Achat d'un appartement pour ma belle-mere

Bonsoir,
Nous réfléchissons à acheter un appartement pour le louer ensuite à ma belle-mère, afin qu'elle soit certaine de pouvoir y rester jusqu'à la fin de ses jours, à un loyer abordable. Mais beaucoup de questions se posent, au niveau financier. Ma belle-mère mettrait les fonds propres (car nous ne les avons pas) et nous lui louerions ensuite en ne prenant que les coûts des intérêts.
Mais bon, il y a la question de l'amortissement, il y a les 3 frères et soeur qui sont "concernés". Plein de questions!
Quelqu'un a fait ce genre d'achat?
En mp si vous préférez...

Si elle a les fonds propre et sera capable de payer les interets du prets, pourquoi n'achete elle pas elle meme son apartement ?

C'est une question d'age et d'acceptation du pret ? As t'elle les moyens de payer les charges de l'apartement et autres?

Cela vous endette avec un pret non remboursé sur les bras... En vieillissant elle aura peut etre besoin d'assistance suplementaire (Alzeimer & co)... vous etes redevable des charges etant proprietaire...

Oui, c'est une question d'âge. Elle ne peut plus emprunter à la banque puisqu'elle a 61 ans.
Dans 4 ans, elle arrête de travailler mais devrait pouvoir payer les charges, oui. Elle aura peu à sa retraite c'est pour ça qu'on achèterait, pour lui garantir un loyer bas.
Quand elle sera décédée ou devra aller au home ou autre, on pourra le louer normalement, le revendre ou y habiter peut-être si nos enfants sont hors du nid d'ici là...

Je ne sais pas comment ils ont fait mais ma voisine (personne AGEE) a acheté son appartement mais elle l'a fait mettre au nom de sa fille. Comme ça niveau héritage ça ne pose pas de problème. Je ne sais pas comment ils ont fait pour les fonts propre.

Je suis étonnée...je connais des personnes âgées qui ont pu acheter sans problème avec un emprunt.

Après l appartement sera à votre nom ou au nom des 3 enfants ?

L'appartement sera à notre nom uniquement. C'est nous qui prenons les risques. Ils sont 4 enfants. Ma belle-mère n'a quasi pas de deuxieme pilier (ils étaient indépendants avec son mari et ont tout perdu à la mort de celui-ci).

Je te conseille d'en discuter avec un notaire !

Faut être au clair en cas de décès/hospitalisation de la BM car l'argent qu'elle mettra entrera dans la succession avec les conséquences que cela impliquera.

Bizarre qu'elle ne puisse pas acheter ...

****************
Sauver un animal ne change pas le monde, mais le monde entier change pour cet animal !

On est déjà propriétaire, on a construit en 2012.
On va effectivement demander conseil auprès de professionnels, pour ne pas faire d'erreur. C'est toujours délicat ces histoires d'argent dans la famille...
Merci !