses qui vont le blesser... par exemple, il va embrasser sa fille quand on monte se coucher. je ne le fais pas... je lui ai dit bonne nuit, à 23h quand je monte me coucher, je me lave les dents et je vais me coucher. je ne passe pas par sa chambre. Je comprends que lui ne peut pas faire autrement...
et probablement que j'aurai cette envie irrepressible d'aller embrasser notre bébé... mais alors il va falloir que je cérébralise pour aller embrasser ma bf..?!

Comment vous gérez vous, toutes ces petites choses qui, au quotidien, touchent quand même???

Je suis pas dans la même situation que toi suis pas une enfant de parents divorcés et je suis toujours mariée mais si j étais a ta place j appellerai la maman et je demanderai a la voir.

Et je lui dirai simplement que tu n as aucune intention de lui voler sa fille. Que tu es consciente que c est sûrement pas facile de voir entrer une nouvelle compagne dans la vie de son ex mari mais que quand tu l as rencontré ils étaient déjà séparé. Que ma fois aujourd c est un fait.

Dis lui juste qu aujourd hui tu aimerais que la relation se passe bien. Qu en aucun cas tu veux lui prendre sa place. Que tu t occupes de sa fille du mieux que tu peux, que tu fais peut être pas comme elle mais tu fais avec ton cœur et le mieux possible pour que sa fille ne souffre pas. Que tu lui offre le téléphone pour qu elle puisse l appeller qu a aucun moment tu la critiques mais que tu sens qu aujourd hui sa fille est prise entre deux chaises, donne lui les exemples concret. Dis lui simplement qu elle fait pleins de choses avec sa fille que tu je sais pas faire et que tu en fais d autres mais qu aujourd hui tu vois sa fille souffrir de pas pouvoir faire plainement les choses.

Dis lui que vous êtes pas obliges d être copine mais que vous pouviez vous allier pour que sa fille vive correctement la séparation de ces parents.

Regarde ce qu elle te dit elle est peut être juste tétanisée que tu lui voles sa fille

Après ça tu auras fait ce que tu peux mais un jour les enfants voient clair et après ça fait mal.

Je viens de te lire mais je ne suis pas concernée car je suis mariée, nous ne sommes pas une famille recomposée.
Ça m interpelle quand même la réaction de la maman.. Elle est jalouse de votre bonheur.. Elle n a peut être pas encore pu se remettre en couple ou a de la peine a tourner la page...
C est bête des réactions comme cela.. Elle devrait être contente que sa fille a une gentille belle maman. Ou elle jalouse tous ces moments que tu passes avec elle.
A t elle peut être aussi soucis qu un jour elle demande a être chez son papa en permanence afin d être vers son petit frère ou petite sœur?
La connais tu? As tu eu essayé de parler avec elle? Que tu n es pas sa maman et que tu ne veux pas lui prendre sa place auprès de sa fille?
Je me mets aussi a sa place de maman qui doit pas être évident de laisser sa fille une semaine sur deux...
Bonne chance pour la suite

merci les filles

c'est impossible de lui parler, j'ai proposé plusieurs fois, mon mari a aussi proposé qu'on se voit les 3...
j'ai commencé au moins 3 lettres...

le pire, c'est que moi j'ai pu detester ma belle-mère du plus profond de mon être, mais une fois devenue adulte, j'ai réalisé qu'elle avait pris plus soin de moi que ma mère... que je fais des choses de femme comme elle, pas comme ma mère. j'ai vécu chez mon père et ma bm depuis mes 13ans jusqu'à 17 ans que je suis partie de la maison.

mon mari me dit que sa fille se rendra compte du respect et de l'amour que j'ai pour elle et son histoire, et que ca se retournera contre sa mère...
mais bon je suis pas là pour attendre ca...

En lisant le texte et en tant que mère, j'aurais peur qu'une autre femme prenne mon rôle et que mon ex mari laisse faire cela. En effet, cette mère n'est pas heureuse. Il y a eu un passé avec un homme qu'elle a aimé et qui lui a apporté ce qu'elle a de plus cher au monde. Aujourd'hui elle se sent peut-être menacée.

Certe aimer un enfant qui n'est pas le sien c'est beau surtout si il n'a plus de parent, mais c'est pas le cas ici. De plus tu vas avoir un enfant avec cette homme qui était le sien ne l'oublie pas. C'est peut-être très douloureux pour la maman. Peut importe le passé. On peut tous le regretté un jour....

Continue comme dit plus haut, ne pas critiquer sa mère que tu n'as pas à le faire même si elle le fait de son côté (ce qui n'est pas joli, je te l'accorde) et laisser le père s'en occuper. Comme cela l'enfant pourra d'elle même plus tard regarder son passé en fesant le pour et le contre sans que tu aies un mauvais rôle dans cette famille cassée.

Toute bonne continuation:-)

Il faut laisser l'eau couler sous les ponts... Laisser le temps passer et combler les blessures... la petite et ton enfant grandiront... et vous trouverez votre equilibre tous... sans empressement... Ton questionnement est sain... Les reactions de la maman sont normales, les tiennent aussi... Ne te prend pas la tete !!

Un site, une association qui pourrait vous intéresser http://www.donna2.ch/fr/

Salutations

Ma grande a 11 ans. mon champion a 9 ans

Merci à toutes!

Alors j'ai mis du temps à revenir... notre fils est né le 21! ;)
Merci de vos conseils... en effet je crois que le maximum est mis sur pieds... il manque le temps et la patience surtout! :/
La puce est arrivée vendredi ( nous étions à la maison avec bébé depuis 2 jours) et elle était ravie de faire la connaissance de son petit frère. Mais on a bien vu qu'elle se débattait dans son fort intérieur... puis elle a lâché; "maman elle dit que ce sera jamais mon frère" et s'est mise à pleurer.
Mon mari a réagi fort, que c'était son fils, elle sa fille que donc ils étaient frère et soeur.
J'ai repris en lui demandant qui sont mes frères et soeurs (j'ai une soeur et un demi frère)
Et elle les a cité tous les deux. puis je lui ai demandé qui étaient les parents de l'un puis de l'autre.
Pour arriver à la conclusion qu'avec mon frère, on avait la même maman mais pas le même papa. Alors je lui ai dit que moi, j'avais choisi que c'était mon frère car on avait la même maman. Et qu'elle, elle a le choix. elle peut dire que c'est XXX (son prénom) ou son frère. Et je lui ai expliqué les histoires de demi frère, demi soeur, belle-mère, belle-fille... En lui disant qu'elle pouvait nuancer. mais que "frère" il en reste un bout de toute façon... mais la dénomination elle la choisirait.

Alors elle dit une fois "le bébé" une fois "votre bébé" (ce qui me fait mal au coeur, mais je dois bien me tenir à ce que j'ai dit) et le prénom... Puis, dès qu'il y a du monde, elle parle d'elle à la 3ème personne "la grande soeur elle aimerait aussi faire une photo avec son petit frère" (lors qu'il y a par exemple ma mère et qu'on dit qu'on fait une photo de grand-maman et XXX)

Bref, je crois qu'on prend nos places.. après ça va être compliqué pour elle les jours de transitions, mais j'ai confiance en elle, et de toutes façons je ne peux pas, ni mon mari, gérer ce qu'il se passe une semaine sur deux chez sa maman....

d'ailleurs, le nouveau truc c'est que chez sa mère elle n'a plus le droit de dire papa... elle doit l'appeler par son prénom... du coup, c'est des coups de hache dans le coeur de mon mari quand elle se "loupe" et qu'elle l'appelle chez nous, par son prénom!
Ha ces enfants, les séparations et tout ce qui va avec!!!! :((

A tout bientôt!

Pour la relation sœur/ frère

Mes garçons considèrent leur "demie-sœur" comme leur petite sœur à part entière. Comme ils ont dit eux-même à la naissance "ce n'est pas un demi-bébé"

Ta belle-fille est encore toute petite, difficile pour elle d'exprimer ses sentiments.

Mais je peux comprendre que la maman soit jalouse de votre relation. Ça demande un énorme effort en tant que maman d'accepter que votre enfant aime une autre femme

Félicitations pour votre nouveau bb :)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

merci les filles pour votre soutien!

on avance ensemble, et c'est ce qui compte...!

Ton histoire me fait penser à la mienne... Mariée à un homme divorcé qui a déjà 3 enfants mais plus grands que ta belle-fille.
Même si c'est elle qui a pris la décision de terminer leur histoire, elle n'a jamais accepté la notre...alors qu'elle a aussi refait sa vie. J'ai toujours dit aux enfants que je n'étais pas là pour prendre la place de leur maman et que mon rôle était différent. J'ai tout fait pour que ça se passe bien... Malgré tout je reçois parfois des insultes par rapport à ce que j'ai fait ou dit sans que ça soit justifié. J'ai essayé de me mettre à sa place. Ce n'est pas facile qu'une autre femme soit avec ses enfants un w-e sur 2.. Mais il y a des limites. Refuser que ses enfants téléphonent à leur père alors que celui-ci ne leur interdit jamais d'appeler leur mère, je trouve ça injuste pour le papa et très difficile à vivre pour les enfants... C'est eux qui en font les frais au final..
Félicitations pour l'arrivée de ce bébé et courage pour le reste...