fin de grossesse et seule...

Je suis à ma 37 ème semaine et impatiente de voir mon fils pour la première fois. J'ai fait un déni jusqu'au 5ème mois. J'ai 21 ans et pas d'activité professionnelle.

Je prépare peu à peu l'arrivée de mon bébé (nouveau domicile depuis peu...) et heureusement je peux compter sur le soutien de ma mère qui est toujours disponible pour me donner un coup de main et me soutenir. Mais elle souhaiterai que le père ne fasse pas parti du décor...

Le père... et bien, que dire... il est déjà papa d'un garçon de 6 ans. Situation financière instable... Nous sommes en relation depuis 3 ans et ça a toujours été très houleux. Tantôt un rêve tantôt un cauchemar, nous avons une relation très fusionnelle et pourtant... aujourd'hui je suis sûre que si cette grossesse n'était pas venu bousculé notre quotidien, nous ne serions probablement plus ensemble.

Au moment d'apprendre la nouvelle, il était heureux et s'est montré impliqué dans la grossesse. Pourtant, depuis que j'ai trouvé un logement les choses ont changées.

On ne vit pas ensemble mais il vient très régulièrement... il m'aide c'est vrai avec quelques tâches ménagères mais pour ce qui concerne le bébé... il critique tous mais est incapable de participer financièrement aux frais. Pas un body! Rien! C'est vraiment désolant...

Il me dit qu'il souhaite reconnaître son fils et lui donner son nom à la naissance (nous ne sommes pas mariés). Nous avons entamé une procédure auprès du registre civil mais je commence à me poser de sérieuses questions... Je ne le vois pas impliqué à améliorer sa situation financière (d'après lui... pourquoi se tuer au travail si en Suisse on peut être entretenu par l'état...), il n'est pas capable de faire preuve d'initiative envers moi ou la grossesse...

Je peux dire que ma grossesse n'a pas été de toute sérénité. J'ai souvent pleuré, cacher mes larmes devant mes proches, souffert en silence, attendu des nuits entières des nouvelles de sa part et aujourd'hui je me retrouve sur le point de prendre une grande décision, le quitter.

Je veux le meilleur pour mon fils et si j'ai supporté autant de choses c'est parce que je pensais que le meilleur pour lui était d'avoir ces 2 parents ensemble auprès de lui. Aujourd'hui, je n'en suis plus sûre... mes parents se sont séparés quand j'étais ado et toute mon enfance j'ai vécu avec des cris et des scènes de violence conjugale à la maison. Pas l'idéal pour se projeter dans l'avenir... et je ne veux pas que notre enfant passe par le même chemin. Je commence à croire que la meilleure des choses est de couper les ponts avec le père sachant parfaitement comment il est avec son premier enfant. (Rien a dire, quand il le voit il est attentionné, il s'occupe très bien de lui...) mais cela fait 2 ans qu'il ne le voit pas et il n'a pas manifesté bcp d'intérêt pour le revoir sous prétexte qu'il n'a pas les moyens pour payer une pension...

Je me pose beaucoup de questions et aucune n'a de réponse...

Dois-je continuer dans cette illusion?
Est-ce qu'il vaut mieux projeter l'avenir sans le père?
Comment se passera l'accouchement si je n'ai pas son soutien?
Est-ce que le fait de reconnaître la paternité de l'enfant peut venir à m'affecter moi ou mon fils?
Supporterais-je de voir le père de mon fils avec une nouvelle compagne et surtout qu'il la lui présente?
...

Je souhaitais simplement vider mon sac car il est souvent difficile d'aborder ce sujet avec mes proches trop impliqués. Je vous remercierai de partager votre avis ou votre vécu

J'ai une histoire un peu différente de la tienne, relation houleuse le derniers avant que je tombe enceinte, il me quitte alors que je suis enceinte de 3 mois. Je savais dès le début que j'étais enceinte et j'ai décidé de garder ce bébé et de l'élever moi après le reste on verrait quoi comment, mais j'ai tjs été clair avec son père en lui laissant le choix de s' impliquer ou non, mais que si il voulait s'impliquer c'était pas à moitié!
Monsieur s'est rapidement mis en couple, il a été présent à la naissance de notre fille, et la reconnu (en même temps on était marié), et à commencer à tout critiquer, ma façon de faire avec notre fille, son habillement, mon habillement, ma vie, mon job, mon logement, ma famille etc. Et surtout il simpliquait de moins en moins avec notre fille.... a ses 1 ans et demis, je l'ai envoyé chier.... tout ce qu'il a réussi à faire c'est me faire des reproches sur ma vie et ce qu'on avait vécu pendant notre mariage... depuis c'est silence radio...
j'ai tjs eu du soutien de ma famille surtout, de certains de mes amis, même si j'en ai perdu en route, mais il y a vraiment eu des moments très difficiles, mais je m'en suis tjs sortie et je ne suis pas la seule, donc je pense que toi aussi tu en es capable!

Je peux tenter de répondre à tes questions mais je pense que tu connais déjà les réponses....
Dois-je continuer dans cette illusion? Non
Est-ce qu'il vaut mieux projeter l'avenir sans le père? Non, tu ne peux pas l'empêcher de voir son enfant si il en a envie, mais oui si tu ne veux plus te projeter en couple avec lui...
Comment se passera l'accouchement si je n'ai pas son soutien? Tu t'en sortiras comme une cheffe! Et tu as ta maman!
Est-ce que le fait de reconnaître la paternité de l'enfant peut venir à m'affecter moi ou mon fils? Tu n'auras pas le choix, car si ton enfant n'a pas de père officiel une recherche sera ordonnée par un juge
Supporterais-je de voir le père de mon fils avec une nouvelle compagne et surtout qu'il la lui présente? Tu n'auras pas le choix, mais avec le temps tu arriveras à l'accepter!

Lilypie Fourth Birthday tickers

je suis tombée enceinte a 22 ans donc assez jeune comme toi, mais pas meme histoire. Je t'écris pas pour te dire si quitter ou pas ton compagnon, en tout cas ça sera une décision très dur. et surtout avec les hormones de la grossesse il y aura des moment ou tu sera perdue. c'est normal, mais tu t en sortira comme toute les mamans!. Entoure toi des gens qui t aiment (comme ta maman) et n ait pas peur de parler de ce que tu ressens. Pour le coté pratique, je te conseil VIVEMENT de ne pas donner le nom du père a ton enfant. Moi aussi je suis pas mariée et tant qu on le sera pas ma fille garde mon nom. Si ça ira pas entre vous ton bébé aura ton nom et ça sera plus facile, croit moi. Faire reconnaitre la paternité je trouve il faut le faire. Ce que tu peux absolument faire par contre c'est de demander d avoir la totale garde sur ton fils et donc pas avoir la garde partagé. en ce cas ton compagnon il pourra pas se mêler dans tes décisions. Comme ça, si un jour monsieur va gagner bien ça vie il sera obligé de te verser une pension, mais rien de plus!
Courage, ce genre de choix sont tir difficiles a faire, mais je suis sure que tu feras ce qui est mieux! Et surtout t es encore jeune, il y a plein des mecs gentils dans le monde :)

D'accord avec Aggy, n'accepte pas que ton bébé porte un autre nom que le tiens.
Le papa du bébé sera obligé de le reconnaitre et ça s'arrête là. S'il demande un droit de visite, accepte mais à condition que ce n'affecte pas ton moral et ton bien-être, donc pas de pression de sa part. Tu peux te faire aider du SPJ pour cela.
Si tu dois le quitter? Je crois que tu as déjà décidé. Si tu veux un avis rapide à l'emporte-pièce, oui quitte le. Pour un bébé mieux vaut avoir des parents séparés mais un environnement serein qu'une situation familiale instable et houleuse. Cela n'empêchera pas cet enfant d'avoir un papa, de savoir qui il est et même d'avoir une relation avec. Mais qui sait, cela lui permettra de savoir ce qu'est un couple stable parce que ce qui est sûr c'est que tant que tu restes avec lui tu ne rencontreras pas celui avec qui tu seras bien. Les hommes biens, stables et qui pensent à leur famille (propre ou recomposée) avant eux, il y en a plein. Ne reste pas dans une situation qui te tracasse comme cela. Une fois que tu as décidé de le quitter, tourne la page, tourne les talons, n'accepte pas qu'il envahisse ta vie (par exemple avec ses nouvelles histoires de coeur). Tu peux te faire aider si tu penses que tu vas être jalouse. Vu votre relation il essaiera probablement de te rendre jalouse. Si tu travailles ça et que tu ne l'es pas, il n'aura pas d'emprise sur toi, tu as les clés de ta liberté.
Courage. Et bonne fin de grossesse. Je suis sûre que ton accouchement sera nickel, c'est la rencontre pour de vrai entre toi et ton bébé, peu importe le reste.

Oh mais Célia je suis encore une fois d'accord avec toi !!!
Pour être sérieuse, votre relation est d'emblée vouée à l'échec, ça se voit. Prépare-toi à tout vivre toute seule et ne gâche pas ta vie avec un gars qui n'a pas l'air sérieux du tout. La relation était déjà houleuse avant l'arrivée de bébé, rien ne changera avec la naissance, au contraire. Ne compte que sur toi-même et ta mère, et donnes-y TON nom à ce bébé, ça n'empêchera pas au père de le reconnaître.
Plein de courage à toi, et plein de bonheur avec ce petit bout, il va t'en donner tout plein,, même si ce ne sera pas rose tous les jours.

Une précision, c'est l'autorité parentale partagée qu'il ne faudrait pas accepter. Ainsi tu gardes la pleine autorité parentale sur l'enfant, et le papa ne devra être qu'informé des décisions importantes. Pour la reconnaissance, il faut la faire, de toute manière si vous ne le faites pas c'est le juge qui le fera. Mais je suis d'accord avec les autres, cela sera plus simple que l'enfant garde ton nom.

La garde partagée ou non, c'est une autre question, mais là aussi c'est le juge qui décidera. Quand à la pension, normalement le papa doit en payer une pour l'enfant (y compris son premier enfant), qu'il le voie ou non...

Et rester ensemble pour l'enfant, je ne suis pas sûre que cela soit une solution. Mieux vaut être seule que mal accompagnée ! Pour l'accouchement, tout ira bien, tu as ta maman. Tu pourrais aussi faire appel à une doula ou avoir un suivi avec une sage-femme libérale si tu veux pouvoir avoir une écoute de quelqu'un de neutre, mais vu que tu es à la 37e semaine c'est un peu tard :)

Courage ce n'est pas une situation facile, mais je te souhaite une belle rencontre avec bébé.


Rear Facing, the Way Forward. Mettez vos enfants dos à la route, 5x plus sûr !
Ma puce est née en août 2012, mon scarabée en avril 2015.

t'en as parlé avec lui ?
que dit-il?
il veut s'investir pour de vrai ou pas ?

les gens changent mais l'attitude qu'il a avec son premier fils n'est pas bon signe.

Merci à toutes pour vos commentaires et vos avis.

Saperlipopett29 : C'est un sujet qui est au coeur de notre couple... biensûr il dit qu'il va être présent, qu'il veut s'investir, qu'il va changer, qu'il ne nous fera plus souffrir... bla bla bla mais a la fin ces mots sont que des paroles.

En tout cas depuis que j'ai appris ma grossesse je subis moins les nuisances de nos disputes. Avant on s'engueulait, ça partait en scandal, je pleurais... un vrai volcan. Aujourd'hui ça me fait du mal, je souffre mais plus pour les mêmes raisons et surtout je ne pars pas au quart de tour.

Avant si il partait je me sentais mal de ne pas savoir ce qu'il faisait et avec qui... à présent c'est plutôt de la déception de ne pas pouvoir compter sur le père de mon fils et de voir l'aboutissement de 3 ans de relations (= RIEN!)

Effectivement ta relation semble mal partie... :-(
Les réponses à nos questions sont en général dans notre coeur, mais ce n'est pas toujours facile de l'écouter...

Je ne sais pas si tu es ouverte aux techniques alternatives. Mais tu devrais peut être allé voir une kinésiologue, ça pourrait peut être t'aider à avancer et à lâcher le poids que tu as sur les épaules...

En tout cas je te souhaite plein de courage pour la suite et surtout beaucoup de bonheur avec ton petit bout de chou...

effectivement s'investir il devrait déjà le faire maintenant.
des paroles ca ne sert à rien

courage.