Accouchement voie basse, après césarienne

Bonjour,

Y-a-t-il des mamans qui ont eu un accouchement voie basse après une césarienne?

Je vais accoucher (je l'espère) par voie basse cette fois, et je me pose pas mal de questions, j'appréhende pas mal.
Il y a 18 mois, j'ai eu une césarienne car ma fille se présentait en siège, donc césarienne planifié, et plutôt bien vécue.

Cette fois bébé est bien la tête en bas, je suis à 37 sa, et ma gyné m'a dit ok pour un accouchement voie basse. Elle m'a expliqué brièvement qu'un AVAC était tout à fait possible, mais avec plus de risques, que les sages femmes feront plus attention à ce que la cicatrice ne lâche pas (et les 18 mois d'intervalle n'aident pas plus) pendant le travail, et qu'il y avait pas mal de chances que je finisse aussi en césarienne d'urgence. Tout ceci, pour dire, que je ne suis pas vraiment sereine, je veux avoir mon AVAC, mais d'un côté je me dis est-ce que je prends trop de risques pour bébé?

En terme de statistiques, j'ai eu comme information, selon la sage femme, que sur 100% femmes césarisés environ 40% avaient réussi à avoir un AVAC.
Pour ma première grossesse, je me suis préparée pour un accouchement voie basse, et finalement j'ai eu la césarienne, et là, j'ai peur de nouveau me préparer pour mon accouchement normal et finir en césarienne, en catastrophe.

Y-a-t-il des mamans, qui ont eu une première césarienne et qui ont réussis à avoir leur AVAC? et au contraire, celles qui ont eu une 2ème césarienne malgré leur souhait d'accoucher par voie basse?

Je me réjouis de lire vos expériences :)

J'en suis, j'ai eu mon AVAC il y a 5 mois. Quand j'avais parlé de mes craintes concernant la rupture utérine, ma sf m'avait dit que si le travail se fait naturellement, alors la rupture utérine on la voit venir, il y a des douleurs particulières. Donc le danger est vraiment minime.

J'ai eu la chance d'avoir un accouchement physiologique, sans péri, sans monito qui m'aurait cloué au lit, complètement libre de mes mouvements et je pense que c'est une des clés de la réussite de mon AVAC. Le piège à mon avis c'est d'être monitorée en continu car le personnel a peur (et n'a pas le temps d'être avec toi..) et du coup de ne plus pouvoir bouger comme tu veux et ça, ben ça peut ralentir le processus et augmenter les risques. Bref, un cercle vicieux.

Je connais une fille qui a eu un AVAC nickel alors que ça faisait peu de temps qu'elle avait eu son premier. Il me semble que les enfants avaient 15 mois d'écart seulement.

Confiance ;-)

Bonjour,
J'ai tenté un avac pour mon deuxième, malheureusement mon col a jamais bougé et après 2jours de travail j'ai eu une césa, mais j'ai essayé :) Cette fois ci ma gynéco m'a à nouveau donné le choix, mais je vais pas tenter la vb, chez moi ça ne fonctionne pas, j'me suis fait une raison ^^
Si ton gyné t'a donné le feu vert c'est très bien, essaie! tout en gardant à l'esprit que ça peut se terminer en césa, je pense que c'est important pour ne pas être trop déçu.
J'te souhaite bonne chance et que tout se passe bien.

Lilypie Pregnancy tickers
Lilypie - Personal pictureLilypie Kids Birthday tickers Lilypie - Personal pictureLilypie Fourth Birthday tickers

Salut,
Sache quand meme qu' aucun accouchement n'est pareil. Pour ma 2ème après 12h de travail je n'avais pas commencé à dilaté d'un seule centimètre et j'ai mis 20h pour accoucher.
A ma 3ème, en maison de naissance, je suis arrivée après 6h de travail et j'avais si peur que ca soit pareil, la SF ne m'a pas controlée pour pas me stresser. On a été se ballader et je suis rentrée 45min. plus tard avec l'envie de pousser, elle est née 30min. après, donc à peine 7h pour accoucher. Je ne pensai pas que ca puisse être différent et aller aussi bien. Ce 3ème accouchement a été merveilleux.

salut! Après 2 césas, ta gyné t'a proposé une voie basse, j'ai bien compris? Alors dis moi son nom, car moi aussi j'aimerais tenter une vb après 2 césas mais pas tous les gynés sont d'accord!
merci

****************
GEU en juin 2010
Louanne est née le 19 avril 2011
Erine est née le 19 août 2013
Curetage le 20 avril 2016 car bébé avait une triploïdie (69 chromosomes...) ;-((
Sevan est né le 14 août 2017, il est trisomique et c'est un amour!

J'en suis aussi! voie basse 2,5 ans après une césarienne pour siège comme toi. Ca fait 11ans maintenant. Mon gygy n'a jamais émis le moindre doute sur ma capacité à accoucher par voie basse et ne m'a d'ailleurs parlé de risque de rupture, c'est un truc un peu à la mode pour faire peur et faire changer d'avis les futures mamans, il y a 11ans, on n'en parlait pas et pourtant j'ai bossé en maternité!
Le personnel n'a pas eu peur, j'ai eu un accouchement long et aux forceps à la fin mais j'y suis arrivée!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Salut,

J'ai eu une césa d'urgence pour ma première et un AVAC pour ma deuxième 3ans plus tard. J'ai rien senti de spéciale et ça c'est très bien passé. Les sages-femmes me demandait juste souvent si j'avais des douleurs type brulure au niveau de la cicatrice. Je rêvais d'un AVB après la frustration de la césarienne. Tout à bien été.
Maintenant je suis enceinte de mon 4ème et je lis un livre sur les accouchements naturelles. Elle parle des AVAC et qu'elle en font aussi sans soucis. Mais elle conseille vivement d'accoucher le plus naturellement possible, c'est à dire garder une grande liberté de mouvement, écouter son instinct pour bouger, se mettre dans les positions qui nous conviennent... tout celà facilite la descente du bébé et l'avancement naturel du travail qui respect le corps de la femme. Je te conseillerai donc une bonne préparation avec une sage-femme et de demander à l'hosto de te laisser gérer un max ton accouchement...
J'espère que tout ira bien pour toi, c'est un merveilleux moment de pouvoir accoucher par VB.

Ici aussi, AVAC réussi pour mon 2ème. J'ai très mal vécu ma césarienne (en urgence, après dilatation complète mais ensuite ma puce n'a jamais voulu bouger), notamment la séparation après, et je tenais beaucoup à un AVAC pour mon 2ème. Le gynéco a bien vu ma détermination et a donné son accord, tant qu'il n'y avait pas de problème (siège ou cicatrice de l'utérus trop fine p. ex.). Du coup il a aussi été d'accord d'attendre jusqu'à 10 jours après le terme, sans provocation (mais à la condition que je connaissais que si le travail s'interrompait, au lieu de provoc ça serait césa), et mon fils s'est décidé pour arriver naturellement.

Tout s'est bien passé, sans péri (à part à la toute fin mais elle n'a de toute façon pas fonctionné dans les temps, c'est une autre histoire). Je tenais à le faire sans péri au maximum, histoire d'être consciente s'il y avait des douleurs particulières, liées à une rupture utérine (ce qui aurait été une urgence vitale). Mais le risque de rupture utérine est finalement très faible et existe aussi chez des femmes qui n'ont jamais eu de césarienne, notamment après plusieurs accouchements, même si ça on n'en entend pas parler !

Et après coup j'ai eu une épisio, qui a eu beaucoup de mal à cicatriser donc pas mal de douleurs les jours/semaines après l'accouchement, mais en tout cas je l'ai beaucoup mieux vécu que les douleurs suite à la césarienne, si c'était à refaire je le referais pareil, même avec les suites.

Je te souhaite un magnifique AVAC !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012

J'aimerai aussi venir prochainement et vous annoncer que je l'ai eu mon AVAC

Je te le souhaite!!!! C'est tellement "vivant", tu seras enfin actrice de ton accouchement!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Et voilà, bébé a décidé de venir un peu plus tôt a 37 sa il n'avait plus envie de rester au chaud le petit curieux.

J'ai eu un accouchement de folie, dilaté complétement en 5 heures, et accouchement SANS péridurale, je vous laisse imaginer l'intensité des contractions.

Les poussées étaient trés longues, car le bébé avait le cordon autour du coup, mais j'ai réussi, et acceuilli mon poussin de 3kg100 en parfaite santé:).

A bientot, je reviendrais raconter mon accouchement express et de folie.

Génial, toutes mes félicitations et bienvenue à bébé!!!

Ne croyez pas que le chocolat soit un substitut à l'amour... L'amour est un substitut au chocolat.
Miranda Ingram

Maman de 2 garçons nés le 5 octobre 2000 et le 16 mai 2003

Plusieurs Tupperware a vendre d'occasion en super bon état, me contacter par MP!

Super, tu dois être toute contente ! Félicitations et tout de bon avec ton bébé !

Une grande soeur de juillet 2008 et son petit frère de janvier 2012