Nom après mariage

Bonjour, je me permets de poster pour obtenir des informations sur le nom après mariage, je m'explique:

J'ai une fille de 4 ans qui porte mon nom. Nous n'étions plus ensemble et donc pas mariés mais son papa l'a reconnu.

J'ai à présent un autre conjoint et nous envisageons de nous marier et d'avoir un enfant.

S'il y a un mariage, qu'en sera-t-il du nom de ma fille? Elle prendra celui de mon conjoint actuel? Elle gardera l'autre?

Pour celles qui ont connu cette situation, comment avez-vous fait? Je n'aimerais pas qu'elle se sente exclue mais je n'aimerais pas nom plus ne pas avoir le même nom que mes deux enfants.

Merci pour votre aide ☺️

Elle gardera son nom actuel, donc le tien. A moins être adopté par ton conjoint elle n'aura pas son nom. Ton mari peut aussi prendre ton nom si vous voulez tous avoir le meme nom

Je pensais qu'il était impossible d'adopter un enfant qui a été reconnu par son père? En sais-tu davantage?
Et son mari peut aussi garder son nom à lui, et la mariée son nom à elle, pour avoir le même que sa fille...

Ah la tu me mets le doute, mais il me semblait que oui, genre dans la situation ou le père ne veut rien avoir avec l'enfant et le "libère" pour adoption. Mais l le père n'a plus l'obligation de payer. Le fils d'une connaissance avait été adopté par le mari de sa mère, mais c'était y a 25 ans. Si la mère garde son nom, bb a venir aura le nom du papa

Ah c'est bon à savoir, merci. Sinon pour le patronyme, on peut choisir maintenant le nom de l'enfant. Me suis mariée cette année, mon mari a gardé son nom, moi le mien, et nous avons décidé que nos enfants gardent mon nom...

Faudrait se renseigner si toujours le cas, la loi change tout le temps >:(
Ah ok ca je ne savais pas :-) je pensais qu'avec le mariage les enfants qui changent pour le nom de papa.
Merci :-)

je connais une jeune femme dont le fils a été ou va être adopté par le nouveau conjoint. ils se sont mariés pour ça donc ça doit être possible... Mais je suppose que cela nécessite l'accord du père de l'enfant. Et perso je déconseille, on a besoin de savoir d'où l'on vient. Donc si elle a encore un rapport même lointain avec son père selon moi il faudrait éviter cette solution.
Pour ce qui est du nom de l'enfant à venir, il y a deux possibilités. Soit au mariage chacun garde son nom (par défaut dans le nouveau droit de la famille) et vous choisissez ensemble quel nom prendra vos futurs enfants, donc soit le tiens, soit celui de ton mari. Dans ce cas vous pouvez choisir le tiens et donc tous les enfants de la fraterie porteront le même nom.
Ou alors l'un des deux prend le nom de l'autre et les enfants porteront ce nom là. Donc ton futur mari peut prendre ton nom et toute la famille aura donc le même nom.
Discute avec ton futur époux, c'est une jolie solution pour votre cas sans complication :)

Si elle est adopté par le futur mari je ne vois pas en quoi ca change qu'elle sache d'ou elle vient! Elle sait quand même qui est son père. Je comprend pas ton commentaire. Son père elle le voit un we sur deux.

Ta fille peut prendre le nom de ton conjoint si tu en fais la demande spéciale. Le législateur admet dans certains cas que l'enfant prenne le nom commun de la famille dans laquelle il vit, et par conséquent le nom d'un père qui n'est pas le sien. Mais je crois que pour cela, il faut montrer que les liens avec son père-géniteur sont faibles, voire inexistants. Appelle l'état-civil, ils pourront te donner les détails et la marche à suivre...

Merci pour vos informations.

Je sais que mon conjoint ne veut pas prendre mon nom car ils ont une grande entreprise familiale très réputée et C'est sa fierte. Il veut aussi que le jour ou il y aura un enfant il porte son nom.

Donc soit je garde le mien et ma fille et moi aurons un nom et mon conjoint et l'autre enfant auront le leurs (super pour l'esprit famille!). Soit on aura tous le même nom sauf ma fille et ca je ne le souhaite pas...

Du côté de son père, je peux rien lui reprocher, il la prend 1 week end sur deux et s'en occupe bien...

Je vais me renseigner vers les autorités competentes et vous tiendrai au courant.

Merci

Je je vois pas trop ce que l'esprit familial vient faire la dedans. Si t'avais été mariée avec le père de ta fille, elle porterait aussi un autre nom après ton nouveau mariage. L'esprit familial c'est pas un nom, mais comment ta fille va être intégrée dans cette nouvelle famille etc a place qu'elle aura par rapport a son/sa demi-frère/soeur. Et ca un nom ne changera pas, mais l'attitude que vous aurez avec elle.

j'ai un copain qui a pris le nom de sa femme comme ça toute la famille avait le même nom (lui, sa femme, les 2 filles de sa femme et la petite dernière qu'ils sont eu ensemble), belle preuve d'amour de la part d' un homme!

****************
GEU en juin 2010
Louanne est née le 19 avril 2011
Erine est née le 19 août 2013
Curetage le 20 avril 2016 car bébé avait une triploïdie (69 chromosomes...) ;-((
Sevan est né le 14 août 2017, il est trisomique et c'est un amour!

Je ne me suis jamais sentie exclue de ma famille, bien que jusqu'à mon mariage j'ai porté le nom de jeune fille de ma maman alors que depuis mes quatre ans elle avait pris le nom de son mari (donc pas mon géniteur) et que mon (demi-)frère avait aussi leur nom. Donc sur quatre j'étais la seule a avoir ce nom... Il suffit de lui expliquer les choses !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

C'est exact ce que tu dis... Soit tu prends son nom et ta fille aura un nom différent, soit tu gardes ton nom...
Ta fille ne peut pas prendre le nom de ton futur conjoint (éventuellement si son père n'existait plus, refusait catégoriquement de la voir mais et encore, pas certain d'être accepté).
Le seul moyen qu'il y ait une unité familiale au niveau du nom est que ton mari prenne ton nom. Sinon en effet, il y aura 2 noms différents dans votre famille, et si le deuxième porte le nom du père, alors tes enfants n'auront pas le même nom.

L'esprit de famille n'est pas lié au nom de famille, heureusement!
J'ai grandi avec une grand-mère qui ne me considérait pas comme sa petite-fille car je ne portais pas le même nom de famille que son fils.
C'est tres blessant.
Et encore dernièrement j'ai entendu le même type de discours chez mes beaux-parents.
Je ne connais pas ton age mais entendre ce discours chez qqun de ma génération, ca me fait encore plus peur et me rappelle de tres mauvais souvenirs.

C'est un sujet sur lequel je réfléchis. Je trouve dommage qu'on peut plus avoir le double nom officiellement.
Ma mère s'est mariée quand j'avais 7 ans et ma sœur est née. Ma mère portait le double nom, le sien plus celui de mon (beau) père. Ma sœur celui de notre père. Moi celui de ma mère. Ben je vais vous dire que malgré qu'on était une vraie famille et que pour moi ma sœur est bien ma sœur et pas demie sœur et je considère mon beau père comme unique père, je me sentais je dis pas exclue mais différente de ne pas avoir le même nom de famille de ma sœur. ça m'aidait que ma mère avait le mien aussi en plus que celui de toute la famille. Puis pas facile expliquer aux autres (surtout les enfants à l'école par exemple) pourquoi moi et ma sœur on s'appelle pas pareil!
À 14 ans mon beau père m'a officiellement adoptée (à savoir que mon géniteur m'a pas reconnue) et je me sentais vachement mieux d'avoir le même nom de famille que tout le monde! J'ai perdu celui de ma mère donc, pas sans regrets car c'est bien mon "vrai" nom, ma racine. Mais on peut pas tout avoir..
Maintenant ma fille porte mon nom de famille, suis séparée de son père et on était pas mariés. Suis à nouveau un couple avec un autre homme et dans quelques mois mon deuxième enfant va naître. Je ne sais pas encore comment je vais affronter le choix du nom de famille, j'ai pas encore discuté avec mon copain. Pour le moment on envisage pas le mariage mais ce n'est pas du tout exclu.. Par rapport à ma fille je vois pas d'autres solutions que garder le mien. Et à moi aussi ça me dérange que ma fille s'appelle pas comme moi, d'où moins par moitié.. Mon homme va sûrement pas prendre mon nom de famille, en plus je me vois même pas lui demander mais parce que ce nom n'est pas mon "vrai" nom, j'ai pas de lien de sang avec et en plus j'ai juste aucun rapport avec la famille de mon beau père, sa famille ne m'a jamais "acceptée".. En plus mes parents étant décédés depuis plus que 15 ans il y aurait même pas un lien, c'est pas comme si ma fille pouvait voir que malgré maman a plus le même nom qu'elle, il y a ses grands parents maternels qui ont ce nom. Maintenant comment faire?! On serait une famille avec papa qui s'appelle XX et maman et les enfants ZZ? Ou papa et bébé XX et maman et fille ZZ? Je trouve pas facile ces histoires de noms dans les familles recomposées, je peux comprendre que pour certaines c'est facile et vite fait, un nom fait pas famille ou monsieur n'a qu'à prendre l'autre nom etc etc mais ça ne l'est pas du tout..
Après que monsieur peut aussi faire l'effort ou que ce n'est pas tjs à madame de changer suis d'accord, j'ai un ami qui a pris le nom de sa femme et j'admire son "courage".

Mamma di una principessa (14/06/2010) e due piccoli principi (23/04/2015 e 16/08/17)!

Histoires de nom dans les familles recomposées!

Ici ma puce et moi le même nom (y'a 5 ans pas de choix!)
Mes fils le nom de leur père
Chéri son nom

Ça me frustre un peu que mes enfants n'aient pas le même nom que moi mais ca n'empêche pas l'esprit de famille :)

ma princesse est née en janvier 2009

Ses grands-freres ont 25, 30 et 32 ans

Ton mari n'a qu'à prendre ton nom et le problème sera réglé.

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers

Heu... je pense que depuis elle est mariée et qu'elle a du trouver une solution! Ce post a 2 ans!

Oups !! Mdrrrrrr..... Chuis désolée ;o)

Lilypie Kids Birthday tickers

Lilypie Kids Birthday tickers

Daisypath Happy Birthday tickers