propreté garçon 2.5 ans bientôt 3 ans je comprends pas ....

hello

je suis allée la semaine passée chez la pédiatre et elle m a un peu poussé a mettre mon petit garçon sur le pot ! Du coup j ai commence a lui enlevé le pampers quand on est a la maison. nous avons fait un tableau de récompense il arrive super bien si c est moi qui le met sur les toilettes mais il ne sent pas quand il a besoin du coup je me demande si il est prêt ? est ce qu a force de faire des accidents il va sentir ? avant il a fait caca dans les culottes .... du coup je sais pas quoi penser ! merci de me dire ce que vous pensez !

S'il le sent pas c'est qu'il n'est pas prêt. Laisse lui le temps

Laisse lui du temps, en effet s'il sent pas c est que c'est trop tôt. Et t'en fais pas, plus personne n'a de pampers en primaire. Ça sert a rien de tout faire trop vite.,

Je ne comprends pas que l'on stresse les enfants à devenir propres... comme si 3 ans c'était déjà tellement grand!! Laissons-les grandir à leur rythme! Ton fils aurait 5 ans, je comprendrais, mais à 3 ans, c'est encore un petit!

Je n'ai jamais utilisé de pot pour mes enfants, j'ai toujours trouvé ça *bête* et franchement, je n'y voyais pas l'intérêt! Demander 10 mille fois à mon enfant : t'as besoin de faire pipi/caca? Ca me goooonfle!!

J'ai 4 enfants, jamais mis sur le pot et ils ont tous été propres à des âge différents ;o)

A quels âges ont ils été propres ? Et comment procedes tu ?
J'ai été une brêle pour rendre mes enfants propres donc je voudrais bien essayer de faire mieux avec le petit dernier !

Assez tard.
Ma première: 4 ans pour le jour et 4,5 ans pour la nuit. De nature très anxieuse, elle n'osait pas sans pampers.
Mon second: 2,5 pour le jour et la nuit.
Ma 3ème: un peu plus de 4 ans de jour. Toujours un pampers la nuit (elle aura 5 ans en octobre). C'est une flemmarde qui préfère faire 5x pipi au culotte que d'aller à 3m sur les toilettes. Elle avait déjà été propre l'été passé, mais ensuite, elle avait recommencé à faire pipi je ne sais combien de fois aux culottes.
Mon 4ème: il a 3 ans et n'est pas du tout propre. Ca ne l'intéresse pas. On testera cul-nu cet été.

Tu vois, ils n'ont pas été propres très vite, mis à part n°2.

Mon aîné a été propre le jour de ses 3 ans pour la journée et dans la semaine qui a suivi pour la nuit... J'avais déjà essayé l'été de ses 2 ans à lui enlever la couche quant on allait au jardin, mais le temps de descendre les deux étages, il y avait un accident... Alors deux-trois mois avant ses 3 ans, je l'ai motivé et lui ai dit que depuis le jour de son anniversaire on ne mettrait plus de couches !!! Le jour J arriva et le matin il ne voulait pas s'habiller sans mettre une couche, alors il est resté nu. L'après-midi on est allé trouvé mon papa qui était à l'hôpital et là, alors que je lui proposais de mettre une couche par sécurité a refusé ! On est parti au CHUV avec pleins d'habit de rechanges, mais on n'en a pas eu besoin. Il a été plusieurs fois au WC pendant la visite et depuis ce jour-là c'était bon... Par contre, il a directement été sur les WC avec un adaptateur ! Quelle chance, on a eu...

Pour le second et bien j'ai voulu procéder la même chose et évidemment que ça n'a pas marché... Il a porté des couches très tard et était juste propre (mais il oublie encore parfois d'aller aux toilettes) pour rentrer à l'école (donc a pratiquement 5 ans) !

Cacahuète, maman de deux garçons nés le 03.08.1999 et le 02.10.2007 (IMG le 10.05.2001 à 13 SA)

Voila encore un post qui montre bien que les pediatres nen savent pas toujours bcp sur les enfants :(

A mon avis mise a part leur montrer lexemple, leur donner la possibilité de faire, genre avoir un pot, reducteur ou escabo a disposition et leur en parler en tant que parents y a pas grand choses a faire, ah oui avoir de la patience. Ma fille a ete propre a deux ans et 3 mois du jour au lendemain pour les pipis.....et presque pour les selles.....elle ne faisait plus pipi la nuit depuis ses un an alors quelle tetait encore x fois par nuit, je nai rien fait pour ca non plus

Et pourquoi une recompense, surtout quand c'est toi qui le met aux toilettes? Désolée mais ce n'est rien d'extraordinaire si ce n'est pas lui qui le demande. Le mettre sur les toilettes ne va pas le rendre propre, mais l'habituer aux toilettes.

Ici il a commencé à réclamer le pot a 3 ans et 2 mois... Ça a +/- bien marché durant 1 mois mais l'hiver est arrivé et il ne l'a plus demandé jusqu'au mois de mars... Et là du jour au lendemain... Propre jour et nuits sans aucun accident donc il avait plus de 3 ans 1/2... Et il ne va pas/plus sur le pot depuis ce moment, c'est toilette comme les grands!

Une chose est sur c'est que tant qu'il ne l'a pas décidé lui rien ne sert de forcer... Et un jour il a le déclic... Donc pour moi laisse le vivre à son rythme...

Petit fripon né le 15 août 2011
Petite chipie née le 29 août 2015

comme dit plus haut, laisse-lui prendre son temps si nécessaire, ça vous évitera bien des stress, sentiments d'échecs...
Je ne ferais pas de tableau de récompense car c'est indépendant de sa volonté de pouvoir y arriver où pas. Donc, à part renforcer un sentiment d'échec, çA ne sert à rien, selon moi.

Hello
Le mettre sur le pot est une bonne idée, mais lui enlever la couche est sans doute prématuré, met le sur le pot après le repas ou avant d'aller à la sieste et remet le pampers ou un pamper-culotte , jusqu'à ce que tu voie qu'il ne mouille plus le pampers là seulement tu peu lui enlever.

Moi 38 ans et Lui 35 ans
Après 22 mois d'essais
3 IA négatif
FIV1 +++

Ex-ELD
On vous attendu 22 mois
Mes jumelles sont nées le 16.08.10 a 32SA

Lilypie First Birthday tickers

Le 28.09.10 enfin elles sont rentrées à la maison

Hello,

Mes deux grands ont été propres la journée à 3 ans et parce que je les ai motivés car pour eux, pas de soucis de baigner dans la couche sale! :))) il a bien fallu 3 semaines pour être vraiment propres! J'ai toujours fait ça en été car plus simple pour les changer et la machine à laver a bien tourné ;)

Cet été, mon petit aura 2 ans mais je vais essayer car comme il va en crèche (mes grands n'y allaient pas) il voit lrs autres et parfois demande à s'asseoir aux wc.

A toi de sentir s'il est prêt ou pas, forcer ça risque de le bloquer!

*************************

Pourtant 3 ans c'est pas tard!! je comprend pas pourquoi le pédiatre veut "pousser"... Ca vient quand ca vient... s'il y a encore bcp d'accident c'est qu'il est effectivement pas pret. La mienne est ok avec le pipi sur les toilettes depuis plus de 6 mois, vraiment a ses 2 ans c'était bon, plus d'accident! Par contre le caca ne marche encore ajd pas.... Ca attérit tjs dans le slip... Ben voila c'est qu'elle n'est pas prête pour le caca! Je ne la gronde pas, je ne la force pas (quand elle est sur les toilettes pour le pipi je lui demande tjs si ya aussi droit un caca qui vient, mais souvent ca ne marche pas).
Essaie tjs un peu, quand t'es a la maison, pis quand ca marchera +- bien tu essaiera pour sortir les poubelles, puis pour aller a la boulangerie, etc.....
Ils sont tous différent et ils évoluent tous à leur ryrthme, patience!

° Heureuse maman d'une magnifique septembrette 2012!
° Conseillère en produits cosmétique Déesse - n'hésitez pas a me contacter si vous avez envie de les découvrir!

Bonjour
Je me "greffe" sur ce post, car je le trouve intéressant.

Pour mon aînée (5,5 ans maintenant), on m'a suggéré de lui proposer le pot vers ses 18 mois, alors que je n'y avais encore même pas pensé. On m'a dit que, en principe, quand un enfant sait monter et descendre 'correctement' les escaliers, cela signifie que son développement "moteur" est mûr pour passer à une étape suivante = celle de l'acquisition de la propreté.
-> pour infos, voici ce que j'ai trouvé sur internet:

"Il est parfois angoissant pour les parents d’avoir un escalier chez soi. Pourtant, ce dernier peut s’avérer très utile au développement psychomoteur de votre enfant. D’ailleurs, les professionnels de la petite enfance s’accordent pour dire que les parents doivent appréhender cette étape avec sérénité. Les experts considèrent aussi que cet apprentissage est un repère notoire dans le développement des bébés, au même titre que l'acquisition de la marche ou du langage. En effet, la maîtrise de cette étape est directement liée à l'acquisition de la propreté. Un enfant qui sait monter les marches maîtrise ses sphincters et est prêt pour le pot." -> Site infobebes.com

Pour ma fille, je lui ai proposé "tranquillement" le pot, le présentant progressivement, pour qu'elle s'y habitue. Bien sûr, les résultats n'ont pas toujours été probants, au début c'est normal. Je n'ai donc pas instauré de système de "récompense", mais la félicitait chaudement chaque fois qu'il y avait un "résultat" ;-) Après ce qui marche avec un enfant n'est pas forcément transposable à un autre.
Mais petit à petit, ça vient, et surtout j'essayais de la mettre à des moments "fixes", repères de la journée, comme par exemple le matin, après le bib' et aussi, avant de partir en balade (sauf bien sûr, si elle avait mouillé sa couche juste avant).
Ainsi, ils acquièrent petit à petit la notion de "vider la vessie" au bon moment et pas juste après qu'on a quitté la maison.
Bon, pour le caca, ça se met en place différemment, il faut effectivement cette "conscience" qu'il a y quelque chose qui se passe... Mais je suis sûr que même les plus petits (on va dire dès 12-15 mois) sentent qu'il se passe quelque chose dans le vendre + rectum; après il faut qu'ils puissent exprimer le besoin d'aller aux toilettes...
Ca c'est fait naturellement. Elle a été propre de jour un peu après vers les 2,5 ans et de nuit autour des 3 ans.

Donc, proposer et "apprivoiser" le pot dès 18 mois ou 2 ans environ, ne me semble pas une hérésie... Je vais d'ailleurs procéder prochainement tout pareil avec le petit frère, qui aura bientôt 18 mois.
Je ne pense pas forcément que la pédiatre qui a "suggéré" le pot voulait être intrusive. Elle voulait peut-être juste attirer l'attention de la maman que ça pouvait être un bon moment pour commencer.

Après je respecte vos parcours et motivations à chacune.

Bonne journée à chacune

Laisser faire, à chacun son rythme.
J'allais parler de cette histoire de monter-descendre les escaliers tout seul, sans s'aider des mains donc.

Mon aîné a commencer à être sûr de ce geste (l'escalier donc) à l'approche de ses 3 ans. Ca a toujours été un enfant hyper prudent, qui testait mille fois avant d'être sûr de lui. Il avait le pot à dispo, et un rehausseur, mais cela ne l'intéressait pas. On lui avait même acheté des slips pour le motiver, mais non.
Le jour de ses 3 ans, il a dit "Maintenant je suis un grand, je ne veux plus de couche". Heu ok...
Et depuis (il a 7 ans et demi) pas un seul accident, ni de jour, ni de nuit.

On va voir avec notre puce de 15 mois, qui elle est une cascadeuse sans limites, comment ça ira.

Lilypie Kids Birthday tickers