Ma mère a-t-elle des droits sur mon futur bébé

Coucou,

En fait, depuis peu de temps, j'ai réalisé que j'étais enceinte et que ma petiote avait des grands-parents. Pour moi aucun problème au niveau des mes beaux-parents (pour le moment) ni de mon papa.

Le problème viendrait plutôt de ma mère. je m'explique :

Dès qu'elle a appris que je serais une fille, ma mère m'a totalement rejeté. Dieu merci, elle n'a pas pensé à l'IVG ou peut-être qu'elle l'a appris trop tard, je sais pas... Enfin bref, jusqu'à mes 6 ans, mon enfance à été un véritable enfer, elle me foutait des baffes pour rien. Le jour de mes 3 ans, elle m'a mis une claque parce que je lui avais marché accidentellement sur un pied, elle m'attachait dans mon lit pour pas que je bouge, me bloquait dans l'angle des portes avec une chaise... la mère modèle... Donc depuis mes 6 ans, je ne l'ai plus jamais revue, mon père l'ayant quitté et m'ayant pris sous son aile. De plus, elle habite dans un pays de l'autre côté de l'Atlantique.

jusqu'à mes 27 ans, soit pendant plus de 21 ans, je n'ai jamais eu de nouvelles de sa part, ni carte d'anniversaire ni rien. Le j'm'en foutisme total. Pourtant, elle savait très bien où j'habitais. Mon frère, qui a vécu avec elle, est un assisté complet qui refuse de bosser, vit sur l'aide social et décide du jour au lendemain de venir habiter avec son père et par la même occasion de lui pourrir la vie malgré le fait qu'à 25 ans il lui a trouvé plusieurs fois du taff qu'il n'a jamais su gardé, qu'il l'a nourri, logé pour au final se faire traiter de connard et se faire menacer de se faire péter la tronche par son propre fils... Autant dire que j'ai énormément d'estime pour ma mère et son fils (je ne le considère plus comme mon frère).

Depuis 2 ans, ma mère a repris contact avec moi. Ses lettres sont très spéciales. On dirait que je suis sa fille chérie, que je lui ai énormément manqué, bref, comme si le passé n'avait jamais existé. Pour moi, il est juste gravé au fer rouge. Elle me dit qu'elle m'aime et blablabla...

Ma question est : vu que mon frère a gardé le contact avec elle et qu'il sait que je suis enceinte. il lui en probablement parlé. Perso, je ne lui ai plus écrit depuis que j'ai appris que j'étais enceinte. J'ai peur qu'elle décide de débarquer en Suisse et d'exercer des droits (justice suisse que tu es jolie...) du style qu'elle n'a pas été informée qu'elle était grand-mère par sa fille, qu'elle a des droits de visite et blablabla. J'estime que cette femme n'a plus aucun droit sur moi dès le moment où elle m'a mise au monde, ni sur moi, ni sur ma future petite fille.

A quoi est-ce que je dois m'attendre :( ???

Bisous bisous

En Suisse les grand-parents ne peuvent pas obtenir un droit de garde. Et vu la situation, je pense que de toute façon on ne lui en donnerait pas un !!!

Tu es majeure, capable de discernement, je pense qu'elle n'a aucun droit de sur cet enfant.
Elle t'a peut-être donné naissance, mais maintenant tu es une adulte et elle n'a plus tous les droits.

D'après ton histoire, je pense qu'elle serait vraiment culotée d'essayer qque chose!

Jamais deux sans trois... :-)

Je n'y connais rien mais je suis sciée de lire ce que tu as vécu :-(

Je te souhaite une belle grossesse

❤❤❤
Maman de 3 (19-16-11 ans)

Elle n'a aucun droit "de facto" sur ta fille selon le droit suisse, ni de garde, ni de visite.

http://www.ge.pro-senectute.ch/cours-formation/droits-grands-parents.html


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

A mon avis elle n'a aucun droit sur ton futur bébé, mais dans le cas où tu décéderais et ton homme aussi, les enfants sont généralement confiés aux proches (grands-parents, oncles, tantes).

Bon, dans ton cas, cela m'étonnerait que ton enfant soit confié à ta mère ou à ton frère, mais je me renseinerais quand-même.

Et comme Lila-Lou, je suis scotchée... :-(
Je te souhaite plein de belles choses avec ta petite fille!

Lilypie Kids Birthday tickers

Je n'y connais pas grand chose mais voilà ce que j'ai trouvé:

Droit de visite des grands-parents

"La législation suisse ne prévoit pas de droit de visite aux grands-parents. Toutefois, en vertu de l’art. 274a CC, ce droit peut être accordé dans des circonstances exceptionnelles à d’autres membres de la famille, à savoir, les oncles, tantes, cousin-e-s ou encore les beaux-parents dans les familles recomposées.

Les grands-parents ne peuvent pas se voir refuser le droit de visite et d'hébergement de leurs petits enfants s'ils font preuve d'une capacité éducative et d'une garantie morale. Ils ont également un droit à participer à l'éducation dans la mesure où ils ne se substituent pas aux parents.

Toutefois, si les rapports entre l'enfant et les grands-parents sont mauvais et qu'ils risquent de perturber le bien de l'enfant ou si celui-ci refuse de rencontrer ses grands-parents, le doit de visite ne peut pas être exercé. De même si les grands-parents sont manifestement inaptes à surveiller l'enfant ou s'ils représentent un caractère dangereux, le droit de garde leur sera refusé. Ce refus ne sera pas formulé qu'après un examen sévère de la situation. Les juges se montrent en effet réticent-e-s à retirer ce droit aux grands-parents.

L’élément déterminant de la décision est toujours le bien-être de l’enfant et non celui de la personne qui réclame le droit de visite. S’il est propre à engendrer des conflits entre l’un des parents et l’enfant, il ne sera pas accordé.

Il est à préciser que le non respect du droit de visite accordé aux grands-parents est passible de sanctions pénales."

J'espère que cela pourra t'aider.

Et pour finir, je suis aussi stockée de lire ce que tu as du subir, quelle horreur! Je te souhaite une superbe grossesse et plein de bonheur et de beaux moments avec ta future pucinette

Afin de ne pas trop rentré dans les détails de ma vie privée.

EN SUISSE LES GRANDS-PARENTS n'ONT AUCUN DROIT (ouf pour moi). mais à toi de te faire respecter et de ne pas entrer dans le jeu.....

Bonne chance et tous de bon.

Merci beaucoup pour vos messages :)

Je suis vraiment rassurée. Ma fois, on ne choisi pas ses parents et pour moi, elle appartient au passé et j'ai presque tout oublié. Maintenant il n'y a plus que la future poulette qui compte, mon chéri et mon papa, pas besoin de plus pour être heureuse ;)

Bisous à toutes