Récit de naissance de ma fille (trèssssss long...)

Voilà le récit de naissance de ma puce, née à la maison de naissance aquila à aigle. Bonne lecture!!

Tranquillement installée sur mon canapé après une journée marathon, l'envie me viens de vous souffler l'histoire de la naissance de notre 3ème trésor.

Le vendredi 10 avril, jour du terme, je suis avec mes deux "grands" (3 ans et 5 mois et 22 mois le 2ème). Ma belle-maman passe les chercher pour que j'aie une journée plus relax dans la semaine. Dur séparation avec ma princesse qui pleure, veut rester avec maman. Elle est remplie d'émotions. C'est une éponge et elle ressent beaucoup de choses, dont l'arrivée imminente d'un nouvel habitant à la maison.
C'est la boule au ventre que je me retrouve seule à la maison avec la culpabilité de ne pas les avoir gardé auprès de moi. En même temps, il faut que je me repose avant l'arrivée de bébé. Notre vie va être mouvementée suite à ce changement, les deux premiers ont 19 mois de différence. Et le 2ème et 3ème auront 21 mois... Ça va être chaud bouillant l'ambiance! ;-)

J'ai la sage-femme qui passe me voir pour contrôler bébé avec un CTG, prendre RDV pour une échographie si le terme est dépassé et que rien se passe avant le jeudi suivant. On discute beaucoup. Je lui dis que je suis prête, bébé peut venir, mon mari est prêt. J'ai toujours beaucoup de pré-travail. (Toujours le soir plusieurs fois par semaine). Pour elle ce pré-travail sert à me préparer à lâcher prise. M'entraîne au fait que je ne pourrais plus rien gérer au niveau des contractions. Je dois laisser mon corps parler et suivre ces signaux. Cela me parle énormément, effectivement je suis très perfectionniste et j'aime pouvoir tout gérer. Je comprends mieux mon corps et sait enfin pourquoi il me fait subir cela depuis plusieurs nuits.

On va récupérer les enfants avec mon mari. On fait un tour en trottinette devant la maison de belle-maman. Je profite encore de mes enfants, de ce moment à quatre. On passe une bonne soirée.

La nuit, je me lève plusieurs fois pour aller aux toilettes. Même enceinte avec mon gros bidon, j'arrive à tenir la nuit. Si vraiment je me lève une, voir grand maximum deux fois. Je me dis bizarre....
Je parle à bébé toute la nuit inconsciemment. Je lui dis que je lâche prise. Suis prête à le guider vers la sortie. Prête à souffrir et à l'accueillir dans notre nid d'amour.

À 5h30 environ, je sens un paf au niveau du bas ventre-pubis. Je me lève assez rapidement aux toilettes (pour la 6-7ème fois....) retourne me coucher et sens un liquide couler. Je lâche: "chou! Je crois que je perds les eaux!!"
Mon mari est toujours suuuuuuuper lent à réveiller! Et là, il se redresse direct, me regarde et me dit: "youpiiii, je suis trop content et prêt!!!"

Je pars à la douche. On se lève déjeuner. Le travail avec les contractions commence à s'installer. Notre puce se lève assez vite. Elle sent l'agitation dans la maison. Hier soir, elle arrivait pas à s'endormir. Mon mari essayait de lui sortir les vers du nez. Elle a rien dit mais dans ses yeux, c'était: "je sais ce qui se trame... Va dormir papa! Tu verra ce qui t'attend demain... :-)"

J'appelle ma belle-maman vers 7h, pour qu'elle se prépare doucement à venir chercher les enfants. Je commence à tourner dans tous les sens, pour préparer les affaires des loulous et les dernières affaires de la maison de naissance. Je gère les contractions. Elles sont déjà bien installées.
Je tarde pas à appeler ma sage-femme. Je la réveille, elle se prépare et arrive.

Vers 8h, les enfants partent avec belle-maman. Ma grande pleure. Pas autant que hier, mais elle pleure d'émotion. Elle voudrait venir avec nous. Euh non pas possible...

Juste après le départ des enfants, la sage-femme arrive. On discute un peu. Elle m'observe et me demande comment ça c'est passé la mise en route du travail. Les contractions se sont intensifiées, j'ai caché mon jeux pour pas faire peur aux enfants. Elle me met le veine flon? Et me fais passer la premier dose de l'antibiotique (je suis positive au streptocoque). Elle contrôle pas mon col. Pour elle, il faut se mettre en route pour la maison de naissance pour que le trajet de 40 min soit le plus confortable pour moi.
J'ai de bonnes contractions dans la voiture, je gère, on écoute Matt Pokora, ça m'aide ;-)

On prend possession de la salle de naissance. S. prépare un peu le matériel. Nous laisse gérer les contractions. Il est environ 10h30. Une collègue sage-femme va venir nous rejoindre pour la naissance. Elle va venir compléter les sages-femmes d'aquila. Pas de soucis, elle peut venir voir sans problème.

Je me mets de plus en plus dans ma bulle lors des contractions. Mon mari m'envoie pleins d'énergie. A chaque contraction, il se place devant moi. De le sentir proche m'aide. S. me demande pour la baignoire si cela me donne envie d'y aller. Mon premier désir d'aller en maison de naissance, c'était pour accoucher dans l'eau....
Je lui dis j'en sais rien peut-être, et après je me dis non, je veux pas, il va aller où mon mari pour m'aider? J'ai trop besoin de lui! Dans la baignoire, il sera trop loin et je vais être perdue sans lui... C'est ma force, sans lui rien ne sera possible.

Les contractions continuent de plus belle jusque vers 13h. Et là, phase latente... Je suis vidée, m'endors, j'ai des spasmes, me rendors. Elle me donne de l'homéopathie pour faire bouger les choses et me masse avec des huiles essentielles. Ça chauffe bien le ventre et fait s'accentuer les contractions. Elles reviennent régulières. Je sens l'observation des 3... Cela me dérange un peu. Je me pose beaucoup de questions. J'essaie de retrouver des similitudes avec mes deux premiers accouchements. Je suis perdue face à la nouveauté. Au nouveau lieu, au fait que nous sommes pas à l'hôpital. Au fait qu'il y a une personne observatrice en plus que j'avais pas calculé. Je me dis que tout s'arrête et que je ne veux pas rester là jusqu'à demain sans voir bébé. Je veux que cela avance. Je souhaite que le travail reprenne. Les sages-femmes vont prendre leur pause déjeuner vers 14h. Elle me montre comment me suspendre à la corde lorsque j'ai une contraction. Si quoique ce soit nous inquiète, il faut l'appeler. Il me semble qu'elles sont juste sorties de la pièce, qu'une contraction me donne envie de pousser.. Je dis à mon mari d'appeler S. de toute urgence. Mon mari: "oui, c'est A. Tu peux venir? Elle a envie de pousser...."
Les sages-femmes arrivent en catastrophe. Et hop, tout s'arrête à nouveau. Mais qu'est-ce qui m'arrive? Pourquoi, ça vient et ça repart. Allez hop venez me faire bien mal les contractions, une fois pour toute et qu'on en finisse!

S. me demande d'aller un peu marcher dans le couloir. D'après elle bébé est encore tout en haut dans mon ventre et ne s'est pas encore engagé dans le bassin. J'y comprends rien. J'ai des contractions avec des spasmes en travers du ventre qui me font me plier en deux. Elles ressemblent à ce que j'ai déjà vécu pour mes deux grands. Dans le couloir, il y a un super radiateur. Quand j'ai une contraction, je dois me suspendre à lui en me mettant à croupi jusqu'à ce que je touche quasi les fesses au sol. Le reste du temps, je fais les allers-retours dans le couloir. Lorsque j'ai les contractions, je gémis. S. vient voir et me dit de descendre tout en bas au sol avec mes fesses et d'avancer mes pieds tout en avant, de vraiment les mettre à plat. J'exécute ces conseils, et là....... Je sens bébé qui est descendu d'un coup entres mes jambes.... Je dis ahhhhhhh il est entres mes jambes!! On retourne en catastrophe dans la salle de naissance. J'essaie de m'accrocher à la baignoire pour remplacer le radiateur. Cela fonctionne pas bien, c'est trop bas et je suis grande. Elle m'envoie sur le podium vers la corde et me redit de bien me suspendre et de mettre les pieds en avant. Je m'exécute car je me rends bien compte que tous ses conseils sont précieux.

Trois contractions plus tard, je crie et pouf, je vois la tête de mon bébé. Il sort en une contraction. Des yeux grands ouverts sur le monde. Bébé me regarde avec intensité. Son regard m'a marquée à jamais. Tout le monde s'accroupit sur le matelas, je le tiens dans mes bras. S. l'emballe dans un linge. Mon mari est derrière nous et me félicite. On regarde enfin qui se cachait! C'est une fille! Elle est magnifique!! Je lui dis qu'elle est trop belle, l'embrasse et suis toute émotionnée. Mon mari est fier d'accueillir cette petite Jade. Il est 14h50 en ce samedi 11 avril 2015. On attend que le cordon arrête de battre avant que A. le coupe. S. prend une photo de nous avec le natel de mon mari qui est resté proche suite à son appel en catastrophe. Elle est magique, un merveilleux souvenir de ce bel accouchement.

Je suis un peu tendue pour l'expulsion du placenta, puisque pour ma première j'avais fait une hémorragie. Elle me donne une solution à boire pour m'aider. Je pousse et pouf il est entier! Elle nous demande si on veut le prendre avec et l'enterrer dans notre jardin au pied d'un arbre. Euhhhhhh, avec mon mari on se regarde et on rigole! Non merci....

On mesure et pèse notre princesse. J'ai eut que des grands bébés (4kg040 la première, 3kg500 le deuxième). Elle est estimée comme pour sa sœur..

Verdict!!! On fait péter les scores... 4kg500 pour 53 cm, à terme +1 jour.

Un très beau moment, que de merveilleux souvenirs, une magnifique prise en charge par une sage-femme hors du commun. J'ai vraiment été très bien soutenue avant, pendant et après. Mon mari est tellement content d'avoir pu vivre ce moment magique dans le respect de nos avis, de nos choix et surtout avec un sens humain. L'écoute a été grandiose vraiment, on est aux anges.

Nous étions à la maison le soir même à 20h. Quel bonheur de rentrer dans son cocon, dans ses draps. Mon mari a été ravi de vivre la première nuit de notre trésor avec moi. Le lendemain, les enfants sont venus découvrir leur petite sœur et dîner avec maman. Et depuis, nous profitons de chaque instant réunit à cinq!!!

La beauté vient de l'amour, comme le jour vient du soleil.
(Phrase utilisée sur le faire-part, en effet notre merveille est née avec une malformation de l'oreille, mais c'est une autre histoire...)

Je t'aime Jade! <3 <3 <3 <3 <3

Magnifique récit d accouchement ! Félicitations et bcp de bonheur a vous tous!

Superbe récit pour un superbe accouchement! Félicitations et bienvenue à Jade! 4.5kg, la mienne faisait 4.2kg, ce qui montre bien que la grande taille d'un bébé ne justifie à elle seule ni une provocation, ni une prise en charge hospitalière.

Superbe ton récit :-) Je vous souhaite beaucoup de bonheur.

Ma grande est née en 2006 et ma mini en 2015.

félicitations! c'est le rêve de chaque maman de pouvoir vivre en accouchement pareil :) et bienvenue a votre petite grande merveille (moi aussi j'étais un grand bébé ;) )

Merci beaucoup, j'ai toujours beaucoup de plaisir à lire les récits de naissance et le tien n'a pas manqué de me donner la chair de poule et les larmes aux yeux! Bravo et bienvenue à cette petite Jade.

Oz_iris

Waouh magnifique récit!

Pfiou! Snif...c est magnifique!!!

Merci Amarillys d'avoir raconté cette naissance...
J'adore le moment où elle est sortie!
Et quelle belle maxime pour son faire part! C'est vraiment une belle phrase et je la trouve très percutante! La beauté vient de l'amour...waow!
La beauté est de toute façon dans l'oeil de celui qui regarde...

Encore félicitations! Belle vie à Jade et surtout beaucoup de bonheur dans votre jolie famille!

Bisous

PS: mon placenta est tjs dans mon congel en attente du lieu où on l entrera. ;-) Hahah!


Projet d'espace éducatif alternatif: portage des bébés, couches lavables, écologie, ouverture aux parents, éducation à la paix et à la démocratie...
Plus d'infos sur www.l-alter-native.ch

Toutes mes félicitations pour cette magnifique naissance.

Merci pour ce magnifique récit.

* * * * * * * * * *
Allez faire un petit tour sur mon blog :
http://lecoindesbonnesaffaires.blog4ever.com/blog/index-208848.html

Félicitations! J'ai rendez vous la semaine prochaine pour discuter avec une sage femme d'Aquila, afin de savoir si je peux être suivie là-bas.
J'espère vraiment que ce sera passible. J'ai eu une césarienne pour ma fille et j'aimerais à tout prix éviter l'hôpital cette fois...

Lilypie Fourth Birthday tickers