Relations avec ma mère... Est-ce moi qui exagère?

Hello les mamans!

Je rebondis suite au post de la semaine dernière de Tchoupette, qui exposait ses relations difficiles avec sa mère.

J'ai également des relations très très tendues, et même explosives, depuis la naissance de mon fils.

Le fait est toutefois que mes parents se sont proposés pour garder notre petit homme (7 mois et demi), 2 jours par semaine. C'est sympa pour la relation enfant/grands-parents, ils sont ravis de l'avoir...

Mais bien évidemment, je pense que c'est absolument banal, c'est difficile de se faire entendre en tant que parents. A titre d'exemple, la semaine passée, ça a explosé car j'ai osé dire, en revenant chercher le petit et en constatant qu'il avait sa lolette en bouche, que la lolette c'était uniquement pour les siestes ou la nuit, pas la journée. C'est vrai que je n'ai pas été très délicate, car j'ai dit ça d'entrée de jeu, sans dire merci pour la garde, ni demandé comment ça s'était passé, et visiblement il était un peu difficile en fin de journée, ça le calmait.

Mais bref, j'ai quand même j'ai l'impression qu'ils n'en font qu'à leur tête, et ça me dérange, étant tout de même la maman!! Le papa, je ne vous explique même pas comment il se sent dans cette situation....

De plus, ma mère a toujours adooooooooooré les habits, et donc elle en achète des wagons au petit, mais les garde chez elle. Du coup, j'ai beau mettre les habits du petit dans son sac pour la journée, elle l'habille systématiquement dans la journée avec les habits qu'elle achète. ça me rend dingue!!!

Alors, j'exagère ou non? Dois-je faire preuve d'un peu de souplesse?

Merci de vos avis :-)

Hello,

Pour ma 1ere j'ai essayer via la famille, et bien j ai toujours toujours toujours étais déçu, car de toute façon ce que tu dis, la plupart s en foute complètement et n en font qu a leur tete. C est très pénible.

En grandissant ca deviens pire car ils mettent leur grains de sel dans l éducation que tu donnes et s en foutent de ce que toi tu veux inculquer à ton enfant. Et arrive un moment ou le gamin bah il profite bien de la situation.

Pour finir je dirai que pour ma part, la famille avec plaisir pour les week end ou faire un sortis, ou pour les vacances scolaire mais c est tout!! Et franchement c est plus agréable pour tout le monde de faire comme ça. Toi tu te sens pas redevable parce qu ils gardent bébé, et ils peuvent profiter comme de vrai grand parents quand ils l ont avec eux. Ce qu au final ils veulent c est le pourrir, c est normal, mais alors occasionnellement et vous pouvez faire des sortie de couple 2-3 fois par mois c est chouette aussi…

Lilypie Kids Birthday tickers

Votre réglette en signature pour les forums et vos emails

Franchement, moi je paierais pour avoir des grands-parents disponibles pour garder mon enfant 2 jours par semaine. Si cela avait été le cas, j'aurais continué de travailler. Parce que je n'avais aucune envie de le faire garder par une nounou indifférente. Tes parents se proposent, ils sont heureux de l'avoir, c'est génial ! Tu sais qu'il sera entre de bonnes mains, qui ne feront peut-être pas comme toi, mais ce sont tes parents, ils l'aiment, ils font des choses avec lui, ils l'encouragent, le félicite quand il fait quelque chose, c'est génial ! Je te dis pas le nombre de nounous que je vois dans le parc avec des petits enfants, tout mignons, qui font leurs premiers pas, et elles sont là, à côté, elles ne lui disent rien, ne le félicitent pas, ne l'encouragent pas, bref, le petit évolue dans un manque affectif total. Alors franchement, tu as une chance folle !

Pour la lolette, oui, je te comprends, mais en même temps, peut-être qu'il a besoin de plus de réconfort quand tu n'es pas là, et il y a des phases où ils en ont plus besoin.

Pour les vêtements... arrête de mettre les tiens dans le sac : cela te fait moins de lessive, et cela fait plaisir à ta maman qui t'aide quand même bien.

Alors peut-être qu'ils n'en font qu'à leur tête, mais dans la mesure où ce n'est pas fait EXPRES pour t'embêter, et que cela ne nuit pas à ton enfant, laisse couler...

Franchement, tu as une chance folle d'avoir des grands-parents disponibles. Les miens sont trop vieux, et ma belle-maman vit dans un autre pays, alors je peux te dire que je regrette de ne pas avoir cette option là ! Prends sur toi, respire, et vois le côté positif des choses !

LaCigogne

C'est malheureusement la contre partie pour pas payer de frais de garde. Mes filles sont chez mon père le lundi après l'école, elles font les devoirs et la petite va après à la gym. Tant que les devoirs sont faits je me mêle pas de ce qu'ils font ou pas avant que j'arrive.

Quand elles ont été gardées toutes petites, pour quelque soit la raison, je ne dis rien non plus, ils font comme ils veulent, tant qu'il n' y pas de danger, et c'est pour les 4 grands-parents ainsi.

Faut relativiser, ou alors changer de moyen de garde

Avant la naissance de mon premier mon mari voulait qu'il soit gardé 1 jour/semaine par ses parents (à la retraite). Moi j'étais pas pour, pour diverses raisons que je vais m'abstenir d'expliquer ici, mais aussi car je trouve ça contraignant aussi pour eux.
Et parce que en effet, en tout cas chez nous, ça aurait abouti à des prises de tête du genre.

De toute façon quand tu as des enfants les gens ont tjrs qqch à dire sur comment tu fais.. Je te passe les prises de tête avec ma mère concernant mon petit dernier avec un RGO et une intolérance aux protéines bovines ("mais non il a rien du tout" dixit ma mère, j'ai cru que je devenais folle...).

Pour finir j'ai eu une place en crèche à 16 mois pour mon fils ainé. Est-ce que tu envisagerais ce moyen de garde ?

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Je te dirais de réfléchir ce qui est vraiment important pour toi. P. ex. moi la lolette ça me dérangerait (car ça a des conséquences sur le reste du temps aussi), par contre pour les habits, ça ne me paraît pas si grave si ta belle-mère lui met les habits qu'elle lui achète (tant qu'ils sont adaptés à la saison bien sûr !). Si tu te fais à l'idée que quand il va chez elle il aura ses habits à elle, ça te permettra de moins te prendre la tête à lui amener des habits de rechange, et moins de lessive à faire, pourquoi pas ?

Si tu réfléchis à ce qui est vraiment important pour toi, que tu mets tes priorités, ça te permettra de lâcher un peu de lest dans certains domaines (les habits p. ex., mais à toi de voir en fonction de ton ressenti), et de mieux accentuer ce qui te paraît vraiment important, et de l'exposer avec des arguments solides (peur des mauvaises habitudes pour la lolette p. ex.). Et ça tu peux insister pour qu'elle le fasse comme tu penses. Mais tu ne peux pas TOUT imposer, surtout s'il est beaucoup gardé chez eux (2 jours par semaine c'est beaucoup pour eux aussi, ça leur fait beaucoup de travail, leur bloque leurs journées pour d'autres choses, etc.).

Et après tu peux décider objectivement de ce que tu préfères, continuer à faire garder ton fils par ta mère ou non, selon si les divergences te semblent trop graves ou non. Quel que soit l'endroit où il est gardé il y aura toujours des choses qui te plairont plus que d'autres, car ça ne sera jamais exactement pareil qu'avec toi. Mais c'est sûr que c'est plus facile à gérer quand tu n'as pas en plus un rapport affectif avec la personne qui garde...

En tout cas les enfants font très vite la différence entre les différents endroits, et n'y adoptent pas le même comportement selon les règles imposées. C'est aussi un apprentissage de la vie que de voir que différentes personnes ne font pas les choses de la même façon, ou qu'on ne se comporte pas pareil partout.

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

Hello

Concernant les habits moi cela ne me choque pas je dois dire. Ma maman achète aussi des vêtements pour chez elle, et cela me rend bien service car je sais que s'il arrive qqch mes enfants auront tjrs de quoi se mettre sur le dos chez eux. Puis je lave et rend donc pas de souci pour moi.

Concernant la lolette là je serai souple aussi car en effet ton enfant avait peut-être besoin de cela et à mon avis pas besoin de leur crier dessus, ce n'est peut-être pas forcément évident pour eux.

Là où je suis moins tolérante c'est la partie éducation, il faut que toutes les parties tirent à la même cordes et dans le même sens. Après c'est clair que chez les grands-parents c'est plus cool hein. Mais ce que j'entends par là c'est qu'il faut que l'on soit soutenu dans notre mode d'éducation.

Et je termine qu'en effet c'est une chance d'avoir les grands-parents comme garde.

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Euh ... Juste pour dire, LaCigogne, toutes les nounous ne sont pas indifférentes, faut pas mettre tout le monde dans le même paquet non plus !!! Du haut de mes 49 ans et de mes presque 20 ans de "maman de jourisme" et de "nounoutisme", je peux t'assurer qu'il y a aussi des parents indifférents au bien être de leurs enfants et ça, à mon avis, c'est encore pire !!!

Concernant la garde faite par les grands parents, c'est souvent une solution facile mais pas saine, à moins qu'ils acceptent de faire comme dit la maman, mais souvent, c'est pas le cas (la grand-maman sait mieux que la maman, c'est bien connu :o) ) alors les conflits arrivent. Moi je dirais que les grands-parents, cela devrait être occasionnel ou de secours en cas de maladie de la nounou-maman de jour "pas indifférente" ou qu'il ne peut pas aller à la crèche. Sinon, le mieux encore, c'est de s'en occuper soi-même ...

Oo Eleonore Labankiz, nounou de 2 louloutes oO

Hello
Je compatis , j'ai eu la même expérience , sauf que moi je faisait garder mes jumelles un jour par mes parents et un autre par mes beaux-parents et un à la crèche.
Ma mère me disait au début mais pourquoi tu les met à la crèche il serait mieux chez nous, gag, heureusement que je ne l'ai pas écouter et que j'a prétexter qu'ils leur fallait avoir du contact avec d'autre enfants
Car ce fut la catastrophe. Elle n'écoutait jamais les consigne que je lui donnais mais j'ai eu des enfants avant toi me disait-elle, mes filles revenait affamé , fatigué et terrible le soir, lorsque je demandais un compte rendu de la journée tout était toujours bien allé et le soir mon mari qui allait les chercher les trouvait avec mon père, dehors avec leur sac à dos qui nous attendait, à chaque vacances scolaire il fallait que je trouve quelqu'un d'autre pour les garder. C'était horrible pour finir je les ai mis à la crèche et depuis je vais mieux je m'énerve plus , je ne doit plus prendre des gants pour dire les choses et j'ai un compte rendu de la journée , mais chez ma belle-mère cela se passe bien car elle écoute mes conseils
C'est dommage car du coup elles ne voient plus leurs grands-parents de mon coté mais c'est le prix de ma tranquillité

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Sur ce que tu explique, je dirai que oui tu exagère un peu, mais on n'a pas non plus tout l'historique de tes relations avec ta mère..
Si tes relations avec elle sont tendues, pourquoi lui laisser ton fils?
A part pour des questions de budget, je vois pas...

Moi c'est pas ma mère, mais ma BM qui me rend dingue... Elle garde mon fils pendant les vacances scolaires.
C'était un essai cette année pour celles d'octobre, sur demande de mon mari pour faire des économies de garde.
Et bien... je sers les dents très fort, sinon, je l'agrafe au mur la belle-doche...

Je ne la supporte plus, du coup, je n'accepte aucune remarque de sa part, je lui réponds assez sèchement et je lui fait aussi des remarques pas très cool... je m'en rends compte, mais c'est plus fort que moi.
Peut-être que c'est pareil pour toi et ta maman...
Quand on a une relation tendue avec quelqu'un, on a de la peine à être gentille... ou alors faut être un tantinet hypocrite et moi j'y arrive pas...

Quelle chance tu as ! Ma fille a une mamie en or qui la garde quand on a besoin mais elle ne peut pas le faire quand nous travaillons.
Je ne pense pas que ça soit un caprice de ta part, bien que je trouve que "tu exageres". A mon avis tout le monde doit trouver sa place et ce n'est pas facile les premiers mois. Tu peux râler pour la lolette, je comprends que ça ne te convienne pas et je ne serais pas tres contente non plus. En revanche ca ne t'autorise pas a etre a la limite de la politesse. Pour creer un climat plus sain amène tes revendications tout en restant correcte et remercie meme pour cette garde. Ce n'est pas un dû.
Les vetements c'est tout à fait secondaire. Tant qu'elle ne te dit pas "c'est mon fils je l'habille comme je veux" tout va bien ;-) Si ca lui fait plaisir de l'habiller comme elle l'entend et de faire la lessive grand bien lui fasse.
Ton fils a l'air heureux là-bas? Tout le monde y trouve son compte? Accepte de lacher prise pour ces deux jours, sauf pour la lolette si cela te semble important.
A mon sens tant qu'il reçoit de l'amour et qu'il est en sécurité alors je ne me poserais pas plus de questions.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

Met ton enfant en garderie... et tu verras que tu pourras pas dire grand chose non plus sur leur façon de faire... mais bon, c'est toujours plus simple de ne rien dire quand c'est la garderie...

Alors de mon côté, je te comprends tout-à-fait.... Tu n'es pas rigide, tu as tes principes et c'est tout. Je suis comme toi à ce niveau.
Et après avoir entendu des amis rencontrés le même souci que toi avec la garde des enfants chez parents/beaux-parents, nous avons décidé de ne pas "profiter"
de leurs services.

Il est tellement plus facile d'émettre des éventuelles remarques à des professionnelles neutres !

J'ai pas de solutions à te donner en fait, parce que maintenant, il va falloir faire avec ! Je vous imagine mal faire marche arrière....

Bon courage....

Je pense qu'à partir du moment ou on choisit les grands-parents comme moyen de garde, soit la solution de facilité, on doit être prêt a quelques concessions. Une grand-maman va vouloir gâter son petit-enfant et pas forcément l'éduquer.. Et les enfants font très vite la différence entre la maison et les grand-parents. Après je dis pas qu'il fait tout laisser passer mais les points que tu soulèves ne me semblent pas bien graves.

Comme je te comprends... Ma. Mère n en a toujours fait qu à sa tête avec mes filles et nos relations sont très tendues depuis la naissance de l aînée.

Lors de ma grossesse, ma mère, sans m en parler avait acheté un lit de voyage, un. Mobile pour que bébé vienne passer des week-end chez eux... Ça partait d un bon sentiments mais. Ca. A mal passé...
Ensuite, à la naissance, superbe cadeau surprise... Un vieux berceau qu elle avait retapé elle même.. Le hic... La chambre était prête et on avait acheté un lit et un berceau donc du coup le cadeau a pas été apprécié a sa. Juste valeur... Et ça a clashé....

Avec ma. Mère, c'est une succession de non dit et d incompréhension...
Donc depuis 10 ans, jamais elle n a proposé de prendre les filles une journée...

Elle me depanne si. Nécessaire mais c'est tout...
Et elle. Critique tout ce que je. Suis... Pas assez féminine, pas une bonne mère au. Foyer, je. M habille. Comme un sac...
Bref, j en. Suis navrée mais je ne suis pas la. Fille de. Ses. Rêve et ne le serai jamais..

Je ne lui en. Veux pas, je. Suis juste triste de. Cette situation qui me détruit...

Valérie, maman d'Evaëlle, née le 22 février 2005 et de Gaïane née le 3 septembre 2009.

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Je comprends ta tristesse Tchoupette... Car c'est triste effectivement! C'est d'autant plus difficile que l'amour d'une maman devrait être inconditionnel, comme tu le vis toi-même avec tes enfants. Mais peut-être que parfois, même si c'est une relation mère-fille, ça ne fonctionne pas humainement, les caractères ne sont pas compatibles, et garder des relations qui te détruisent........ Je n'avais pas lu ton précédent post de cet oeil, ma réponse change donc un peu...

Lilypie First Birthday tickers

salut bibiche!
je comprends que tu aies de la peine avec ta mère car en tant que jeunes parents c est difficile je trouve que les grands parents (pas tous ) n'arrivent pas à nous laisser évoluer en tant que jeunes parents

après il y a des mamans qui arrivent à ne pas prendre sur elles les éventuelles remarques ou façon de faire de leur mère ou belle-mère mais nous ne sommes pas toutes pareilles du point de vue caractère et émotionnelle!

donc maint. prends le temps de t écouter toi en tant que maman et si tu ne supportes pas cette situation je pense que tu devrais peut être regarder pour une place en crèche ou maman de jour et les grands parents comme solution de garde occasionnelle mais pas toute les semaines!

Comme plusieurs d'entre vous, je suis "contre" la garde régulière par les grands-parents.
Pour du dépannage pendant les vacances ou quand ils sont malades ou autre ok, mais toutes les semaines non.
Car ça change la relation.

Je ne suis pas d'accord avec le fait que s'ils sont à la crèche, on ne peut rien dire.
Pour ma part à un moment donné j'ai eu un souci avec la façon de faire de la crèche, nous en avons discuté avec l'éducatrice, et ça a joué, on a pu trouver un compromis.

Après, les exemples cités (lolette, habits) ne me semblent pas graves.
Mais si c'est important pour toi ils devraient quand même respecter tes choix.

Bonjour,

Je n'ai pas lu toutes les réponses mais je suis (ou plutôt j'ai été) dans la même situation.
Ma mère et ma b-mère gardait à tour de rôle mes enfants 1 jours chacune par semaine.
Comme toi au début bcp de chose me dérangeait. J'avais aussi tendance et faire des remarques puis un jour mon mari m'a dit: tu te décides, si tu leur fait confiance tu laisses les enfants et tu les laisse faire comme elles "veulent" ou plutôt comme elles peuvent, ou alors on les mets à la garderie avec les frais qui vont avec!

Il a été assez directe mais je pense que ça m'a permis de prendre conscience de deux choses: jamais je ne ferais autant confiance à quelqu'un d'autre (même une professionnelle) qu'à nos mamans, et d'autre part nous avons juste une chance énorme d'avoir nos mamans qui s'en occupent et on ne leur paie pas! (on rend bcp bcp service aussi, cadeaux ou autre mais pas de sous, elles ne veulent pas je précise)

Mnt mes enfants sont assez grands, et l'avantage c'est qu'ils savent très bien ce qu'ils peuvent faire chez ma maman, chez sa maman et chez nous! ils font très bien la différence donc à partir de ce moment cela ne me pose pas de problème!

Essaie de peser le pour et le contre. il serait dommage d'avoir des rapports tendus avec ta maman à cause de ça. Si tu ne peux accepter qu'elle fait un peu "à sa tête" cherche une autre solution de garde car en principe c'est très dure de changer la comportement des mamans:)

grossesse semaine par semaine

Ma mère me gardait les enfants, c'était un vrai bonheur!

Bien sûr, elle me disait comment fallait faire, et aussi que je prends pas assez soin de moi et que je pourrais mieux m'organiser afin de ne pas être à la bourre. Mais ce que c'était merveilleux de les savoir avec elle, ils s'adoraient tous, ça leur arrivait de manger des crêpes pour souper (mais personne savait mieux que ma mère préparer les repas équilibrés), de manger des sucreries, d'aller avec elle partout, de lier des liens profonds.
Bien sûr, il y a eu des moments moins faciles... Mais mes enfants ont pu avoir cette personne unique qui est une grand-mère. Quelle importance le reste, dans 100 ans personne le saura et ça n'a aucune importance - l'important sont l'amour et le partage.

Cela dit, je peux comprendre que cela peut être difficile. Peser le pour et le contre. Réfléchir et en parler avec ta mère. Devenir maman, ça fait aussi évoluer la relation mère-fille, puisqu'une 3ème génération se faufile entre... Bonne chance

Trop beau ce que tu as écris. Et je retrouve beaucoup dans ton témoignage, la relation entre ma maman et mes enfants.
Elle me les garde gratuitement mais chaque jour elle me remercie pour ces "cadeaux".

Je trouve que c est une chance extraordinaire d avoir ce choix de garde, de voir mes petits recevoir tant d amour. Et pourtant parfois elle me soule a vouloir etre parfaite absolument. Mais ils sont heureux et rien n est plus important pour moi.

Dis toi que où que confie ton enfant, jamais il ne sera plus aimé

Bonjour bibiche,

Alors moi je trouve super bizarre l'histoire des habits ! Je trouverais plus sain d'offrir des habits pour tous les jours, pas qu'elle les garde chez elle pour les jours où elle a ton fils.
Sinon c'est sûr que c'est génial de la part de tes parents qu'ils puissent garder ton fils !

Tchoupette ton histoire m'a touchée, je suis sûre que tu es une femme et une mère extraordinaire, ne te laisse pas démonter...

Salut!

Je vais en rajouter une couche: c'est cool de pouvoir confier ton gamin à ses grands-parents. C'est pas le cas de tout le monde, et ça aide vraiment.
Par rapport à la crèche, déjà il se fait pas bastonner par les autres gamins. Et ça te coûte probablement pas aussi cher... Et il choppe pas autant de maladies, tiens!
Ce qui n'est pas différent: tu ne sais pas ce qu'ils font de leur journée, il revient complètement crevé...

Par contre je me demande si c'est pas TOUS les grands-parents qui sont vraiment gagas avec leurs petits-enfants (les miens j'ai l'impression qu'ils sont devenus cinglés;). Mais je vois ma fille qui est vraiment contente de les voir, donc je me dis que c'est pas si grave.

Et je crois que c'est bien que les enfants puissent côtoyer des personnes différentes, qui s'occupent différemment de lui, qui lui apprennent des choses différentes. Après c'est clair que nos parents ont parfois des idées curieuses sur l'éducation des gosses (en gros ce qui se faisait il y a 30 ans...). D'où la nécessité de discuter, mais en étant constructive (et je dirais effectivement en se concentrant sur les points essentiels...). il faut que ce soit clair dans ta tête (en dans la leur) que c'est quand même toi qui est responsable et qui donne les grandes orientations en matière d'éducation. Mais ça me paraît inutile de discuter des détails (Est-ce qu'il a le droit de manger du chocolat par exemple) car c'est le rôle des grands-parents de gâter leurs petits-enfants non? Et je crois que ça peut avoir des côtés structurant pour les gamins.

Après, il faut réussir à relativiser certaines choses c'est sûr... C'est pas toujours facile (des deux côtés j'imagine). Par contre un truc que je supporterais mal (mais qui n'est jamais arrivé) c'est les jugements de mes (beaux-)parents sur ma manière de faire (pas des conseils donc, que je peux entendre et appliquer si ça me convient).

ma belle mère ne m'a jamais acceptée, m'a mené la vie dure et me la mène encore. mais ses petits enfants c'est sacré. donc je lui laisse 2 jours pas semaine les enfants. du moment qu'ils sont chez elle, c'est elle qui gère comme elle l'entend. je respecte sa personne et sa manière d'etre. je lui fais confiance. je n'exige rien d'elle, je trouverai déplacé surtout qu'elle s'occupe très bien d'eux. elle les emmène partout avec elle et ca ne me dérange pas. d'ailleurs mes enfants adorent toutes les amies de ma belle mère qui je dois dire ont passé 80ans.. la relation est partagée, mes enfants l'adore. de lâcher prise fait que le soir je rentre détendue sans chercher la moindre petite bête.

Alors si tu exagères en situation générale je ne sais pas, mais là effectivement oui, sur une lolette en bouche en fin de journée pour un bb de 7 mois, en plus en arrivant, oui tu exagères! ou est le mal, si le petit était un peu pas bien en fin de journée et que la solution était de donner la lolette? Il est petit et parfois c'est pas facile de les gérer ces petits. Pour ce qui est des habits, ma fois si ca lui fait plaisir, pourqoui en faire un plat?
Les parents c'est vous, mais faudra t'y faire que pas tout le monde fait pareil que vous. Sur les bases oui, faut garder une ligne, mais franchement faut pas pinailler sur ce genre de details. A la crèche j'ai retrouvé plusieurs fois mon bb avec une lolette, malgré que normalement c'était que pour les siestes, ben voilà c'est pas grave, je restais "stricte" à la maison. Quand on donne ses enfants à garder, faut parfoir lacher un peu... Sinon mieux rester à la maison pour les garder

Merci à vous toutes pour vos très nombreuses réponses!

Je pense en fait en y réfléchissant que, autant pour la lolette que pour les habits, j'ai l'impression qu'elle prend ma place de maman, car ELLE décide. Et c'est ça qui m'agace... Elle a fait comme elle voulait avec ses enfants, elle nous habillait avec les habits qu'elle choisissait, maintenant c'est à mon tour de le faire. Alors ça semble être un détail pour la plupart d'entre vous, mais moi c'est un point qui me dérange. C'est une incompréhension totale: elle trouve ma réaction démesurée, et moi je ne comprends pas pourquoi c'est important pour elle de l'habiller autrement que comme je décide.

Bref, pour moi ça ressemble à une lutte de pouvoir. Peut-être que je fais une crise d'adolescence bien en retard ;-)

Cela dit, ils s'occupent très bien du petit, c'est indéniable, il est content quand il est là-bas, ils se consacrent à 100% à lui, ce qui ne serait pas nécessairement le cas en crèche ou chez une maman de jour, puisqu'il y aurait plusieurs enfants. Changer le mode de garde me permettrait peut-être d'apaiser ces tensions avec ma maman, mais ce serait injuste pour le petit, et pour ses grands-parents, qui construisent leur propre relation.

Relativiser, ça s'apprend sûrement!!

Lilypie First Birthday tickers

Si ca prend deja une telle ampleur pour une lolette (et franchement je ne vois pas en quoi elle prend le role de maman a ce niveau), ca ca être quoi la prochaine chose? Tu vas decider ou elle va en promenade, a quelle heure etc? Je pense a la place de ta mère je t'enverrais très vite bouler.

ça arrivera peut-être un jour. Je pense juste qu'il faut faire la différence entre la garde occasionnelle par les grands-parents, et la garde régulière. Si c'est occasionnel, de mon point de vue, tu peux être très souple. Si c'est régulier, il y a quand même des principes que les parents fixent et que les grands-parents respectent. La lolette, à mes yeux, c'est important. Après, comme je l'ai déjà dit, j'ai une manière de dire les choses souvent trop brutale, et de ce point de vue, j'ai des choses à améliorer! :D

Lilypie First Birthday tickers

pas encore réagi. Mais là, ça me fait bondir. A moins que tu ne paies tes parents, ta mère n'est pas ton employée. Elle te garde ton enfant, qui est son petit-fils. Je pense qu'elle a aussi son rôle de grand-mère à tenir. A sa place, je t'enverrai aussi ballader. Surtout si tu en viens à avoir autant d'ingérence. Pendant que t'y es, mets une webcam pour voir si elle change correctement ton fils, ou qu'elle lui donne le bib et à manger en tenant la cuillère de la manière qui te convienne. Ton fils a-t-il l'air malheureux d'aller là-bas le matin ? Est-il tout rachitique ? A-t-il des blessures, des bleus ? Si la réponse est non à toutes ces questions c'est que je pense que ta mère s'en occupe bien et qu'elle lui donne beaucoup d'amour.
Ce n'est pas une crise d'adolescence que tu fais, mais plutôt une crise de petite fille qui ne veut pas que quelqu'un d'autre joue avec sa poupée.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

T'es quand même très très très dure là..

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

mais moi cela me choque qu'on rentre dans le cadre à des personnes qui essaient de faire au mieux pour arranger une autre personne et qui en plus donnent tout leur cœur pour ça.

Je m'imagine simplement à la place de la maman qui a passé toute une journée avec un petit de 7 mois, ça ne doit pas être de tout repos pour elle et de se faire accueillir comme ça le soir, c'est simplement injuste.

Viboune
7IAC sans résultat
Visanne
Décapeptyl
Endométriose stade III

+1 Viboune

Comme certaines, avec une attitude pareille j'aurai aussi envoyé bouler la personne !
Vraiment pas sympa pour la grand-maman de ce petit :(

Et à l'auteur du post: ben t'as qu'à refiler ton enfant dans une garderie ou une maman de jour. Mais non, là faut sortir des sous ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Tu sembles gérer ton agressivité aussi bien que moi apparemment.

Lilypie First Birthday tickers

Ben sincèrement tu gères bien je trouves :-) Tu te fais agresser par certaines et tu le prends plutôt bien !

*****
Maman de 3 lutins de 2012, 2014 et 2017

Il n'y a aucune agressivité.

Je dis ce que je pense sans prendre mille chemins. Tu demandes des avis, on te les donne. Ca te plaît pas: on est agressive. OK.

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

Ben... non. Je prends note de tous les commentaires, même s'ils ne vont pas dans mon sens. Je remarque juste le ton utilisé dans tes messages. Mais bref...

Lilypie First Birthday tickers

Euh :D Je ne voulais pas que le débat parte en cacahuète. Simplement, comme je l'ai reconnu 12 fois, j'ai une manière de réagir pas toujours très cool, c'est vrai. D'un autre côté, ne pas se faire entendre comme parent (car chaque chose que je dis est systématiquement jugée...! Les habits et la lolette sont des exemples), ce n'est pas agréable non plus. Je maintiens que certaines règles (pas forcément pour les deux exemples que je cite!), minimales, doivent être respectées, ou en tout cas être prises en considération. Ce n'est de loin pas toujours le cas...

J'exagère certainement, oui, je devrais relativiser, oui, mes parents s'occupent bien du petit, oui, c'est une solution de garde très très arrangeante, oui encore, mais certaines choses agacent malgré tout, et je pense juste que c'est humain. La manière de faire passer le message, c'est une autre question à mon avis.

Lilypie First Birthday tickers

Je vais répondre clairement à ta question de base....

OUI tu exagères.

Si tu n'arrives pas à faire l'impasse sur les différences entre chez toi et chez les grands-parents, il faut garder ton enfant toi même.

Mes enfants ont été gardé par une éducatrice (crèche) une maman de jour et la grand-maman de temps en temps.

Dans chaque milieu d'accueil il y avait quelque chose qui me dérangeait :

- l'éducatrice réveille mon fils car "c'est l'heure de partir en balade"
- la maman de jour n'avait pas une hygiène parfaite
- ma maman lui donnait sa sucette toute la journée et du chocolat avant dîner

Et, qu'est ce que cela peut faire ? Il n'y a pas mort d'homme.....

Les enfants font très bien la différence. A la maison c'est comme ça, ailleurs c'est autrement.... l'apprentissage de l'adaptation ! Jamais mon fils ne réclamait sa sucette à la maison....

Et en plus qui me dit que c'est moi qui avait raison avec mes règles et non pas l'éducatrice, ma maman de jour ou ma maman avec leurs règles à eux.....

Mes enfants sont grands. Ils sont bien élevés, polis, ils travaillent et ne sont pas obèses (ça c'est pour le choc de ma maman)

Alors soit tu arrives à passer par dessus tout ça, ou tu gardes ton enfant toi même. Car PARTOUT il y aura quelque chose qui te déplaît ! Personne ne fonctionne comme toi, mis à part toi !!!!!

Merci de ton avis. J'aurais effectivement été énervée avec ce que tu listes, preuve donc que sûrement que je devrais lâcher du lest.

C'est mon premier enfant, tout s'apprend!

Lilypie First Birthday tickers

Alors je dirai qu'ils ne font pas toujours la différence...

Pour ma part, je ne fais aucune remarque à ma BM quand elle garde le petit, et je t'assure que je me retiens quand même beaucoup...

Même si c'est occasionnel et heureusement, voici quelques exemple de trucs qui m'énerve:

- Quand il se réveille à 7h30 et que c'est trop tôt pour elle, elle le met devant la TV un moment, et dors encore 1h
- Elle n'arrête pas de lui acheter de nouveau jouets et ça m'énerve, car ça s'accumule chez nous et il y joue peu... (en plus, la 1ère chose qu'il lui demande quand il la voit c'est "VOVO, t'as un cadeau pour moi")
- Elle lui fait à manger le soir vers 20h et le couche vers 22h (trop tard selon moi)

En tant que maman, j'ai beaucoup de difficulté avec sa manière de faire, car après, c'est moi qui récupère mon fils...
C'est bien beau de dire que les grand-parents nous rendent service et qu'on a pas à les traiter de la sorte, mais ils ont le beau rôle, ils font ce qu'il veut et ensuite le rende au parents.
Quand je récupère mon fils, il est fatigué, surexcité, boudeur, et surtout, depuis les 2 semaines qu'il va chez elle, il commence à me répondre méchamment et je pense que ça a quand même un lien avec le fait que ma BM le laisse tout faire chez elle...

Je comprends tout à fait ce que tu peux ressentir Bibiche...
A la différence que moi, je ne le laisse pas en permanence en garde chez elle (je ne le supporterai pas et en plus, elle n'habite pas tout près), j'ai opté pour la garderie et j'en suis très heureuse...
Elles écoutent ce que je demande et font au mieux pour respecter ce que je leur dit. (contrairement au grands-parents)

Merci Dragonegirl.

Je suis contente de la garde par les grands-parents, mais justement il faut faire quelques concessions parfois, et pour ma part, je connais pas ce mot-là, surtout s'il s'agit de mon fils.... C'est un problème très certainement mais je fais ce que je peux avec mon caractère de cochon, que j'ai toujours eu.

Je te rejoins sur le fait que eux ont le beau rôle, le métier de parents c'est ingrat :D et même si c'est une chance extraordinaire de pouvoir confier son enfant aux grands-parents, et qu'ils sont très disponibles, je trouve que pour moi ça complique ma recherche de place de maman. Ce n'est pas un reproche, juste un constat...

Lilypie First Birthday tickers

Peut-être c'est simplement que tu n'est pas sure de toi. Car tant qu'elle se fait pas appeler maman, dort avec lui ou sort le sein pour le calmer, je vois pas en quoi elle pourrait "prendre" le role de maman!

Je comprends en partie tes réactions, mais je pense que si par principe tu n'es pas prête de faire des concessions, alors ça va être effectivement super dur pour toi, quelque soit le mode de garde de tes enfants d'ailleurs!
La première année, mon fils était chez une maman de jour (elle ne gardait que lui). Au début c'était très dur pour moi, je trouvais plein de petits détails qui m'énervaient, bien qu'au fond je voyais bien qu'elle s'occupait bien de lui et qu'il était content. Finalement, j'ai dû m'avouer que j'étais très très jalouse d'elle. je travaillais à 80%, donc elle passait plus de temps avec mon fils que moi-même. Et ça me rongeait. J'en pleurais presque tous les jours. Une autre femme n'avait pas le droit de passer plus de temps avec mon propre fils!! Du coup, j'ai baissé un peu mon horaire (70% dont 1/2 journée à la maison), et j'étais déjà plus détendue par rapport à elle, car dans le calcul final je passais plus de temps avec lui que elle. C'est bête, mais c'était important pour moi.
Bref, tout ça pour dire qu'il y a peut-être aussi un peu de jalousie par rapport à ta maman à ce niveau-là. Une peur que ton enfant se mette à aimer plus sa grand-maman que sa maman, et surtout si chez elle il peut avoir des super habits tout neufs et prendre la lolette quand il veut, alors que maman elle laisse pas.
Mais je peux te rassurer, les enfants savent distinguer au niveau des sentiments. Tu resteras TOUJOURS sa maman!! Et il t'aimera comme tel.
Question concessions, je trouve qu'on doit toujours en faire en temps que parents. Quand mon fils va chez les grands-parents, il y a plein de choses qu'ils font différemment. Ma BM achète aussi plein d'habits neufs (alors que moi j'achète tout en second hand), elle le laisse dormir avec ses jouets (ses petites voitures etc), ce que je trouve complètement débile et chez nous les jouets sont rangés dans la boîte tous les soirs. Mais bon, c'est comme ça. Dans la plupart des cas je dis rien. J'en pense pas moins, mais je dis rien. J'ai la chance d'avoir des gds-parents super investit et aimant, et je lâche du leste sur ce genre de "détails".

Mes parents gardent mes enfants et ma mère m'a dit dès le départ: je suis la grand-mère chez moi c'est selon mes règles et ce n'est pas à moi d'éduquer mais de faire plaisir.

Ils font en sorte de me rendre mes enfants entier et content. J'ai survécu avec leur éducation alors vais pas ramener ma frsise et exiger...

Pis c'est triste ces grands-parents qui ont le droit de :rien sans la permission des parents. Exemples véridiques:

interdiction d'acheter une robe ou un truc rose sinon la belle fille pete les plombs

interdiction de donner un bonbon sinon la fille se fâche

inteduction d'achetee un jouet sans aurorisation des parents.

Super d'être grands parents!!

J'ai pour ma part l'impression, en te lisant, qu'il y a une peur de quelque chose.. Tu sais avoir un enfant ça réveille beaucoup de choses et surtout ça nous renvoie à notre propre enfance.

Je ne sais pas comment était ta maman avec toi enfant, mais peut être que tu ne veux pas qu'elle reproduise les "mêmes erreurs" qu'elle a fait avec tou, avec ton fils...

C'est sûrement inconscient tout ça et j'ai le sentiment en te lisant que c'est comme si tu voulais leur dire "de toute façon c'est moi sa maman"!
Et OUI! Tu es sa maman, la seule et unique maman de ton fils et personne ne prendra ton rôle même si tes parents lui donne la lolette ou ta maman lui mets des habits qu'elle lui mets.

Ça changera rien de l'amour que ton fils te porte et surtout ça restera toujours toi sa maman.

Ensuite si la lolette te gêne, peut être pourrais tu demander s'il a eu un chagrin ou autre? Parfois les grands parents sont démunis quand bb pleure, ils font avec les moyens du bord...

Reparle avec eux des choses qui te semblent importante et explique leur pourquoi.

grossesse semaine par semaine

TG + le 18.07.13 :-)))

Frisettes MamanAndCo

Tu as exactement cerné le problème lorsque tu dis que ce que j'ai envie de dire, c'est que c'est moi sa maman. Je l'ai même déjà dit à mes parents, qui m'ont répondu ne pas dénier du tout ma place.

Alors c'est une peur de mon côté, ça me semble évident, mais le pourquoi du comment, je ne sais pas...

J'ai eu de bons rapports avec ma maman jusqu'à maintenant, mais c'est vrai qu'elle avait tendance à beaucoup me couver quand j'étais enfant. Peut-être que j'ai besoin de me sentir "respirer" maintenant, et mon fils aussi. Je précise que ce n'est pas parce qu'elle est très présente. Ce n'est pas le cas du tout, et si elle l'est, c'est pour nous rendre service. Je préfère mettre les choses au clair au vu des commentaires passablement agressifs de certaines utilisatrices. Je pense que c'est "respirer" par opposition à "couver"...

Lilypie First Birthday tickers

Hello,
Je trouve certaines personnes très agressives dans leur post, oui on peut donner son avis mais il y a une manière de le faire...
Pour ma part, je trouve difficile de confier son enfant à ses parents et parfois "les détails" ont quand même leur importance... Dans le fait de changer systématiquement les habits à moins qu'ils soient tachés ou mouillés je peux comprendre que ça t'agace, les habits que tu lui mets sont pas assez bien? Quant à la lolette je suis pas forcément de ton avis mais peu importe ta mère doit respecter ton éducation, après en effet il y a une manière de dire les choses mais ça arrive de dire des choses de manière impulsive l'important c'est de le reconnaître...

Ce que je trouve personellement difficile c'est les remarques que peuvent faire mes parents à ma fille style "t'es méchante " si elle fait une bêtise ou "t'es une cochonne " si elle mange pas proprement (alors qu'elle mange comme un enfant de 2 ans...) C'est le genre de chose qui à la longue dévalorise l'enfant...J'ai eu plusieurs discussions avec mes parents à ce sujet, ma mère semble entendre mais mon père pas moyen, à croire qu'il fait exprès....

Après, en effet, c'est pas forcément plus simple de les confier à la garderie ou chez une maman de jour...

Merci coccinelle1983, ce n'est pas que moi qui ressentais l'agressivité sur ce post. En tout cas, ça déchaîne les passions, c'est intéressant cette confrontation des points de vue!

Absolument pour les habits, c'est ce que je me dis. Le fait qu'elle les change, pour moi, avec ma personnalité et mon caractère, je prends ça comme une contestation de mon rôle de maman. Alors c'est sûrement cela que certaines trouvent exagéré, et c'est peut-être le cas. Le fait est quand même que ça m'agace... :)

Concernant les remarques, je suis aussi de ton avis, et ce d'autant plus qu'ils ne devraient pas porter de jugement de valeur, quoi qu'il arrive....!

Lilypie First Birthday tickers