Devenir famille d accueil

Je suis parent d accueil (maman de jour) depuis maintenant 12 ans dans la région de Monthey et je souhaiterais devenir famille d accueil, afin de pouvoir venir en aide aux enfants et parents dans la difficulté. Je me pose bien entendu beaucoup de questions : peut- on choisir la tranche d âges des enfants que l on accueille ? Quels sont les frais à notre charge (assurances, nourriture, vêtements, loisirs, etc). Reçoit-on une indemnité journalière ? A-t-on des contacts directs avec les parents de l enfant ou doit-on passer par l office de protection de l enfant ? Quelles sont les conditions pour devenir famille d accueil ? Comme j ai fais déjà passablement de cours et les cours de base en tant que parent d accueil, va-t-il falloir que je fasse d autres cours supplémentaires ? Existe-t-il des séances d information sur cette activité ? J ai déjà envoyé un mail à l office de protection de l enfant à Sion pour de la documentation Merci pour toutes vos réponses, qui m aideront à y voir plus clair...

Ma cousine a été longtemps famille d'accueil dans ta région. Je ne peux pas te répondre à toutes tes questions mais non elle n'a pas pu choisir l'âge. Le premier était un enfant plus grand. Le second un bébé de quelques mois. Elle avait contact avec la maman. Elle pouvait venir voir son enfant des jours et temps défini. Elle touche un petit quelque chose mais c'est dérisoire et ne couvre pas tout. Heureusement d'ailleurs.
Moi je l'admire car ce n'est pas toujours facile. Et l'enfant peut partir de chez elle assez rapidement.

Merci pour ta réponse. D après les renseignements que j ai pu trouver, je sais que l on peut choisir le type d accueil : en urgence, moins d un mois, pour les vacances et week ends ou pour de longues ou moyennes durées. De plus, il me semblerait logique que tu puisses choisir plus ou moins l âge des enfants que tu accueilles, en fonction de ta propre vie familiale, ainsi que de ton logement. En effet l accueil n est pas le même si on te confie un bébé ou un adolescent.

Je sais que elle n'a pas pu choisir le sexe. Après je ne sais pas si c'est différent d'un cas à l'autre.

Ma soeur fait famille relais c'est à dire qu'elle accueille un enfant d'un foyer un week-end sur 2 et pendant les vacances scolaires.

Elle a dû obtenir l'agrément de la SPJ.

En ce qui concerne les frais il y a pas grand chose je crois elle peut demander qqch si il la prenne en vacances mais autant dire que c'est pas énorme donc c'est sûre que faire le choix d'accueillir un enfant de plus veut dire aussi supporter les frais comme si c'était notre enfant.

Tu peux dire un peu près l'âge de l'enfant que tu veux et dans le cas d'une famille relais il y a d'abord une rencontre qui te permet de voir si ça va coller ou pas. Dans le cas de ma soeur la fille étant adolescente elle a aussi pu choisir si elle voulait aller chez ma soeur ou non.

Ils ont rencontré une fois la mère mais en foyer avec le directeur du foyer aucun contact autrement mais encore une fois elle est adolescente !!

*************
Notre 1er petit gars est né en avril 2007.
Ex-Eld... Après 3 ans d'essais, 11 IAC et 2 GNE notre 2ème miracle est né en avril 2011.

actuellement je m occupe d un seul enfant en tant que parent d accueil. Si je devais devenir famille d accueil, puis-je continuer tout de même mon activité de parent d accueil ou pas ? Merci pour toutes vos réponses